GPORTAL améliore les performances et réduit les coûts

Les processeurs mono-thread haute fréquence à plusieurs cœurs Intel® répondent aux besoins de GPORTAL.

GPORTAL, Inc. est un des principaux fournisseurs de services d'hébergement de jeux en ligne à travers le monde. Les clients de l'entreprise attendent d'elle une faible latence et une expérience de jeu exceptionnelle peu importe leurs localisations. Par conséquent, GPORTAL affiche un niveau d'exigence élevé en matière de performances et de stabilité, mais l'augmentation de l'utilisation des ressources et la réduction des coûts sont également d'une valeur importante. L'entreprise s'est tournée vers Intel et Dell EMC pour pouvoir atteindre ces objectifs.

En bref :

  • La mémoire persistante Intel® Optane™ DC a augmenté le nombre de jeux hébergés sur un serveur unique de 2,78 x1
  • Une meilleure utilisation des ressources a permis à GPORTAL de réduire les prix des clients pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise
  • Intel est le seul fournisseur de processeurs disponible répondant aux exigences de performances de GPORTAL
  • GPORTAL a rapidement pu se procurer, déployer et gérer des centaines de nouveaux serveurs en provenance de Dell EMC

Défi
Disposant de nombreuses instances de plus de 90 jeux différents hébergés sur ses serveurs, GPORTAL a besoin de serveurs fiables avec des performances élevées. Pour maintenir le coût total de possession (TCO) bas, l'entreprise doit exécuter le plus grand nombre d'instances de jeu possible sur un serveur unique, sans avoir d'impact négatif sur les performances des jeux. Or, tous les jeux n'ont pas les mêmes exigences en matière de processeurs. Certains jeux fonctionnent mieux dans un environnement Windows Server, sur un serveur doté d'un processeur mono-thread avec une fréquence d'horloge élevée. D'autres jeux, comme Minecraft, s'exécutent dans un environnement Linux* et nécessitent une quantité considérable de mémoire et de cœurs. GPORTAL devait trouver la combinaison de matériel idoine pouvant répondre à ses exigences en matière de cœurs, de threads et de fréquences.

Solution
Après examen des technologies disponibles, GPORTAL a conclu qu'Intel est la seule entreprise capable de lui fournir des processeurs pouvant exécuter des traitements mono-thread à des fréquences élevées selon ses besoins (3,6 à 4 GHz et plus), ainsi que des processeurs à plusieurs cœurs qui prennent en charge les besoins en mémoire de l'entreprise. Pour Minecraft, l'entreprise envisage utiliser les serveurs de jeu Dell EMC PowerEdge R640 dotés du processeur Intel® Xeon® Platinum 8268 de 2ᵉ génération à double socket (24 cœurs) et de 1,5 téraoctet (To) de mémoire persistante Intel® Optane™. Pour les jeux qui nécessitent un threading unique, Dell Technologies OEM | Embedded & Edge Solutions a développé un serveur PowerEdge R240 à socket unique sur mesure, équipé d'un processeur Intel® Xeon® E-2288G à socket unique (huit cœurs/16 threads) pouvant atteindre des fréquences allant jusqu'à 4,4 GHz.

« Les modules de mémoire persistante Intel® Optane™ DC offrent beaucoup de mémoire, à un prix moyen, et sont persistants. Par conséquent, même en cas de redémarrage du système, vous ne perdez pas vos données. » , Roberto Omezzolli, PDG et fondateur, GPORTAL, Inc.

Résultats
GPORTAL a pu augmenter de 2,78 fois le nombre d'instances de jeu de Minecraft sur un serveur unique sans avoir d'impact négatif sur les performances du jeu en combinant des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération et la mémoire persistante Intel® Optane™. 2 En fonction de ce résultat, l'entreprise envisage de faire migrer tous ses serveurs Minecraft vers les nouvelles configurations au fil du temps. La nouvelle technologie d'Intel qui repose sur une combinaison des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération et de la mémoire persistante Intel® Optane™, ainsi que des serveurs PowerEdge de grande fiabilité de Dell EMC, permet à GPORTAL de répondre aux attentes des clients et d'augmenter l'efficacité des centres de données sans augmenter les coûts.

