Open Retail Initiative

Découvrez comment la collaboration de la vente au détail alimente la transformation de l'entreprise.

L'Open Retail Initiative (ORI) est le fruit d'une collaboration menée par Intel et de grandes entreprises technologiques persuadées que les solutions accessibles ouvertes accélèreront l'itération, la flexibilité et l'innovation à grande échelle.

L'environnement de la vente au détail est devenu incroyablement complexe. Les dernières technologies permettent d'offrir des expériences s'appuyant sur les données et de dégager de la valeur commerciale comme jamais auparavant. Pourtant, le manque d'interopérabilité présente des difficultés pour les détaillants cherchant à déployer de nouveaux systèmes ou à les intégrer rapidement et facilement à des applications existantes. Cela entrave l'innovation, tant pour les fournisseurs de solutions que pour les détaillants. Pour autoriser la transformation numérique dans la vente au détail, il est essentiel pour l'écosystème de la vente au détail de collaborer sur une infrastructure ouverte commune offrant des composants interchangeables.

Qu'est-ce que l'Open Retail Initiative ?

L'Open Retail Initiative (ORI) est le fruit d'une collaboration menée par Intel et de grandes entreprises technologiques persuadées que les solutions accessibles ouvertes accélèreront l'itération, la flexibilité et l'innovation à grande échelle.

ORI a pour objectif d'accélérer le déploiement évolutif de solutions riches en données optimisées pour la vente au détail physique, de la périphérie au cloud.

Cette collaboration technologique tire parti de projets Open Source, ainsi que de solutions exclusives de fournisseurs, pour fournir des cas d'utilisation basés sur des composants (ou « ingrédients ») de l'écosystème. En plus de la résolution de problèmes de l'industrie, les cas d'utilisation vont accélérer et mettre à l'échelle la conception et le déploiement d'expériences s'appuyant sur des données, notamment en périphérie, et étendre de manière exponentielle le potentiel d'innovation dans la vente au détail. Les membres de la communauté ORI comprennent certains des principaux fabricants d'appareils, fournisseurs indépendants de logiciels, intégrateurs de systèmes et experts-conseils. Pour rejoindre l'ORI, ou si vous souhaitez assister à un sommet de partenaires, envoyez un e-mail à orievents@intel.com.

Cliquez pour voir tous les partenaires de l'ORI.

Quelle est l'approche de l'évolution de l'écosystème ?

L'ORI promeut une infrastructure ouverte commune qui permet d'utiliser un écosystème de composants interchangeables. En conséquence, les détaillants bénéficient d'un accès aux données dans toutes les applications, ce qui élimine les silos et permet de découvrir des renseignements qui améliorent les services et les expériences.

Les efforts coordonnés de cette initiative mènent à trois résultats majeurs. Ils comprennent une architecture de référence, des cas d'utilisation suggérés dans la vente au détail, et un forum de collaboration par le biais d'événements de l'Open Retail Initiative et du Vertical Solutions Working Group (Groupe de travail sur les solutions verticales) d'EdgeX Foundry.

« La collaboration entre les principaux fournisseurs de l'industrie permet aux détaillants de minimiser la durée de l'investissement initial, de réduire les problèmes d'interopérabilité et, en bout de compte, permet d'innover plus rapidement. »

—Tom Canning, VP of global sales, IoT, and devices, Canonical

Comment l'ORI pousse-t-elle l'innovation dans la vente au détail ?

En adoptant une infrastructure ouverte commune, les fournisseurs de technologies peuvent se concentrer sur les innovations à valeur ajoutée plutôt que sur les composants. Les détaillants bénéficient de la plus grande interopérabilité des applications et d'une voie simplifiée vers le déploiement des dernières technologies, comme l'intelligence artificielle.

« Aujourd'hui, les détaillants ont d'énormes possibilités d'appliquer l'informatique de périphérie et l'IoT pour accélérer l'innovation, créer de nouvelles sources de revenus et saisir une nouvelle génération d'occasions commerciales. La société VMware est heureuse de rejoindre Intel et d'autres leaders de l'industrie dans l'Open Retail Initiative, afin d'accélérer la collaboration et la création de nouvelles fondations numériques IoT ouvertes et interopérables destinées au secteur de la vente au détail. »

—Mimi Spier, VP, Edge and IoT business, VMware

Qui devrait participer à l'ORI ?

Intel et les entreprises participantes accueillent favorablement votre participation à l'initiative.

Vendeurs
Avec des solutions interopérables, les détaillants bénéficient de déploiements plus rapides, de données plus accessibles dans toutes les applications et d'une plus grande flexibilité et évolutivité dans tout leur environnement technologique. Tout cela simplifie la gestion informatique et crée une fondation prête pour l'avenir pouvant accueillir la prochaine grande innovation.

Fournisseurs indépendants de logiciels et intégrateurs de systèmes
Une infrastructure ouverte commune simplifie le développement et le déploiement pour les fournisseurs indépendants de logiciels (FIL) et les intégrateurs de systèmes (IS). Avec des solutions modulaires et interopérables, il est plus facile de vendre et d'ajouter des capacités supplémentaires dès qu'elles deviennent disponibles.

