Francfort améliore l'infrastructure des PC pour l'éducation

La plateforme Intel vPro® avec technologie d'administration active Intel® permet de gérer à distance les PC dans les écoles allemandes.

En bref :

  • Francfort, l'une des plus grandes villes d'Allemagne, compte 170 écoles de la maternelle à l'enseignement professionnel, et est responsable de plus de 100 000 élèves et 7 000 enseignants.

  • La circonscription scolaire de la ville de Francfort-sur-le-Main a travaillé avec REDNET, un intégrateur de systèmes spécialisé, pour déployer de nouveaux PC (des salles de classe aux salles informatiques en passant par les PC portables) dans 170 écoles. Les PC peuvent être gérés à distance en activant la technologie d'administration active Intel® sur la plateforme Intel vPro®. Les capacités de gestion à distance ont permis de réduire considérablement le temps d'arrêt des PC, et la circonscription scolaire assure les mises à jour logicielles nécessaires.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

La ville de Francfort en Allemagne avait besoin d'une solution technologique puissante pour rationaliser la modernisation de l'infrastructure informatique dans l'ensemble de ses écoles. La circonscription scolaire de la ville de Francfort-sur-le-Main a travaillé avec REDNET, un intégrateur de systèmes spécialisé, pour déployer de nouveaux PC (des salles de classe aux salles informatiques en passant par les PC portables) dans 170 écoles. Grâce à la plateforme Intel vPro®, REDNET et le service informatique des écoles de la ville peuvent gérer l'ensemble des périphériques à distance en activant la technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT). Cela permet aux écoles de gagner du temps, de réduire le coût de la maintenance sur site et d'améliorer leur infrastructure informatique.

Défi

Les 170 écoles avaient besoin d'une mise à jour de leur infrastructure informatique qui soit rentable, facile à gérer et viable pour les années à venir. L'objectif était d'atteindre un ratio d'un PC pour cinq élèves en équipant chaque salle de classe d'un nouveau PC, de chariots de stockage et de chargement mobiles, et d'installer ou de moderniser des salles informatiques. Cela a nécessité la mise en œuvre et l'intégration de nombreux ordinateurs gérés dans toute la ville, avec un cycle de renouvellement sur cinq ans. Le nombre de PC par élève augmentera avec d'autres initiatives de numérisation, lancées pour répondre à la crise de la COVID-19.

Solution

La circonscription scolaire avait l'habitude de travailler avec la technologie Intel vPro. Elle a choisi de faire appel à un intégrateur de systèmes spécialisé, REDNET, pour installer, intégrer et gérer les PC avec la plateforme Intel vPro. Quel que soit le fabricant du PC, Intel AMT (qui fait partie de la plateforme Intel vPro), permet à la circonscription scolaire de gérer les ordinateurs à distance, de l'installation de systèmes d'exploitation au déploiement de logiciels, tandis que REDNET fournit une prise en charge à distance de premier niveau pour les problèmes matériels et logiciels. Grâce aux capacités à distance hors bande, la prise en charge peut être assurée même lorsque le PC est éteint.

Les processeurs Intel Core i5 et la technologie Intel vPro font désormais partie nos spécifications standard, ce qui garantit des performances fiables sur notre cycle de renouvellement sur cinq ans. » —Hr. Geißler, chef d'équipe du département PC et sécurité, circonscription scolaire de la ville de Francfort-sur-le-Main (Francfort)

Résultats

Une fois modernisées, les installations informatiques ont eu des temps de démarrage plus rapides et une meilleure réactivité. Les enseignants ont ainsi pu consacrer plus de temps et de ressources à l'apprentissage des élèves. Les capacités de gestion à distance ont permis de réduire considérablement le temps d'arrêt des PC, et la circonscription scolaire assure les mises à jour logicielles nécessaires. REDNET peut fournir un service de premier niveau amélioré avec une prise en charge sur site réduite, ce qui soulage les enseignants et fait gagner du temps aux deux parties.

Mettre en œuvre une infrastructure informatique viable dans les écoles de Francfort

Chaque enfant a droit à une éducation complète qui le prépare pour le reste de sa vie, et l'inclusion est un pilier essentiel de la circonscription scolaire de la ville de Francfort. Il est primordial que chaque élève puisse accéder aux ressources éducatives dont il a besoin pour tirer le meilleur parti de sa scolarité.

En Allemagne, le conseil de la ville ou du district est responsable de l'allocation des fonds publics pour les fournitures scolaires locales. Francfort, l'une des plus grandes villes d'Allemagne, compte 170 écoles de la maternelle à l'enseignement professionnel, et est responsable de plus de 100 000 élèves et 7 000 enseignants. La circonscription scolaire de la ville de Francfort gère le financement informatique alloué par les autorités fédérales et publiques pour fournir une infrastructure client PC de pointe, facile à utiliser et à gérer. Soucieuse de stimuler la numérisation dans l'éducation, la circonscription scolaire s'est fixé comme objectif de fournir au moins un PC et un tableau blanc interactif dans chaque classe. Les enseignants et les élèves auraient ainsi accès aux outils électroniques pour améliorer l'éducation, et le personnel d'encadrement bénéficierait d'une technologie actualisée pour les tâches administratives.

Pour que cette stratégie fonctionne, son approche devait être très organisée afin de gérer l'ensemble du parc de PC. Cependant, le personnel et les enseignants travaillant dans les écoles n'arrivaient pas à dégager le temps nécessaire pour gérer une telle opération. Ils n'avaient pas non plus les compétences techniques nécessaires pour gérer l'intégration ou la maintenance d'un si grand nombre de PC.