Besoin : des performances abordables et fiables
La plupart des jeux en ligne populaires disponibles sur le marché aujourd'hui sont hyper-optimisés pour une exécution à thread unique. Avec une fréquence normale de 60 images par seconde (FPS), ces jeux nécessitent également des fréquences de cœur élevées pour garantir la faible latence attendue par les joueurs. Si la latence augmente, les joueurs subissent une gigue vidéo, une réponse aux commandes retardée et des temps d'arrêt plus longs, faisant ainsi des ravages sur l'expérience de jeu.

Les serveurs de jeu doivent pouvoir gérer plusieurs utilisateurs en parallèle, prendre en charge de nombreux jeux sur un système unique et interconnecter les utilisateurs. Avec près d'un million de joueurs présents sur ses systèmes, chacun effectuant plusieurs transactions par minute, GPORTAL a manifestement besoin d'une infrastructure serveur dotée d'une quantité de mémoire énorme, d'une capacité de calcul haut de gamme et d'une grande disponibilité. Par ailleurs, dans le monde des jeux en ligne, les tarifs de location de serveurs constituent un facteur majeur pour les joueurs dans le choix d'un hébergeur web sur un autre. Pour accueillir une clientèle en constante croissance et des jeux de plus en plus complexes, GPORTAL se devait de moderniser son infrastructure. Cependant, quelle avait été la combinaison de technologies la plus appropriée ?

Combinaison d'une technologie de mémoire unique à des processeurs hautes performances
Intel a repensé la hiérarchie du stockage de mémoire avec la mémoire persistante Intel® Optane™. Cette technologie est une option de mémoire non volatile qui offre une combinaison d'une grande capacité de mémoire et une prise en charge de la persistance des données pour une accessibilité facile aux données. La technologie optimisée pour les charges de travail se trouve entre les couches de mémoire et de stockage, et permet aux entreprises de gérer des applications gourmandes en données de manière fiable et abordable. GPORTAL a reçu un prototype de mémoire persistante Intel® Optane™ et a été intriguée par les possibilités. En mode mémoire, la mémoire persistante Intel® Optane™ offre des téraoctets de mémoire système (beaucoup plus que ce que peuvent fournir les mémoires DIMM DRAM standard). En mode App Direct, la mémoire persistante Intel® Optane™ offre une mémoire non volatile qui conserve les données lors des redémarrages du système.

GPORTAL a exploré les deux modes (le mode double qui offre une mémoire paginée et un stockage non volatile) et a été satisfaite des résultats. Le mode utilisé par GPORTAL dépend de la spécificité du jeu. Par exemple, les serveurs Minecraft de GPORTAL sont désormais dotés de huit x 128 gigaoctets (Go) de modules de mémoire persistante Intel® Optane™, qui fonctionnent en mode double.

Selon le jeu, GPORTAL utilise une variété de serveurs Dell EMC PowerEdge dotés des processeurs Intel® Xeon® Gold 6254, des processeurs Intel® Xeon® Platinum 8268 ou d'un processeur Intel® Xeon® E-2288G (qui est un processeur à socket unique avec une fréquence allant jusqu'à 4,4 GHz sur un thread unique). GPORTAL a observé les performances exceptionnelles réalisées par le processeur Intel® Xeon® Platinum 8268 combiné à la mémoire persistante Intel® Optane™, et prévoit de faire migrer tous ses utilisateurs actuels de Minecraft vers cette configuration au fil du temps.

« Les joueurs de [Minecraft] ont déclaré qu'ils vivent actuellement les meilleures performances de jeu de leur vie en tant que clients chez GPORTAL. De plus, nous avons pu réduire les coûts pour la première fois dans l'histoire de GPORTAL et faire bénéficier nos clients de ces économies. » , Roberto Omezzolli, PDG et fondateur, GPORTAL, Inc.

