Comment fonctionnent les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération

Prise en charge de la nouvelle génération. Overclocking amélioré. Conception hybride révolutionnaire. Découvrez ce qui fait fonctionner les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau.

Points forts :

  • Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau associent de puissants Performance-cores (P-cores) à des Efficient-cores (E-cores) pour une expérience de jeu et de calcul plus fluide.

  • Intel® Thread Director optimise la planification des charges de travail lors de l'affectation des threads aux cœurs.

  • Vous avez le choix entre la RAM DDR4 ou la nouvelle RAM DDR5, plus rapide.

  • Obtenez des vitesses de transfert de données de nouvelle génération grâce à la prise en charge des SSD et des GPU PCIe 5.0.

  • Bénéficiez d'une connectivité presque 3 fois plus rapide1 et d'une latence de jusqu'à 75 %2 grâce à Intel® Wi-Fi 6E.

author-image

Par

Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau sont arrivés, et ils sont encore plus performants qu'avant. Un processeur Intel® Core™ i9-13900K, par exemple, possède jusqu'à 24 cœurs, 32 threads et une fréquence turbo maximale de 5,8 GHz. Cela le rend idéal pour les jeux vidéo à fréquence d'images élevée et pour l'exécution de plusieurs applications consommatrices de ressources.

Outre une fréquence d'horloge plus élevée et un plus grand nombre de cœurs, les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau intègrent des technologies qui améliorent davantage les performances. La plus importante d'entre elles est la dernière architecture hybride Intel®. Introduite dans la 12ᵉ génération, cette technologie révolutionnaire augmente l'efficacité des cœurs et permet une optimisation intelligente des charges de travail en intégrant deux microarchitectures de cœur dans une seule puce. Parallèlement, Intel® Thread Director3 permet d'optimiser les performances pour le multitâche.

La large prise en charge de normes et spécifications de pointe représente un autre ajout important. Sur la plateforme de 13ᵉ génération, vous avez accès aux composants pour PC les plus récents et les plus puissants, notamment la mémoire DDR5, les périphériques PCIe 5.0 et 4.0, les routeurs Wi-Fi 6E qui prennent en charge une connectivité presque 3 fois plus rapide1, ainsi que les meilleurs écrans et appareils externes grâce à la prise en charge de Thunderbolt 4.

Qu'est-ce que cela signifie pour les jeux vidéo ? Principalement, vous pouvez faire plus sur un PC portable ou un PC de bureau de jeu avec processeur de 13ᵉ génération.

Pour voir comment cela fonctionne, penchons-nous sur les principales avancées.

Explorez les options de processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération

Qu'est-ce que l'architecture hybride hautes performances ?

Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau s'adaptent à vos modes de travail et de loisirs. Lors des sessions de jeu, le processeur empêche les tâches d'arrière-plan d'interrompre ou d'utiliser les cœurs hautes performances, ce qui permet une meilleure fluidité du jeu. Lorsque vous utilisez votre système pour des tâches informatiques générales (par exemple, pour travailler sur des vidéos 4K tout en écoutant de la musique et en gérant votre chaîne), il offre une expérience plus fluide au niveau du système.

Les processeurs de 13ᵉ génération pour PC de bureau intègrent deux types de cœurs dans une seule puce : des Performance-cores puissants (P-cores) et des Efficient-cores flexibles (E-cores). Les deux types de cœur ont un rôle différent.

Les P-cores sont :

  • Des cœurs hautes performances physiquement plus grands, conçus pour offrir une vitesse brute tout en préservant l'efficacité.
  • Conçus pour les fréquences turbo et les IPC (instructions par cycle) élevées.
  • Il s'agit d'un outil idéal pour effectuer le travail lourd et monothread exigé par de nombreux moteurs de jeux.
  • Capables d'hyper-threading, c'est-à-dire l'exécution de deux threads logiciels en même temps.

Les efficient-cores sont :

  • Physiquement plus petits, avec plusieurs E-cores dans l'espace physique d'un P-core.
  • Conçus pour maximiser l'efficacité du processeur, mesurée en performances par watt.
  • Il s'agit d'un outil idéal pour des performances évolutives et multi-threads. Ils travaillent de concert avec les P-cores pour accélérer les tâches gourmandes en cœur (comme le rendu de vidéos, par exemple).
  • Optimisés pour exécuter efficacement les tâches d'arrière-plan. Les tâches de moindre importance peuvent être confiées aux E-cores (par exemple, la gestion de Discord ou d'un logiciel antivirus), ce qui laisse les P-cores libres de gérer les performances de jeu.
  • Capables d'exécuter un seul thread logiciel.

