IRSAP améliore son agilité commerciale pour suivre les tendances

Pour son nouvel environnement, IRSAP opte pour la plateforme Lenovo ThinkAgile HX équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.

En bref :

  • Le groupe IRSAP est une entreprise italienne familiale leader du marché, acteur clé dans le domaine du chauffage et de la climatisation en Europe.

  • IRSAP a migré ses charges de travail SAP ERP stratégiques vers la plateforme SAP HANA. Celle-ci fonctionne sur l'infrastructure hyperconvergée Lenovo ThinkAgile HX équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération et du logiciel Nutanix Enterprise Cloud.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Le groupe IRSAP est une entreprise italienne familiale leader du marché, acteur clé dans le domaine du chauffage et de la climatisation en Europe. Fondée en 1963 à Rovigo, en Italie, IRSAP réalise des ventes mondiales estimées à 110 millions d'euros de chiffre d'affaires dans plus de 60 pays et emploie plus de 1 000 employés. Le groupe exploite deux sites de fabrication de radiateurs décoratifs et de sèche-serviettes : Arquà Polesine (Rovigo, Italie) et Cluj Napoca (Roumanie). Cela représente environ 500 000 m2 d'installations de production automatisées et occupées.

Combinant à la fois le patrimoine manufacturier et les collaborations avec de prestigieux studios de création et universités, IRSAP assure à ses clients des services de qualité et des produits d'excellence.

Fort de son expérience de plus de 50 ans, et d'une recherche permanente dans le domaine des nouvelles technologies et du développement de nouveaux produits, IRSAP propose des produits décoratifs, efficaces du point de vue énergétique et écologiques.

La R&D d'IRSAP se consacre à la fabrication de produits plus économes en énergie et plus durables, conformément aux nouvelles normes de construction écologique. Le développement durable est d'une importance capitale pour le groupe. Aujourd'hui, près de 70 % des usines de production répondent à leurs besoins en énergie électrique en s'appuyant sur les ressources renouvelables, ce qui génère des économies annuelles d'environ 5 millions de kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone.

S'adapter à la demande du client

Au fil des décennies, IRSAP a constamment élargi sa gamme de produits pour offrir plus de choix à ses clients.

Marco Monesi, directeur financier chez IRSAP, explique : « Nous proposons un large éventail de styles, de tailles et de couleurs, avec des millions de combinaisons de produits possibles. Chaque année, les clients ont le choix entre 100 000 différents articles en stock [SKU]. Cela nous permet de leur offrir une solution sur mesure parfaitement adaptée à leurs besoins. »

La fabrication d'une telle gamme de produits fortement personnalisable est extrêmement complexe. C'est pour cette raison qu'IRSAP doit avoir une vision claire et nette de tous les aspects de ses opérations, de l'achat des matières premières à la capacité de production, en passant par la logistique et les finances. Pendant de nombreuses années, le groupe s'est appuyé sur des systèmes de gestion SAP ERP fonctionnant sur une ancienne infrastructure informatique. Or, à cause de l'évolution constante de la taille et de la complexité de sa gamme de produits, les temps de réponse pour les fonctions critiques ont ralenti de façon considérable.

M. Monesi rappelle : « À mesure que notre registre principal de produits s'élargissait, le mettre à jour prenait de plus en plus de temps. Cela avait des répercussions sur la planification des matériaux et de la production, car les employés devaient attendre la fin des mises à jour avant de pouvoir analyser les besoins en matière de stock et d'inventaire. Ce retard menaçait d'affecter les opérations de fabrication, qui à leur tour pouvaient compromettre les délais de livraison et le service client. »

IRSAP savait qu'elle devait moderniser à la fois ses applications commerciales et son infrastructure informatique pour accélérer la planification de la production et les processus de fabrication. M. Monesi confirme : « Nous savions qu'un changement était nécessaire et avons vu l'occasion de résoudre ce problème en migrant vers SAP HANA. »

Sortir des sentiers battus

Pour faire migrer ses applications stratégiques SAP ERP vers SAP HANA, IRSAP cherchait une plateforme matérielle fiable, évolutive et performante pour remplacer son ancienne infrastructure. Pour ce faire, le groupe a sollicité l'aide de son partenaire informatique de confiance, Estecom srl, une filiale d'Eurosystem SPA.

