L'IA au sein du gouvernement ouvre des possibilités extraordinaires

Atteindre une plus grande efficacité, améliorer les services et parvenir à des avancées extraordinaires grâce à l'intelligence artificielle au sein du gouvernement.

Points à retenir pour l'IA au sein du gouvernement :

  • L'IA aide les gouvernements à en accomplir davantage malgré des budgets serrés, à automatiser les tâches fastidieuses, à améliorer les capacités essentielles et à permettre des avancées dans le domaine de la recherche.

  • L'intelligence artificielle dans le secteur public commence par une base de calcul évolutive et performante et des dispositifs de sécurité matérielle.

  • Les technologies Intel® pour l'IA permettent aux équipes de sélectionner le meilleur matériel pour chaque tâche et de l'optimiser grâce à des logiciels pour obtenir des performances maximales.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Le gouvernement et le secteur public tireront des avantages exceptionnels de l'intégration de l'IA dans tous les aspects de leur travail. L'utilisation de l'IA au sein du gouvernement doit tenir compte du respect de la confidentialité et de la sécurité, de la compatibilité avec les systèmes existants et de l'évolution des charges de travail. Les technologies Intel® prennent en charge des systèmes holistiques qui s'appuient sur notre expérience de travail auprès des gouvernements et du secteur public. Ensemble, nous pouvons résoudre les problèmes les plus complexes de manière à transformer la société.

Pour le secteur public, notamment les institutions nationales et locales, l'investissement dans l'IA offre d'énormes avantages. L'IA a le potentiel d'aider les organisations à travailler efficacement, à gérer les coûts et à faire de grands progrès dans la recherche.

Les entreprises privées ont fait des avancées incroyables en matière d'IA. En appliquant ce qu'ils ont appris aux défis du secteur public, tout le monde profite de ce que l'IA apporte. De même, le gouvernement est souvent le moteur de certaines des avancées technologiques les plus importantes. L'innovation au sein du gouvernement et du secteur public peut promouvoir l'adoption de l'IA dans tous les secteurs.

Avantages de l'IA au sein du gouvernement

Au cœur de l'IA dans les services gouvernementaux se trouvent des techniques comme l'apprentissage automatique et en profondeur, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale et la robotique. Lorsqu'elles sont mises en œuvre, ces techniques se traduisent par des avantages réels et tangibles. Le traitement du langage naturel extrait automatiquement les informations pertinentes des sources de renseignement et établit des connexions, permettant aux analystes de trouver des informations exploitables. Les prévisions de taux d'échec aident à assurer que l'équipement militaire est bien entretenu et prêt à être déployé en cas besoin. La détection des cyberanomalies peut révolutionner les stratégies de cybersécurité dans les systèmes gouvernementaux. Les possibilités sont infinies et pourtant elles commencent à peine à prendre forme.

Automatiser les tâches de routine

Il est impossible de traiter manuellement de grandes quantités de données, en particulier les ensembles massifs collectés par l'armée, l'aérospatiale et d'autres secteurs gouvernementaux. Mais l'IA effectue les tâches fastidieuses et laborieuses avec rapidité et précision. L'apprentissage automatique et en profondeur, en particulier, excelle dans les tâches clairement définies, qui impliquent des quantités massives de données et nécessitent de nombreuses répétitions.

En automatisant des tâches simples et bien définies, l'IA rationalise les opérations et augmente les effectifs. Les employés peuvent alors consacrer plus de temps aux décisions qui nécessitent un apport humain. Par exemple, les services USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services, Services de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis) utilisent un assistant virtuel généré par ordinateur, appelé Emma, pour répondre aux questions et diriger les personnes vers la bonne section du site Web. Mais un humain peut mieux expliquer les décisions des services USCIS et accompagner un individu dans les prochaines étapes.

Réaliser des tâches essentielles

Dans les agences gouvernementales comme le Département de la Défense des États-Unis, l'IA peut être utile à des tâches essentielles. Il s'agit par exemple d'améliorer la connaissance de la situation et la prise de décision, d'accroître la sécurité des équipements tels que les avions, les navires et les véhicules dans les situations dangereuses, et de prévoir quand les éléments essentiels vont tomber en panne, d'automatiser le diagnostic et de planifier l'entretien. L'IA contribue également à l'amélioration de la cartographie nautique, terrestre et aéronautique essentielle aux missions du Département de la Défense, permettant une orientation sûre et précise ainsi qu'une meilleure surveillance.

