Conseils pour choisir un PC pour l'école

Découvrez ce qu'il faut regarder pour choisir des appareils fiables et sécurisés pour les étudiants, les enseignants et le personnel afin d'obtenir les performances et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour une variété d'utilisations et d'environnements.

Points à retenir pour choisir le bon appareil :

  • Les résultats de l'enseignement et de l'apprentissage vont de pair avec les performances. Commencez par déterminer le niveau de performances et la puissance de traitement requis pour prendre en charge la façon dont l'appareil sera utilisé aujourd'hui et dans le futur.

  • Le format est une autre considération majeure pour l'environnement d'apprentissage dynamique d'aujourd'hui, où les exigences en matière d'appareils peuvent varier en fonction de l'âge, du niveau scolaire, de l'activité et du contexte.

  • Lorsque vous affinez votre recherche d'appareils, l'évaluation de facteurs tels que la connectivité, l'autonomie de la batterie, la sécurité et le coût, peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement et vous donner confiance dans votre choix.

author-image

Par

Commencez par les performances

Les ordinateurs sont un des principaux outils utilisés dans l'éducation aujourd'hui, permettant une multitude d'activités d'enseignement et d'apprentissage simultanées. Lorsqu'un appareil peut répondre de manière fluide aux besoins divers de son utilisateur, la technologie est transparente. Au contraire, un appareil peu performant devient un obstacle à la réussite de l'apprentissage.

Au moment de choisir des appareils pour les étudiants, les enseignants ou le personnel, commencez par évaluer le niveau de performance requis pour les différents types d'activités qu'ils effectuent aujourd'hui et à l'avenir. L'achat d'un appareil constitue un investissement dans l'éducation d'un élève et dans la capacité d'un enseignant à offrir des expériences d'apprentissage pertinentes. Tenez compte de comment l'utilisation de l'appareil et les besoins en performance peuvent changer au fil du temps afin que ce dernier puisse évoluer avec vous.

Pour les élèves, l'âge et le niveau scolaire sont les principaux facteurs qui déterminent le niveau de performance nécessaire. Les enseignants ont besoin d'appareils puissants pour prendre en charge les nombreuses applications concurrentes et exigeantes en termes de ressources qu'ils utilisent pour l'enseignement, la vidéoconférence et le partage, la planification des cours, la notation, etc.

  • Tous les étudiants et les enseignants ont besoin d'appareils capables de prendre en charge les programmes de collaboration, de vidéo et de partage de contenu utilisés pour accéder à l'apprentissage à distance et en classe.
  • Les élèves de l'école primaire ont en outre besoin d'une puissance de traitement suffisante pour accéder au contenu numérique et aux applications éducatives et tactiles et les utiliser, et, éventuellement, d'outils de productivité de base pour créer des documents et des présentations simples.
  • Les élèves du collège ont besoin de performances accrues lorsqu'ils utilisent leurs appareils pour des activités plus intensives et variées, notamment l'analyse de données, la programmation informatique ou la création de contenu multimédia.
  • Les enseignants et les lycéens ont besoin d'appareils capables d'effectuer toutes ces tâches et dotés de la puissance de traitement nécessaire pour un multitâche plus performant et des applications plus exigeantes en ressources, comme celles requises dans les classes avancées et les cours facultatifs tels que l'ingénierie, la science des données et la conception graphique ou des activités telles que l'esport.

En général, lors de l'achat de nouveaux appareils pour les étudiants ou les enseignants, plus la puissance de traitement d'un appareil est élevée, plus ces derniers peuvent utiliser d'applications et effectuer des activités. Ce graphique peut vous aider à déterminer quels processeurs sont recommandés pour différents niveaux scolaires et diverses utilisations.

Remarque : Exclusivement pour les appareils Windows équipés des processeurs Intel vPro® et Intel® Core™ i9.

