Fonctionnement de la technologie hybride Intel® Core™ de 12ᵉ génération

Ensemble, les puissants P-cores et E-cores des processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération améliorent les jeux vidéo, le streaming et le multitâche1 2.

Points forts :

  • Les processeurs de 12ᵉ génération associent de puissants performance-cores (cœurs P) à des efficient-cores (cœurs E) pour une expérience de jeu et de calcul plus fluide.

  • Intel® Thread Director optimise la planification des charges de travail lors de l'affectation des threads aux cœurs.

  • Les nouveaux P-cores offrent une amélioration moyenne de 19 % des performances par rapport à l'architecture de la 11ᵉ génération.

  • Les performances des nouveaux E-cores sont 40 % supérieures à celles des processeurs Skylake, à puissance égale.

  • Vous avez le choix entre la RAM DDR4 ou la nouvelle RAM DDR5, plus rapide.

author-image

By

Les processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération utilisent une architecture hybride performante pour transformer votre expérience de jeu et informatique. En intégrant deux microarchitectures de cœurs entièrement nouvelles dans une seule puce, cette technologie révolutionnaire augmente l'efficacité des calculs et optimise les charges de travail de façon intelligente.

Pour les utilisateurs de PC de bureau, cela se traduit par des performances de pointe, une meilleure efficacité énergétique, ainsi que la prise en charge de technologies de mémoire et d'E/S de pointe. Le nombre supérieur d'instructions par horloge (IPC) améliore l'expérience de jeu, l'expérience globale et la productivité.

Pour comprendre comment cela fonctionne, penchons-nous sur les principales avancées, des P-cores et E-cores à Intel® Thread Director.

Accès à la boutique de PC de bureau équipés de processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération

Comment les processeurs de 12ᵉ génération fonctionnent-ils ?

Les processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération s'adaptent à la manière dont vous travaillez et dont vous jouez. Pendant une partie, le processeur empêche les tâches d'arrière-plan d'interrompre le fonctionnement de vos cœurs hautes performances ou des les utiliser. Il permet une expérience globale plus fluide lorsque vous utilisez des applications exigeantes.

Les processeurs de 12ᵉ génération intègrent deux types de cœurs dans une seule puce, à savoir les performance-cores (cœurs P) et les efficient-cores (cœurs E).

Les P-cores sont :

  • Des cœurs hautes performances physiquement plus grands, conçus pour offrir une vitesse brute tout en préservant l'efficacité.
  • Optimisés pour les programmes monothreads à faible latence et les charges de travail d'IA.
  • Capables de gérer l'hyperthreading, c'est-à-dire d'exécuter deux threads logiciels en même temps.
  • En moyenne 19 % plus performants que les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération sur une large gamme de charges de travail à fréquence ISO3.

Les efficient-cores sont :

  • Physiquement plus petits, plusieurs E-cores tenant dans l'espace physique occupé par un seul P-core.
  • Optimisés pour les performances multicœurs par watt, offrant des performances multithreads évolutives et un déchargement efficace des tâches d'arrière-plan.
  • Capables d'exécuter un seul thread logiciel.
  • Capables d'offrir 40 % de performances supplémentaires en fonctionnant à la même puissance qu'un seul cœur Skylake4.

Pour découvrir ce qu'est l'hyper-threading, cliquez ici.

Qu'est-ce qu'Intel® Thread Director ?

C'est Intel® Thread Director qui opère en coulisses pour créer la magie de la 12ᵉ génération.

Cette solution matérielle optimise la planification des tâches. Elle aide les P-cores et les E-cores à travailler ensemble. Au lieu d'affecter les threads aux cœurs en fonction de règles statiques, elle s'adapte aux différentes charges de travail et à des conditions telles que la température et la fréquence.

Intel® Thread Director aide le système d'exploitation à répartir les tâches de manière intelligente, ce qui se traduit par des gains de performances lorsque vous jouez, lorsque vous streamez tout en jouant, lorsque vous créez du contenu ou lorsque vous effectuez des tâches de productivité.

