Zoho : Le déploiement dans le Cloud accélère les solutions SaaS

Les composants de construction de centre de données d'Intel accélèrent la suite d'applications de productivité opérationnelle basée sur le Cloud de Zoho.

En bref :

  • Zoho offre des solutions logicielles holistiques et intégrées permettant de gérer de multiples processus opérationnels comme la CRM, les ressources humaines et la comptabilité.

  • Une combinaison de processeurs Intel® Xeon® Scalable, d'unités de stockage SSD Intel® 3D NAND et de cartes Ethernet Intel® XXV710-DA2 25GbE apporte une contribution substantielle aux capacités de prise en charge de l'accroissement du trafic des centres de données de Zoho.

author-image

Par

Aujourd'hui, la vitesse des opérations exige des solutions logicielles complètes et intégrées pour accroître la productivité et obtenir des informations opérationnelles plus rapidement. En tant que fournisseur de logiciels en tant que service (SaaS), Zoho offre des solutions logicielles holistiques et intégrées aux entreprises de toutes tailles. Les applications Zoho aident les clients à gérer plusieurs processus opérationnels, comme la gestion des relations avec la clientèle (CRM), les ressources humaines et la comptabilité. Pour mieux servir les millions d'utilisateurs qui dépendent d'applications Zoho, l'équipe d'Intel a travaillé en étroite collaboration avec l'entreprise pour améliorer sa solution Cloud exhaustive. Les mises à niveau matérielle du centre de données de l'Inde ont compris des processeurs Intel® Xeon® Scalable, des unités de stockage SSD Intel® 3D NAND et des cartes Ethernet Intel® 25GbE. Les applications Zoho ont elles aussi ont été examinées afin de déterminer les domaines d'optimisation potentiels. Grâce à ces efforts, la solution holistique de Zoho offre à sa clientèle en croissance constante une expérience utilisateur plus rapide et plus robuste.

Enjeux

  • L'énorme déploiement de Zoho s'appuie sur plusieurs centres de données situés dans plusieurs pays. Ces centres de données doivent offrir un faible latence, une grande évolutivité, une excellente fiabilité et les niveaux de conformité nécessaires aux activités des clients.
  • Avec de nombreuses applications (dont plus de 40 composent à elles seules la suite complète Zoho One*), l'infrastructure Cloud du fournisseur SaaS doit permettre des déploiements rapides d'applications, des mises à jour et l'ajout facile de nouveaux modules.
  • Les centres de données de Zoho nécessitent des technologies sous-jacentes qui offrent un excellent rapport prix-performances, une faible consommation énergétique, un rendement thermique efficace et plus encore.

Solution

  • En travaillant en étroite collaboration avec Zoho pour assurer une compréhension détaillée de ses besoins en matière d'infrastructure Cloud, l'équipe d'Intel a lancé le processus de collaboration de huit mois avec un atelier « Plongée profonde » spécialement adapté. Au cours de cette période, les équipes ont élaboré une solution matérielle idéale répondant aux besoins de Zoho et ont réalisé des optimisations d'applications afin de tirer le maximum du nouveau matériel.
  • Avant le déploiement, l'équipe d'Intel a collaboré avec Zoho pour optimiser, tester et évaluer les applications Zoho, à l'aide des derniers logiciels et technologies Intel®.
  • L'équipe a amélioré l'infrastructure et les applications de Zoho afin de réduire la latence, d'accroître les performances et de répondre aux exigences réglementaires régionales exigées des clients de Zoho.

Résultats

Plusieurs avantages de l'implémentation matérielle Intel® :

  • Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent des performances de calcul en chiffres entiers 4 fois supérieures1 2 à celles d'un serveur de quatre à cinq ans.
  • L'unité de stockage SSD Intel® 3D NAND DC série P4600 offre une nouvelle conception optimisée pour les architectures de stockage Cloud nécessitant davantage de capacité, de gérabilité et de fiabilité. L'unité de stockage SSD Intel® 3D NAND DC série P4600 offre des performances supérieures en lecture/écriture, avec une lecture/écriture séquentielle de blocs de 64k pouvant atteindre 3280/2100 Mo/s, et en lecture/écriture aléatoire de blocs de 4k pouvant atteindre 702 500/257 000 IOPS.3
  • La carte Ethernet Intel® XXV710-DA2 de 25GbE fournit une connectivité de 25 GbE, avec une compatibilité descendante jusqu'à 1/10GbE, ce qui facilite la migration vers des vitesses supérieures. La carte Ethernet Intel® XXV710-DA2 de 25GbE comprend également des fonctionnalités comme le Directeur de flux Ethernet Intel®, une capacité de direction de trafic avancée, qui accroît le nombre de transactions par seconde et réduit la des applications Cloud4

