Mac ou PC : le choix est plus important que jamais

Éléments à retenir sur le choix PC ou Mac :

  • La sélection d'un appareil ne s'arrête pas au choix entre un Mac ou un PC. Pour tirer le meilleur parti de votre achat, il est essentiel d'évaluer comment les appareils correspondent à vos besoins et à vos applications.

  • Les PC offrent la flexibilité et les configurations nécessaires pour prendre en charge un large éventail d'utilisations, avec plusieurs options de format, et des capacités et des fonctionnalités intégrées d'origine.

  • Des applications de travail quotidiennes aux jeux et à la création de contenu, les PC vous permettent de passer facilement du travail au jeu sur le même appareil.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

En matière de choix entre un PC et un Mac, ce sont les différences qui comptent le plus. Décidez des fonctionnalités les plus importantes dans votre prochain appareil.

Au-delà des apparences : que prendre en compte

Imaginez que votre ordinateur tombe en panne, à l'instant, sans avertissement. Si vous vouliez en acheter un autre, sauriez-vous ce que vous voulez ou tenteriez-vous de trouver mieux ? La première question que vous pourriez vous poser, comme beaucoup d'autres lors de l'achat d'un nouvel ordinateur, est « PC ou Mac ? ». Mais avant d'entrer dans un magasin à la recherche d'un nouvel appareil, il est important de faire des recherches sur les PC (ordinateurs personnels) et les Mac (par Apple).

Pour commencer, pensez aux capacités et aux choix que vous aimeriez trouver dans un appareil et comment vous utilisez votre ordinateur :

  • Travaillez-vous en multitâche pendant la journée, est-ce que vous passez entre différents outils de bureau et vidéoconférences ?
  • Avez-vous besoin d'un appareil qui puisse gérer vos applications de conception pour imprimante 3D ?
  • Vous déplacez-vous fréquemment, en vous appuyant sur votre appareil pour garder le contact avec votre famille ou des collègues ?
  • Aimez-vous jouer avec vos amis gamers ou créer des morceaux en tant que musicien indépendant ?

Il s'agit juste de quelques tâches, responsabilités et activités de loisirs, mais voici ce qui est important : si vous utilisez quotidiennement votre ordinateur pour le travail, le divertissement ou tout ce qui se trouve entre les deux, un PC peut vous permettre de tout faire.

Même sans fonctionnalités et extensions sophistiquées supplémentaires, les PC équipés de la technologie Intel® offrent des performances, une connectivité, une sécurité renforcée et des graphiques exceptionnels. Mais surtout, proposés dans de nombreux formats, les PC vous offrent un meilleur choix tout en vous permettant d'accéder à une plus grande sélection de logiciels et d'accessoires. Surtout lorsqu'ils sont équipés de processeurs et de graphiques Intel®, les PC répondent clairement mieux à vos besoins si vous utilisez votre appareil dans des tâches quotidiennes.

Format

Une autre considération importante est le type d'appareil, ou le format, que vous voulez : un ordinateur portable, une tablette, un ordinateur de bureau ou un 2 en 1. Contrairement aux Macs actuels1, les PC vous permettent de sélectionner la taille de l'écran, la résolution, l'épaisseur, les capacités d'écran tactile, les types de ports et la couleur de votre appareil. Grâce à la possibilité de personnaliser votre PC, vous pourrez choisir un appareil adapté à vos besoins sans vous soucier de ce que vous ne tirez pas de cet appareil.

Les produits Apple récents se présentent souvent dans un ensemble limité de formats. Avec trois tailles d'ordinateurs portables, un tout-en-un et des tablettes proposées dans différentes tailles, vous ne vous poserez que deux questions sur le format : « Quelle est sa taille ? » et « Possède-t-il un écran tactile ? ». Par exemple, si vous recherchez un appareil avec un écran tactile et un stylet dans une combinaison d'ordinateur portable 2 en 1, vous pouvez acheter un PC qui possède déjà ces caractéristiques. Cependant, pour obtenir les mêmes fonctionnalités dans les produits Apple actuels, vous devez les acheter séparément : un ordinateur portable, une tablette et un stylet.