Pour ce faire, Intel® Thread Director :

  • Surveille le mélange d'instructions d'exécution de chaque thread et l'état de chaque cœur avec une précision de l'ordre de la nanoseconde.
  • Fournit au système d'exploitation les informations nécessaires pour prendre la décision optimale pour chaque charge de travail.
  • Adapte ses conseils de manière dynamique en fonction de la puissance de dissipation thermique (PDT) du système, des conditions de fonctionnement et des paramètres d'alimentation.
  • Fournit des conseils sans que l'utilisateur ait à intervenir, ce qui évite aux développeurs de devoir réécrire le code existant.

En identifiant chaque charge de travail et en utilisant son dispositif de mesure de l'énergie et des performances des cœurs, Intel® Thread Director aide le système d'exploitation à programmer les threads sur le meilleur cœur en termes de performances ou d'efficacité.

La technologie Turbo Boost Max 3.0 affecte-t-elle la 12ᵉ génération ?

La technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 améliore encore davantage les performances des applications à faible nombre de threads. Étant donné que les variations au niveau de la puce lors de la fabrication produisent des cœurs plus rapides que d'autres (supportant des performances plus élevées et une tension plus faible), certains P-cores peuvent être plus performants que d'autres.

Turbo Boost Max 3.0 tire parti de ces différences en identifiant les meilleurs P-cores du processeur et en leur attribuant des tâches. Cela améliore les performances sans augmenter la tension, ce qui permet au processeur de fonctionner dans les limites de ses spécifications.

Lisez cet article pour connaître la différence entre la technologie Turbo Boost et l'overclocking5 6.

Qu'est-ce que mémoire DDR5 ?

La plateforme Intel® Core™ de 12ᵉ génération vous offre un choix important en matière de mémoire entre la RAM DDR4 et la RAM DDR5.

Nouvelle génération de norme pour la mémoire vive (RAM), la DDR5 offre un grand nombre d'améliorations en termes de vitesse et d'efficacité par rapport à la DDR4, qui est la référence actuelle.

  • Bande passante supérieure grâce à une longueur de rafale (c'est-à-dire nombre de bits pouvant être lus par cycle) doublée.
  • La 12ᵉ génération prend en charge des vitesses allant jusqu'à 4 800 MHz pour la DDR5 et 3 200 MHz pour la DDR4.
  • La DDR5 permet de bénéficier de capacités allant jusqu'à 128 Go de RAM par module, alors que la DDR4 ne permet de disposer que de 32 Go.
  • La DDR5 double le nombre de groupes de banques de mémoire et améliore la vitesse à laquelle les groupes peuvent être rafraîchis.

Bien que les modules DDR4 et DDR5 aient tous deux 288 broches, leurs dispositions différentes font qu'ils ne peuvent pas être installés sur les mêmes emplacements DIMM.

Avec un processeur Intel® Core™ de 12ᵉ génération, vous avez la possibilité de monter un PC en installant de la RAM DDR4 qui a fait ses preuves ou de nouvelles barrettes DDR5. Dans le premier cas, vous pourrez remplacer la DDR4 par de la DDR5 plus tard, lorsque cette technologie arrivera à maturité et que les kits DDR5 gagneront en vitesse et en capacité.

Tous les processeurs de 12ᵉ génération pour PC de bureau permettent de débloquer la mémoire pour régler les performances de la RAM. Utilisez les profils DDR5 sur Intel® Extreme Memory Profile 3.0 (XMP 3.0) pour facilement overclocker votre mémoire et créer de nouveaux profils personnalisés pour ajuster le comportement.

Qu'est-ce que le PCIe 5.0 ?

Les processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération sont à l'avant-garde de la transition du secteur vers le PCIe 5.0. Le PCIe 5.0 double la bande passante du PCIe 4.0, ce qui signifie que votre système sera prêt pour la prochaine génération d'unités de stockage SSD et de GPU dédiés.

PCIe est le bus d'extension à large bande passante utilisé pour connecter des cartes graphiques, des SSD et d'autres périphériques à votre carte mère. Chaque génération de PCIe double le débit, PCIe 5.0 offrant des vitesses de transfert de données maximales théoriques de 32 GT/s.

