Comment faire progresser votre entreprise sur la voie de la résilience et du succès auprès des clients ?

POINTS ESSENTIELS À RETENIR

  • Les capacités de libre-service offrent une variété d'expériences pratiques et sans contact dans les lieux de vente au détail, notamment les magasins, les banques, les hôtels, etc.

  • Des services innovants peuvent favoriser la distanciation sociale en réduisant les temps d'attente et les files d'attente et en diminuant la nécessité d'interagir avec des associés.

  • Les bornes interactives peuvent intégrer des capacités de vision par ordinateur et d'informatique de périphérie pour accroître les possibilités de revenus. Elles peuvent proposer de nouveaux services et de nouvelles publicités, suivre le flux de personnes pour assurer la sécurité, et contribuer à réduire les pertes dans le commerce de détail.

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Les commerçants d'aujourd'hui sont confrontés à un environnement économique concurrentiel et incertain. Ils s'efforcent de continuer à répondre (et à dépasser) les attentes des clients en leur offrant un service plus personnalisé, tout en cherchant des moyens innovants pour assurer la sécurité de tous en magasin. Pour renforcer la résilience des entreprises, il est essentiel de bien faire les choses. Toutefois, les entreprises de différents secteurs sont confrontées à des défis divergents.

Les magasins de détail doivent s'assurer qu'ils connaissent les types de produits préférés des acheteurs et fournir des recommandations et des offres appropriées. Ils doivent également faire tout leur possible pour maximiser les gains d'efficacité qui pourraient avoir un impact sur les résultats. Cela peut aller de l'optimisation des processus de la chaîne d'approvisionnement à la garantie que les associés du magasin ont accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail aussi bien que possible.

Le secteur bancaire continue lui aussi à subir la pression des attentes croissantes des clients. Avec la montée en puissance de la banque en ligne et de la banque mobile, les clients s'attendent désormais à pouvoir disposer de toujours plus de services numériques et selon un modèle de service rapide.

Les hôteliers, quant à eux, doivent montrer aux clients réguliers que leur fidélité est appréciée et récompensée, tout en créant une expérience transparente et pratique pour chacun d'eux

L'évolution de ces problématiques ces dernières années va se poursuivre, car la technologie numérique favorise le développement de services innovants. Il peut être difficile d'atteindre tous ces objectifs en même temps, mais c'est possible. Les technologies de vision par ordinateur basées sur l'IoT et l'IA peuvent jouer un rôle important dans l'avenir résilient et centré sur le client de votre organisation.

Des expériences rapides et sans contact sont possibles dans toute une variété d'environnements de vente au détail.

Les épiceries et les chaînes de magasins de détail peuvent intégrer des fonctionnalités de point de vente (PoS) dans les bornes en libre-service pour permettre aux clients de scanner et d'acheter des marchandises sans avoir besoin d'interagir avec un associé. Cela peut permettre de réduire les temps d'attente et la longueur des files d'attente dans les magasins, favorisant ainsi la mobilité des clients et la distanciation sociale. Les détaillants peuvent également réduire la démarque inconnue en intégrant la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle (IA) dans leurs bornes en libre-service. Cela permet de s'assurer que le produit scanné est le même que celui placé dans la zone d'ensachage, et que le client a scanné tous les articles de son panier. Parallèlement, les bornes peuvent également afficher des offres et des publicités pour le client, en fonction de ses achats actuels ou passés.

Les institutions financières telles que les banques, les assureurs et les coopératives de crédit fournissent une large gamme de services qui ne nécessitent pas l'intervention d'un guichet, et sont donc bien adaptés à un modèle de libre-service. Les clients peuvent utiliser les bornes pour ouvrir de nouveaux comptes, commander un remplacement de cartes, prendre des rendez-vous, vérifier leur solde, examiner les portefeuilles d'investissement, explorer les améliorations et les avantages, retirer de l'argent et payer des factures. En plaçant des bornes à l'extérieur de l'agence, les banques peuvent fournir ces services aux clients même en dehors des heures de bureau et/ou dans des endroits plus pratiques. Cela offre aux clients une plus grande flexibilité et permet aux banques de contrôler plus efficacement le nombre de personnes devant venir en agence, contribuant ainsi à réduire le risque de surfréquentation.

Les progrès récents en matière de capacités visuelles et d'intelligence artificielle permettront d'offrir des services plus innovants qui pourront également contribuer à favoriser la distanciation sociale. Par exemple, les clients peuvent utiliser une borne pour se connecter par vidéoconférence avec un caissier en direct situé dans un autre endroit. Les bornes dotés d'IA peuvent utiliser la reconnaissance faciale pour ajouter un autre niveau de sécurité aux transactions des clients sans qu'un contrôle en face à face soit nécessaire.

Les hôtels et les centres de villégiature peuvent réduire les temps d'attente et les files d'attente pour l'enregistrement et le départ en proposant à leurs clients d'utiliser une borne en libre-service. L'automatisation de ces processus permet de libérer le personnel pour qu'il se concentre sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée qui peuvent contribuer à améliorer le séjour des clients, tout en évitant de faire attendre un grand nombre de personnes dans un espace limité. Les clients qui utilisent une borne peuvent également recevoir des offres et des services personnalisés afin d'augmenter les opportunités de revenus tout en s'assurant que leur expérience soit bonne et rapide.

