La façade d'un bâtiment du capitole aux États-Unis

Stratégie de transformation numérique des gouvernements

Les agences gouvernementales qui mettent en œuvre un continuum de calcul ininterrompu peuvent soutenir la résilience, la durabilité et la mise en œuvre de la technologie pour relever les défis actuels et futurs.

Points clés concernant la transformation numérique des gouvernements

  • Les dirigeants comprennent les avantages de l'IA, de l'automatisation, de l'Internet des objets (IoT) et du Cloud, mais peuvent ne pas savoir comment les mettre en œuvre.

  • Pour réussir sa transformation numérique, un gouvernement doit utiliser la technologie pour mettre en place un continuum de calcul ininterrompu.

  • La mobilité des données dans le continuum de calcul est essentielle pour renforcer la résilience et la durabilité.

  • Intel met à votre disposition un vaste écosystème de partenaires, son expertise et son expérience afin que vous puissiez tirer davantage de valeur de votre transformation numérique.

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Défis liés à la mise en œuvre de la transformation numérique au sein du gouvernement et du secteur public

De nombreux dirigeants gouvernementaux savent qu'adopter des solutions de transformation numérique telles que l'IA, l'IoT, le Cloud Computing et le travail hybride présentent de nombreux avantages, mais les méthodes de mise en œuvre sont souvent nombreuses et déroutantes. Les agences gouvernementales sont trop souvent persuadées de déployer des solutions sur mesure conçues pour résoudre un unique problème. Cependant, des années de mises en œuvre héritées cumulées produisent de multiples systèmes disparates, incapables de partager des données ou des informations. La valeur des investissements technologiques passés est limitée, alors qu'elle devrait être multiplicative. Les disruptions mondiales (passées, présentes et futures) et les exigences des électeurs ne font que compliquer les choses.

Réussir la transformation numérique d'un gouvernement commence par un continuum de calcul ininterrompu

Mettre en œuvre la technologie, c'est-à-dire déployer la bonne architecture d'entreprise de manière transparente et évolutive et de bout en bout (de l'edge au cœur et du Cloud au client), permet de résoudre le problème de fragmentation technologique. Le continuum de calcul ininterrompu qui en résulte est capable de prendre les données collectées et traitées à l'edge, de les acheminer en amont vers le Cloud ou le centre de données, et de les mettre à la disposition des utilisateurs autorisés.

Il est essentiel que les données soient mobiles sur l'ensemble du continuum de calcul pour atteindre les objectifs de la transformation numérique du gouvernement, notamment en ce qui concerne la résilience et la durabilité.

  • La résilience consiste à mieux concevoir et déployer les futures solutions technologiques, plus rapidement, et de manière à réduire les coûts d'exploitation. Ces solutions doivent également permettre de maintenir des services cohérents et de grande valeur, ainsi que des opérations prévisibles, même en cas de conditions défavorables.
  • La durabilité consiste à créer des environnements plus sains, plus sûrs et plus propres. Les solutions durables contribueront de manière significative et mesurable aux objectifs de zéro émissions nettes de carbone et d'énergie, tout en permettant aux citoyens d'adopter leurs propres solutions et habitudes respectueuses de l'environnement.

Les agences devraient mettre en place la technologie pour un continuum de calcul ininterrompu au fur et à mesure de la disponibilité des ressources. Par exemple, il est facile de déployer des capteurs IoT capables de fournir des données utiles afin d'alimenter les efforts de résilience et de durabilité, et ce, sans grever les budgets initiaux des projets.

La cybersécurité est une condition nécessaire pour tirer profit de la transformation numérique

Tenir les promesses de la transformation numérique implique une approche de cybersécurité robuste de bout en bout pour protéger les données sensibles à mesure que le périmètre du réseau s'élargit et se complexifie. Le travail hybride, par exemple, peut permettre aux agences d'être plus résilientes en cas de pandémie, en soutenant des politiques de télétravail qui maintiennent les niveaux de productivité tout en assurant la sécurité des personnes. Cependant, les connexions à distance augmentent la surface d'attaque du réseau de l'organisation et exposent les vulnérabilités potentielles des appareils clients qui utilisent davantage d'applications Cloud et de connexions internet non protégées.

Les gouvernements qui s'intéressent aux technologies de l'IA, de l'automatisation, du Cloud et de l'IoT devraient également privilégier la cybersécurité, car c'est un ingrédient essentiel de la solution. La cybersécurité gouvernementale qui commence au niveau du matériel permet de renforcer les plateformes où qu'elles se trouvent, tandis que les outils de manageabilité à distance permettent aux services informatiques de déployer rapidement des solutions et de limiter l'impact des violations, des logiciels malveillants et des menaces avancées telles que les rançongiciels.

Comment les agences gouvernementales deviennent-elles résilientes ?

La résilience commence par la mobilité des données dans le continuum de calcul ininterrompu. Cette mobilité permet aux différents services de comprendre rapidement les situations et les conditions environnementales, et ainsi de prendre des mesures prédictives, préventives ou normatives pour résoudre les problèmes.

  • On entend par action prédictive la capacité d'anticiper les nouveaux problèmes et les nouvelles exigences d'infrastructure, ainsi que le moment où ces défis se poseront et leur ampleur. Une action prédictive vise à mettre en place une infrastructure critique afin que les agences soient prêtes à faire face à l'inévitable lorsque celui-ci se produira.
  • On entend par action préventive la capacité de prévoir les demandes ou les problèmes potentiels, mais aussi d'empêcher qu'ils ne se produisent. Plutôt que de se préparer à l'inévitable, l'action préventive cherche à contrôler et à réduire les demandes avant qu'elles ne deviennent des problèmes.
  • On entend par action normative la capacité de déployer rapidement une solution en cas de disruption. On ne peut pas tout prévoir ou éviter. Les entreprises ont donc besoin d'outils pour résoudre rapidement le problème et limiter l'impact de la disruption lorsque l'imprévisible se produit.

Comment les agences gouvernementales deviennent-elles durables ?

Les efforts en matière de durabilité s'appuient également sur la mobilité des données dans un continuum de calcul ininterrompu. La principale différence entre durabilité et résilience concerne les applications auxquelles les données sont destinées. Les solutions durables visent à créer des environnements neutres en carbone et en énergie, plus sains, plus sûrs et plus respectueux de l'environnement, qui profitent aux employés et à un large éventail d'administrés.

L'intelligence à l'Edge est un élément essentiel pour des environnements plus sûrs et plus propres. Par exemple, les solutions de vision de l'IA peuvent automatiser la connaissance d'une situation en identifiant les comportements anormaux ou les dangers dès qu'ils se produisent et en alertant le personnel compétent pour qu'il intervienne. De même, les capteurs pour des éléments tels que le bruit et la qualité de l'air fournissent des données utiles qui permettent aux agences de mesurer l'impact des services sur les environnements locaux.

La durabilité gagne en efficacité avec la participation des citoyens

La technologie idéale en matière de développement durable permettra aux agences de créer des environnements plus propres et plus sûrs, mais aussi d'encourager la participation des citoyens en mettant à leur disposition des informations et des données sur l'environnement. Les électeurs peuvent ainsi prendre des décisions plus intelligentes et fondées sur des données, en matière d'initiatives de conservation et écologiques, ce qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant.

S'ils sont bien menés, ces efforts permettent également aux citoyens d'apporter leurs données situationnelles au flux de travail de la durabilité, ouvrant ainsi la porte à une personnalisation plus poussée et de nouvelles capacités. En pratique, ce processus transforme donc les citoyens en sources de données pour les efforts de durabilité en cours.

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