Sélectionnez un format

En plus de déterminer les types d'applications et d'activités pour lesquelles l'appareil servira, vous devez également tenir compte de comment et où les ordinateurs pour l'école seront utilisés afin de sélectionner le format qui répondra le mieux à vos besoins. Les appareils Chrome OS représentent également une option populaire pour les étudiants et les éducateurs de la maternelle au secondaire, avec un large choix de formats disponibles. Tous les appareils Chrome exécutent le système d'exploitation Chrome créé par Google et peuvent prendre en charge de puissantes configurations de mémoire, de stockage et de sécurité.

Périphériques 2 en 1

Le format attrayant et flexible d'un appareil 2-en-1 ou d'un autre appareil convertible offre de multiples avantages aux élèves de tout âge. En mode tablette, l'appareil 2-en-1 permet des activités tactiles, vidéo et de partage de contenu, parfaites pour les jeunes élèves. Les élèves plus âgés bénéficient également de ces fonctionnalités et, avec l'ajout d'un stylet, peuvent utiliser ce mode pour des activités telles que le dessin graphique ou la prise de notes. Les appareils 2-en-1 peuvent facilement passer à un fonctionnement avec clavier et souris pour les tâches plus complexes, ce qui permet aux étudiants de choisir comment ils souhaitent gérer différents types d'activités d'apprentissage, tout en obtenant un niveau de performance constant.

PC portables et Chromebooks

Les PC portables et les Chromebooks sont des choix populaires pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, ainsi que pour les enseignants. Ce format mobile offre aux utilisateurs la possibilité d'apprendre et d'enseigner de n'importe où, tout en bénéficiant de la puissance de traitement élevée nécessaire aux expériences pratiques et aux outils avancés. Également idéaux pour l'apprentissage à distance, les PC portables et les Chromebooks peuvent aider les étudiants et les enseignants à rester productifs, engagés et connectés grâce à des applications multimédia HD et de vidéoconférence, des écrans et des capacités audio et vidéo de haute qualité, de multiples options de connectivité et de compatibilité, et une autonomie prolongée en cas d'absence de prise électrique.

PC de bureau et Chromebox

Les PC de bureau et les Chromebox sont parfaits pour les enseignants et le personnel de bureau, ainsi que pour les laboratoires d'informatique et les bibliothèques, en raison de leurs composants plus robustes qui offrent de la mémoire supplémentaire et des disques de stockage plus gros. Ils offrent aussi généralement aux utilisateurs plus d'options pour étendre ou mettre à niveau leurs systèmes par rapport aux autres formats.

Bien que les PC de bureau soient plus volumineux et fixes, cela permet aux utilisateurs d'ajouter des périphériques spécialisés tels que des solutions audiovisuelles (AV), des haut-parleurs, des moniteurs, des lecteurs de documents et des claviers sans fil.

Les mini PC de bureau représentent une alternative puissante et robuste lorsque l'espace dans la salle de classe ou sur le bureau est limité. Ils peuvent facilement être montés derrière de grands écrans pour favoriser les expériences d'apprentissage interactives et immersives.

Les Chromebox sont des mini PC puissants, idéaux pour la vidéoconférence et l'apprentissage hybride. Connectez un grand écran pour un apprentissage captivant et dynamique en classe et offrez aux étudiants à distance une expérience tout aussi enrichissante grâce aux performances constantes de l'appareil.

Appareils tout-en-un et Chromebase

Les appareils tout-en-un et Chromebase regroupent tout un système de bureau en un unique appareil avec une apparence élégante de PC : plus besoin d'une tour et d'un moniteur séparés. Destinés à un usage personnel ainsi qu'aux laboratoires d'informatique, aux bibliothèques et aux services client, les appareils tout-en-un et les Chromebase offrent les performances nécessaires à l'exécution de plusieurs applications intensives, telles que celles utilisées pour créer, diffuser et partager du contenu HD, des claviers pleine taille et des écrans haute résolution, et nécessitent moins de fils et de câbles.

Les Chromebase, en particulier, sont dotés d'un grand écran tactile rotatif, de plusieurs ports E/S, de doubles haut-parleurs et d'un système audio, ainsi que d'une souris et d'un clavier Bluetooth.

