L'IoT stimule l'avenir de la gestion des parcs

Les propriétaires de parcs obtiennent le contrôle et la visibilité de leur parc connecté grâce à la télématique basée sur l'IoT.

Les points importants à retenir au sujet de la gestion des parcs basée sur l'IoT :

  • La télématique de gestion des parcs basée sur l'IoT partage les données entre les véhicules et les gestionnaires de parcs afin d'améliorer la productivité, la visibilité et la maintenance.

  • Les compagnies d'assurance, les fournisseurs de services télématiques, les magasins de services, les annonceurs et les passagers bénéficient de plus de services, de coûts réduits et d'une plus grande efficacité en matière de maintenance.

  • Les propriétaires de parcs automobiles et les conducteurs peuvent réagir en conséquence grâce à la maintenance prédictive des parcs, à la gestion des actifs, à la gestion des conducteurs, etc.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Le déploiement de l'IoT pour la gestion des parcs automobiles peut contribuer à améliorer l'efficacité, la visibilité et la gérabilité, tout en réduisant les coûts. Les dernières solutions télématiques basées sur les technologies Intel® peuvent permettre une maintenance prédictive des parcs automobiles, aider à améliorer les conditions de travail des conducteurs et surveiller les cargaisons.

Qu'est-ce que la gestion de parcs automobiles basée sur l'IoT et la télématique ?

Les véhicules de parcs automobiles sont le moteur du commerce et de la mobilité publique. Les gestionnaires de parcs automobiles ont le rôle important d'organiser et de superviser les véhicules à des fins de performance, d'entretien et de suivi. Les solutions télématiques permettent de recueillir, de stocker et d'analyser des données qui peuvent être envoyées aux responsables des parcs. Ces données aident les propriétaires et les gestionnaires de parcs automobiles à évaluer l'entretien des véhicules, le fonctionnement des conducteurs ainsi que la gestion des marchandises. L'IoT transforme la gestion de parcs automobiles avec la possibilité de connecter des véhicules et de saisir un large éventail de données sur les performances des véhicules, l'itinéraire, les passagers et le fret.

Avantages des systèmes de gestion de parcs automobiles

L'IoT dans la surveillance des parcs automobiles peut contribuer à améliorer les économies, la gestion et la visibilité des véhicules de transport de passagers et de marchandises. La toute dernière télématique basée sur l'IoT profite non seulement aux conducteurs et aux responsables de parcs automobiles, mais aussi aux compagnies d'assurance, aux passagers et aux annonceurs :

  • Plus d'économies : Selon la taille des parcs de véhicules, la maintenance peut coûter des millions de dollars aux propriétaires. Lorsque la télématique prévoit les besoins de maintenance de parcs automobiles, les responsables peuvent réparer ou remplacer les pièces avant que les problèmes ne deviennent trop coûteux. Les gestionnaires peuvent accroître les économies en améliorant l'efficacité des itinéraires et la gestion de l'utilisation des cargaisons. En outre, ils peuvent réduire les coûts de carburant et diminuer les temps morts lorsque la télématique est utilisée pour fournir des itinéraires optimisés. Les gestionnaires peuvent également constater une diminution des accidents et des vols, ce qui peut réduire les coûts liés aux temps d'arrêt et aux réparations des véhicules.
  • Amélioration de la gérabilité : La télématique aide les gestionnaires de parcs à surveiller les conducteurs, l'utilisation des véhicules et les besoins d'entretien. Les solutions après-vente peuvent saisir des données télématiques sur un ensemble diversifié de types de véhicules et de modèles. Avec les parcs de véhicules de transport de passagers, les gestionnaires peuvent obtenir un décompte plus précis des passagers. Ils peuvent aussi facilement maintenir des systèmes de surveillance et de billetterie à l'intérieur des véhicules.
  • Visibilité accrue et sécurité des biens : Les solutions embarquées et en périphérie offrent une visibilité à l'intérieur et autour du véhicule. Les flux vidéo peuvent être stockés si nécessaire pour l'encadrement des conducteurs ou en cas d'accident ou de litige. Les chauffeurs sont également plus conscients des conditions de la cargaison pendant le transit.

De la réduction des coûts pour les compagnies d'assurance à l'amélioration de l'expérience des passagers, la télématique basée sur l'IoT offre aux parties prenantes toute une série d'avantages qui vont au-delà de la gestion traditionnelle des parcs automobiles.

