• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

Comment partager des fichiers entre des ordinateurs

Vous pouvez gagner énormément de temps en changeant d'ordinateur ou en partageant des fichiers entre vos ordinateurs et appareils mobiles.

Fichiers d'e-mail : un jeu d'enfants

Cette option est parfaite pour partager peu de fichiers de petite taille comme des photos ou des fichiers MP3. Les serveurs d'e-mail imposent généralement une taille limite de fichiers, vous empêchant d'envoyer par e-mail un film ou un dossier contenant toutes vos photos de vacances. Gardez aussi à l'esprit que l'envoi de gros fichiers peut prendre énormément de temps. Cette solution fonctionne donc pour les plus petits fichiers.

Clé USB

Une clé USB représente un moyen simple et rapide de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs. Cette technologie est extrêmement facile d'emploi, le seul inconvénient étant que vous ne pouvez pas l'utiliser à distance. Vous devez transporter la clé physiquement pour les transferts, ce qui n'est pas très contraignant. Vous pouvez ainsi vous rendre chez un ami avec un film à regarder.

Disque dur externe

Beaucoup d'entre nous utilisons les disques durs externes pour sauvegarder nos données au cas où notre ordinateur tomberait en panne ou notre maison brûlerait. Pourtant, les disques externes peuvent aussi servir à partager des fichiers. Ces périphériques ont une capacité supérieure aux clés USB. Ils sont plus chers que les clés qui, dans de nombreux cas, suffisent amplement. De plus, une clé tient dans une poche. Au moment de la rédaction de cet article, la capacité maximale des clés USB s'élevait à 256 Go et celle des disques à 4 To. Avec une capacité 16 fois plus importante qu'une clé USB, un disque dur externe peut donc servir à transporter beaucoup plus de fichiers, voire tous vos contenus.

Partage de fichiers ou de dossiers via un réseau domestique

Si vous stockez tous vos contenus audiovisuels (photos, musique, films) sur un ordinateur, vous pouvez les partager avec d'autres ordinateurs connectés au même réseau. Sous Windows 8*, vous pouvez placer vos fichiers dans un dossier public ou permettre à certains utilisateurs d'accéder aux dossiers de votre disque dur. Si vous possédez un Mac, l'outil OS X Mountain Lion* est parfait pour le partage. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, le disque partagé permet d'accéder à votre musicothèque dans toute la maison ou sur tous vos appareils, et ainsi d'écouter de la musique partout.

Stockage NAS (Network Attached Storage)

La technologie NAS mélange disques durs externes et fichiers partagés, à l'exception que les périphériques NAS sont connectés au réseau et non pas à un ordinateur spécifique. Les fichiers qui y sont stockés peuvent être partagés, de façon contrôlée, à toute personne qui se connecte au même réseau. Il n'est donc pas nécessaire de sacrifier un ordinateur pour que les fichiers soient accessibles, tandis que toutes vos données importantes sont conservées dans un emplacement central, sans encombrer votre PC portable, tablette ou téléphone.

Partage de fichiers dans le cloud

Une autre solution de partage consiste à créer un compte cloud personnel. Vous pourrez non seulement accéder à vos contenus partout et à tout moment, mais également permettre à vos proches d'y accéder. C'est l'un des moyens les plus simples de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs, même à l'autre bout du monde. Si vous n'avez pas de compte cloud personnel, il est facile d'en créer un avec des services gratuits comme Dropbox* et Google Drive*. Le cloud représente aussi un excellent moyen de stocker des gigaoctets de musique, films, photos personnelles et autres fichiers irremplaçables pour les récupérer en cas de panne de votre ordinateur ou disque dur.

Et si vous n'avez pas de disque dur à portée de main...

Pensez-y, cela peut arriver. Si vous accédez à Internet sur votre smartphone, vous pouvez tomber sur un contenu que vous souhaitez partager, comme une recette, une vidéo YouTube amusante ou une idée de déco sympa. Ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'un fichier physique et que vous n'avez pas de disque dur externe que vous ne pouvez pas publier un lien dans Facebook, Pinterest ou Twitter.

Quelle que soit la méthode que vous employez pour partager des fichiers, l'outil Intel de recherche de produits vous permet de trouver un ordinateur adapté à votre style de vie.

 

Acheter un Ultrabook™

  • ASUS TAICHI* 21

    Cet ordinateur à deux écrans offre les performances d'un PC portable et l'aspect pratique d'une tablette.

  • Dell XPS* 12

    En partie PC portable. En partie tablette. Ce PC portable avec écran tactile 12 pouces allie le fun d'une tablette sous Windows 8 à la puissance et la productivité d'un Ultrabook™.

  • Lenovo IdeaPad* Yoga

    Cet Ultrabook™ fournit 4 modes : portable pour plus de productivité, tablette pour naviguer sur le Web et jouer, tente pour suivre une recette ou discuter et stand pour les contenus audiovisuels.

  • Sony VAIO* Duo 11

    Cet ordinateur offre le meilleur des deux mondes : un PC portable à écran Full HD et une tablette à écran tactile, le tout dans un design compact. La mobilité prend alors tout son sens.

  • Acer Aspire S7*

    Ultrabook™ à écran tactile le plus fin et le plus léger d'Acer. Avec cet ordinateur, vous allez explorer des aspects de votre personnalité dont vous ignoriez l'existence.

Conversations