• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

La mémoire vive, qu'est-ce que c'est ?

Si votre ordinateur est trop lent, cela vient peut-être de la mémoire vive (RAM) ou, si votre machine date d'il y a deux à quatre ans, du processeur qui n'est pas assez rapide pour les puissantes applications actuelles. S'il vous arrive souvent de vous tourner les pouces en attendant que votre ordinateur réponde, il est probablement temps de penser à le remplacer. Notre outil de recherche vous aidera à trouver le modèle qui vous correspond.


Fonctionnement de la RAM

La mémoire vive (RAM, Random-Access Memory) d'un ordinateur représente un espace de stockage temporaire pour les données. Il ne faut pas la confondre avec le disque dur, sur lequel les données restent quand l'ordinateur est éteint. Quand vous jouez à un jeu installé sur le disque dur ou regardez un film en streaming via Internet, toutes les données dont le processeur a besoin se trouvent dans la RAM. Il peut ainsi y accéder rapidement. Une fois le jeu ou le film terminé, le processeur n'a plus besoin de ces données et passe à la tâche suivante. Une RAM de capacité insuffisante peut ralentir l'ordinateur. En effet, si le processeur souhaite charger plus de de données que la RAM ne peut en traiter, il doit revenir au disque dur ou à Internet pour obtenir ces informations. C'est comme si un joueur essayait de ramasser plus de balles de tennis qu'il ne peut en porter. Au final, il passera plus de temps à ramasser les balles qu'à jouer !


Fonctionnement du processeur

Le processeur représente le cerveau de l'ordinateur, il lui permet de penser. La vitesse à laquelle vous pouvez résoudre un problème mathématique, lire et comprendre un livre ou contrôler votre corps pendant une rencontre sportive détermine la puissance de votre cerveau. C'est la même chose pour les processeurs. Plus ils sont puissants, plus ils réalisent les tâches rapidement (jeux, films, applications, etc.) avec les données disponibles sur le disque dur et en ligne. Le processeur de votre ordinateur travaille en équipe avec la RAM, qui constitue une sorte de mémoire à court terme. Si vous êtes victime d'un choc crânien et perdez la mémoire à court terme (votre RAM), vous ne vous souvenez plus de ce qui s'est passé il y a quelques secondes, mais vous pouvez toujours réfléchir. Sans aucune mémoire, vous (et votre processeur) seriez bien dans l'embarras.


Plus de performances pour moins cher

Les PC tout-en-un, PC portables et Ultrabooks™ actuels fournissent des performances supérieures pour bien moins cher que vous ne l'imaginez. Si vous envisagez d'acheter un nouvel ordinateur, vous serez surpris par les possibilités de ces machines.

Acheter un Ultrabook™

  • ASUS TAICHI* 21

    Cet ordinateur à deux écrans offre les performances d'un PC portable et l'aspect pratique d'une tablette.

  • Dell XPS* 12

    En partie PC portable. En partie tablette. Ce PC portable avec écran tactile 12 pouces allie le fun d'une tablette sous Windows 8 à la puissance et la productivité d'un Ultrabook™.

  • Lenovo IdeaPad* Yoga

    Cet Ultrabook™ fournit 4 modes : portable pour plus de productivité, tablette pour naviguer sur le Web et jouer, tente pour suivre une recette ou discuter et stand pour les contenus audiovisuels.

  • Sony VAIO* Duo 11

    Cet ordinateur offre le meilleur des deux mondes : un PC portable à écran Full HD et une tablette à écran tactile, le tout dans un design compact. La mobilité prend alors tout son sens.

  • Acer Aspire S7*

    Ultrabook™ à écran tactile le plus fin et le plus léger d'Acer. Avec cet ordinateur, vous allez explorer des aspects de votre personnalité dont vous ignoriez l'existence.