Une mémoire qui révolutionne l'exploitation des données

Qu'est-ce que la mémoire persistante Intel® Optane™ ?

La mémoire persistante Intel® Optane™ est une technologie de mémoire innovante qui offre, pour un prix abordable, une combinaison unique de grande capacité et de rémanence des données. Elle favorise l'innovation des entreprises grâce à une capacité supérieure et à des modes de fonctionnement uniques, diminue le TCO global tout en optimisant la densité de machines virtuelles et renforce la sécurité grâce à un chiffrement automatique au niveau du matériel.

FAQ

Forum aux questions

  • La mémoire persistante Intel® Optane™ présente certaines similitudes avec la DRAM, notamment parce qu'elle se trouve dans des barrettes DIMM, réside sur les mêmes bus/canaux que la DRAM et peut agir de la même manière que la DRAM en stockant des données volatiles.
  • La mémoire persistante Intel® Optane™ offre de nombreuses nouvelles fonctions passionnantes absentes de la DRAM. Sa capacité est nettement plus élevée que les DRAM traditionnelles. Elle se présente dans des modules dont la capacité (128, 256 et 512 Go) est nettement supérieure à celle des modules DRAM (généralement comprise entre 4 et 32 Go, même s'il existe des capacités plus importantes). Le mode persistant permet de stocker des données même sans alimentation du module, ce qui renforce la sécurité. Si l'on se base sur le rapport coût/Go et la capacité à dépasser la capacité de la DRAM, les modules de mémoire persistante ne sont pas aussi rapides que ceux de la DRAM, mais leur coût total de possession (TCO) est considérablement amélioré par rapport à celui de la DRAM.

Bien que la mémoire persistante Intel® Optane™ et les unités de stockage SSD Intel® Optane™ utilisent les mêmes supports de mémoire, ce sont des produits très différents. La mémoire persistante Intel® Optane™ se trouve dans une barrette DIMM. Elle fonctionne sur le bus DRAM, peut être volatile ou persistante et vient remplacer la DRAM. En revanche, les unités de stockage SSD Intel® Optane™ sont réservées au stockage rapide résidant dans des boîtiers NAND standard (AIC, M.2, U.2, EDSFF, etc.). Elles résident sur le bus PCIe utilisant le protocole NVMe*, offrent toujours un stockage persistant et remplacent le stockage rapide. En outre, les unités de stockage SSD Intel® Optane™ se distinguent des SSD Intel® 3D NAND standard par leurs performances exceptionnelles, leur faible profondeur de file d'attente (jusqu'à 6 fois plus rapide que les NAND), leur réactivité constante en charge (jusqu'à 63 fois plus rapide que les NAND en écriture), leur haute qualité de service (jusqu'à 60 fois supérieure aux NAND) et leur très grande endurance (jusqu'à 20 fois plus de téraoctets en écriture que les NAND).

Un NVDIMM (module de mémoire double en ligne non volatile) est une mémoire hybride qui conserve les données en cas de panne. Les NVDIMM intègrent généralement une mémoire flash NAND non volatile avec une DRAM et une alimentation de secours dédiée sur un seul sous-système de mémoire. Bien qu'il offre une certaine persistance, ce système est généralement plus coûteux, car vous avez besoin d'autant de stockage NAND que votre module DRAM, auquel s'ajoute le sous-système de sauvegarde par batterie. En cas de panne, on note également un retard dans la sauvegarde et le rétablissement des systèmes. De plus, si la batterie n'est pas entretenue ou tombe en panne, vous perdez la capacité de sauvegarde. Grâce à la mémoire persistante Intel® Optane™, vous bénéficiez d'une persistance instantanée, sans aucun composant supplémentaire, sans avoir à vous soucier de changer une batterie, sans stockage supplémentaire nécessaire pour réduire vos dépenses et sans perte de performances lors de la restauration.