Faire progresser la recherche et le développement

La combinaison de l'IA, du calcul haute performance et de l'analyse soutient la recherche en médecine, génomique, ingénierie, sismologie, astrophysique et bien d'autres domaines. La recherche financée par le gouvernement est particulièrement bien placée pour bénéficier des techniques d'IA dans les universités et le secteur privé. Par exemple, les algorithmes d'IA permettent des prévisions plus rapides et moins coûteuses des structures de protéines 3D à partir de séquences d'acides aminés1. Ces connaissances peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre les maladies et à concevoir des traitements.

Intel adopte une approche holistique de l'IA, au niveau des systèmes. Cette vision permet de s'assurer que les organisations déploient le bon système avec les performances requises aujourd'hui et à l'avenir.

Intel® AI : une approche au niveau des systèmes

Pour que l'IA fonctionne, il est essentiel de disposer des bonnes données, de s'assurer qu'elles sont exactes et de les étiqueter correctement pour l'entraînement. Les modèles doivent être entraînés dans le bon environnement logiciel et matériel. Cela est particulièrement vrai lors du déploiement de modèles d'IA sur le terrain. Par exemple, les algorithmes d'IA fonctionnant sur un satellite en orbite devraient tirer des enseignements des nouvelles données et adapter continuellement leurs modèles. Il est également important de considérer le système d'IA dans son ensemble, y compris le calcul, la mémoire, le stockage et l'interconnexion, afin d'éviter qu'une seule partie ne provoque un engorgement.

Intel adopte une approche holistique de l'IA, au niveau des systèmes. Nous travaillons avec les équipes gouvernementales et du secteur public pour déterminer comment gérer et préparer les données, développer et affiner les modèles, et déployer du matériel et des logiciels répondant aux exigences du terrain. Cette vision permet de s'assurer que les organisations déploient le bon système avec les performances requises aujourd'hui et à l'avenir.

Pour respecter les budgets du secteur public, l'évolutivité et le coût total de possession sont également essentiels. Les processeurs Intel® Xeon® Scalable prennent en charge non seulement les charges de travail de l'IA, mais également un large éventail de charges de travail à usage général. Cela maximise l'utilisation des infrastructures et constitue un argument de poids pour investir dans du nouveau matériel.

Le portefeuille complet de la technologie Intel® pour l'IA propose une gamme d'outils supplémentaires, de kits de développement et de solutions destinés aux fournisseurs de services Cloud.

Les technologies Intel® pour l'IA de la périphérie au Cloud

Le portefeuille de technologies Intel® pour l'IA prend en charge les systèmes polyvalents, spécialisés et spécifiques aux applications. Cela signifie que les équipes d'IA peuvent sélectionner le meilleur matériel pour chaque tâche et l'optimiser grâce à des logiciels pour obtenir des performances maximales. Les composants suivants constituent une base solide pour la quasi-totalité des applications d'IA.

Matériel haute performance

CPU

Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent des performances élevées pour l'apprentissage automatique et en profondeur, ainsi qu'une utilisation élevée pour valoriser les investissements en infrastructures.

Accélérateurs

Le portefeuille d'accélérateurs d'Intel est conçu pour gérer des charges de travail spécifiques et rigoureuses en matière d'IA. Il inclut les FPGA Intel® pour le centre de données, le réseau ou la périphérie et l'Unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ pour la vision par ordinateur.

Mémoire et stockage

La mémoire persistante et les SSD Intel® Optane™ surmontent les engorgements dans la circulation des données et prennent en charge les grandes applications en mémoire.

Interconnectivité

Les technologies Intel® pour l'interconnexion s'échelonnent du micromètre au kilomètre, allant de la technologie en circuit intégré et embarquée aux centres de données et aux réseaux sans fil.

Logiciels et outils de développement

Optimisations du framework

Les optimisations pour des frameworks populaires comme TensorFlow et Caffe peuvent aider les développeurs à augmenter les performances sur l'architecture Intel®.

Bibliothèques logicielles

Les bibliothèques logicielles, dont les bibliothèques Intel® Math Kernel Library for Deep Neural Networks (Intel® MKL-DNN) et Intel® Data Analytics Acceleration Library (Intel® DAAL), contribuent à rationaliser le développement. (Voir la notice d'optimisation.)

