PC portable ou PC de bureau? Les meilleurs choix

Auparavant, le choix entre PC portable et PC de bureau impliquait des compromis. Grâce aux avancées récentes, il s'agit désormais de répondre à vos besoins spécifiques.

Auparavant, le choix entre PC portable et PC de bureau impliquait des sacrifices sur la portabilité ou les performances. Vous pouvez désormais trouver un ordinateur qui répond exactement à vos besoins.

Par le passé, choisir le meilleur ordinateur relevait souvent d'un exercice nécessitant des compromis frustrants, tels que: préférez-vous une plus longue autonomie, un prix inférieur, un écran plus grand ou une meilleure portabilité? Aujourd'hui, il n'est plus question de se contenter de moins, mais bien de profiter d'un large choix de PC portables et de PC de bureau. Avec des technologies continuellement améliorées et une offre plus vaste que jamais, vous pouvez trouver l'ordinateur qui répond vraiment à vos besoins personnels.

PC portable vs. PC de bureau: le clivage de base (mais qui n'est pas gravé dans le marbre)
En 2008, les ventes de PC portables dépassaient pour la première fois celles de PC de bureau, et les appareils portables s'imposaient encore davantage grâce à l'augmentation de leur puissance et à la diminution des prix. Les PC de bureau n'ont cependant pas du tout disparu. Comme toujours dans l'informatique, le bon choix dépend de la façon dont vous utiliserez votre appareil. Le clivage général entre ces deux catégories d'ordinateurs se présente ainsi:

  • Les PC portables conviennent à un style de vie nomade. Ils peuvent être débranchés d'une source d'alimentation externe et emportés partout. En général, ils occupent moins de place et ne nécessitent pas l'achat d'un écran séparé.
  • Les PC de bureau comptent également de nombreux points positifs. Ils offrent généralement plus de puissance et d'évolutivité à un prix moindre. Ils sont également plus simples à mettre à jour, réparer et personnaliser, ce qui explique pourquoi ils restent le choix privilégié des joueurs sérieux. Enfin, ils offrent en général des haut-parleurs de meilleure qualité, un plus large choix de périphériques et des claviers plus grands.

Cela étant dit, ces règles ne sont plus aussi strictes. En effet, certains nouveaux mini-ordinateurs de bureau sont aussi compacts et discrets que les PC portables, tandis que ces derniers fournissent désormais la même puissance et les mêmes performances que la plupart des PC de bureau.

Tout-en-un: réinventent la notion de PC
Les capacités des ordinateurs de bureau ont considérablement évolué. Le tout-en-un, qui reprend littéralement l'idée du PC à son compte, en est l'exemple parfait. Les tout-en-un estompent la frontière entre PC de bureau et PC portable avec un grand écran tactile et une batterie intégrée, ce qui permet de les installer facilement avec un socle, de les poser à plat ou de les débrancher pour les déplacer dans toute la maison. Ces ordinateurs peuvent même être fixés au mur pour créer, diffuser et partager des contenus HD, jouer en ligne avec toute la famille ou écouter de la musique.

Les PC tout-en-un s'avèrent parfois plus chers que les PC de bureau traditionnels et plus difficiles à mettre à jour, mais ils occupent moins de place et créent une alternative design à l'ordinateur familial traditionnel.

« [Avec les PC portables], vous investissez dans un modèle que vous appréciez vraiment en choisissant par exemple: poids, épaisseur, taille de l'écran, disposition du clavier, taille du pavé tactile, épaisseur de la bordure d'écran, métal ou plastique, couleur et même motif au dos du capot. »

Dan Ackerman, Section Editor, CNET

2 en 1: le sommet de la polyvalence
La flexibilité des ordinateurs actuels se retrouve dans les 2 en 1, PC portables utilisables dans divers modes (portable à capot traditionnel, tablette, tente et autres positions). Les 2 en 1 sont proposés avec un écran qui peut être complètement détaché ou un écran flexible pouvant pivoter à 360 degrés. Les écrans qui se replient à l'arrière s'adressent aux consommateurs qui cherchent principalement un PC portable, tandis que les modèles détachables conviennent à ceux qui veulent surtout utiliser leur 2 en 1 comme une tablette.

Que votre ordinateur vous serve à regarder des films, à étudier, à gérer votre petite entreprise ou à toute autre tâche, il existe un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Réfléchissez à la façon dont vous l'utiliserez et à vos besoins en termes de portabilité, de performances, de flexibilité, de taille d'écran et de prix, puis faites vos emplettes!

Découvrez les appareils avec processeurs Intel®

Donnez libre cours à votre créativité et enrichissez votre vie numérique avec des appareils équipés et optimisés pour la technologie Intel®.

2-en-1

Les PC 2 en 1 équipés d'un processeur Intel® offrent à la fois un puissant PC portable avec écran tactile et une tablette détachable ultra-fine. Ils se transforment pour s'adapter à votre façon de travailler et de jouer.

En savoir plus

Tout-en-un

Les tout-en-un avec processeurs Intel® Core™ prennent peu de place, offrent des performances incroyables et sont dotés d'un écran tactile.

En savoir plus

PC de bureau

Passez moins de temps à attendre et plus de temps sur vos applications préférées grâce aux PC de bureau avec processeurs Intel®, disponibles dans des modèles allant du format de poche aux tours hautes performances.

En savoir plus

PC portables

Passez au niveau supérieur de productivité, de créativité et de divertissement grâce à la nouvelle génération de PC portables avec processeurs Intel® Core™.

En savoir plus

Mini PC

Toute la puissance d'un PC de bureau, sans la tour. Le Mini-PC Intel® offre la puissance d'un PC de bureau aux espaces les plus restreints afin que vous profitiez de nouvelles possibilités.

En savoir plus