La vision par ordinateur et d'autres capacités de calcul de périphérie peuvent être installées sur des bornes nouvelles ou existantes pour aider les entreprises à respecter les dernières directives sanitaires et à réduire le risque d'infection pour les clients et le personnel.

Offrir un environnement d'achat sûr

La vision par ordinateur et d'autres capacités de calcul de périphérie peuvent être installées sur des bornes nouvelles ou existantes pour aider les entreprises à respecter les dernières directives sanitaires et à réduire le risque d'infection pour les clients et le personnel.

La technologie de vision par ordinateur (qui peut être intégrée à une borne ou installée à l'aide d'une caméra intelligente) peut aider à contrôler le nombre de personnes présentes dans un espace donné à un moment donné. En comptabilisant le nombre et le flux de personnes, il peut automatiquement signaler si une zone devient trop encombrée pour permettre une distanciation sociale efficace, ou si les gens se déplacent dans la mauvaise direction dans un espace à sens unique, par exemple.

Parallèlement, des capteurs de température peuvent être utilisés pour vérifier que toute personne entrant dans un lieu n'a pas de fièvre, ce qui permet de rassurer les clients et le personnel sur la santé des personnes qui les entourent.

Il est essentiel que tous ces dispositifs restent opérationnels à tout moment pour offrir une expérience client sans faille et maintenir un environnement « sans danger de Covid ». Les capacités de gestion à distance y contribuent, en permettant de vérifier, d'entretenir et de mettre à jour les dispositifs à distance. Cela permet de minimiser les temps d'arrêt et de réduire la nécessité pour les techniciens de se rendre physiquement dans les magasins très fréquentés.

Votre liste de contrôle du matériel : Comment livrer aux clients

Lors de la mise en œuvre de bornes en libre-service et d'autres solutions de l'Internet des objets (IoT), les organisations de vente au détail, bancaires et hôtelières doivent s'assurer qu'elles choisissent le bon matériel pour des cas d'utilisation précis. Les questions clés que vous devez poser sont les suivantes :

Quel est le niveau de sécurité dont j'ai besoin ? En particulier pour les services bancaires, où les données personnelles sont souvent requises, le fonctionnement sécurisé des bornes numériques en libre-service est primordial. Les clients doivent sentir que leurs transactions et leurs données à caractère personnel sont en sécurité. Investissez dans du matériel dont les points de terminaison sont équipés de fonctionnalités de sécurité dont la couche de protection intégrée est plus profonde. Lorsque vous utilisez d'autres solutions IoT, comme la vision par ordinateur, assurez-vous que le matériel et les logiciels sont conçus en tenant compte des mesures de sécurité nécessaires pour préserver l'anonymat et la vie privée.

Comment puis-je m'assurer que mes appareils sont facilement gérables ? Lorsque vous exploitez un parc de bornes, de caméras intelligentes ou d'autres dispositifs, il est essentiel de pouvoir les gérer facilement et à distance en temps réel. Cela aide les commerçants à mettre rapidement à jour les menus ou les services et à déployer des mises à jour de sécurité importantes, par exemple. La technologie de gestion à distance appropriée peut également réduire les durées d'immobilisation en veillant à ce qu'aucun système d'exploitation ne soit nécessaire pour remettre le matériel en ligne, rapidement et en toute sécurité.

Quelle est l'importance de la connectivité ? Si une borne perd sa connexion au milieu d'une transaction, les clients seront inévitablement mécontents. Cela est particulièrement vrai dans le domaine bancaire : que se passe-t-il si un client n'est pas en mesure de réaliser une transaction sécurisée ? Ou obtenir la confirmation qu'une facture urgente a été payée ? Une connectivité solide et fiable et une bande passante suffisante sont indispensables.

Puis-je modifier la façon dont mes appareils sont utilisés au fil du temps ? Les détaillants, les banques et les hôteliers veulent naturellement avoir l'assurance que les capacités de leurs bornes peuvent évoluer au gré des attentes de leurs clients. Veillez à ce que tout matériel dans lequel vous investissez aujourd'hui ait la souplesse nécessaire pour évoluer et prendre en charge de nouveaux services et de nouvelles capacités au fil du temps.

Que puis-je faire avec toutes les données que mes appareils vont capturer ? Les dispositifs IoT tels que les caméras intelligentes, les capteurs, les concentrateurs de calcul de périphérie et les bornes exécutant des applications de vision par ordinateur peuvent générer une grande quantité de données. Un traitement périphérique à faible latence est nécessaire pour donner un sens à tout cela. Ce faisant, les entreprises peuvent obtenir des informations précieuses sur leurs clients et générer des revenus supplémentaires. Grâce aux analyses d'audience, les épiceries peuvent proposer des offres personnalisées en fonction des caractéristiques de chaque client. Pour les banques, les technologies d'authentification peuvent accélérer le processus d'ouverture de session, ce qui signifie que les bornes en libre-service peuvent offrir un plus grand éventail de services.