Créer une solution plus rapide pour la fourniture de SaaS dans le monde

Des millions d'utilisateurs concurrents du monde entier exigent des applications Zoho une expérience agile 24 heures par jour. En plus de l'évolutivité et des performances, la sécurité représente une autre considération majeure pour le déploiement de Zoho. En coulisses, les données des clients doivent rester protégées. Dans certains cas, les exigences de conformité régionales spécifiques et réglementaires exigent également une gouvernance soigneuse concernant les données des clients.

Les équipes d'Intel et de Zoho ont collaboré sur le défi herculéen que représente l'accélération de l'architecture système de Zoho et des logiciels qui sont exécutés dessus. Plusieurs considérations matérielles se sont également avérées essentielles à l'implémentation des centres de données. Zoho devait également tirer la meilleure efficacité des centres de données, en tenant compte de facteurs comme la consommation énergétique, le refroidissement, la télémétrie, etc. Un système de validation de concept a contribué à évaluer et à optimiser la configuration matérielle avant l'implémentation du centre de données de Zoho. En conséquence, l'équipe a obtenu une idée claire des améliorations et de la rentabilité attendues des investissements.

« Des millions de clients dépendent de Zoho pour fournir chaque jour une suite étendue d'applications pour leurs processus opérationnels les plus essentiels leur productivité. Nous ne pouvons pas les décevoir. Pour habiliter nos centres de données mondiaux, nous avons choisi les solutions matérielles et logicielles de bout en bout d'Intel en raison de leurs performances, de leur évolutivité et de leur fiabilité éprouvées. »

Shailesh Kumar Davey, vice-président, Zoho

Optimer l'infrastructure Cloud pour améliorer l'évolutivité

Au cours d'une période de collaboration de huit mois, Zoho et Intel ont examiné la solution existante afin d'identifier les goulots d'étranglement qui entravaient l'expérience des clients. En optimisant le matériel Intel® en même temps que les applications de Zoho, l'équipe s'est assurée que chaque application tirait le maximum du nouveau matériel.

Les neuf centres de données de Zoho, situés en Inde, en Europe, en Chine, à Singapour, en Australie et aux États-Unis, satisfont aujourd'hui aux normes élevées concernant l'expérience des clients. Cependant, l'infrastructure Cloud renforcée et les applications optimisées déployées dans le centre de données de l'Inde ouvrent la voie à des solutions Zoho encore plus complètes et intégrées à l'avenir.

Un meilleur Cloud plus rapide avec un meilleur ROI

Les solutions SaaS de Zoho répondent aux besoins majeurs des clients grâce à une suite logicielle complète. Grâce aux outils avancés de Zoho, les grandes entreprises et PME du monde entier améliorent la productivité des employés et intègrent des fonctions s'étendant à toute l'entreprise, comme la CRM, les ressources humaines et la finance. En combinaison, les applications Zoho offrent de meilleures informations dans toute l'organisation, ce qui permet une meilleure collaboration et des décisions opérationnelles plus rapides.

Stratégie d'investissement

Pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle croissante, Zoho a adopté plusieurs technologies Intel® afin que ses centres de données puissent prendre en charge des scénarios d'utilisation de plus grande échelle. En combinaison, les processeurs Intel® Xeon®, les unités de stockage SSD Intel® 3D NAND et les cartes Ethernet Intel® XXV710-DA2 25GbE apportent une contribution substantielle aux capacités de prise en charge de l'accroissement du trafic des centres de données.

La technologie Intel® accélère les centres de données sous le Cloud

Au début du processus de collaboration avec Zoho, un atelier « Plongée profonde » a exploré les moyens par lesquels Intel pourrait renforcer les centres de données existants de Zoho. Le processus a mené à un effort de collaboration visant à explorer l'infrastructure de Zoho en détail, afin d'identifier les possibilités d'optimisation.

Pour déterminer si la toute nouvelle génération de technologies Intel offrirait les améliorations substantielles voulues aux centres de données, une équipe composée d'experts de Zoho et d'Intel a créé des systèmes de test en bac à sable à utiliser dans les bancs d'essai. Ces systèmes de test ont contribué à déterminer la configuration matérielle optimale pouvant soutenir l'énorme déploiement Cloud de Zoho. En utilisant les tout nouveaux processeurs, unités de stockage SSD et cartes Ethernet 25GbE (en supprimant le réseau 10GbE existant dans les zones critiques du système), l'équipe de Zoho a constaté une augmentation significative des performances et de l'évolutivité tout en garantissant la capacité de sécurité, de basculement et d'autres exigences du système.