GPORTAL collabore avec Dell EMC pour sécuriser un contrat mondial de serveurs de jeu
Lorsqu'un producteur de jeux vidéo proposait à GPORTAL un contrat de serveur de jeu qui exigeait le déploiement immédiat de 160 serveurs physiques à l'échelle mondiale, GPORTAL concluait contrat avec Dell Technologies OEM | Embedded & Edge Solutions pour la fabrication sur mesure d'un serveur PowerEdge répondant aux exigences spécifiques de GPORTAL. Les serveurs Dell EMC PowerEdge R240 offrent une version BIOS spéciale et une unité de stockage SSD NVMe (et arborent le logo GPORTAL). Ces nouveaux serveurs, uniquement disponibles sur GPORTAL, offrent des performances élevées en thread unique nécessaires pour certains jeux et sont très fiables. En outre, Dell EMC a pu les livrer en six jours seulement, contrairement au nombre de semaines réclamées par les autres OEM pour le faire, ce qui donne l'avantage à GPORTAL de sécuriser très vite la nouvelle et précieuse opportunité de contrat.

Un autre avantage de la collaboration avec Dell EMC est la capacité du personnel informatique à gérer de manière proactive les serveurs Dell EMC PowerEdge à partir d'un site en utilisant des informations fournies par les logiciels Dell Remote Access Controller intégré (iDRAC) et Dell EMC OpenManage Enterprise. Entre autres, le logiciel iDRAC aide à réduire les coûts en évitant les dépenses liées aux déplacements du personnel informatique ou au recrutement du personnel informatique à l'étranger. Grâce au logiciel Dell EMC OpenManage Enterprise, GPORTAL peut programmer de manière proactive le BIOS et les mises à jour du microprogramme, et détecter les problèmes en temps réel. Par exemple, si un module de mémoire devient défectueux, le logiciel signale le problème et demande au technicien sur place le jour ouvrable suivant d'installer un module de remplacement. Cette capacité de gestion en temps réel a contribué à réduire les temps d'arrêt et les pannes, et améliore la satisfaction de la clientèle de GPORTAL de façon considérable. Dell EMC Services offre automatiquement des pièces de rechange et des techniciens sur place le cas échéant, et le partenaire de Dell EMC, Concat, gère les installations globales de GPORTAL.

« Nous avons réalisé d'énormes économies de temps et d'argent en collaborant avec Dell EMC et avons obtenu la flexibilité nécessaire pour prospérer dans l’industrie du jeu qui est si imprévisible. » , Roberto Omezzolli, PDG et fondateur, GPORTAL, Inc.

Utilisation du machine learning pour une meilleure expérience utilisateur
GPORTAL s'engage à offrir à ses clients une expérience de jeu exceptionnelle. En plus de son investissement dans la technologie de serveurs de pointe, l'entreprise utilise le machine learning pour équilibrer les charges des serveurs en prévoyant les comportements de jeu de serveurs de jeux spécifiques. Par exemple, un client utilise un serveur Conan Exiles les vendredis et les samedis plus fréquemment que les autres jours de la semaine. L'outil de machine learning de GPORTAL collecte ces données d'utilisation, les stocke et crée une charge de travail spécifique à ce service. De cette façon, GPORTAL peut équilibrer les charges de serveurs spécifiques pour garantir des performances exceptionnelles à sa clientèle.

Avantage concurrentiel grâce à la technologie
Le marché des jeux en ligne est extrêmement concurrentiel et en pleine expansion. Les jeux gratuits et payants massivement multijoueurs combinés, qui ont généré près de 20 milliards USD de revenus en 2016, devraient passer de 126 pétaoctets (Po) en 2016 à 568 Po en 2020.3 Le marché de jeux en ligne sur PC à l'échelle mondiale devrait atteindre 44,2 milliards USD en 2020.4 Dans ce contexte, les entreprises disposant d'un hébergement de jeu en ligne cherchent à offrir aux clients la combinaison d'expérience de jeu et de prix optimale.