Pour découvrir ce qu'est l'hyper-threading, cliquez ici.

Qu'est-ce qu'Intel® Thread Director ?

Intel® Thread Director fournit la magie en coulisse qui maximise les performances hybrides.

Intégré directement au matériel3, Thread Director utilise le machine learning pour planifier les tâches sur le bon cœur au bon moment (au lieu de s'appuyer sur des règles statiques). Cela permet de s'assurer que les Performance-cores et les Efficient-cores fonctionnent de concert ; les tâches d'arrière-plan ne vous ralentissent pas, et vous pouvez avoir plus d'applications ouvertes simultanément.

Voici comment Intel® Thread Director fonctionne :

  • Surveille le mélange d'instructions d'exécution de chaque thread et l'état de chaque cœur avec une précision de l'ordre de la nanoseconde.
  • Fournit au système d'exploitation les informations nécessaires pour prendre la décision optimale pour chaque charge de travail.
  • Adapte ses conseils de manière dynamique en fonction de la puissance de dissipation thermique (PDT) du système, des conditions de fonctionnement et des paramètres d'alimentation.

En identifiant chaque charge de travail et en utilisant son dispositif de mesure de l'énergie et des performances des cœurs, Intel® Thread Director aide le système d'exploitation à programmer les threads sur le meilleur cœur en termes de performances ou d'efficacité.

Le résultat final est un gain de performances dans de nombreux scénarios de jeux vidéo exigeants, comme le streaming de votre jeu et l'enregistrement de séquences de jeu en même temps. Vous bénéficiez d'une expérience de jeu plus fluide avec une fréquence d'images plus élevée, vos abonnés bénéficient d'une meilleure expérience visuelle avec des streams de meilleure qualité, et vos captures de jeu sont également plus belles.

Quels sont les avantages de la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 ?

La technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 optimise les performances légèrement parallélisées. Étant donné que les variations au niveau de la puce lors de la fabrication produisent des cœurs plus rapides que d'autres (supportant des performances plus élevées et une tension plus faible), certains P-cores peuvent être plus performants que d'autres.

Turbo Boost Max 3.0 tire parti de ces différences en identifiant les meilleurs P-cores du processeur et en leur attribuant des tâches. Cela améliore les performances sans augmenter la tension, ce qui permet au processeur de fonctionner dans les limites de ses spécifications.

Quelle est la différence entre Turbo Boost et overclocking ? Voir notre article ici.

Qu'est-ce que mémoire DDR5 ?

La plateforme Intel® Core™ de 13ᵉ génération vous offre un choix important en matière de mémoire : RAM DDR4 ou DDR5.

Nouvelle génération de norme pour la mémoire vive (RAM), la DDR5 offre un grand nombre d'améliorations en termes de vitesse et d'efficacité par rapport à la DDR4, qui est la référence actuelle.

  • Bande passante supérieure grâce à une longueur de rafale (c'est-à-dire nombre de bits pouvant être lus par cycle) doublée.
  • La 13ᵉ génération prend en charge des vitesses allant jusqu'à 5 600 MT/s pour la mémoire DDR5 et 3 200 MT/s pour la mémoire DDR4.
  • La DDR5 permet de bénéficier de capacités allant jusqu'à 128 Go de RAM par module, alors que la DDR4 ne permet de disposer que de 32 Go.
  • La DDR5 double le nombre de groupes de banques de mémoire et améliore la vitesse à laquelle les groupes peuvent être rafraîchis.

Avec un processeur Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau, vous avez la possibilité de construire un système en utilisant soit de la RAM DDR4 qui a fait ses preuves, soit de nouvelles barrettes DDR5. Si vous décidez de vous en tenir à la mémoire DDR4 pour l'instant, un processeur Intel® Core™ de 13ᵉ génération vous laisse la possibilité de passer à la mémoire DDR5 par la suite.

Tous les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau prennent en charge la mémoire débloquée, ce qui permet d'affiner les performances de votre RAM. Utilisez les profils DDR5 sur Intel® Extreme Memory Profile 3.0 (XMP 3.0) pour facilement overclocker votre mémoire et créer de nouveaux profils personnalisés pour ajuster le comportement.

Qu'est-ce que le PCIe 5.0 ?

Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau sont à la pointe de la transition du secteur vers la norme PCIe 5.0. Le PCIe 5.0 double la bande passante du PCIe 4.0, ce qui signifie que votre système sera prêt pour la prochaine génération d'unités de stockage SSD et de GPU dédiés.