Autres considérations d'appareils pour les ordinateurs scolaires

Au-delà de la puissance de traitement et du format, il existe un certain nombre d'autres caractéristiques importantes à prendre en compte pour tirer le meilleur parti de votre appareil.

Compatibilité

L'ordinateur scolaire idéal est compatible avec les autres périphériques nécessaires à une utilisation optimale, qu'il s'agisse de casques, d'écrans, de dispositifs de stockage externes, de tableaux blancs interactifs ou de caméras document en classe. Les PC et les appareils Chrome OS fonctionnent dans un écosystème d'appareils ouvert. Ils prennent ainsi en charge une gamme de formats d'entrée et de sortie et sont généralement compatibles avec un plus grand nombre d'appareils externes, de technologies existantes en classe et de systèmes logiciels. Les écosystèmes ouverts vous offrent la flexibilité de vous connecter et d'accéder au matériel et aux fonctionnalités externes que vous voulez, quand vous le voulez.

Connectivité et batterie

La connectivité est essentielle pour les environnements d'apprentissage hybrides ou à distance. Les PC et les appareils Chrome OS avec LTE embarqué peuvent apporter beaucoup aux étudiants qui n'ont pas accès à Internet chez eux. Pour les utilisateurs qui disposent d'une bonne connectivité, les technologies Wi-Fi Intel® Wi-Fi 6/6E (Gig+) sont les meilleures pour l'éducation et pour la vidéoconférence, permettant des vitesses près de 3 fois plus rapides (jusqu'à 6 fois plus rapides pour les téléchargements sur les nouveaux réseaux 6 GHz) et une latence jusqu'à 75 % inférieure par rapport aux produits Wi-Fi 5 standard.1

Tout appareil mobile doté d'une batterie longue durée et d'un système de charge rapide est idéal pour les étudiants et les enseignants qui font des allers-retours entre l'école et leur domicile et qui peuvent ne pas avoir de prise électrique à disposition. Les Chromebook peuvent offrir plus de 12 heures d'autonomie.2

Écrans, caméras et audio

Les PC et les appareils Chrome OS sont devenus des outils de communication essentiels pour les utilisateurs à distance. La qualité de l'image, en particulier dans les environnements où la luminosité peut varier, est importante tant pour la visioconférence en direct que pour le partage de contenu à l'écran. Les appareils dotés de la technologie graphique Intel® Iris® Xe, de l'Intel® Image Processing Unit (IPU6) et du module caméra MIPI CSI prennent en charge la qualité d'image haute résolution pour le streaming vidéo et le partage d'écran, même dans des environnements sombres, en plus des performances graphiques nécessaires aux enseignants et aux étudiants qui créent et partagent des contenus originaux.

La qualité audio est tout aussi importante pour un apprentissage et une participation efficaces. Les appareils dotés de la technologie Intel® Smart Sound (Intel® SST) utilisent un processeur de signal numérique audio intégré pour offrir un son de haute précision sans affecter les performances du système ou l'autonomie de la batterie.3

Les PC équipés de Windows 11 sont également en mesure de répondre aux besoins des personnes en situation dans le domaine de l'éducation. Avec une technologie d'assistance compatible avec n'importe quel PC Windows 11, les établissements scolaires peuvent se concentrer sur la meilleure façon d'aider leurs étudiants en situation de handicap sans avoir besoin de plugins supplémentaires coûteux. Par exemple, le mode clair, le mode sombre et d'autres thèmes colorés qui sont idéaux pour les personnes sensibles à la lumière. Les PC équipés de Windows 11 offrent également des sous-titres, la reconnaissance vocale et la synthèse vocale pour les étudiants sourds ou malentendants. Enfin, des outils comme la loupe peuvent aider les élèves qui rencontrent des difficultés à voir les textes écrits en petite taille sur un écran, et les raccourcis clavier peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à interagir physiquement avec un clavier.

Sécurité et administrabilité

La protection des appareils des élèves, des enseignants et des écoles contre les virus, les cyberattaques et les acteurs malveillants est essentielle pour protéger la vie privée et les données des individus et pour prévenir toute interruption de l'apprentissage.