« Les normes ouvertes et la collaboration de l'industrie créent un environnement transparent qui nous permet d'incorporer des solutions d'intelligence et d'analyse à la périphérie. Cela ouvre la porte à des appareils IoT permettant de réagir en temps réel, que ce soit en magasin, pendant l'expédition ou à l'entrepôt. »

—Dan Mitchell, director of global retail and CPG, SAS

Fabricants d'équipements d'origine (OEM) et producteurs de concepts d'origine (ODM)
La transformation de la vente au détail pousse la demande en capacité de traitement haut de gamme qui, à son tour, ouvre de nouvelles possibilités aux fabricants d'appareils. Une infrastructure ouverte commune ouvre la voie aux OEM et ODM, leur permettant d'étendre leurs déploiements en terrains vierges ou déjà occupés.

Progrès à ce jour

Depuis le lancement de l'ORI en janvier 2019, nous nous sommes efforcés d'établir des connexions avec l'écosystème de la vente au détail. Nous pouvons ainsi en savoir plus sur les difficultés à surmonter et sur les moyens de rassembler l'écosystème.

L'ORI a obtenu le soutien de plus de 50 fournisseurs de technologies de vente au détail. Le développement d'une architecture de référence et de cas d'utilisation dans la vente au détail sur une infrastructure ouverte commune est en cours.

Intel® Edge Insights pour la vente au détail

Exemple d'architecture de référence pour la vente au détail tirant parti de technologies Open Source et d'autres composants dans le cadre d'applications conteneurisées de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle.

Les développeurs adoptent également une infrastructure ouverte qui s'aligne à l'ORI. EdgeX Foundry, un projet Open Source de LF Edge au sein de la Linux Foundation, fournit un ingrédient essentiel et un forum permettant aux participants de collaborer. L'infrastructure d'EdgeX Foundry a atteint plus de cinq millions de téléchargements de conteneurs, avec quatre millions de téléchargements au cours des six derniers mois. En octobre, l'ORI et la communauté LF Edge ont organisé leur premier hackathon, pendant lequel plus de 60 participants ont écrit du code visant à résoudre les problèmes d'interopérabilité entre les appareils et les applications, indépendamment du matériel, du système d'exploitation et du protocole de connexion.

En mai, VMware a annoncé son soutien aux services de données et d'applications d'EdgeX Foundry pour les clients déployant une combinaison de composants logiciels IoT Open Source.

Des sommets mondiaux réunissant des partenaires et des revendeurs ont eu lieu à New York, Londres, Chicago, Pékin et Qingdao. Les sommets vont reprendre et s'étendre à de nouvelles villes en 2021.

La vente au détail aujourd'hui, tous les secteurs demain

En mettant l'accent sur l'innovation, l'Open Retail Initiative a le potentiel de transformer comment les solutions sont créées dans un secteur comprenant les marchands généralistes, les marques de vêtements, les magasins d'alimentation, les supérettes de quartier et la restauration rapide. Ces recettes et ces ingrédients éprouvés sont essentiels pour accélérer les expériences s'appuyant sur des données à la périphérie de tout l'écosystème.

Impliquez-vous dans l'Open Retail Initiative

Que vous soyez un fabricant d'appareils, un intégrateur de solutions, un fournisseur de logiciels, un développeur ou un détaillant, votre implication dans l'ORI vous ouvre d'excellentes possibilités.

Engagez-vous auprès de l'initiative

Pour rejoindre l'ORI, renseignez-vous pour savoir comment assister à un sommet de partenaires ou, pour en savoir plus, envoyez un e-mail à orievents@intel.com.

Collaborer sur le Commerce Project

Participez à la communauté de technologues spécialisés représentant des fournisseurs de solutions et des détaillants collaborant dans le cadre du Groupe de travail sur les solutions verticales.

Contribuer à la communauté ORI

Tirez parti de l'infrastructure ouverte commune et des cas d'utilisation pour créer des solutions prêtes pour l'avenir de la périphérie au Cloud (et renforcez votre engagement et votre influence dans la communauté), en rejoignant LF Edge.

Accélérer le développement avec des packages de logiciels dédiés à des verticales spécifiques

Conçu sur l'infrastructure ouverte que promeut l'Open Retail Initiative, le logiciel Real-Time Sensor Fusion for Loss Detection (Fusion de capteurs en temps réel pour la détection des pertes) est un exemple de package de logiciels disponible que vous pouvez personnaliser pour créer votre propre solution.

Pour accélérer le développement de nouvelles applications, consultez le concentrateur de logiciels Intel® Edge pour accéder à une liste croissante de packages de logiciels conteneurisés dédiés à des verticales spécifiques et à des outils de développement qui accélèrent le développement de solutions de périphérie.

Accélérer le développement avec des packages de logiciels dédiés à des verticales spécifiques

Les solutions de vente au détail Intel®

Grâce à des avancées technologiques en matière d'analyse et d'intelligence artificielle, Intel offre des expériences client plus enrichissantes, une gestion de la chaîne d'approvisionnement intelligente et plus encore.

En savoir plus

Développer des applications de vente au détail dynamiques

Les développeurs créent des solutions connectées, gérées et sécurisées destinées à la vente au détail en s'appuyant sur l'architecture Intel®.

Lire la suite

Mentions et notices légales

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

© Intel Corporation.