Fonctionnalités de sécurité matérielle pour les PC d'entreprise

Découvrez pourquoi les fonctionnalités de sécurité matérielles sont un élément essentiel de la protection de votre entreprise. 1 2

Les bases de la sécurité matérielle :

  • La sécurité logicielle seule ne suffit plus pour protéger pleinement les PC.

  • Les fonctionnalités de sécurité matérielle établissent une racine de confiance à la couche la plus fondamentale.

  • Intel® Hardware Shield pour sécuriser les PC sous le système d'exploitation et fournir une détection avancée des menaces intégrée prête à l'emploi.

  • Intel® Hardware Shield est conçu pour offrir une protection complète des PC permettant aux services informatiques d'appliquer des politiques de confiance zéro et d'améliorer les défenses de sécurité des entreprises.

author-image

By

La sécurisation matérielle, c'est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de sécuriser le matériel informatique d'entreprise, de nombreux administrateurs informatiques pensent principalement aux solutions logicielles, telles que les logiciels anti-programmes malveillants et les logiciels antivirus. Cependant, les cyberattaques se déplacent vers le bas de la pile système. La sécurité logicielle seule ne suffit plus pour protéger les PC. La protection doit être ancrée dans le matériel lui-même.

Pourquoi les fonctionnalités de sécurité matérielle sont-elles importantes ?

La sécurité du matériel informatique est absolument essentielle pour toutes les organisations, dans tous les secteurs d'activité, des entreprises mondiales aux institutions gouvernementales, en passant par les petites entreprises.

Une entreprise qui subit une attaque de sécurité peut souffrir de dommages durables. Pour commencer, les attaques de cryptomining (ou cryptojacking) peuvent ralentir les performances et gaspiller les ressources. Les attaques de rançongiciels frappent aussi bien le portefeuille d'une entreprise que sa réputation. La propriété intellectuelle et d'autres données d'importance critique peuvent être volées, ce qui fait perdre des années aux entreprises. Enfin, il y a le coût des temps d'arrêt des utilisateurs, qui s'accumulent rapidement lorsque les employés ne peuvent pas travailler.

Aujourd'hui, le bureau est partout. Cela signifie que davantage d'appareils accèdent au réseau de l'entreprise au-delà du pare-feu. De plus, les données et les applications se déplacent vers le Cloud, où elles sont accessibles à tout moment par une série d'appareils. Ces appareils doivent rester sécurisés, quel que soit leur lieu d'utilisation.

À chaque couche de la pile du système, les PC ne sont pas plus sûrs que la couche inférieure suivante. La sécurité doit être construite sur une racine de confiance établie à la couche la plus fondamentale : le silicium.

Technologies de sécurité matérielle Intel®

La solidité de votre sécurité dépend de la conception matérielle de votre PC.. Les produits Intel® sont conçus avec des technologies de sécurité intégrées pour protéger les surfaces d'attaque potentielles. Comme ces technologies sont ancrées dans le silicium, elles peuvent fonctionner sans être affectées par les logiciels corrompus. Cela contribue à créer une base de confiance pour l'informatique et protège les systèmes contre les dernières cybermenaces.

Plate-forme Intel vPro®

Pour les PC professionnels, Intel propose une plateforme spécialement conçue pour les entreprises avec des fonctionnalités de sécurité renforcées pour les protéger contre les cybermenaces modernes. Intel vPro® offre performances, facilité de gestion et stabilité sur une seule plateforme intégrée. Il fournit une base plus sûre dès sa sortie de l'emballage avec une protection matérielle contre les attaques de micrologiciels. La plateforme comprend également des capacités d'accès à distance afin que les administrateurs informatiques puissent installer des correctifs de sécurité et réparer les PC.

