La personnalisation et la productivité façonnent l'avenir des points de vente

Transformez le parcours client grâce à des solutions de point de vente innovantes.

L'avenir des points de vente combinera des solutions de bureau, de mobiles et de caisses automatiques basées sur les technologies Intel® afin de renforcer l'engagement des clients et d'optimiser les opportunités de vente.

Au cours de la dernière décennie, les systèmes de point de vente ont évolué, passant d'un terminal situé près de la sortie et géré par un employé à un ensemble de points de contact de valeur. En effet, les points de vente actuels peuvent être une expérience où le client le souhaite, grâce à l'expansion des types de systèmes de point de vente.

La variante la plus fascinante des systèmes de point de vente, le magasin autonome, ne comporte ni file d'attente ni caisse. Les clients n'ont qu'à entrer, prendre ce qu'ils veulent et partir. Pour que la magie opère, les clients téléchargent d'abord une application pour smartphone. Cela permet à une combinaison de caméras et de capteurs alimentés par des algorithmes d'apprentissage en profondeur de les identifier et de les suivre, de reconnaître les objets avec lesquels ils interagissent et de savoir les facturer lorsqu'ils ont retiré un produit des rayons et quitté le magasin.

De nombreux détaillants, restaurants et services d'hôtellerie se tournent vers ces expériences technologiques. Mais la fusion du commerce physique et numérique exige une approche ingénieuse des systèmes de point de vente. Les clients attendent des entreprises qu'elles sachent ce qu'ils veulent et qu'elles leur offrent une expérience fluide lorsqu'ils passent d'un canal à l'autre et d'un appareil à un autre.

Peu importe qui il est, le désir ultime d'un client est de trouver, d'acheter, de recevoir et de retourner facilement des articles à tout moment et en tout lieu. Pour de nombreuses entreprises, cela pourrait se traduire par des systèmes de point de vente multi-dispositifs, avec des terminaux fixes dans tout le magasin et des points de vente mobiles (PDVM) lorsque l'affluence des clients l'exige.

Parmi les nouveaux types de transaction, on trouve le « click and collect » (retrait en magasin), qui permet aux clients d'acheter des produits en ligne et de les retirer dans un lieu physique, et le « rayon sans fin », qui permet à ceux qui ne trouvent pas le produit adéquat en magasin de demander à un vendeur de leur expédier le produit rapidement et gratuitement. Les systèmes de point de vente doivent relier sans problème les commandes en ligne aux retraits en magasin, et les détaillants avertis offriront des retours pratiques à la fois en ligne et dans le magasin.

Mais il y a plus. Les systèmes de point de vente, du bureau au client léger en passant par le point de vente mobile et la tablette du point de vente, devront également intégrer de nouveaux moyens pour permettre une expérience fluide. Comme l'illustre l'exemple du magasin autonome, les magasins peuvent utiliser la vision par ordinateur et l'apprentissage machine, ainsi que les indices des codes-barres normaux pour identifier avec précision les produits qu'un client achète. Par exemple, la reconnaissance de l'âge peut guider les suggestions de ventes croisées et de ventes incitatives tout en respectant la vie privée des clients. De plus, l'intégration de la détection faciale peut aider les programmes de fidélité à fonctionner sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des cartes ou des numéros de téléphone distincts.

La clé pour offrir à vos clients l'expérience d'achat qu'ils souhaitent et pour accroître votre part de marché est une stratégie de point de vente à multiples facettes qui répond aux attentes actuelles et s'adapte aux possibilités futures. Intel et ses partenaires fournissent l'infrastructure qui alimente les nouveaux types de transactions aux points de vente et les capacités qui contribuent à une plus grande facilité de gestion et de sécurité à un prix plus bas.

Les clients s'attendent à des expériences fluides lorsqu'ils passent d'un canal à l'autre et d'un appareil à l'autre. Les derniers systèmes de point de vente fusionnent le meilleur des environnements physiques et numériques.

L'avenir des points de vente dans le Cloud

Au fur et à mesure que votre entreprise mélange les transactions en ligne et en magasin, vous pouvez compter sur les services Cloud pour prendre en charge des services de point de vente plus rapides et plus agiles. Un nombre croissant de systèmes de point de vente utilisent des solutions intégrées dans le Cloud, au fur et à mesure que les logiciels sur site basés sur des serveurs font place à des applications web progressives qui fonctionnent comme celles de votre smartphone.

En fonction de vos appareils et de vos besoins, le calcul peut se faire soit dans le Cloud, soit sur l'appareil lui-même. Si vos appareils en magasin sont des clients légers, par exemple, vous pouvez alors choisir d'utiliser des services Cloud ou un serveur interne. Mais pour les technologies avancées comme la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle, l'envoi de grandes quantités de données dans le Cloud peut être coûteux. Au lieu de cela, vous pouvez chercher des appareils de périphérie pour recueillir et analyser des données critiques pour gérer votre entreprise en temps réel.

Collecte de données des points de vente

Les données des systèmes de point de vente permettent aux entreprises d'améliorer l'expérience et la communication avec les clients, d'améliorer les rapports de vente et les produits de gestion des stocks et d'identifier de nouvelles possibilités de revenus. Pour partager les mêmes données entre les appareils et les lieux et unifier les expériences clients, les systèmes de point de vente doivent fonctionner sur le même système d'exploitation. Mais la priorité est de contribuer à la sécurité des données des clients.

