Alimenter le calcul intensif pour des charges de travail diverses

Obtenez des performances exceptionnelles sur une gamme de charges de travail variée avec un portefeuille complet de matériel et logiciels HPC.

Les points à retenir :

  • Les utilisateurs HPC s'appuient sur les produits Intel pour concevoir des clusters plus performants, réduisant ainsi les délais pour réaliser des découvertes de recherche et des informations de grande valeur.

  • Les plus de 25 ans de leadership, d'innovation et d'engagement communautaire d'Intel dans le domaine du calcul intensif créent de la valeur dans tous les secteurs du domaine, permettant à nos clients de réussir des projets de pointe qui changent le monde.

author-image

By

Répondre aux besoins des utilisateurs HPC avec des produits matériels et logiciels complets

Pour résoudre leurs problèmes de calcul les plus complexes, les utilisateurs HPC ont besoin de technologies capables de faire ce qui n'a jamais été fait auparavant. Pour atteindre ce niveau de performance, il faut optimiser toute une série de facteurs, dont la performance des applications, la productivité des développeurs, l'innovation en matière de mémoire et de stockage, la mise en réseau, et plus encore.

Le portefeuille de produits HPC d'Intel propose des produits matériels et logiciels complets dotés de capacités uniques d'optimisation des performances. En conséquence, les utilisateurs obtiennent :

  • Des performances optimales pour un large éventail de charges de travail HPC réelles, sur site ou dans le Cloud.
  • Une chemin plus rapide pour des charges de travail HPC-IA convergées.
  • Un développement simplifié sur diverses architectures.
  • L'étendue et la flexibilité de la technologie, favorisant l'interopérabilité et la tranquillité d'esprit.
  • Une base pour la croissance, grâce à l'engagement de l'écosystème Intel et à l'investissement dans la R&D.

Processeurs et accélérateurs HPC

Les architectures HPC d'Intel garantissent aux utilisateurs une base solide pour l'entreprise basée sur les données. Les processeurs Intel® Xeon® Scalable se caractérisent par des performances, un équilibre et un débit exceptionnels pour prendre en charge les charges de travail HPC et d'IA les plus exigeantes en termes de calcul. Les processeurs graphiques Intel® construits sur l'architecture Xe vont considérablement accélérer les performances pour les charges de travail HPC,1 tandis que les FPGA Intel® sont extrêmement personnalisables et adaptables.

Performances améliorées pour les architectures HPC

Intel® propose des technologies uniques pour améliorer la vitesse, les performances et la sécurité des processeurs HPC. Les jeux d'instructions vectoriel améliorés, l'accélération intégrée de l'IA, les cadres logiciels HPC intelligents et les contrôles matériels intelligents permettent aux clients d'obtenir plus de valeur et de meilleurs résultats de chaque investissement matériel HPC.

Stockage et mémoire

Avec la croissance exponentielle des volumes de données, il devient de plus en plus important d'éviter que la latence d'accès aux données ne devienne un goulot d'étranglement des performances pour les charges de travail HPC et IA. Les solutions de stockage et de mémoire Intel® HPC assurent un échange de données cohérent et un accès à faible latence aux données persistantes. Grâce à l'optimisation logicielle et aux architectures de stockage convergentes, les capacités de chaque cluster peuvent être ajustées avec précision pour répondre aux besoins informatiques de la prochaine génération.

En savoir plus sur les produits de mémoire et de stockage Intel HPC ›

Logiciel HPC

Dans l'informatique haute performance, les performances des applications et de l'infrastructure vont de pair. Intel fournit des cadres communs pour optimiser la puissance de traitement des architectures Intel® et rationaliser le développement des applications. Grâce à ce riche ensemble d'outils logiciels HPC, les développeurs ont accès à des compilateurs de classe mondiale, à des bibliothèques de performance et à des modèles parallèles qui facilitent la mise à l'échelle du calcul de manière transparente sur les nœuds et les clusters.

Mise en réseau HPC

La prochaine génération d'architectures HPC dépassera de loin les limites industrielles précédentes. Les réseaux hautes performances Intel® permettent de prendre en charge des débits élevés à des coûts compétitifs en s'appuyant sur les décennies d'expérience d'Intel en matière de produits Ethernet de pointe. Les commutateurs Ethernet Intel® Série 800 et Ethernet basés sur la technologie Intel® Tofino™ s'associent au logiciel Intel® Ethernet Fabric Suite pour permettre la mise en place de réseaux hautes performances.

Avertissements

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Plus d'infos sur www.intel.fr/PerformanceIndex.

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Infos sur le produit et ses performances

1Intel® Iris® Xe MAX multiplie par 1,4 les performances de l'IA sur les processeurs Intel® Core™ i7-1165G7 de 11e génération avec Intel® Iris® Xe MAX par rapport aux processeurs Intel® Core™ i7-1185G7 de 11e génération. Voir les détails de la configuration à l'adresse : https://edc.intel.com/content/www/us/en/products/performance/benchmarks/graphics-and-accelerators/.
2Avec Intel® AVX-512, les applications peuvent effectuer 32 opérations en virgule flottante double précision et 64 opérations en virgule flottante simple précision par cycle d'horloge dans les vecteurs de 512 bits, ainsi que huit entiers de 64 bits et seize entiers de 32 bits, avec jusqu'à deux unités de fusion-multiplication-addition (FMA) de 512 bits, doublant ainsi la largeur des registres de données, le nombre de registres et la largeur des unités FMA, par rapport à Intel® Advanced Vector Extensions 2 (Intel® AVX2). Ces résultats d'évaluation ont été obtenus avant la mise en œuvre des récents correctifs logiciels et des mises à jour de microprogrammes destinés à lutter contre les failles de sécurité appelées « Spectre » et « Meltdown ». Après la mise en œuvre de ces mises à jour, ces résultats pourront ne pas s'appliquer à votre appareil ou système. Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Plus d'infos sur www.intel.fr/PerformanceIndex.