Qu'est-ce que la surveillance et la gestion à distance (RMM) ?

La technologie RMM permet aux services informatiques et aux fournisseurs de services gérés de surveiller les points d'extrémité des clients et de gérer les tâches réalisées sur les PC, à distance1 2.

Éléments de base de la surveillance et de la gestion à distance

  • Une solide stratégie de surveillance et de gestion à distance (RMM) accroît la fiabilité informatique et l'efficacité des entreprises de toutes tailles.

  • Une plate-forme matérielle possédant des fonctionnalités RMM peut permettre aux équipes informatiques de gérer les appareils hors bande, ce qui améliore la flexibilité, permet de gagner du temps et accroît la productivité des employés.

  • Grâce aux appareils équipés de la technologie Intel vPro®, les administrateurs informatiques peuvent gérer les appareils en toute sécurité hors du pare-feu de l'entreprise par le biais du Cloud, à l'aide d'Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA).

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La surveillance et la gestion à distance (RMM) sont également appelées « gestion informatique à distance ». Ces technologies sont conçues pour aider les administrateurs informatiques et les fournisseurs de services gérés (FSG) à surveiller à distance des PC et d'autres appareils. La surveillance à distance comprend la maintenance proactive, afin d'améliorer la fiabilité informatique et la productivité d'ensemble. Avec près de deux tiers (67 %) des employés travaillant entièrement ou partiellement à distance3, il est essentiel pour les entreprises de toutes tailles de disposer d'une stratégie de gestion à distance.

À quoi sert la technologie RMM ?

La technologie RMM sert à soutenir la mobilité des entreprises, en permettant d'utiliser une grande gamme de fonctions informatiques à distance. Notamment :

  • Installation et configuration des PC
  • Accès distant
  • Récupération et sauvegarde à distance
  • Gestion des correctifs
  • Protection antivirus gérée
  • Renseignements sur les risques de violation des données

Avantages de la RMM

La gestion à distance offre de nombreux avantages facilitant le travail des administrateurs informatiques. Une stratégie RMM efficace permet de mettre en service, de maintenir et de sécuriser correctement les appareils clients, sans qu'ils se trouvent jamais à proximité du personnel informatique : la définition de la mobilité d'entreprise.

L'accès immédiat aux appareils accroît la durée de fonctionnement et la satisfaction des clients. Les administrateurs informatiques peuvent également s'occuper des tâches de maintenance régulières hors des heures de travail des utilisateurs, ce qui réduit les interruptions à un minimum. L'élimination de la nécessité de passer du temps sur le terrain avec les appareils terminaux accroît l'efficacité du service informatique et réduit considérablement les durées de déplacement. Les FSG peuvent bénéficier d'une plus grande efficacité et de la capacité de travailler depuis un emplacement central.

La surveillance à distance contribue à améliorer la sécurité informatique en réalisant régulièrement des vérifications automatisées sur les appareils. Ainsi, les utilisateurs n'ont plus besoin de gérer eux-mêmes les mises à jour de sécurité.

Compte tenu de la prolifération des appareils basés sur un PC ne nécessitant pas l'intervention d'un utilisateur, comme les appareils de signalétique numérique, les bornes et les distributeurs automatiques, la RMM est un moyen précieux de s'assurer que les appareils fonctionnent correctement. Les administrateurs informatiques peuvent réaliser des mises à jour ou des réparations sans devoir déployer de techniciens.

Les capacités RMM matérielles, comme celles qui sont disponibles sur Intel vPro® Enterprise pour SE Windows, s'étendent au-delà des limitations des logiciels.

Combiner les solutions RMM matérielles et logicielles

Vous pouvez trouver des produits RMM logiciels chez de nombreux fournisseurs. Beaucoup d'entre eux comprennent une interface intégrée permettant de gérer des appareils sur des réseaux. La création d'une stratégie RMM robuste doit inclure une évaluation visant à déterminer quels logiciels répondent le mieux aux besoins de votre organisation. Les grandes entreprises pourront tirer parti des meilleurs logiciels de leur catégorie, alors que les autres entreprises préfèreront peut-être faire appel à un fournisseur de services gérés (FSG) qui leur recommandera une solution répondant à leurs besoins.

Un des problèmes liés aux stratégies RMM utilisant exclusivement des logiciels est que les logiciels peuvent être gérés uniquement lorsque l'appareil est en marche. Lorsque le système d'exploitation (SE) ne peut pas répondre, les types de problèmes pouvant être résolus à distance sont considérablement réduits.

Les capacités RMM matérielles, comme celles disponibles sur Intel vPro® Enterprise pour SE Windows, peuvent résoudre ces problèmes. Les capacités de gestion à distance d'une RMM matérielle s'étendent au-delà des limitations des logiciels.

La gestion hors bande permet notamment aux administrateurs informatiques d'accéder à un appareil, quel que soit l'état de son alimentation. Cela comprend, par exemple, les panneaux numériques difficiles d'accès, comme les panneaux d'information sur les vols dans les aéroports. Un administrateur informatique peut mettre en marche un panneau numérique, démarrer son système d'exploitation et résoudre les problèmes éventuels à distance.

Intel vPro® Enterprise

Intel vPro® Enterprise pour SE Windows est une plateforme d'entreprise destinée aux PC et aux appareils basés sur des PC. Elle comprend des fonctionnalités matérielles et des technologies intégrées axées sur les performances, les outils de gestion, la sécurité et la stabilité. La plate-forme est optimisée pour les environnements informatiques gérés, mais elle peut s'avérer précieuse pour les entreprises de toutes tailles.

Parmi ses composants essentiels, Intel vPro® Enterprise offre de puissantes capacités de surveillance et de gestion à distance. Ces fonctionnalités contribuent à réduire les coûts de gestion des appareils et à réduire la distraction des utilisateurs, les demandes d'assistance au service informatique et les interruptions de travail.

Technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT)

Disponible exclusivement sur Intel vPro® Enterprise pour SE Windows, la Technologie d'administration active Intel® permet aux administrateurs informatiques de gérer et de réparer à distance les PC, même lorsque l'appareil est hors tension ou que le système d'exploitation ne répond pas. Elle utilise une connexion hors bande fonctionnant indépendamment du SE et offre une connectivité persistante. Les administrateurs peuvent réparer les pilotes endommagés, les logiciels d'applications ou le SE d'un système qui ne répond pas.

Grâce au contrôle à distance sur IP du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM), les administrateurs informatiques peuvent naviguer sur le PC comme s'ils étaient assis devant. Cela est particulièrement utile sur les appareils n'exigeant pas la présence d'un utilisateur.

Console logicielle basée sur le Cloud

Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) offre aux administrateurs informatiques des capacités de gestion des appareils sécurisées et basées sur le Cloud par le biais d'Intel® AMT. Grâce à Intel® EMA, les appareils peuvent être gérés en toute sécurité via le Cloud, même hors du pare-feu de l'entreprise.

Mise en route

Avec les nouveaux PC équipés d'Intel vPro® Enterprise pour SE Windows, vous pouvez réaliser des économies sur l'assistance sur site, réduire la maintenance des PC, améliorer l'expérience utilisateur et réduire les immobilisations, grâce à la manageabilité à distance des appareils, sur site ou dans le Cloud. Pour vous lancer, recherchez des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau pour entreprises équipés d'Intel vPro® ou demandez à votre fournisseur de services gérés (MSP) quelles sont les options disponibles.