« Nous avons examiné les solutions traditionnelles d'architecture à trois niveaux provenant de plusieurs fournisseurs, mais c'est la solution d'infrastructure hyperconvergée proposée par Lenovo qui a vraiment retenu notre attention », raconte M. Monesi. « Nous avons été impressionnés par la facilité de gestion et l'évolutivité qu'offre la solution hyperconvergée Lenovo ThinkAgile HX Series. Cependant, nous avions au départ quelques appréhensions à l'idée de nous séparer de l'infrastructure à trois niveaux à laquelle nous étions si habitués. Estecom et Eurosystem ont démontré que l'infrastructure hyperconvergée était une technologie éprouvée et que nous n'avions aucun souci à nous faire. »

La solution Lenovo ThinkAgile HX pour SAP HANA, équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable et du logiciel Nutanix Enterprise Cloud, a été développée en collaboration avec SAP. Elle a été spécialement conçue et optimisée pour les charges de travail SAP HANA dans les clusters hyperconvergés. Les processeurs Intel® Xeon® Scalable prennent en charge des capacités de mémoire principale élevées, ce qui est crucial pour l'exécution des charges de travail SAP HANA, la plateforme conservant toutes les données en mémoire. De plus, ils possèdent un nombre de cœurs plus élevé que les générations précédentes de processeurs Intel® Xeon®. IRSAP a constaté que la solution Lenovo ThinkAgile HX permettait d'augmenter les performances de 50 % par rapport à son ancienne infrastructure1 L'infrastructure hyperconvergée regroupe le stockage et le calcul en un pool virtuel unique doté d'une interface de gestion simple.

M. Monesi commente : « Nous avons travaillé avec Estecom pendant de nombreuses années. L'équipe connait très bien notre paysage informatique et nous nous fions à ses conseils et à son expertise.

« Estecom nous a prouvé qu'une infrastructure hyperconvergée offre beaucoup plus de flexibilité que les configurations de centres de données traditionnelles, ce qui nous permet de répondre plus agilement aux demandes de l'entreprise. Leur conviction a scellé l'accord pour nous. »

Nicola Bosello, président et directeur des ventes chez Eurosystem & Estecom, affirme : « IRSAP a toujours considéré les technologies de l'information comme un atout stratégique pour développer son activité et cherchait une solution pour y parvenir. Notre objectif est de permettre à nos clients de rendre leurs entreprises plus fortes et plus rapides grâce à des ressources informatiques simples, pratiques et flexibles. Cela signifie que nous ne devons pas uniquement répondre aux demandes traditionnelles, mais aussi réfléchir à la façon dont la technologie peut participer à l'innovation des entreprises des clients et leur offrir plus de flexibilité qu'ils ne pourraient l'imaginer. La solution Lenovo ThinkAgile HX pour SAP HANA, équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable et du logiciel Nutanix Enterprise Cloud, constituait la solution idéale pour améliorer l'agilité commerciale d'IRSAP et transformer notre travail d'équipe avec Lenovo en excellents résultats pour le client. Et c'est exactement ce qui s'est produit. »

Lenovo et Estecom ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir une solution adaptée aux exigences techniques d'IRSAP. Ensuite, IRSAP a mis en place un cluster ThinkAgile HX à trois nœuds comme base pour son nouvel environnement SAP HANA. Celui-ci comprend des systèmes de production, d'assurance qualité et de développement, avec 1 To de mémoire chacun.

IRSAP a également travaillé avec Estecom pour déployer un cluster ThinkAgile HX supplémentaire à trois nœuds, basé sur des nœuds certifiés Lenovo ThinkAgile HX5521 avec des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, pour exécuter des charges de travail non-SAP. Ce cluster utilise l'hyperviseur VMware vSphere et prend en charge les serveurs de fichiers, FTP et web, l'archivage de documents, le contrôleur de domaine, les environnements Microsoft SQL Server et MySQL Server, et le système de RH du groupe.

Au total, IRSAP exécute 80 machines virtuelles sur les six nœuds physiques ThinkAgile HX. Toutes les ressources de calcul et de stockage sont gérées via un cadre unique à l'aide de l'outil Nutanix Prism, et IRSAP profite de Lenovo XClarity pour surveiller et gérer le matériel.

Pourquoi Lenovo ? Infrastructure hyperconvergée aux performances élevées

Aujourd'hui, IRSAP compte sur SAP HANA sur Lenovo ThinkAgile HX pour prendre en charge les charges de travail stratégiques ERP pour 350 utilisateurs dans toute l'entreprise. Équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, la nouvelle plateforme offre des performances puissantes pour de nombreuses charges de travail importantes. Par exemple, les processus de planification des besoins en matériaux sont désormais exécutés en deux fois moins de temps.

« Réduire de moitié le temps nécessaire pour terminer le processus de planification permet à nos équipes de travailler plus efficacement et de s'assurer que nous disposons toujours de matériaux appropriés au moment opportun afin de répondre à la demande des clients », précise M. Monesi. « Depuis la migration de SAP ERP vers la plateforme SAP HANA sur l'infrastructure hyperconvergée Lenovo, les travaux de traitement par lots sont en moyenne 50 % plus rapides.2 Grâce aux processeurs Intel® Xeon® Scalable, les performances des applications destinées à l'utilisateur final ont également augmenté d'environ 33 %3, permettant aux employés d'être plus productifs. »

La flexibilité et l'évolutivité simplifiée de la solution ThinkAgile HX représentent un avantage supplémentaire pour IRSAP, car elles offrent au groupe une agilité commerciale sans précédent.

