Les technologies de l'éducation favorisent l'acquisition de compétences pour l'avenir

Les éducateurs et les administrateurs s'adaptent à un monde où les étudiants apprennent dans différents environnements, de différentes manières. Les nouveaux outils et techniques créent des environnements d'apprentissage immersifs qui nourrissent les mentalités et les compétences dont les étudiants ont besoin pour travailler dans la quatrième révolution industrielle.123

Développer les compétences pour l'innovation

La technologie de l'éducation (EdTech) est un outil puissant pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les possibilités d'apprentissage. Chez Intel, nous voyons le potentiel d'utilisation de la technologie en classe pour aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires au marché du travail de la quatrième révolution industrielle.

Le cadre Intel® Skills for Innovation (Intel® SFI) envisage un monde dans lequel les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour traverser le paysage changeant de la quatrième révolution industrielle. Ici, ils sont habilités à être des innovateurs alors qu'ils préparent, imaginent et créent les emplois de l'avenir.

Pour aider à concrétiser cette vision, Intel travaillera avec les responsables de l'éducation dans le monde entier. Nous veillerons à ce que les enseignants et les élèves aient accès aux technologies et aux outils dont ils ont besoin pour relever les défis d'un monde en mutation :

  • Donner aux étudiants les moyens de devenir les innovateurs de demain : Les éducateurs peuvent intégrer la technologie dans leurs programmes et leurs plans de cours afin de développer les compétences de demain et d'aider les élèves à acquérir des compétences cognitives, techniques et socio-émotionnelles. Les outils technologiques appropriés permettent aux étudiants de pratiquer des activités de renforcement des compétences à tout moment et en tout lieu. Ces outils aident les étudiants à analyser, évaluer et créer en utilisant l'information au fur et à mesure qu'ils apprennent, à développer des compétences avancées et à se préparer aux emplois de l'avenir.
  • Permettre aux éducateurs d'intégrer la technologie, le renforcement des compétences et une réflexion de haut niveau dans leur enseignement : Le cadre Intel® Skills for Innovation (Intel® SFI) aide les éducateurs à intégrer la technologie afin d'adopter de nouvelles méthodes d'enseignement, où qu'ils se trouvent, et d'adapter la technologie pédagogique aux besoins futurs. Des outils technologiques fiables et performants apportent aux éducateurs la tranquillité d'esprit, afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs élèves plutôt que de se préoccuper de la technologie.
  • Créer des environnements d'apprentissage pour l'avenir du travail : Les modèles d'adoption et d'intégration de la technologie permettent de créer des espaces physiques et virtuels qui donnent aux étudiants les moyens de réaliser leur plein potentiel, de maîtriser les compétences nécessaires à l'avenir et d'être prêts pour la quatrième révolution industrielle.

Préparer l'avenir de l'emploi

Intel aide les éducateurs à diriger la transformation de l'éducation. Nous proposons des outils technologiques, des guides de cours et des bonnes pratiques pour favoriser l'engagement des étudiants et le développement de leurs compétences d'une manière efficace, sûre et gérable.

Choisir les bons appareils

Les écoles qui intègrent la technologie dans les salles de classe sont confrontées à des défis de taille, surtout maintenant que « la salle de classe » comprend le domicile des élèves. Choisir les bons ordinateurs pour l'enseignement peut aider les enseignants et les élèves à atteindre leurs objectifs.

Examinez les appareils

Apprentissage à distance

Les éducateurs, les parents et les étudiants sont confrontés à des changements extraordinaires alors qu'ils s'adaptent à l'enseignement et à l'apprentissage à distance. L'Intel Education Group s'est associé à des éducateurs américains de premier plan pour créer des guides d'accompagnement de l'apprentissage à distance afin de faciliter cette transition.

Préparez l'apprentissage à distance

Technologie pour les écoles

La technologie change quand et où les éducateurs enseignent et comment ils personnalisent l'apprentissage. Grâce à une technologie adaptée, des dispositifs pour les élèves et les enseignants aux solutions basées sur le Cloud, les éducateurs peuvent créer des environnements qui rendent l'apprentissage pertinent pour la vie des élèves.

En savoir plus sur les technologies de l'éducation

Enrichir des vies

Chez Intel, nous élargissons les possibilités offertes aux étudiants par la technologie, l'inclusion et la préparation au numérique. Par exemple, le programme Intel® IA for Youth permet aux étudiants d'apprendre tout en créant leurs propres projets d'impact social. 

Lire notre engagement

Ressources pour les enseignants

Enseignement de la maternelle à la 12e année

Créer des expériences d'apprentissage avec un programme d'études basé sur la technologie et des outils et ressources pédagogiques gratuits.

Explorer maintenant

Programmes destinés à l'enseignement supérieur

Offrez à la nouvelle génération les moyens de se préparer aux études supérieures.

Découvrez comment

Programme universitaire Intel® FPGA

Commencez à utiliser les FPGA Intel® avec des kits de développement, des tutoriels, des exercices de laboratoire, des exemples de projets et des ateliers conçus spécialement pour les professeurs, les étudiants, les chercheurs et les développeurs.

En savoir plus

Visitez l'Intel® AI Academy

Compétences pour l'innovation dans un marché du travail en évolution

Nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle. Avec elle vient un monde où le changement est la seule constante. McKinsey prévoit que d'ici 2030, jusqu'à 30 % des heures de travail aujourd'hui dans le monde pourraient être automatisées 4 Le travail à distance a connu un pic de popularité, créant une demande pour de nouveaux types de compétences.

Nos systèmes éducatifs ont pour mission de préparer les jeunes à un marché du travail où la demande de compétences technologiques est quasi universelle. L'importance accrue accordée à la créativité et aux capacités de réflexion supérieures favorise l'innovation et différencie les humains des machines.

L'avenir exigera toute une série de compétences, notamment :5

  • Réflexion analytique et innovation
  • Apprentissage actif et stratégies d'apprentissage
  • Créativité, originalité et initiative
  • Conception et programmation de la technologie
  • Réflexion et analyse critiques
  • Résolution de problèmes complexes
  • Leadership et influence sociale
  • Intelligence émotionnelle
  • Raisonnement, résolution de problèmes et idéation
  • Analyse et évaluation des systèmes

Il ne suffit plus d'utiliser la technologie pour accéder et consommer des contenus dans et en dehors de la salle de classe. Les étudiants auront besoin de dispositifs, d'outils et de formation pour comprendre, analyser, résoudre des problèmes et, en fin de compte, créer des solutions jamais imaginées auparavant. En tant que leader mondial de la technologie et de l'innovation, Intel s'engage à travailler avec les décideurs et les responsables de l'éducation du monde entier pour relever ces défis.

Dans la presse


Explorez les actualités sur Intel et l'éducation.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

2

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

3

Vos coûts et résultats peuvent varier.

4James Manyika, Susan Lund, Michael Chui, et al, « Les emplois perdus, les emplois gagnés : La nouvelle défintion du travail en ce qui concerne les emplois, les compétences et les salaires », McKinsey Global Institute, 28, novembre 2017, https://www.mckinsey.com/featured-insights/future-of-work/jobs-lost-jobs-gained-what-the-future-of-work-will-mean-for-jobs-skills-and-wages.
5Rapport sur l'avenir de l'emploi 2018, Forum économique mondial, 2018, www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2018.pdf.