La version du navigateur que vous utilisez n'est pas recommandée pour ce site.
Nous vous conseillons de mettre à niveau vers la version la plus récente de votre navigateur en cliquant sur l'un des liens suivants.

Acheter un nouvel ordinateur, c'est un peu comme redécorer votre maison. Vous personnalisez le décor pour qu'il vous ressemble. C'est la même chose quand vous achetez un ordinateur, qu'il s'agisse d'un PC tout-en-un, d'un PC portable ou d'un Ultrabook™. Quand vous ramenez votre nouvel ordinateur chez vous, vous commencez par transférer les fichiers stockés sur votre ancien ordinateur pour tout avoir à portée de main.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous expliquons comment transférer des fichiers ou de la musique entre deux PC, l'importance de synchroniser les fichiers et comment effacer le disque dur de votre ancienne machine pour que personne ne puisse découvrir vos mots de passe, informations bancaires ou données personnelles. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Transfert de fichiers dans Windows 7* ou Windows 8*

Avec le programme Windows Easy Transfer*, le transfert de fichiers sur votre nouveau PC est un jeu d'enfants. Il vous suffit d'identifier le processus adapté à votre système d'exploitation ! Les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 trouveront des informations utiles pour rendre ce processus encore plus facile.

Transfert manuel

Si vous préférez transférer vos fichiers manuellement et que vous disposez d'un disque dur externe de capacité suffisante pour stocker tous vos MP3, photos et fichiers vidéo, il vous suffit de raccorder votre ancien ordinateur au disque externe, de placer les fichiers sur le disque via la fonction glisser-déposer, puis de les transférer entre le disque externe et votre nouvel ordinateur.

Transfert depuis un Mac* (vers un PC ou un autre Mac)

Vous pouvez suivre la procédure ci-dessus en connectant le disque dur externe au nouvel ordinateur à l'aide d'un câble USB et en déplaçant les fichiers manuellement. Si les deux ordinateurs disposent de la technologie Firewire, vous pouvez transférer les fichiers sans disque dur externe.

Transfert de programmes sur un nouvel ordinateur

En plus de vos données, vous pouvez également transférer certains programmes et applications sur votre nouvel ordinateur. Seule complication : vous devrez peut-être les mettre à jour pour qu'ils soient compatibles avec votre nouveau PC. Si vous utilisez Windows Easy Transfer* pour transférer vos données, vous obtiendrez également des recommandations sur les applications et programmes que vous pouvez installer sur la nouvelle machine.

Sécurisation des données

Si vous stockez tous vos fichiers localement sur votre ordinateur, n'oubliez pas de sauvegarder vos données. En revanche, cette opération est inutile si vous utilisez un Cloud personnel. Sans une bonne sauvegarde, vous risquez de tout perdre.

Avec un disque dur externe, la sauvegarde des données pendant la nuit est aussi simple que la synchronisation de fichiers dans Windows Sync Center*. Pour trouver ce programme, cliquez sur Démarrer, puis tapez « centre de synchronisation » dans le champ de recherche. Suivez les instructions de l'assistant pour configurer des synchronisations programmées afin de sauvegarder régulièrement les données de votre ordinateur.

Pour les Mac, il existe diverses méthodes et plates-formes pour sauvegarder vos données, en fonction de la version d'OS X* que vous utilisez. Parmi ces méthodes et plates-formes, on peut citer iCloud* et des programmes comme Time Machine* et Time Capsule*.

Comment effacer un disque dur

N'oubliez pas que le fait de transférer les fichiers de votre ancien ordinateur ne vous en débarrasse pas. L'une des meilleures méthodes pour effacer le contenu de votre disque dur consiste à utiliser un logiciel tiers capable de supprimer l'ensemble des données qui ont pu être présentes dessus. Ainsi, vous pouvez céder votre ancien ordinateur à une autre personne sans vous soucier des informations bancaires ou des mots de passe qui pourraient subsister. Lancez une recherche de programmes de « destruction de données ». Il en existe de nombreux gratuits en ligne.

Vidéos associées

Conversations