Ressources pour l'optimisation du processeur pour les jeux vidéo

Points forts :

  • Optimisation du processeur.

  • Intel® Performance Maximizer (Intel® PM).

  • Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU).

  • Technologie Intel® Turbo Boost.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Voici comment utiliser les outils d'optimisation du processeur Intel® pour tirer le meilleur parti de votre matériel.1

Un processeur plus rapide signifie une expérience de jeu plus fluide. Cela peut se traduire par une augmentation du nombre d'images par seconde sur les derniers jeux AAA, une amélioration du multitâche lors de l'utilisation de logiciels de partage ou un encodage vidéo plus rapide. Mais comment optimiser votre processeur pour les jeux vidéo ?

Les outils intuitifs d'optimisation du processeur d'Intel sont conçus précisément pour cela. Avec des interfaces faciles à utiliser et des tests automatisés, ils vous aident à faire fonctionner votre processeur à des vitesses plus élevées. Lisez la suite pour voir ce qui peut fonctionner avec votre système.

Intel® Performance Maximizer (Intel® PM)

Intel® Performance Maximizer est un moyen simple de rendre votre processeur plus rapide. Il fonctionne actuellement avec les derniers processeurs portant la désignation K, KF ou KS (tels que le nouveau processeur Intel® Core™ i9), et continuera à être pris en charge par les prochaines versions de processeurs.

Intel® Performance Maximizer est un optimisateur de processeur Intel® qui overclock automatiquement votre processeur. L'overclocking augmente la vitesse d'horloge de votre processeur (le nombre de cycles de processeur effectués chaque seconde), ce qui lui permet de traiter les instructions des programmes à une plus rapidement.

L'overclocking implique traditionnellement d'ajuster manuellement les paramètres du BIOS, puis de redémarrer et d'effectuer des tests de contrainte pour vérifier la stabilité du système. Intel® Performance Maximizer facilite les choses. L'outil se lance directement depuis Windows, plutôt que depuis le BIOS, et se charge de tous les tests et réglages pour vous.

Intel® Performance Maximizer teste automatiquement votre processeur pour déterminer les capacités de ses différents cœurs (l'ADN de performance du processeur). En raison des variations inhérentes à la fabrication (que les amateurs d'overclocking appellent parfois la « loterie du silicium »), chaque processeur a un profil de performance unique. Cela signifie que certains processeurs peuvent être overclockés à des vitesses plus rapides que d'autres qui partagent le même numéro de modèle. Reposant sur le machine learning, ces tests créent un profil personnalisé de votre processeur, au lieu de s'appuyer sur les spécifications standard de ce modèle de processeur.

Après les tests, Intel® Performance Maximizer détermine la vitesse maximale de sécurité pour l'overclocking du processeur. Si elle est sensiblement plus élevée que la vitesse d'horloge standard, cela peut se traduire par des gains d'IPS dans les jeux vidéo sollicitant beaucoup le processeur, des temps de rendu plus rapides et des temps de réponse plus courts dans diverses applications.

Veuillez noter qu'Intel® Performance Maximizer nécessite 16 Go d'espace de stockage libre et plusieurs heures de fonctionnement ininterrompu. Vous trouverez ici plus d'informations sur la manière de l'utiliser.

Utilitaire Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU)

Conçu pour aider les utilisateurs à configurer et à tester leur surcadençage, Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) est un logiciel d'optimisation du processeur offrant un concentrateur pour les bancs d'essai, les tests de contrainte et la surveillance du système à l'aide de graphiques de tendance en temps réel. Il fonctionne avec les processeurs Intel® déverrouillés portant la désignation « K », remontant aux modèles de 3ᵉ génération, ainsi qu'avec la famille des processeurs Intel® Core™ série X.

L'utilitaire Intel® XTU permet d'accéder facilement aux principaux éléments de réglage de l'overclocking qui contrôlent la vitesse du processeur (tels que le coefficient multiplicateur du processeur et le coefficient de cache du processeur), ce qui permet un overclocking plus pratique qu'avec Intel® Performance Maximizer.

L'outil de banc d'essai intégré peut être utilisé pour comparer la vitesse du processeur avant et après l'overclocking, puis la comparer aux scores d'autres overclockers en ligne. Les paramètres des autres utilisateurs peuvent être importés et appliqués à partir de l'onglet des profils.

Un test de contrainte du processeur intégré permet aux utilisateurs de vérifier la stabilité et les températures du système avec leurs paramètres d'overclocking. Que les paramètres d'overclocking aient été appliqués par Intel® Performance Maximizer ou réglés manuellement dans Intel® XTU ou l'environnement BIOS, le test de contrainte Intel® XTU fournit une charge de travail intensive. Vous trouverez ici plus d'informations sur la manière de l'utiliser.

Technologie Intel® Turbo Boost

La technologie Intel® Turbo Boost est un outil d'optimisation du processeur qui est automatiquement activé, sans aucune installation ou configuration de l'utilisateur. La technologie Intel® Turbo Boost  2.0 existe sur de nombreux processeurs Intel®. Contrairement à Intel® Performance Maximizer et Intel® XTU, elle n'a pas besoin d'un processeur déverrouillé pour fonctionner.

La technologie Intel® Turbo Boost  2.0 augmente dynamiquement la vitesse d'un processeur en cas de charge de travail importante. Elle augmente temporairement la vitesse d'horloge d'un processeur au-delà de sa fréquence de fonctionnement normale, jusqu'à sa fréquence Turbo maximale (par exemple, 5,30 GHz pour le processeur Intel® Core™ i9-10900K), afin de répondre aux demandes de logiciels gourmands en ressources.

Cependant, la technologie Intel® Turbo Boost n'augmente pas systématiquement votre vitesse d'horloge jusqu'à la fréquence Turbo maximale. La température du processeur, la consommation d'énergie et le nombre de cœurs déjà utilisés peuvent avoir un impact sur la vitesse maximale de sécurité de votre processeur.

Alors que la plupart des processeurs Intel® utilisent la technologie Intel® Turbo Boost  2.0, la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 existe sur certains processeurs de la famille des processeurs Intel® Core™ série X. La version 3.0 s'appuie sur les capacités de la version  2.0, en accélérant les cœurs les plus rapides du processeur et en leur confiant les charges de travail critiques.

Comment utiliser un logiciel d'optimisation du processeur ?

Les processeurs Intel® débloqués sont conçus pour l'overclocking, et les programmes gratuits d'optimisation du processeur tels que Intel® Performance Maximizer et Intel® Extreme Tuning Utility les aident à atteindre leur plein potentiel.

Toutefois, ces programmes ne sont pas les seuls moyens d'optimiser les performances. S'assurer que votre système est correctement refroidi et qu'il ne présente pas de goulots d'étranglement sont deux autres excellents moyens de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre PC.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur. Apprenez-en plus sur intel.fr.