« Nous avons été la première entreprise en Italie à exécuter SAP HANA sur une infrastructure hyperconvergée. Notre décision de faire les choses différemment a certainement porté ses fruits. La solution Lenovo ThinkAgile HX s'est révélée fiable, flexible et performante. » - Marco Monesi, directeur financier, IRSAP

Monesi affirme : « Les tendances déco et les goûts des clients évoluent en permanence. Nous devons constamment développer notre gamme de produits et notre capacité de production pour suivre le rythme. Grâce à la solution Lenovo ThinkAgile HX, nous pouvons facilement nous adapter aux nouveaux besoins de l'entreprise et réagir rapidement aux exigences du marché. L'augmentation de la capacité de calcul ou de stockage est aussi rapide et simple que l'ajout d'un nouveau nœud au cluster. Cela nous permettra de satisfaire la demande des clients sur les dernières tendances et de rester à la tête du marché des radiateurs décoratifs. »

À l'avenir, IRSAP prévoit de migrer vers SAP S/4HANA pour améliorer davantage ses opérations. « L'infrastructure hyperconvergée Lenovo nous offre la base idéale sur laquelle construire notre environnement SAP S/4HANA », note M. Monesi. « La solution Lenovo ThinkAgile HX offre par exemple les niveaux de performances nécessaires pour supporter les charges de travail analytiques en temps réel à calcul intensif qui permettront d'accélérer la prise de décision. Cela est particulièrement important pour nous, car les tendances en matière de décoration intérieure vont et viennent très rapidement. »

Il conclut : « Nous avons été la première entreprise en Italie à exécuter SAP HANA sur une infrastructure hyperconvergée. Notre décision de faire les choses différemment a certainement porté ses fruits. La solution Lenovo ThinkAgile HX s'est révélée fiable, flexible et performante. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour prendre en charge nos applications professionnelles les plus critiques et suivre la demande des clients sur les dernières tendances en matière de décoration. »

À propos d'Estecom et d'Eurosystem

Estecom srl est une entreprise informatique créée à Ferrare, en Italie. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en place de systèmes d'information pour les entreprises publiques ou privées qui veulent construire ou améliorer leurs infrastructures informatiques, en les intégrant à des services et des solutions de pointe. L'entreprise est constituée d'une équipe d'experts qui offrent une assistance technique, des conseils et une aide quotidienne pour faciliter, accélérer et améliorer les performances des entreprises à l'aide des technologies de l'information. En juillet 2018, Estecom a fusionné avec Eurosystem SpA, un cabinet de conseil en informatique fondé à Trévise il y a 40 ans, spécialisé dans les solutions informatiques pour la transformation numérique et l'Industrie 4.0.

Eurosystem SpA conduit les entreprises à faire évoluer leur culture et leur technologie en développant des projets informatiques pour les accompagner dans leur croissance. L'entreprise est présente dans le nord et au centre de l'Italie avec six sites (Trévise, Bergame, Bologne, Udine, Ferrare, Florence), 150 professionnels et plus de 1 300 clients. De nos jours, Eurosystem est un groupe d'entreprises spécialisées qui a pour but de garantir une excellente offre pour la transformation numérique et l'Industrie 4.0 : systèmes de gestion d'entreprise, logiciels pour l'analytique commerciale et les usines intelligentes, solutions de cybersécurité et de centres de données, services gérés et de centres de données. Outre Estecom, le groupe Eurosystem comprend les entreprises Nordest Servizi srl, SD Team srl et securbee srl.

« La solution Lenovo ThinkAgile HX pour SAP HANA, équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable et du logiciel Nutanix Enterprise Cloud, constituait la solution idéale pour améliorer l'agilité commerciale d'IRSAP et transformer notre travail d'équipe avec Lenovo en excellents résultats pour le client. Et c'est exactement ce qui s'est produit. » - Nicola Bosello, président et directeur des ventes, Eurosystem & Estecom

Découvrez les produits et solutions associés

Infos sur le produit et ses performances

1Estimation de l'augmentation des performances basée sur le temps moyen nécessaire pour exécuter une tâche SAP : de 16 000 secondes dans le passé à 8 000 secondes, en fonction de la mise à jour vers l'infrastructure hyperconvergée Lenovo ThinkAgile HX équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.
2Estimation de l'augmentation des performances basée sur le temps moyen nécessaire pour exécuter une tâche SAP : de 16 000 secondes dans le passé à 8 000 secondes, selon la mise à jour vers l'infrastructure hyperconvergée Lenovo ThinkAgile HX équipée de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.
3Estimation de l'augmentation des performances de 33 % basée sur le temps de transaction moyen de 30 secondes dans le passé à 20 secondes avec le nouveau système.