  • Les compagnies d'assurance : Lorsque les véhicules ont moins d'accidents, les compagnies d'assurance remboursent moins de réclamations. Les assureurs peuvent également tirer profit de l'utilisation des données télématiques pour créer des résumés plus complets à l'intention de leurs assureurs.
  • Les fournisseurs de services télématiques : Les fournisseurs de services peuvent tirer parti de la télématique pour offrir des services à la carte de qualité supérieure, comme les systèmes vidéo.
  • Les annonceurs : Les systèmes d'info-divertissement des véhicules commerciaux peuvent recommander des destinations à venir ou des produits pertinents.
  • Les magasins de services : Grâce à la télématique qui informe la maintenance prédictive, les mécaniciens et les ateliers de service peuvent travailler plus efficacement.
  • Les passagers : Dans les systèmes de transport public, des solutions telles que la billetterie sans contact, la vidéosurveillance, l'information des passagers et le service Wi-Fi sont susceptibles d'améliorer l'expérience des passagers. La télématique peut également déterminer quand des pièces de l'habitacle, telles que les sièges ou les poignées, doivent être réparées ou remplacées.

Selon la taille des parcs de véhicules, la maintenance peut coûter des millions de dollars aux propriétaires. Lorsque la télématique prévoit les besoins de maintenance, les responsables peuvent réparer ou remplacer les pièces avant que les problèmes ne deviennent trop coûteux.

Cas d'utilisation de l'IoT dans la gestion des parcs automobiles

La télématique basée sur l'IoT prend en charge toute une série de cas d'utilisation pour améliorer la gestion du parc automobile. Qu'il s'agisse d'améliorer la maintenance prédictive ou l'exploitation de parcs automobiles, les gestionnaires de parcs peuvent se sentir plus en confiance grâce à des outils qui les aident à protéger et à gérer efficacement leurs véhicules, leurs actifs et leurs employés.

Gestion des conducteurs

Des systèmes avancés de gestion des conducteurs, tels que l'assistance aux angles morts et les caméras de recul, peuvent alerter les conducteurs de la présence d'objets bloquant la route, de personnes traversant la rue ou d'autres véhicules conduisant dangereusement. Les caméras installées dans l'habitacle peuvent alerter les conducteurs et leur recommander de s'arrêter et de se reposer si nécessaire. Les données vidéo peuvent être stockées pour être utilisées en cas d'accident.

IEI Integration Corporation utilise le processeur Intel Atom® pour alimenter des solutions de gestion des conducteurs comme son PC embarqué ITG-100AI qui utilise la vision artificielle pour surveiller la somnolence et la distraction des conducteurs. Ces applications informent les opérateurs des centres de contrôle de l'état d'un conducteur en temps quasi réel.

Maintenance des parcs

Grâce aux dernières solutions télématiques, des capteurs à l'intérieur du véhicule détectent quand il faut changer l'huile, changer les plaquettes de frein, remplacer une vieille batterie ou faire la rotation des pneus. Cela permet aux équipes de maintenance de régler les problèmes à l'avance. Cela permet également d'éviter l'endommagement des moteurs, le dysfonctionnement des freins, l'usure des batteries et la détérioration des pneus, qui entraînent une hausse des coûts. Les travaux de maintenance préventive peuvent également améliorer le rendement énergétique, ce qui réduit les coûts.

Pour aider à la maintenance prédictive, Lanner Electronics Inc. a travaillé avec Intel pour développer le NVR V6S10-Port PoE Fanless Vehicle. Cette plateforme ouverte unique gère plusieurs charges de travail, permettant l'accès à des caméras, des capteurs et d'autres dispositifs. En faisant converger les charges de travail, les gestionnaires peuvent facilement déployer des applications de maintenance prédictive et réduire les coûts de réparation des services.

Gestion des ressources et des marchandises

La télématique joue un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique. Le contrôle de la température, la surveillance et les capteurs de vibrations permettent de s'assurer que la cargaison est sécurisée pendant le transport. En surveillant et en maintenant la cargaison d'un véhicule à une température donnée, des articles tels que la nourriture, les médicaments et autres denrées périssables restent frais et consommables. Grâce à des caméras et des capteurs qui surveillent la cargaison - à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule - les conducteurs peuvent s'assurer de ce qui doit se trouver exactement dans le camion, et dans quel ordre. Cela permet également de confirmer si une cargaison est perdue ou volée. Les capteurs de vibrations permettent de s'assurer que les marchandises fragiles sont sécurisées et ne se cassent pas pendant le transport.

Surveillance des véhicules

Le membre du programme Intel® AI Builders, viso.ai, aide les véhicules à avoir une vue claire des environs grâce à des caméras extérieures qui peuvent détecter des objets, des piétons et d'autres véhicules. Les caméras peuvent également enregistrer des clips vidéo qui peuvent être utilisés en cas d'accident ou pour l'entraînement à la conduite.

Information des passagers

Les systèmes d'information des passagers dans les bus ou autres véhicules de transport de passagers peuvent donner accès au Wi-Fi ou fournir des informations utiles sur les itinéraires et les services. Ils peuvent indiquer aux passagers s'il existe des directives de distanciation sociale qu'ils doivent suivre à bord et s'il existe des sièges adaptés aux personnes handicapées. Les systèmes de vidéosurveillance peuvent fournir aux exploitants de bus des statistiques sur le nombre de passagers et d'autres protocoles comme la distanciation sociale et l'utilisation de masques faciaux. La billetterie sans contact peut se connecter aux bus pour améliorer l'expérience des passagers.