Tous les appareils basés sur la technologie Intel vPro® et équipés du système d'exploitation Windows sont dotés de l'Intel® Hardware Shield, un ensemble de protections intégrées pour le PC, notamment :

  • Des technologies de sécurité sous le système d'exploitation pour protéger le matériel, les microprogrammes et les logiciels. Cela permet la transparence de la chaîne d'approvisionnement, le démarrage sécurisé et d'autres fonctions de sécurité Windows qui permettent aux administrateurs informatiques de vérifier l'état d'intégrité du matériel, des micrologiciels et des logiciels.
  • Satisfait et dépasse les normes des PC à cœur sécurisé, le nouveau modèle d'excellence en matière de sécurité des points de terminaison, avec une combinaison de fonctions matérielles, logicielles et de protection de l'identité dès la sortie de son emballage.
  • La sécurité des applications et des données' pour fournir les ressources matérielles nécessaires aux charges de travail virtualisées et renforcer la sécurité basée sur la virtualisation, avec des fonctions de sécurité matérielle qui protègent les applications à l'exécution et les données en mémoire.
  • Des capacités avancées de détection des menaces, qui complètent les solutions de sécurité existantes avec la télémétrie des processeurs Intel® pour détecter les signatures d'attaques et les anomalies. Il s'agit par exemple de crypto-mining et de rançongiciels qui pourraient autrement passer inaperçus.

La technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT), qui permet aux administrateurs informatiques de contrôler l'accès aux PC à distance, est une autre fonctionnalité de la plateforme Intel vPro® Enterprise pour le système d'exploitation Windows. Les administrateurs informatiques peuvent effectuer des correctifs et des réparations à distance, même lorsque les PC sont hors bande. Les administrateurs informatiques peuvent utiliser la technologie Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) pour accéder à ces fonctionnalités dans le Cloud. La technologie d'administration active Intel® s'intègre également à Microsoft Endpoint Configuration Manager (SCCM) pour vous offrir une plus grande souplesse d'utilisation.

L'avenir de la sécurité matérielle

Les menaces de sécurité continueront à évoluer dans les années à venir. Pour protéger leurs données, leurs appareils et leurs utilisateurs, les entreprises de toutes tailles doivent adopter une stratégie globale qui combine des fonctionnalités de sécurité matérielle avec des logiciels.

Aujourd'hui, Intel® Harware Shield joue un rôle essentiel dans le renforcement des systèmes et constitue le fondement d'un parc de PC plus sûr. Nous cherchons sans cesse comment détecter les nouvelles menaces et nous en protéger, en travaillant avec les partenaires de notre écosystème sur des solutions qui permettent d'éviter l'exploitation des vulnérabilités. En travaillant ensemble, nous pouvons concevoir des PC offrant des niveaux de garantie élevés pour votre entreprise.

Intel vPro® présente des caractéristiques matérielles conçues pour offrir une base plus sûre à vos PC et à votre entreprise. »

Avantages d'Intel vPro® en matière de sécurité

Intel vPro® Enterprise pour le système d'exploitation Windows offre des fonctionnalités de sécurité renforcées par le matériel qui permettent de protéger toutes les couches de la pile informatique. Les entreprises bénéficient de la transparence de la chaîne d'approvisionnement et de la traçabilité des composants du PC, d'analyses de mémoire avancées et de la prise en charge matérielle des services de sécurité Windows. En outre, le service informatique a la possibilité de déployer rapidement des correctifs logiciels pour pallier aux vulnérabilités critiques pour les ordinateurs gérés.

Infos sur le produit et ses performances

1

Toutes les versions de la plateforme Intel vPro® nécessitent un processeur Intel® Core™ éligible, un système d'exploitation pris en charge, une puce Intel LAN et/ou WLAN, des améliorations du microprogramme et d'autres composants matériels et logiciels nécessaires pour fournir les cas d'utilisation de gestion, les fonctions de sécurité, les performances système et la stabilité qui définissent la plateforme. Rendez-vous sur intel.com/performance-vpro pour en savoir plus.

2

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Pour en savoir plus, accédez à www.Intel.com/PerformanceIndex. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Vos coûts et résultats peuvent varier. Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Il est recommandé de consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. © Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.