Performances

Rien n'est plus irritant que la roue tournante de la mort lorsque vous essayez de faire quelque chose. Un appareil qui n'est pas configuré pour offrir le niveau de performances adapté peut faire toute la différence entre finir votre travail et gagner un jeu ou subir des retards et être complètement bloqué. Avoir un PC vous offre une plus grande tranquillité d'esprit et, avec les processeurs Intel®, vous pouvez personnaliser votre PC pour bénéficier de possibilités et d'options qui prennent en charge vos charges de travail.

Les PC équipés de la technologie Intel® sont conçus pour suivre le rythme élevé des consommateurs, en offrant des connexions et des temps de réponse rapides avec Wi-Fi 6E et Thunderbolt™ 4. Cela signifie que si vous recherchez un appareil élégant et léger avec un réseau fiable et une connectivité haut débit, les PC portables basés sur la plateforme Intel® Evo™ constituent un excellent choix. Ces appareils remarquables sont également équipés de processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération et de graphiques Intel® Iris® Xᵉ pour offrir de puissantes performances et des graphiques dynamiques. Le badge Intel® Evo™ signifie que ces PC portables ont été conçus pour répondre aux besoins des consommateurs. Vous pouvez vous attendre à une meilleure expérience, sans vous soucier de mauvaises connexions, d'écrans médiocres ou de réactivité poussive.

Prix

La considération suivante, si elle ne vous est pas encore venue à l'esprit, c'est le prix. Il est difficile de comparer les prix entre les PC et les derniers Macs1, car ils possèdent généralement des configurations et des logiciels préinstallés différents. Alors que vous pensez à la manière dont vous utilisez votre appareil, il est important d'évaluer si un appareil dispose de toutes les capacités que vous recherchez ou si des périphériques supplémentaires sont nécessaires.

Les PC vous offrent un plus grand choix en matière de configuration système et vous profiterez probablement pleinement de ce que vous achetez. Si vous recherchez plus d'options de mémoire et de stockage, une sécurité renforcée, des temps de réponse réduits et de bonnes performances, un PC vous les fournira d'origine et vous offrira davantage pour votre investissement. Les derniers Mac vous imposeront probablement d'acheter des extensions, dont les prix se cumulent rapidement. En revanche, vous pouvez vous sentir en confiance et soutenu en sachant que la plupart des PC disposent déjà de ports qui prennent en charge différents types de connexions.

Écosystème d'appareils

Dans nos vies multifacettes, nos appareils doivent posséder suffisamment de souplesse pour s'adapter à mesure que nous passons d'une activité à une autre.

Vous prévoyez de connecter un moniteur externe, un clavier, une souris ou un périphérique USB ? Veillez à ce que l'appareil que vous choisissez dispose de tous ces ports et des cartes dont vous aurez besoin. Avec un PC, un gamer peut connecter en toute confiance son casque et son contrôleur de jeu. Un éditeur de vidéos peut facilement connecter une caméra et afficher des graphiques dynamiques avec une carte graphique externe (eGPU). Une personne qui travaille à domicile peut facilement gérer ses applications en connectant jusqu'à quatre moniteurs externes (les derniers Mac ne peuvent se connecter qu'à un seul autre écran).

Les Macs actuels1 ne peuvent pas toujours prendre en charge ces configurations externes, car ils possèdent un écosystème d'appareils fermé, ce qui signifie que vous ne saurez pas quels produits non Apple fonctionneront ou non et ce qui est ou non compatible avant de l'avoir acheté. En revanche, avec un PC, ces fonctionnalités sont souvent déjà intégrées et, comme il est compatible avec un plus grand nombre de logiciels et de périphériques externes, vous pouvez brancher du matériel externe ou accéder aux fonctionnalités comme vous le voulez.

