Produits et solutions de calcul intensif

Les technologies Intel® exploitent la puissance de traitement, la mémoire, le stockage et les capacités de mise en réseau pour HPC.

Produits et technologies Intel® pour HPC :

  • Les solutions Intel® Select pour HPC uniformisent le processus de déploiement de l'infrastructure avec du matériel et des logiciels HPC optimisés pour les applications courantes.

  • Les processeurs Intel® Xeon® Scalable constituent une base pour les systèmes HPC qui équilibrent le calcul, la mémoire, le stockage et la mise en réseau pour éviter les goulots d'étranglement.

  • L'architecture Intel® Omni-Path (Intel® OPA) est conçue pour s'adapter à des dizaines de milliers de nœuds sans sacrifier les performances ou la fiabilité.

  • La technologie Intel® Optane™ DC accélère les performances en comblant les lacunes de la hiérarchie de stockage et de mémoire.

author-image

Par

Solutions Intel® Select pour le calcul intensif

L'utilisation du calcul intensif (HPC) pour trouver de nouvelles perspectives et stimuler l'innovation est de plus en plus répandue dans les universités et l'industrie. Les solutions Intel® Select pour HPC identifient les systèmes qui ciblent les besoins des charges de travail HPC et accélèrent les déploiements pour un retour sur investissement rapide dans les ressources de la grappe et un temps de réponse plus rapide.

Les solutions HPC de marque offrent une large compatibilité avec les applications HPC et sont conformes à la spécification de la plate-forme HPC Intel®. La spécification combine les pratiques standard de l'industrie, les exigences communes des applications HPC et l'environnement d'exécution du logiciel Intel® afin de fournir une base commune pour les solutions basées sur l'architecture Intel®

Les solutions Intel® Select pour HPC simplifient la sélection du bon ensemble de produits informatiques hautes performances, de configurations matérielles et de logiciels. Les plates-formes doivent inclure un ensemble minimum de composants qui fournissent des optimisations pour HPC et doivent dépasser les seuils de performance minimum qui sont essentiels pour faire évoluer les performances des applications.

Ces solutions doivent également avoir un chemin de déploiement éprouvé pour accélérer l'acquisition et le temps de première utilisation. Les solutions de marque signifient que la combinaison de calcul, de structure, de mémoire, de stockage et de logiciels répond aux besoins des applications HPC avec des étapes validées pour créer et déployer la solution.

La gamme de solutions Intel® Select pour HPC fournit des solutions ciblant des besoins spécifiques.

  • Une solution de base pour la simulation et la modélisation ciblant de larges codes HPC commerciaux et communautaires.
  • Simulation et visualisation ajoutant des capacités de pointe pour répartir les charges de travail de visualisation à travers la grappe HPC.
  • Génomique  combinant l'analyse des données et le logiciel de séquençage du génome du Broad Institute sur une solution de calcul intensif de base.
  • Solutions de convergence HPC/IA permettant le HPC traditionnel et les nouvelles charges de travail d'intelligence artificielle sur une plate-forme unifiée.

Ingrédients Intel® pour HPC

Les technologies Intel® couvrent le spectre du HPC, du groupe de travail au supercalcul. Il faut un ensemble sophistiqué d'ingrédients pour répondre aux besoins des applications, notamment des composants de calcul, de structure, de mémoire et de stockage. Intel propose une gamme complète de matériel HPC pour répondre à la gamme des besoins en HPC.

Calcul : Processeurs Intel® Xeon® Scalable
Les processeurs Intel® Xeon® Scalable fournissent une base pour des systèmes HPC révolutionnaires, ainsi qu'un bond en agilité et en évolutivité. En aidant à maximiser les performances et l'efficacité des virgules flottantes vectorielles dans les systèmes HPC, ces processeurs offrent des performances élevées avec moins de serveurs.

La famille de processeurs Intel® Xeon® Scalable a été conçue pour équilibrer le calcul, la mémoire, le stockage et la mise en réseau nécessaires aux systèmes HPC, tout en prenant en charge une évolutivité massive sur des dizaines de milliers de cœurs. Il présente un nombre de cœurs et une architecture de maillage améliorés, ainsi qu'une prise en charge des dernières technologies de mémoire et de structure. Tout cela permet d'optimiser les performances sur l'ensemble des ressources sans créer de goulots d'étranglement.