Une combinaison de fonctionnalités de sécurité logicielle et matérielle peut aider à protéger les appareils à plusieurs niveaux contre une série d'attaques potentielles. La sécurité des appareils est importante pour tous les types d'appareils, mais plus particulièrement pour les appareils mobiles, comme les PC portables et les tablettes, qui sont utilisés dans différents environnements et connectés à des réseaux extérieurs à l'école.

Les PC basés sur la plateforme Intel vPro® offrent aux départements informatiques des établissements scolaires les avantages de fonctionnalités de sécurité matérielle intégrées et prêtes à l'emploi, ainsi que des outils de gestion à distance. De même, les appareils Chrome OS sont dotés d'une protection antivirus intégrée et de plusieurs couches de sécurité, dont un processus de démarrage vérifié qui redémarre et restaure automatiquement les appareils dans un état stable si une menace pour la sécurité est détectée.

Considérations de coûts

Le coût est toujours un élément à prendre en considération lors de l'investissement dans un nouvel ordinateur. Lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous, vos étudiants ou votre personnel utiliserez un appareil, il est important de déterminer si un appareil offre toutes les caractéristiques essentielles que vous recherchez. Avec les PC et les appareils Chrome OS, vous avez plus de choix lorsqu'il s'agit de trouver la configuration système qui vous convient le mieux, ce qui vous offre plus de flexibilité, d'évolutivité et d'utilisation dans le temps. La sélection d'un appareil performant avec un format flexible peut prolonger la longévité de votre achat et, pour les services informatiques des écoles, allonger la durée entre les cycles de renouvellement des appareils.

Ressources Intel® pour l'enseignement

Nous entrons maintenant dans la quatrième révolution industrielle, une ère où la technologie nous permet de croître de manière exponentielle, touchant presque tous les aspects de notre vie. Intel soutient les étudiants et les enseignants dans leur transition et leur découverte de ce nouveau paysage, non seulement à travers la technologie, mais aussi en fournissant un accès à du matériel et des programmes éducatifs.

Infrastructure Intel® Skills for Innovation

L'infrastructure Intel® Skills for Innovation (Intel® SFI) permet aux enseignants et aux responsables du secteur de l'éducation de disposer de la technologie nécessaire pour créer des expériences d'apprentissage innovantes et attrayantes, quel que soit l'environnement d'apprentissage. Grâce à des activités pratiques basées sur les compétences et à des ressources de développement professionnel disponibles, Intel® SFI guide les élèves et les enseignants pour les aider à développer et à maximiser leurs compétences technologiques, les préparant ainsi au monde technologique existant.

Intel® AI for Youth

Le programme Intel® AI for Youth est mené en partenariat avec les gouvernements de huit pays. Il enseigne aux étudiants l'IA, les données, le traitement automatique des langues et la vision par ordinateur. Intel® AI for Youth fait partie des Intel® Digital Readiness Programs qui ont pour objectif d'éduquer jusqu'à 30 millions de professionnels actuels et futurs à l'IA d'ici 2030 grâce à des programmes et applications pratiques basés sur l'IA.

Intel Rise

Intel s'engage à créer un monde plus responsable, plus inclusif et plus durable, grâce à la technologie et à l'action collective. Soucieux d'investir dans l'avenir des étudiants, nous nous efforçons, dans le cadre de nos objectifs RISE 2030, de rendre la technologie totalement inclusive et de renforcer la préparation au numérique de la prochaine génération d'innovateurs.

Infos sur le produit et ses performances

1Index de performances Wi-Fi, intel.com, date d'accès : février 2022. https://edc.intel.com/content/www/us/en/products/performance/benchmarks/wi-fi/
2Gedeon, K. (21 janvier 2022). Les Chromebook avec la meilleure autonomie de batterie en 2022, LaptopMag. https://www.laptopmag.com/best-picks/chromebooks-with-the-longest-battery-life-in-2021
3Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter l'activation de matériel, de logiciels ou de services. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Vous trouverez plus d'informations sur intel.fr, auprès du fabricant ou du vendeur.