En investissant dans une infrastructure de centres de données moderne, notamment les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, la mémoire persistante Intel® Optane™ et les serveurs Dell EMC PowerEdge à la pointe de la technologie, GPORTAL a plus que doublé le nombre d'instances de jeu de Minecraft sur un serveur unique (voir Figure 1) à 500 instances, sans dépasser la charge maximale de 60 pour cent du processeur. Ce qui a abouti à une augmentation de l'utilisation des ressources et à la réduction du coût global de l'hébergement de jeux ; des économies dont a pu bénéficier la clientèle de GPORTAL, grâce à la baisse des tarifs de location de serveurs observée pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise.

Figure 1. GPORTAL a pu héberger plus de deux fois plus d'instances de jeu de Minecraft sur un serveur unique Dell EMC PowerEdge à l'aide des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération et de la mémoire persistante Intel® Optane™.

Gros plan sur Dell Technologies
En 2016, les géants de l'industrie Dell et EMC ont uni leurs forces dans le cadre de la plus grande fusion technologique de l'histoire pour devenir Dell Technologies. Cette dernière offre aux entreprises et aux particuliers un vaste portefeuille de technologies et de services innovants qui s'étend de la périphérie au cœur du cloud. À ce jour, Dell Technologies réunit sept leaders technologiques (Dell, Dell EMC, Pivotal, RSA, Secureworks, Virtustream et VMware) en une entreprise qui a le pouvoir de stimuler la transformation numérique et de générer de vrais résultats chaque jour.

Les serveurs rack Dell EMC PowerEdge combinent une architecture hautement évolutive et un équilibre optimal entre calcul et mémoire pour optimiser les performances d'un grand nombre d'applications. Des outils intuitifs fonctionnent ensemble pour fournir des processus automatisés et reproductibles pour une gestion sans effort. La sécurité intégrée offre une protection contre les modifications non autorisées et les cyberattaques. Les entreprises peuvent pérenniser leurs centres de données avec la gamme de racks PowerEdge sans souci.

Gros plan sur GPORTAL, Inc.
Avec 12 centres de données disséminés à travers le monde, GPORTAL (une filiale d'Ociris) prend en charge 100 millions de joueurs par an sur 50 000 serveurs de jeux. Actuellement, l'entreprise propose à ses clients un choix de plus de 90 jeux en ligne et fournit des plateformes diverses pour avoir accès à ces jeux (PC, Xbox One et PS4). Cela représente une commande de grande envergure pour une entreprise qui était encore une startup constituée de deux personnes, il y a tout juste sept ans. GPORTAL, dont le siège se trouve en Allemagne, double sa clientèle tous les ans et devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir.

Découvrez les produits et solutions associés

Processeurs Intel® Xeon® Scalable

Générez des données exploitables, faites confiance à la sécurité assistée par matériel et mettez en place des prestations de services dynamiques avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable.

En savoir plus

Mémoire persistante Intel® Optane™ DC

Extraire des données des informations plus exploitables - du cloud et des bases de données, à l'analyse en mémoire et aux réseaux de diffusion de contenu.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.

Infos sur le produit et ses performances

1Configuration de base : Serveur Dell EMC PowerEdge R640 ; 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6154 @ 3 GHz (18 cœurs /36 threads) ; 768 Go de DDR4 ; BIOS = 2.3.10 ; OS = Résultats Linux : 180 instances de jeu Minecraft Configuration DUT : Serveur Dell EMC PowerEdge R640 ; 2 processeurs Intel® Xeon® Platinum 8268 @ 2,90 GHz (24 cœurs /48 threads) ; 12 × 32 Go de DDR4 + 12 × 128 Go de modules de mémoire persistante Intel® Optane™ DC ; BIOS = 2.3.10 ; OS = Résultats Linux : 500 instances de jeu Minecraft. Tests réalisés par GPORTAL au 5 décembre 2019. Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.
2En fonction des commentaires des clients fournis à GPORTAL par les utilisateurs de Minecraft