Sécurité

Un excellent appareil ne signifie pratiquement rien si vous vous faites pirater. C'est pourquoi il est essentiel de rechercher des appareils qui offrent des fonctionnalités de sécurité, des capacités de défense et de l'assistance pour renforcer leur résilience contre les virus et les cyberattaques. D'après le rapport 2020 de Malwarebytes sur l'état des logiciels malveillants, le volume des menaces de sécurité sur les terminaux Mac était presque le double en 2019 que sur les terminaux Windows. De plus, la fréquence des menaces était plus élevée sur les Macs, en augmentation de 400 % par rapport à l'année précédente. En conséquence, si vous cherchez à protéger vos données, vous feriez mieux de parier sur un PC. De plus, Windows 10, équipé de la Sécurité Windows, offre la dernière protection antivirus et vous permet de profiter d'une sécurité accrue, où que vous soyez et quelle que soit la manière dont vous utilisez votre appareil.

Jeux vidéo

Les PC prenant en charge plus de périphériques externes et offrant une plus grande variété de formats, il n'est pas étonnant que les gamers choisissent de préférence des PC pour jouer, télécharger ou diffuser des jeux en streaming. Que vous soyez un joueur occasionnel ou de compétition, la plupart des jeux en ligne et sur console ne sont compatibles qu'avec des PC.

Vous voulez jouer à Halo: The Master Chief Collection ou à Overwatch avec des amis ? Ou alors Red Dead Redemption II, PUBG ou Apex Legends ? Si vous possédez un des Macs actuels1, vous devrez probablement emprunter le PC d'un ami ou télécharger des logiciels supplémentaires (qui pourraient provoquer plus de plantages), ou vous terminerez sur la touche. Avec une bibliothèque de jeux Steam très limitée, les derniers systèmes d'exploitation Mac ne peuvent pas prendre en charge des centaines de jeux Steam, ce qui laisse les utilisateurs de Mac à la traîne.

Création de contenus

Prêtez l'oreille si vous êtes un créateur de contenu ! Les PC sont connus pour prendre en charge un éventail d'applications diverses et pour leur compatibilité avec tous les plugins et applications que les créateurs utilisent chaque jour. Que vous soyez un artiste, un musicien ou un influenceur vidéo, un PC vous permettra de continuer d'utiliser les applications et les plugins dont vous avez besoin, des applications de création musicale comme Ableton, Serato et Avid Pro Tools, aux applications de station de travail comme Barracuda VPN, VMware Fusion et Box Drive.

Découvrir les PC disponibles équipés de la technologie Intel®

Découvrez les PC performants équipés de processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération avec graphiques Intel® Iris® Xᵉ qui améliorent la productivité et la création.

MSI Katana 11UC-838FR

  • 11e génération de processeurs Intel® Core™ i5 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 8 Go Mémoire
  • 2,25 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

Acer Aspire 5 A515-56-73L9

  • 11e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 1,9 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

Victus by HP 16-d0300nf

  • 11e génération de processeurs Intel® Core™ i5 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 8 Go Mémoire
  • 2,46 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

MSI Stealth GS76 11UH-058FR

  • 11e génération de processeurs Intel® Core™ i9 Processeur
  • 2000 Go Capacité
  • 64 Go Mémoire
  • 2,45 kg Le poids
  • Windows 10 Pro Système d'exploitation
Lancer la comparaison

MSI Stealth 11UG-004FR

  • 11e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 2,1 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

Avertissements

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Infos sur le produit et ses performances

1

Cette page est publiée en date du 25 mars 2021 et fait référence aux derniers MacBooks basés sur M1 à cette date. Les produits Apple de génération ultérieure peuvent présenter des performances, une compatibilité avec les applications ou des caractéristiques différentes.