Développé en partenariat avec Intel et Davra Networks, Cisco Connected Mass Transit met en relation les véhicules, les stations de transport et les passagers avec des informations complètes en temps quasi réel. Chaque bus, train et gare est équipé de capteurs et d'appareils de communication pour fournir des informations sur le transport aux passagers, ainsi que des images vidéo pour le personnel de sécurité.

Le transport en action

Les partenaires de l'écosystème d'Intel ont développé des solutions prêtes à être commercialisées pour résoudre les problèmes liés à la maintenance de parcs automobiles, à l'exploitation des véhicules et à la gestion des cargaisons.

  • Viso.ai a créé une solution basée sur la vision pour la sécurité des biens et l'exploitation des véhicules. En utilisant des capteurs et des caméras à 360 degrés qui fournissent des flux haute résolution, les solutions aident les véhicules à éviter les accidents et à prévenir les vols en enregistrant automatiquement les anomalies autour du véhicule.
  • La solution de périphérie Intelligent EverFocus pour les transports fournit des algorithmes de comportement des conducteurs, la détection des piétons, le stockage vidéo et une procédure de sauvegarde modulable pour l'amélioration du fonctionnement des véhicules.
  • Genetec et Intel se sont associés pour fournir des solutions de surveillance de parcs basées sur l'IA Grâce à des solutions de gestion vidéo sur IP à haut débit, évolutives et efficaces, Genetec aide les responsables de parcs à offrir une expérience positive aux passagers, à créer un environnement de déplacement plus facile et à prendre en charge la maintenance prédictive et d'autres solutions après-vente.

Technologies Intel® pour la gestion des parcs automobiles 

Intel fournit un portefeuille complet de technologies pour permettre la télématique et d'autres solutions de gestion des parcs automobiles. Aux côtés de notre écosystème partenaire, nous faisons progresser l'adoption de l'IA et de l'IoT pour la gestion de parcs avec des produits tels que nos unités de traitement de la vision (VPU).

Technologies Intel® pour la gestion des parcs automobiles et la télématique basées sur l'IoT
IoT et processeurs Intel® embarqués L'IoT et les processeurs Intel® embarqués sont proposés dans une gamme d'options permettant d'obtenir les performances de calcul et la consommation d'énergie nécessaires à toute une série de solutions embarquées et télématiques.
Unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ Les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ permettent une vision à travers une gamme d'applications, de faible puissance, idéale pour les solutions embarquées.
Distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ La distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ rationalise le développement d'applications de vision sur les plateformes Intel, y compris les unités de traitement de la vision et les processeurs. Ce portefeuille permet une série de cas d'utilisation, de la gestion des ressources et des marchandises au comportement du conducteur.
Réseaux 5G soutenus par Intel Les réseaux 5G pris en charge par Intel amélioreront la télématique basée sur l'IoT tout en assurant une transmission à faible latence via les réseaux sans fil.

Permettre l'IoT et la télématique

La télématique basée sur l'IoT est la clé de l'avenir de la gestion des parcs automobiles. Avec un portefeuille de technologies Intel® et d'autres solutions prêtes à être commercialisées, les gestionnaires et propriétaires de parcs peuvent se sentir plus confiants avec une solution qui les fait avancer.

En savoir plus sur les transports intelligents et l'informatique de périphérie

Pour en savoir plus sur les dernières technologies en matière d'infrastructures routières intelligentes et d'informatique de périphérie.

Systèmes de transport intelligents

Découvrez les dernières technologies et les cas d'utilisation des transports intelligents.

Explorez les transports intelligents

Concentrateur de logiciels Intel® Edge

Trouvez des logiciels et des outils pour développer et déployer des solutions de transport intelligent à la périphérie.

Visitez le Concentrateur de logiciels Intel® Edge

Des routes intelligentes

Explorez les technologies de surveillance de l'environnement, de réduction des embouteillages, de péage électronique, de sécurité des piétons, etc.

Découvrez les routes intelligentes

Internet des objets

Capturez plus de données, analysez-les plus rapidement et agissez plus tôt que vous ne l'auriez cru possible. Intel permet un Internet des objets (IoT) plus intelligent à mesure que votre entreprise se déplace vers la périphérie.

Voir l'IoT en action

Informatique de périphérie

Découvrez comment l'informatique de périphérie peut aider votre entreprise à surmonter la complexité des mouvements de données et à tirer profit des nouvelles données.

En savoir plus sur l'informatique de périphérie

Vision par ordinateur

Les technologies Intel® alimentent les solutions de vision par ordinateur sur les dispositifs de périphérie, dans les serveurs de périphérie ou dans le Cloud.

En savoir plus sur la vision par ordinateur

Avertissements

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Les compilateurs Intel® peuvent ou non optimiser au même degré les microprocesseurs non Intel pour des optimisations qui ne sont pas propres aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d'instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d'autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les processeurs Intel. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.