  • Persistance native : capacité à stocker des données même lorsque l'ordinateur est éteint.
  • Capacités supérieures à des prix inférieurs à la DRAM : la mémoire persistante rapproche de plus vastes ensembles de données du processeur, ce qui se traduit par un traitement plus rapide et l'extraction de meilleures informations. Les capacités plus élevées de la mémoire persistante Intel® Optane™ en font une solution plus abordable qui accélère la tendance en faveur des bases de données en mémoire (IMDB) que l'on voit se propager dans l'ensemble du secteur. Enfin, les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération augmentent sensiblement les performances des vastes charges de travail liées à la mémoire pour un traitement rapide des données.
  • Modes de fonctionnement : la mémoire persistante Intel® Optane™ possède deux modes de fonctionnement, le mode mémoire (idéal pour les grandes capacités de mémoire, ne nécessite pas de changement d'application, car la mémoire est considérée comme volatile) et le mode App Direct (les logiciels et les applications peuvent communiquer directement avec la mémoire persistante Intel® Optane™, mais nécessitent des modifications au niveau de l'application). Grâce à ces modes de fonctionnement distincts, les clients peuvent profiter des avantages de la mémoire persistante Intel® Optane™ sur plusieurs charges de travail.
  • Chiffrement matériel : comme la mémoire persistante Intel® Optane™ applique le chiffrement matériel 256-AES, vous avez la certitude que vos données sont plus sûres. La clé de chiffrement est stockée dans une région de métadonnées de sécurité sur le module. Elle est uniquement accessible par le contrôleur de la mémoire persistante Intel® Optane™. Si le module est réutilisé ou mis au rebut, vous devez procéder à un effacement cryptographique sécurisé et à un écrasement du DIMM pour empêcher tout accès aux données.

Traditionnellement, les solutions de mémoire et de stockage étaient limitées en termes de densité, de performances et de coût. La mémoire persistante Intel® Optane™ comble ces lacunes en augmentant la capacité de mémoire à un prix abordable et en ajoutant un accès à faible latence aux données persistantes. Elle réunit ainsi le meilleur de la mémoire et du stockage dans un seul produit transformateur. Elle peut aider les entreprises à stimuler l'innovation, à traiter davantage de données, à prendre davantage de décisions, à réduire le TCO global et à assurer la sécurité de leurs données grâce au chiffrement automatique au niveau du matériel.

Voir les caractéristiques techniques

Témoignages de clients

Découvrez comment les entreprises innovent avec la mémoire persistante Intel® Optane™.

L'avenir des bases de données en mémoire

Intel, SAP et Accenture offrent une solution de mémoire hautes performances, haute capacité et économique.

En savoir plus

Le CERN améliore l'efficacité des algorithmes

Le CERN considère la mémoire persistante Intel® Optane™ comme « une percée dans la technologie informatique ».

En savoir plus

Le TACC : partenaire de la plateforme Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération

Avec Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) et la mémoire persistante Intel® Optane™, le TACC offre désormais aux chercheurs de nouvelles solutions à leurs problèmes récurrents.

En savoir plus

Solutions

Des fournisseurs leaders de systèmes pour les centres de données et les services Cloud proposent des solutions optimisées pour les charges de travail dans le seul but de vous aider à accélérer la transformation de votre entreprise grâce à la mémoire persistante Intel® Optane ™.

Partenaires et solutions

Besoin d'aide pour votre projet ?

Intel est à vos côtés pour vous aider à accélérer la modernisation de votre centre de données.

Mémoire persistante Intel® Optane™ - Partenaires

Des fournisseurs leaders de systèmes pour les centres de données et les services Cloud proposent des solutions optimisées pour les charges de travail grâce à cette technologie.

Ressources complémentaires

Ressources pour les développeurs

Utilisez l'ensemble des ressources de l'Intel® Software Developer Zone pour développer une application de mémoire persistante Intel® Optane™.

En savoir plus

Vidéos sur les produits

Consultez notre chaîne YouTube* pour savoir comment les entreprises peuvent stimuler l'innovation et de nouvelles capacités avec la mémoire persistante Intel® Optane™.

Vidéos sur les produits