L'infrastructure est importante pour les Clouds gouvernementaux

Une base technologique solide est essentielle pour les environnements hybrides et multicloud.

Points à retenir du Cloud Computing gouvernemental :

  • Les gouvernements fédéraux, étatiques et locaux se tournent tous vers l'informatique hybride flexible et multicloud pour fournir de meilleurs services aux citoyens à moindre coût.

  • Les technologies Intel® pour le Cloud Computing gouvernemental couvrent le calcul, la mémoire, le stockage et la mise en réseau.

  • Les Clouds gouvernementaux équipés des technologies Intel® sont conçus pour prendre en charge l'agilité, les fonctionnalités de sécurité, la résilience, les hautes performances et l'efficacité.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Pour tirer le meilleur parti du Cloud, il faut une technologie flexible et rentable. De nombreux gouvernements cherchent à implémenter des environnements hybrides et multicloud qui offrent à la fois agilité et sécurité. Les technologies Intel® fournissent une base pour la valeur du Cloud et aident les gouvernements à mettre en œuvre des contrôles répondant aux exigences de conformité.

Les gouvernements de tous niveaux (fédéral, étatique et local) déplacent leurs besoins informatiques vers l'infrastructure Cloud. Leur objectif : fournir des services améliorés et plus rapides aux citoyens grâce à une technologie flexible, évolutive et rentable.

La meilleure stratégie de Cloud Computing utilise souvent une architecture hybride et multicloud. Gérer les charges de travail dans des Clouds privés et des Clouds publics exploités par différents fournisseurs de services Cloud nécessite des outils et des technologies.

L'infrastructure est essentielle pour bénéficier de tous les avantages du Cloud Computing. Un vaste portefeuille de technologies Intel® permet de tirer le meilleur parti de la valeur du Cloud. Grâce aux bonnes solutions de Cloud Computing, les gouvernements peuvent également s'attaquer aux problèmes d'IA qui nécessitent une puissance de calcul considérable.

En fin de compte, Intel prend en charge le cycle de vie de la périphérie au Cloud grâce à une gamme de technologies de calcul, de mémoire, de stockage et de réseau qui contribuent toutes à transformer les données en informations précieuses.

Adoption du Cloud gouvernemental

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) énumère les cinq caractéristiques essentielles du Cloud Computing comme suit : « service à la demande, large accès au réseau, mise en commun des ressources, élasticité rapide et service mesuré »1.

Pour concrétiser cette vision, la stratégie de Cloud Computing fédéral des États-Unis pour 2019, connue sous le nom de Cloud Smart, vise à accélérer l'adoption du Cloud Computing du gouvernement fédéral. Cloud Smart offre une voie de migration conçue pour réduire les coûts, améliorer la sécurité et fournir des solutions améliorant la vie des citoyens.

De nombreuses organisations gouvernementales mettent en œuvre un environnement hybride et multicloud pour gérer leurs besoins informatiques. Les agences peuvent ainsi évoluer rapidement grâce à des services Cloud publics, tout en conservant les applications critiques sur leur propre infrastructure. Un environnement hybride et multicloud implique généralement différents niveaux de sécurité pour les charges de travail. Le personnel informatique peut déployer les environnements applicatifs les plus judicieux pour leur organisation en équilibrant les coûts, la confidentialité et la disponibilité.

Une infrastructure pour optimiser la valeur du Cloud

Pour accomplir leur mission dans le Cloud, les équipes informatiques gouvernementales doivent reconnaître que l'infrastructure est importante. Intel travaille avec les développeurs et les fournisseurs de services Cloud pour aider les gouvernements à optimiser leur utilisation des technologies Intel®, que ce soit via des infrastructures sur site ou des services Cloud publics. De nombreux fournisseurs de services Cloud populaires proposent des instances s'appuyant sur des technologies Intel® qui respectent les normes de conformité fédérales et permettent aux gouvernements de garder une longueur d'avance en termes de technologie.

Les Clouds équipés des technologies Intel® sont conçus pour offrir les avantages clés suivants :

  • Agilité : les innovations en matière de plateformes et la virtualisation matérielle dans les domaines du calcul, du stockage et du réseau offrent une expérience de haute qualité.
  • Confiance : les fonctionnalités de sécurité assistée par matériel permettent de contrecarrer les exploits malveillants tout en préservant l'intégrité de la charge de travail et les performances.
  • Résilience : les fonctionnalités conçues pour récupérer rapidement après des exploits malveillants favorisent la continuité opérationnelle.
  • Performances : les performances optimisées pour les charges de travail comprennent une accélération intégrée de l'IA.
  • Efficacité : chaque charge de travail a ses propres exigences. Cela peut entraîner un coût avantageux lors de la négociation avec les fournisseurs de services Cloud publics.

Intel fournit des solutions qui permettent aux gouvernements ou à leurs fournisseurs de services de mettre en place des contrôles répondant aux exigences de conformité.