Une fois que le système bac à sable eut prouvé sa capacité à répondre aux exigences de puissance de calcul et d'E/S réseau, l'équipe d'ingénierie de Zoho a travaillé en étroite collaboration avec les équipes d'Intel et d'OEM afin d'introduire ces composants dans les centres de données de Zoho en Inde, puis de les déployer dans le système de production à pleine échelle.

À l'avenir, en prévision de nouvelles optimisations du Cloud, Intel poursuivra son engagement avec l'équipe d'ingénierie de Zoho. Le processus s'alignera à la trajectoire de croissance de Zoho et au calendrier de lancement d'Intel concernant les technologies Cloud. Ce processus permettra d'assurer qu'Intel offre les meilleurs niveaux de rendement des investissements pour répondre aux besoins constants de Zoho.

Gros plan sur Zoho

Zoho, le premier fournisseur de logiciels en tant que service d'Inde, dessert plus de 35 millions de clients dans le monde à l'aide de son portefeuille complet d'applications d'entreprise basées sur le Cloud. Sa suite de produits phare, Zoho One*, offre plus de 40 applications intégrées qui, ensemble, composent une solution de productivité et de processus opérationnels automatisés holistique et rentable. Aujourd'hui, les clients d'entreprise et de petites et moyennes entreprises (PME) dépendent des applications de Zoho pour soutenir la vente, la messagerie et la collaboration, les ressources humaines, la finance et la gestion des relations avec la clientèle (CRM). Les investissements en infrastructure de Zoho font que son déploiement Cloud est le plus grand en Inde, avec le soutien de neuf centres de données dans le monde.

Leçons tirées

  • Au cours du processus d'évaluation, d'élaboration et d'implémentation des changements apportés à l'infrastructure Cloud de Zoho, l'équipe a communiqué les meilleures pratiques concernant de grands déploiements semblables. L'équipe a également souligné l'importance de l'optimisation des applications basées sur le Cloud pour tirer le maximum du nouveau matériel du centre de données.
  • Une collaboration précoce avec les collègues de l'équipe d'Intel a contribué à assurer que l'équipe de Zoho comprenait les avantages des dernières offres de produits et comment ces implémentations pourraient mieux soutenir les centres de données critiques.
  • L'équipe a effectué une visite virtuelle du centre de données Intel de Bangalore, communiquant son point de vue sur les avantages de la mise à jour des produits, les meilleures pratiques réseau et des considérations pour bénéficier de durées de disponibilité maximum.

Composants techniques de la solution

  • Processeur Intel® Xeon® Gold 5118
  • Processeur Intel® Xeon® Gold 5115
  • Processeur Intel® Xeon® Silver 4114
  • Processeur Intel® Xeon® Silver 4110
  • Carte Ethernet Intel® XXV710-DA2 25GbE
  • Unité de stockage SSD Intel® 3D NAND P4600 NVMe* de 1,6 To

Télécharger le PDF ›

Infos sur le produit et ses performances

1

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés par Intel le 1er juin 2018 et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun composant ou produit ne saurait être totalement sécurisé.

2

Détails de la configuration : débit normalisé 4 fois supérieur par nœud : estimation réalisée en juin 2018, basée sur SPECrate*2017_int_base sur les plates-formes internes d'Intel : 1 nœud, 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2690, mémoire totale de 128 Go, 16 emplacements / 8 Go / RDIMM DDR3 de 1 600 MT/s, référence : SPEC CPU2017 V1.2, compilateur : Intel® Compiler IC17 mise à jour 2, bibliothèques optimisées / versions : IC18.0_20170901, autres logiciels : MicroQuill SMARTHEAP*. Microcode : 713, système d'exploitation : Red Hat Enterprise Linux* 7.4, noyau : 3.10.0-693.11.6.el7.x86_64 x86_64, score 65,5 par rapport à 1 nœud, 2 processeurs Intel® Xeon® Platinum 8180, mémoire totale de 384 Go, 12 emplacements / 32 Go / DDR4 de 2 666 MT/s, logiciel de référence : SPEC CPU® 2017, compilateur : Intel® Compiler IC18 OEM, bibliothèques optimisées : AVX512, microcode : 0x043, Red Hat Enterprise Linux* 7.4, 3.10.0-693.11.6.el7.x86_64, score : 281.