Les processeurs Intel® Xeon® Scalable ont des optimisations intégrées pour le HPC et l'IA. Il s'agit notamment de fonctionnalités comme Intel® AVX-512 pour accélérer le traitement vectoriel et Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) pour améliorer les performances d'inférence. Avec une plate-forme commune pour le HPC, l'IA et l'analyse de données, les entreprises sont mieux préparées à faire converger ces domaines de pratique et à maximiser l'utilisation de leur matériel HPC.

Accélération : FPGA Intel®
Un circuit logique programmable (field programmable gate array, FPGA) est un circuit intégré à semi-conducteur qui peut être reprogrammé même après le déploiement du matériel. Les FPGA Intel® peuvent être personnalisés pour accélérer les charges de travail HPC, aidant ainsi les ingénieurs à s'adapter à l'évolution des normes et des exigences.

Structure : architecture Intel® Omni-Path (Intel® OPA)
L'architecture Intel® Omni-Path (Intel® OPA) est conçue pour être mise à l'échelle pour des grappes extrêmement grandes de manière rentable. La gamme de produits Intel® OPA comprend des adaptateurs PCIe *, du silicium, des commutateurs, des câbles et un logiciel de gestion reposant sur la technologie Intel® éprouvée. Cela permet une interconnexion à faible latence sans sacrifier les performances ou la fiabilité.

Cependant, les performances de la structure ne sont pas réservées aux grandes grappes. L'architecture Intel® Omni-Path (Intel® OPA) fournit des technologies clés pour alimenter les petites et moyennes grappes pour les performances des applications et est un élément clé qui permet de garder les données en mouvement dans les systèmes de fichiers hautes performances.

Mémoire et stockage : technologie Intel® Optane™ DC
Pour activer la prochaine génération de HPC, les architectes système devront repenser la mémoire et le stockage. La technologie Intel® Optane™ DC est une approche révolutionnaire qui comble les lacunes dans la hiérarchie du stockage et de la mémoire.

Pris en charge par les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2e génération, la mémoire persistante Intel® Optane™ DC fournit jusqu'à trois fois le stockage maximal par nœud pour des ensembles de données en mémoire plus volumineux, tout en réduisant la latence des données sous les disques durs (HDD) ou les disques SSD (SSD). La persistance permet de garantir que les grands modèles fonctionnant aux heures creuses seront toujours présents même en cas de surtension ou de maintenance du système.

Les disques SSD Intel® aident les architectes système à créer une nouvelle couche entre le pipeline de données et les ressources de stockage. Les SSD Intel® Optane™ DC sont extrêmement réactifs sous n'importe quelle charge et hautement prévisibles. Les SSD Intel® 3D NAND offrent de meilleures performances, une densité plus élevée et une plus grande fiabilité que les disques durs, et sont également en passe d'approcher la parité des coûts avec le stockage sur disque dur.

Réseau : produits Ethernet Intel®
Les composants réseau jouent un rôle essentiel en aidant à éliminer les goulots d'étranglement dans les systèmes HPC. Les adaptateurs réseau, contrôleurs et accessoires Intel® Ethernet améliorent l'agilité des systèmes HPC avec une rentabilité et une large compatibilité Ethernet. Ces produits offrent une bonne gamme de performances de structure, permettant la flexibilité des solutions tout en fournissant des connexions standard pour les appareils et les technologies à intégrer dans les conceptions.

Préparation aux prochaines avancées HPC

Avec des performances de traitement, une bande passante mémoire et une évolutivité exceptionnelles, Intel offre une plate-forme puissante pour tous les types de systèmes HPC, des petites grappes aux superordinateurs. Grâce à nos dernières innovations en matière de calcul, de structure, de mémoire et de stockage, Intel aide les entreprises à être prêtes à atteindre des performances de système HPC de classe mondiale à une échelle sans précédent.

Les processeurs évolutifs Intel® Xeon® ont été conçus pour équilibrer le calcul, la mémoire, le stockage et la mise en réseau dans les systèmes HPC, tout en prenant en charge l'évolutivité sur des dizaines de milliers de cœurs.