Sécurité et points de vente

Le chiffrement aux points de vente et la transmission de données via des dispositifs et protocoles de réseau sécurisés peuvent aider les magasins de détail, les institutions financières et les services d'hôtellerie à prendre en charge une stratégie de cybersécurité et à se conformer à des réglementations telles que la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement. La plateforme Intel vPro® s'appuie sur ce principe en offrant des fonctionnalités de sécurité assistée par matériel qui protègent toutes les couches de la pile informatique. De plus, avec des processeurs sur la plateforme Intel vPro®, votre équipe informatique peut permettre à la technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT) de gérer les appareils à distance. Cela permet de minimiser les temps d'arrêt, d'améliorer l'expérience client et de réduire les coûts.

Logiciels et points de vente

Les détaillants souhaitent de plus en plus consolider le développement de leurs applications, du mobile au point de vente en magasin. Cela exige la flexibilité nécessaire pour utiliser plusieurs systèmes d'exploitation dans un environnement physique. Les progrès des machines et des conteneurs virtuels permettent désormais aux détaillants d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation dans les mêmes locaux sans nécessiter un matériel ou une intégration supplémentaire.

Amélioration de l'expérience client

Les magasins autonomes montrent ce qui est possible en termes de transformation des points de vente grâce à une technologie innovante. La plupart des entreprises intégreront probablement les nouvelles technologies une à une pour améliorer les expériences client et l'efficacité de l'entreprise. Des outils logiciels tels que la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ facilitera grandement la mise en œuvre de la vision par ordinateur et de l'apprentissage en profondeur dans de multiples applications et plateformes.

Par exemple, un des partenaires de l'écosystème Intel a récemment sortie une caisse enregistreuse automatisée alimentée par l'IA, qui a été développée à l'aide de la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™. Le registre peut identifier automatiquement les marchandises dans une boulangerie à la caisse et prend en charge divers modes de paiement, notamment le paiement par téléphone portable et par reconnaissance faciale. Cette solution permet de réduire le temps d'attente du client tout en améliorant l'expérience en magasin.

Les entreprises peuvent également bénéficier de nouvelles technologies fondées sur une infrastructure ouverte commune. Cela permet d'avoir un écosystème dans lequel les composants peuvent être échangés facilement et rapidement. L'Open Retail Initiative (ORI) est un effort de collaboration entre Intel et d'autres entreprises technologiques de pointe pour prendre en charge des solutions ouvertes qui offrent une valeur ajoutée et des modèles de service intéressants renforçant la fidélité des clients.

Les intergiciels communs et open source peuvent simplifier l'intégration de solutions individuelles en permettant aux vendeurs de publier et de s'abonner à des données provenant d'autres vendeurs tout en prenant en charge tous les systèmes d'exploitation, le matériel et les protocoles de communication. Cette approche ouverte du partage des données facilite leur fusion et fournit une image plus précise de l'analytique pour aider à résoudre les problèmes réels du commerce de détail. De cette manière, l'Open Retail Initiative profitera en fin de compte aux entreprises, car les technologies futures transformeront chaque étape du parcours client.

Explorez les technologies pour l'avenir des points de vente

Découvrez comment les technologies Intel® alimentent l'avenir des systèmes de point de vente qui transformeront les commerces de détail, les banques, les services d'hôtellerie et les parcours clients.

Solutions et technologies des points de vente

Découvrez comment les bons systèmes de point de vente peuvent révolutionner votre entreprise en intégrant la technologie Intel®.

Explorez les points de vente

Types de points de vente

Découvrez comment chaque type de système de point de vente se connecte avec les clients et comment les technologies Intel® permettent d'offrir une expérience fluide sur les points de vente.

Lire la suite

Plateforme Intel vPro® pour l'informatique d'entreprise

Les dispositifs de point de vente construits sur la plateforme Intel vPro® propulsent le lieu de travail moderne et deviennent des atouts stratégiques pour une entreprise.

Formations

Le kit d'outils Intel® OpenVINO™ élargit votre vision

Mettez en œuvre des solutions de vision par ordinateur et d'apprentissage en profondeur rapidement et efficacement dans toutes les applications, y compris les points de vente.

Lire la suite

Open Retail Initiative

L'ORI vise à accélérer le déploiement évolutif de solutions riches en données optimisées pour la vente au détail physique, de la périphérie au Cloud.

Découvrez comment

Mentions et notices légales

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Vérifiez auprès du fabricant ou du détaillant de votre système, ou apprenez-en davantage sur https://www.intel.fr.

Intel décline toute garantie expresse et implicite, y compris, sans limitation, les garanties implicites de qualité marchande, d'adéquation à un usage particulier et de non-contrefaçon, ainsi que toute garantie découlant de l'exécution, du déroulement des opérations ou de l'utilisation dans le commerce.

Avis sur l'optimisation : les compilateurs d'Intel peuvent optimiser ou non au même degré les microprocesseurs non Intel pour les optimisations qui ne sont pas uniques aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d'instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d'autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis. Avis révision nº 20110804.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers. © Intel Corporation.