PCIe est un bus d'extension. Capable de transférer des données à grande vitesse, il est utilisé pour connecter des périphériques hautes performances comme des cartes graphiques et des SSD à votre carte mère. Chaque génération de PCIe double le débit, PCIe 5.0 offrant des vitesses de transfert de données maximales théoriques de 32 GT/s.

Les avantages de l'adoption de la norme PCIe 5.0 sont les suivants :

  • Rétrocompatibilité totale avec les périphériques PCIe 4.0 et 3.0.
  • Bande passante doublée par rapport au 4.0 et quatre fois celle du 3.0.
  • Jusqu'à 16 voies PCIe 5.0 du processeur et jusqu'à 4 voies PCIe 4.0 du processeur, le chipset Intel® série 700 ayant jusqu'à 8 voies supplémentaires compatibles avec la norme PCIe 4.0.

Pour en savoir plus sur la norme PCIe 5.0 et les voies PCIe du processeur, poursuivez votre lecture ici.

Comment les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau prennent-ils en charge l'overclocking ?

L'architecture des processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau offre aux utilisateurs de processeurs débloqués des options de réglage avancées. Des commandes d'overclocking séparées pour les P-cores et les E-cores vous permettent d'ajuster le comportement du cœur à votre goût.

Utilisez les dernières versions des utilitaires d'overclocking Intel® pour tirer le meilleur parti des systèmes de 13ᵉ génération :

  • Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) fournit un ensemble d'outils avancés pour les overclockeurs débutants et expérimentés. La dernière version vous donne plus de contrôle sur votre overclocking avec de nouveaux boutons de réglage avancés pour les E-cores et des données de télémétrie pour une analyse détaillée des performances4.
  • Intel Speed Optimizer (ISO) est un outil qui s'utilise en un clic et qui est intégré à la dernière version d'Intel® XTU. Disponible sur les processeurs Intel® Core™ i9 de 13ᵉ génération débloqués, il effectue un overclocking automatisé après avoir analysé l'ADN des performances individuelles de votre processeur.
  • Intel® Extreme Memory Profile (XMP 3.0) vous permet d'overclocker facilement la RAM DDR5. Exclusive à la mémoire DDR5, la technologie XMP 3.0 apporte une série d'améliorations à l'overclocking de la RAM, notamment jusqu'à cinq profils, deux profils personnalisables et des commandes de tension supplémentaires.
  • Intel® Dynamic Memory Boost, accessible à partir de l'application Intel® XMP, passe automatiquement à un profil de mémoire hautes fréquences pendant l'utilisation d'applications exigeantes telles que les jeux vidéo, en overclockant votre RAM si nécessaire, puis en revenant aux spécifications par défaut. Les modules de mémoire DDR4 et DDR5 sont pris en charge.

Découvrez comment overclocker un processeur Intel® Core™ pour PC de bureau débloqué ici.

Qu'est-ce que la technologie Intel® Wi-Fi 6E ?

Intel® Wi-Fi 6E est la plus grande avancée pour le Wi-Fi depuis longtemps, permettant une connectivité près de 3 fois plus rapide par rapport au Wi-Fi standard1. Le principal avantage de cette nouvelle norme est qu'elle utilise la bande de fréquences de 6 GHz. Les appareils Wi-Fi 6E peuvent fonctionner sur la bande 6 GHz, ce qui permet de transmettre des données plus rapidement et de manière plus fiable grâce à l'augmentation du nombre de canaux et de la largeur de ces derniers.

La technologie Wi-Fi 6E fournit les éléments suivants :

  • Débits sans fil Gig+ : jusqu'à 1 700 Mbit/s1 dans des conditions idéales. Cela représente près de trois fois plus que la technologie Wi-Fi 5.
  • Une latence jusqu'à 75 % inférieure à celle du Wi-Fi 52.
  • Une bande exclusive de 6 GHz qui empêche les interférences avec les anciens appareils.

Quels sont les avantages de la technologie Intel® Wi-Fi 6E pour les jeux vidéo ? Pour commencer, vous obtenez moins de décalage lorsque vous jouez à des jeux sur un système équipé d'une carte Intel® Wi-Fi 6E. Les données étant transmises sur la nouvelle bande plus large de 6 GHz, le réseau est moins encombré. Par conséquent, les problèmes de connectivité qui affectent généralement les jeux vidéo en ligne, comme la perte de paquets et les pics de connexion, sont résolus.

Pour obtenir la connexion la plus fiable aux serveurs de jeux par Wi-Fi, recherchez un système Intel® Core™ de 13ᵉ génération doté d'une carte Intel® Killer™ Wi-Fi 6E. Ces cartes ont été spécialement conçues pour résoudre les problèmes de latence liés aux jeux vidéo.