Kits d'outils logiciels

Les outils logiciels comme la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ permettent aux développeurs d'IA de créer un modèle et de le déployer sur différents types de matériel Intel® à la périphérie et dans le centre de données.

Les organisations gouvernementales qui construisent leurs systèmes d'IA sur la base de technologies Intel® bénéficient de fonctions de sécurité matérielle.

Fonctions de sécurité matérielle

Tous les fournisseurs de technologies ne développent pas leurs solutions en gardant la sécurité à l'esprit. Les organisations gouvernementales qui construisent leurs systèmes d'IA sur la base de technologies Intel® bénéficient de fonctions de sécurité matérielle. Elles permettent de sécuriser les algorithmes d'IA et les flux de données depuis le terminal, qu'il s'agisse d'un PC renforcé, d'un drone ou d'un satellite, à travers le réseau et vers le Cloud.

Nos technologies qui renforcent la sécurité matérielle comprennent la technologie Intel® Threat Detection (Intel® TDT) pour améliorer la connaissance des cybermenaces et des abus. De plus, Intel® Security Essentials inclut la technologie Intel® Trusted Execution (Intel® TXT) pour garantir que les applications s'exécutent dans des enclaves sécurisées, l'accélération des opérations de cryptage assistée par le matériel, la protection des données, des clés et de l'identité, et un processus de démarrage protégé et vérifié.

Études de cas : Intel® AI dans le secteur public

De la stratégie des données au déploiement à l'échelle de l'entreprise, Intel et notre écosystème aident à accélérer le passage du pilote au lancement global, grâce à des solutions prêtes à la production, tant au sein du secteur privé que public. Les exemples suivants d'IA au sein du gouvernement montrent comment ces solutions peuvent apporter une énorme valeur au secteur public.

Plus de 700 000 habitants dépendent de la District of Columbia Water and Sewer Authority pour une évacuation fiable des eaux usées. Mais avec certains éléments de l'infrastructure datant de plus de 200 ans, les 2 900 kilomètres de canalisation d'égout de la ville ont besoin d'une inspection et d'un entretien continus. L'analyse vidéo grâce aux technologies Intel® AI permet de réduire les coûts et d'optimiser l'entretien.

Chaque année, le FBI signale près d'un demi-million d'enfants disparus. Le National Center for Missing & Exploited Children, une organisation à but non lucratif, sert de centre d'échange d'informations essentielles pour aider à retrouver les enfants. L'analyse avancée et l'IA peuvent aider à traiter les renseignements sur les activités suspectes en ligne et à les transmettre rapidement aux autorités policières compétentes.

DARPA

Pour faire avancer la recherche sur l'IA, Intel participe aux défis de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, Agence pour les projets de recherche avancée de défense) et à ses programmes d'intelligence artificielle. Par exemple, Intel et l'université Brown collaborent sur la technologie de la colonne vertébrale intelligente. Le programme explore l'utilisation de la technologie Intel® AI, y compris les accélérateurs et les logiciels open source, pour traiter les lésions de la moelle épinière et aider les patients paralysés à retrouver leur mobilité. Les chercheurs prévoient d'enregistrer les signaux moteurs et sensoriels et d'apprendre à utiliser les réseaux neuronaux artificiels pour stimuler le site post-lésionnel.

L'avenir de l'IA et du gouvernement

Intel explore de nouvelles techniques et stratégies pour la transformation numérique du gouvernement. Par exemple, l'apprentissage fédéré assisté par Intel® Software Guard Extensions (Intel® SGX) peut permettre à plusieurs institutions de collaborer sur des projets sans partager de données privées.

Pour chaque organisation, l'IA est un parcours comportant de nombreuses étapes. Mais l'IA offre une myriade d'avantages aux gouvernements et au secteur public pour en accomplir davantage, satisfaire les employés et les citoyens, et réaliser des avancées inimaginables. Les organisations peuvent se préparer au succès en planifiant soigneusement chaque étape avec l'aide d'experts en technologie et en déploiement. Nous en sommes encore aux balbutiements de l'IA dans le secteur public, et il est temps de se préparer. L'avenir est là.

Avis et avertissements

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Infos sur le produit et ses performances

1Les algorithmes de repliement des protéines par IA résolvent les structures plus rapidement que jamais, Nature, juillet 2019, nature.com/articles/d41586-019-01357-6.