Une approche à 360 degrés de la réussite des élèves

La technologie transforme l'éducation, bouleversant la façon, le moment et l'endroit où les élèves apprennent, en classe et en dehors.

Sur le chemin menant à la personnalisation de l'apprentissage, la technologie autonomise les élèves en leur permettant de s'impliquer. Elle offre une éducation adaptée à leur vie numérique et prépare leur avenir. Avec des technologies et un accès aux ressources en dehors de la salle de classe, les élèves trouvent l'inspiration pour devenir des résolveurs de problèmes, des penseurs critiques, des collaborateurs et des créateurs. En effet, lorsque la technologie a été intégrée de façon appropriée aux classes, les étudiants développent une passion durable pour l'apprentissage.

Les enseignants s'efforcent sans cesse de personnaliser l'apprentissage. La technologie peut les aider à franchir de nouveaux seuils avec un accès aux données en temps réel des élèves, à des informations transversales, des contenus, applications, etc. Elle permet également de créer des environnements d'apprentissage hybrides et d'exploiter des outils numériques pour les évaluations formatives et sommatives, offrant ainsi aux classes de nouveaux modèles d''apprentissage et d'enseignement.

Une technologie et des appareils adaptés préparent les élèves aux connaissances techniques nécessaires pour réussir sur le marché du travail actuel et de demain. Un enseignement adapté des sciences, des technologies, de l'ingénierie, de l'art et des mathématiques (STIAM) peut inspirer la créativité, aider les élèves à donner du sens à leur l'apprentissage et les préparer aux futures opportunités de carrière, ainsi qu'à des emplois qui n'existent pas encore. Des compétences en codage, programmation, informatique physique et pensée computationnelle sont désormais couramment exigées des salariés. En adoptant l'état d'esprit des makers, les élèves peuvent acquérir ces connaissances du 21e siècle. Pour cela, les environnements d'apprentissage doivent être conçus avec et intégrer la bonne technologie.

Les établissements scolaires ont la lourde tâche de choisir les appareils et les modèles technologiques qui leur permettront de concrétiser leur vision de la transformation de l'apprentissage. Ces décisions doivent être prises par les différents acteurs concernés et impliquer l'évaluation des modes d'utilisation des appareils par les enseignants et les élèves pour l'apprentissage au quotidien. Les acteurs concernés doivent prendre en compte les programmes de chaque niveau, les besoins en termes de contenus et la façon dont les appareils seront utilisés dans la salle de classe et à l'extérieur. Il ne s'agit pas d'une tâche aisée, mais des facteurs tels que les programmes et contenus numériques compatibles, les conditions d'évaluation, les options de gestion, les fonctions de sécurité, les fonctions des appareils et le coût global de possession sont essentiels pour choisir le bon appareil. Une infrastructure informatique sûre et fiable constitue la base d'une expérience d'apprentissage à 360 degrés. De plus, elle convient aux contenus numériques, protège les données essentielles des élèves, améliore l'efficacité opérationnelle, fournit la sécurité et la protection de la vie privée nécessaires dans les écoles actuelles.

Grâce à une approche holistique axée sur la technologie pour personnaliser l'apprentissage, créer des classes connectées et efficaces, ainsi qu'une infrastructure informatique puissante et sécurisée, Intel aide les établissements à améliorer l'expérience de chaque élève et enseignant. Les enseignants doivent être correctement formés et soutenus à l'aide de ressources d'apprentissage continu et de communautés professionnelles.

Tous ces facteurs viennent s'ajouter à l'impact transformateur et durable sur la réussite de tous les élèves.

Découvrez comment Intel transforme l'éducation

Ordinateurs puissants

Des ordinateurs équipés de processeurs Intel® Core™ aident à façonner des programmes scolaires STEAM (combinant science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) en permettant aux enseignants de dispenser un apprentissage concret et personnalisé qui prépare les élèves au marché du travail moderne.

En savoir plus

Réalité virtuelle immersive

Grâce à la réalité virtuelle fonctionnant sur les processeurs Intel® Core™, les élèves peuvent participer à des laboratoires interactifs et des excursions à travers le monde, et profiter du matériel éducatif d'une manière plus mémorable et immersive.

En savoir plus

Intelligence artificielle

Intel explore les possibilités du machine learning dans la salle de classe pour aider les enseignants à obtenir des informations en temps réel sur l'engagement des élèves.

En savoir plus

Affichage sur écran plat interactif

Les affichages sur écran plat interactifs équipés de la technologie Intel® peuvent se connecter à l'appareil de chaque élève, réagir au toucher et permettre aux élèves et aux enseignants de créer des exposés attrayants.

En savoir plus

Solution Intel Unite®

Logiciel de collaboration fonctionnant sur les processeurs Intel® Core™ i7 vPro®, les solutions Intel Unite® peuvent se connecter à n'importe quel appareil, permettant ainsi aux élèves de partager leurs idées et de collaborer sur des projets, et aux enseignants d'utiliser leur temps efficacement.

En savoir plus

Plus de ressources sur le secteur de l'enseignement

Enrichir l'expérience d'apprentissage

L'approche à 360° de la technologie éducative imaginée par Intel se concentre sur une expérience d'apprentissage centrée sur l'élève.

Plus d'infos sur l'éducation par Intel®

Appareils adaptés à l'apprentissage et à l'enseignement

Trouvez l'appareil adapté à vos environnements pédagogiques avec des solutions qui répondent aux besoins d'enseignement, d'apprentissage, de gestion, de déploiement, de fonctionnalités et de budget.

Explorer les solutions