Le portefeuille Intel pour le Cloud Computing

Les technologies Intel® pour le Cloud Computing gouvernemental fournissent une base solide pour presque toutes les applications grâce à une infrastructure fiable qui protège contre les menaces de sécurité.

  • Les processeurs Intel® Xeon® Scalable proposent des fonctionnalités de sécurité améliorées par le matériel et une prestation de services dynamique pour des multiclouds hybrides, flexibles et évolutifs.
  • Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) accélère les applications d'IA gourmandes en performances afin qu'elles puissent s'exécuter parallèlement aux charges de travail existantes du Cloud et des centres de données.
  • La technologie Intel® Cloud Integrity (Intel® CIT) garantit que les applications Cloud s'exécutent sur des serveurs et des machines virtuelles fiables dont la configuration n'a pas été modifiée.
  • La technologie Intel® Trusted Execution (Intel® TXT) améliore les plateformes avec des fonctionnalités de sécurité telles que le lancement mesuré et l'exécution protégée. L'activation One-Touch rend l'Intel® TXT facile à déployer.
  • La technologie Intel® Platform Trust (Intel® PTT) et le Trusted Platform Module (TPM) renforcent la sécurité en stockant les identifiants, en générant et en gérant les clés de chiffrement en toute sécurité.
  • Les extensions Intel® Software Guard (Intel® SGX) sur certains systèmes protègent les données en cours d'utilisation et en mémoire.
  • Les FPGA Intel® permettent aux concepteurs d'affiner les algorithmes pour fournir des performances optimisées pour des charges de travail spécifiques.

Conformité : sécurité du Cloud du gouvernement fédéral

La cybersécurité est un sujet de préoccupation majeur pour les organisations gouvernementales. De nombreuses agences doivent respecter un ensemble strict de réglementations et d'exigences de sécurité en matière de Cloud Computing. Intel fournit des solutions qui permettent aux gouvernements ou à leurs fournisseurs de services de mettre en place des contrôles qui répondent aux exigences de conformité du Cloud. Les cadres de sécurité du Cloud gouvernemental les plus importants sont le FedRAMP (Federal Risk and Authorization Management Program) et le NIST Cybersecurity Framework (CSF).

La loi fédérale sur la gestion de la sécurité de l'information (Federal Information Security Management Act, FISMA) exige que chaque agence fédérale mette en œuvre un plan complet de sécurité de l'information. La FedRAMP établit des normes de validation des services de Cloud Computing en vue de leur conformité avec la FISMA.

Le cadre de cybersécurité du NIST fournit une stratégie uniforme pour protéger les données et l'identité, détecter les menaces, réagir et se rétablir le plus rapidement possible. Intel a participé au développement de ce cadre et continue d'aider les organisations à s'aligner sur ses exigences. Les gouvernements du monde entier suivent également les orientations et les normes recommandées par le NIST.

L'IA orientée Cloud

L'intelligence artificielle dans le Cloud s'attaque à des problèmes qui nécessitent une grande puissance de traitement, tels que les réseaux neuronaux ou les analyses des Big Data. Les technologies Intel® pour le Cloud Computing gèrent une série d'applications gouvernementales d'IA. Par exemple, l'Agence spatiale européenne et ses partenaires sont en train de développer le premier satellite européen doté de la technologie IA, comprenant l'unité de traitement de la vision (VPU) Intel® Movidius™ Myriad™ 2. Cette technologie d'IA filtre les images présentant une couverture Cloud excessive pour assurer une meilleure qualité de données et une transmission plus efficace des images de la Terre2 Les scientifiques étudient également les applications potentielles de l'IA pour diagnostiquer et traiter les maladies infectieuses.3 D'autres applications vont des chatbots à l'analyse des villes intelligentes en passant par la conception de médicaments.

Le cycle de vie de la périphérie au Cloud

Les technologies Intel® collectent, déplacent, stockent et analysent les données à chaque étape de leur cycle de vie, depuis les appareils à la périphérie jusqu'au Cloud et au centre de données. Les Clouds équipés des technologies Intel® fournissent l'informatique agile et résiliente dont les gouvernements ont besoin pour fournir les meilleurs services possibles aux citoyens.

Avis et avertissements

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Infos sur le produit et ses performances

1« La définition NIST du cloud computing », Publication spéciale NIST 800-145, septembre 2011, nvlpubs.nist.gov/nistpubs/Legacy/SP/nistspecialpublication800-145.pdf.
2« Premier satellite d'observation de la Terre avec IA prêt pour le lancement », Agence spatiale européenne, décembre 2019, esa.int/Applications/Observing_the_Earth/First_Earth_observation_satellite_with_AI_ready_for_launch#.XoKM0V5nHnM.link.
3« Utilisation de l'intelligence artificielle dans les maladies infectieuses », Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health, mars 2020, ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7153335/.