Elles sont dotées de technologies telles que le moteur de priorisation Intel® Killer™, qui donne automatiquement la priorité au trafic de jeux vidéo sur votre réseau, et Intel® Killer™ DoubleShot™ Pro, qui permet à votre système d'utiliser une connexion Wi-Fi et Ethernet en tandem pour une connexion optimisée.

Vous trouverez de plus amples informations sur la technologie Intel® Wi-Fi 6E ici.

Qu'est-ce que le Thunderbolt™ 4 ?

Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau prennent en charge la technologie Thunderbolt™ 4, une interface de connexion par câble polyvalente développée par Intel.

Avec 40 Gbit/s de bande passante bidirectionnelle, les ports Thunderbolt™ 4 vous permettent de connecter plusieurs périphériques hautes performances tels que des SSD externes à haute vitesse, des moniteurs de jeu 240 Hz en 1080P et des appareils de capture vidéo pour le streaming. Étant compatibles avec un large éventail de périphériques (y compris DisplayPort, USB4, PCIe externe et les anciens appareils Thunderbolt), vous pouvez les utiliser comme concentrateur pour tous vos appareils.

Pour ces raisons, les ports Thunderbolt™ 4 sont excellents pour construire un ordinateur de jeu, une station de travail ou une configuration de streaming. Une autre possibilité consiste à transformer un PC portable en un PC de bureau en connectant des périphériques tels que des moniteurs doubles, des claviers mécaniques, des disques externes ou des microphones. Il est possible de connecter jusqu'à cinq périphériques sur un seul port Thunderbolt™ 4.

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages de Thunderbolt™ 4, cliquez ici.

Un saut générationnel en matière de performances

Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération ne se contentent pas d'offrir des performances d'élite, mais ils les fournissent quand et où vous en avez le plus besoin. Que vous cherchiez à optimiser votre fréquence d'images ou à en faire plus en même temps dans votre flux de travail créatif, la nouvelle architecture hybride des P-cores/E-cores répond à vos besoins.

Outre les progrès en matière de performances, les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération prennent en charge les normes technologiques les plus récentes. Un système Intel® Core™ de 13ᵉ génération débloque la mémoire DDR5, la norme PCIe 5.0, la technologie Wi-Fi 6E et Thunderbolt™ 4, autant d'éléments qui peuvent permettre une expérience de calcul optimale, aujourd'hui et dans les années à venir.

Trouvez le PC portable ou le PC de bureau de jeu avec processeur de 13ᵉ génération qui correspond à vos besoins.

FAQ

Forum aux questions

Une carte mère Intel® série 600 ou 700 avec un socket LGA 1700 est nécessaire. Pour l'overclocking, vous aurez besoin d'une carte mère Z690 ou Z790. Les processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération pour PC de bureau ne sont pas compatibles avec les anciennes cartes mères de la série 500 comme la Z590.

No. Votre carte mère doit prendre en charge le type de RAM que vous comptez utiliser. Bien que les modules DDR4 et DDR5 aient tous deux 288 broches, leurs dispositions différentes font qu'ils ne peuvent pas être installés sur les mêmes emplacements DIMM.

Infos sur le produit et ses performances

1

Presque trois fois plus rapide : la norme 802.11ax 2x2 160 MHz permet des débits de données théoriques maximum de 2 402 Mbit/s, soit presque trois fois (2,8 fois) plus rapides que la norme 802.11ac 2x2 80 MHz (867 Mbit/s), comme l'indiquent les spécifications de la norme sans fil IEEE 802.11, et requiert l'utilisation de routeurs réseau sans fil 802.11ax à la configuration similaire.

2

La « réduction de latence de 75 % environ » du Wi-Fi 6 s'appuie sur des données de simulation Intel (79 %) de la norme 802.11ax avec et sans OFDMA sur 9 clients. La latence moyenne est de 36 ms sans OFDMA, 7,6 ms avec OFDMA. L'amélioration de latence implique que le routeur 802.11ax (Wi-Fi 6) et tous les clients prennent en charge OFDMA. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://edc.intel.com/content/www/us/en/products/performance/benchmarks/wi-fi/.

3

Nombre de threads La technologie Intel® Thread Director intégrée au matériel est uniquement fournie dans les configurations d'architecture hybride hautes performances des processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération. L'activation dans le système d'exploitation est nécessaire. Les caractéristiques et fonctionnalités disponibles varient en fonction du système d'exploitation.

4

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.

5

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Plus d'infos sur www.Intel.com/PerformanceIndex. Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Vos coûts et résultats peuvent varier. Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Il est recommandé de consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. © Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

6

Les résultats ont été estimés ou simulés.