Il n'aurait pas été possible de désigner un seul responsable informatique pour l'ensemble du réseau scolaire, car les déplacements entre toutes les écoles et dans certains grands campus auraient été coûteux et chronophages. Sans compter que les embouteillages du centre-ville de Francfort auraient retardé les temps de réponse en cas de problème technique urgent. La circonscription scolaire devait pouvoir gérer l'ensemble des PC à partir d'un point central pour garantir la cohérence du parc et traiter efficacement tous les problèmes.

Cette initiative avait comme autre exigence d'être financièrement viable à long terme. Le budget accordé par le gouvernement d'État de Hessen à Francfort pour l'informatique des écoles n'est pas négociable. Par conséquent, tout investissement réalisé doit être rentable, prévisible, et offrir le meilleur rendement possible.

La technologie d'administration active Intel® offre une solution rationnalisée

En travaillant avec REDNET, la circonscription scolaire de Francfort sera en mesure de mettre en œuvre les ordinateurs dont elle a besoin, notamment des PC de bureau. Tous sont équipés de processeurs Intel® Core™ i5 ou i7 avec la plateforme Intel vPro et la technologie Intel AMT. En activant Intel AMT sur les PC, REDNET a pu offrir à la circonscription un service de prise en charge de premier niveau centralisé à l'échelle de la ville, qui fonctionne sur chaque PC, quelle que soit la marque. Cela a donné à la circonscription une certaine flexibilité à l'échelle du district, lui permettant de choisir les ordinateurs qu'elle souhaitait tout en s'assurant que chaque PC dans les écoles bénéficiait d'une gestion et d'une maintenance homogènes.

Grâce aux fonctions de gestion de la plateforme Intel vPro, la circonscription peut s'assurer que chaque PC reste à jour avec les logiciels nécessaires, rapidement et en toute transparence. Sur le plan de la prise en charge de premier niveau, REDNET peut aider à distance tous les utilisateurs de toutes les écoles à résoudre n'importe quel problème, même si le PC affiche un écran bleu ou si un paramètre BIOS doit être modifié.

Par exemple, REDNET peut se connecter à distance à un système pour fournir une prise en charge même si les PC sont arrêtés ou hors ligne. La circonscription peut donc être certaine que l'ensemble des écoles du district bénéficient d'une prise en charge rapide et efficace pour tout problème informatique, sans être privées de leurs PC pendant plusieurs heures en attendant une prise en charge sur site.

La solution répond également aux exigences de coûts de la circonscription scolaire. Intel AMT étant un composant standard de la plateforme Intel vPro, la circonscription scolaire de la ville de Francfort n'a pas besoin de payer des frais de licence ou d'abonnement supplémentaires pour un logiciel de gestion à distance. Le budget de la circonscription est donc optimisé.

La plateforme Intel vPro comprend également le programme Intel® SIPP (Stable Image Platform Program). Celui-ci offre une validation de la plateforme, afin d'éliminer la nécessité de changer de matériel au cours du cycle d'achat, pendant au moins 15 mois ou jusqu'à la sortie de la nouvelle génération. Intel SIPP simplifie et réduit les coûts de gestion du parc de PC, tout en minimisant le temps nécessaire à l'intégration de nouveaux ordinateurs.

Une efficacité accrue en classe grâce à des solutions informatiques modernisées

Actuellement, REDNET met les PC en œuvre par phases avec le soutien d'Intel. La première phase du projet a consisté à mettre en œuvre 7 500 PC de bureau. La phase suivante sera d'intégrer 15 000 PC de bureau supplémentaires.

Les écoles de la ville de Francfort-sur-le-Main qui ont reçu des PC lors de la première vague en ont déjà récolté les fruits.

Les performances de ces nouveaux PC se sont améliorées : leur système est plus réactif, les temps de démarrage sont plus rapides. Cela a permis aux enseignants et aux élèves d'améliorer leur productivité, et d'utiliser leur temps plus efficacement.

En outre, la réactivité accrue de ces machines permet de mettre en œuvre de nouveaux programmes d'éducation avec des logiciels modernes, notamment les statistiques d'IA et la science des données. Cet accès à davantage d'outils permet aux élèves de développer un éventail plus large de compétences pour les préparer à leurs futures études et carrières.

Les départements informatiques de l'éduction et des circonscriptions scolaires s'avèrent traditionnellement assez difficiles. La plateforme Intel vPro avec la technologie d'administration active Intel permet de fournir une solution facile avec une prise en charge informatique à distance. Intel AMT permet de réduire les coûts et d'assurer la sécurité et la productivité du personnel. » —Stephanie Hallford, VP Client Computing Group, VP & GM Business Client Platform, Intel Corporation

Gros plan sur REDNET et la circonscription scolaire de la ville de Francfort

L'intégrateur de systèmes informatiques REDNET est basé à Mayence, en Allemagne. Il travaille en étroite collaboration avec 175 écoles d'enseignement général et professionnel de la ville de Francfort. Avec plus de 760 000 habitants, la ville de Francfort est la plus grande communauté de l'État de Hesse. En tant qu'expert des établissements scolaires, REDNET gère la maintenance et la prise en charge au sein du réseau pédagogique. L'entreprise est l'interlocuteur des écoles, et est responsable d'un nombre croissant d'appareils (actuellement environ 21 000), notamment des PC de bureau, des PC portables, des convertibles, des solutions de tableaux numériques, des imprimantes, des scanners et des équipements d'infrastructure RLAN. Dans les écoles, environ 96 000 utilisateurs , généralement des enseignants, peuvent s'adresser à REDNET pour être pris en charge. Cela comprend des services complets (à distance et sur site) fournis par une équipe de service et de prise en charge opérée par REDNET.

Télécharger le PDF ›

Découvrez les produits et solutions associés