Voici certains avantages associés à l'adoption du PCIe 5.0 dans les processeurs de 12ᵉ génération :

  • Rétrocompatibilité totale avec les périphériques PCIe 4.0 et 3.0.
  • Bande passante doublée par rapport au 4.0 et quatre fois celle du 3.0.
  • Jusqu'à 16 voies PCIe 5.0 et jusqu'à 4 voies PCIe 4.0 sur le processeur.

Pour en savoir plus sur le PCIe 5.0 et les voies PCIe du processeur, consultez notre article complet.

Qu'est-ce que la technologie Intel 7 ?

Intel 7 est le nom du procédé de fabrication avancé qui se cache derrière les performances de pointe des processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération.

Précédemment appelée Enhanced SuperFin, la technologie Intel 7 offre une amélioration d'environ 10 à 15 % des performances des transistors par watt par rapport au procédé de gravure précédent, le SuperFin 10 nm.

Qu'est-ce qui se cache derrière ce gain de performances ? Optimisations au niveau des transistors FinFET et trois innovations clés :

  • Des électrons ultra-rapides grâce à une contrainte accrue et à des matériaux à faible résistance.
  • Un contrôle de l'énergie amélioré grâce à de nouvelles techniques d'impression à haute densité et à des structures rationalisées.
  • Une alimentation électrique de pointe, un routage supérieur et une pile métallique haute performance.

Comment la 12ᵉ génération change-t-elle l'overclocking ?

Grâce à leur architecture dynamique, les processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération débloqués offrent des options de réglage avancées. Par exemple, les commandes d'overclocking séparées pour les P-cores et E-cores vous permettent d'ajuster le comportement des cœurs à votre convenance.

Les versions les plus récentes des outils d'overclocking d'Intel vous permettront de tirer le meilleur parti de votre machine :

  1. Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) fournit un ensemble d'outils avancés pour les overclockeurs expérimentés et comporte désormais un outil de mesure détaillée des performances.
  2. Intel® Performance Maximizer (IPM) effectue un overclocking automatique après avoir analysé les caractéristiques de performances de votre processeur.
  3. Les profils Intel® Extreme Memory Profile (XMP3.0) vous permettent d'overclocker facilement la RAM DDR5 ou DDR4.

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur l'overclocking d'un processeur Intel® débloqué.

Quelles nouveautés apportent la 12ᵉ génération ?

En intégrant deux microarchitectures sur une seule puce, les processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération franchissent un palier technologique en termes de performances. Grâce à Intel® Thread Director, le processeur répartit intelligemment les charges de travail entre les P-cores et E-cores. Ces technologies améliorent à la fois l'expérience de jeu et la productivité en veillant à ce que les tâches en arrière-plan ne détournent pas l'attention de vos cœurs les plus puissants.

En plus de son architecture dynamique, la 12ᵉ génération comprend un grand nombre d'améliorations de la plateforme telles que la prise en charge de la RAM DDR5 et l'adoption du PCIe 5.0. Les processeurs de 12ᵉ génération ne se contentent pas de fournir des performances de pointe aujourd'hui. Ils offrent également une plateforme pour les appareils les plus rapides qui seront commercialisés dans un avenir proche.

Trouvez le PC avec processeur de 12ᵉ génération qui vous convient.

FAQ

Forum aux questions

Une carte mère Intel® série 600 avec un socket LGA 1700 est nécessaire. Pour l'overclocking, vous aurez besoin d'une carte mère Z690. Le processeur n'est pas compatible avec les anciennes cartes mères de la série 500, comme par exemple la Z590.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Pour en savoir plus, accédez à www.Intel.fr/PerformanceIndex.

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services.

2

© Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

4https://edc.intel.com/content/www/us/en/products/performance/benchmarks/architecture-day-2021/ Consultez la sauvegarde pour connaître les charges de travail et les configurations. Les résultats peuvent varier.
5

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.

6

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.