Comment connecter votre PC portable à votre TV

Vous pouvez regarder tout le contenu que vous pouvez visionner sur votre PC portable sur votre télévision en utilisant l'une des quatre méthodes suivantes.

Identifiez une méthode pour diffuser en continu le contenu de votre PC portable

  • Votre téléviseur et votre PC portable ont-ils les mêmes types de ports vidéo et audio ?

  • Préférez-vous diffuser votre contenu en continu sans fil ?

  • Quel contenu (comme vos applications de divertissement préférées) utilisez-vous le plus ?

  • Achetez le câble ou le dispositif de diffusion en continu de votre choix, et laissez le PC portable vous aider à tout configurer.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Que vous ayez coupé le câble ou souhaitiez diffuser vos vidéos de vacances en continu, vous pouvez facilement connecter votre PC portable à votre télévision à l'aide d'une des quatre méthodes suivantes.

Dans leur quête de divertissement, de nombreuses personnes ont décidé de couper le câble (ou le satellite), préférant regarder leurs programmes sur YouTube et d'autres sites Internet pour un coût minime, voire gratuitement. Cependant, cela les dérange parfois de regarder ce contenu sur les petits écrans des PC portables et autres appareils. La solution ? Faire fonctionner ce grand téléviseur en l'alimentant directement à partir de votre PC portable. Il y a plusieurs façons de le faire, et c'est bien plus simple que vous ne l'imaginez.

Câblez-vous
La manière la plus simple de connecter votre PC portable à votre télévision est d'utiliser un câble qui se branche sur chaque appareil. La plupart des PC portables fabriqués au cours des cinq dernières années sont équipés d'un port HDMI (qui signifie « High-Definition Multimedia Interface » - interface multimédia haute définition). Le port HDMI ressemble à une version plus longue et plus fine du port USB que vous avez probablement déjà utilisé pour les lecteurs flash, les imprimantes et d'autres appareils. La plupart des câbles HDMI sont peu coûteux. Le port sur votre téléviseur est facile à trouver. Le raccordement des deux appareils est aussi facile que celui d'une rallonge.

Paramétrez votre téléviseur sur la bonne entrée HDMI. Le PC portable devrait se configurer automatiquement et fournir les meilleurs paramètres. Si l'écran de votre PC portable ne s'affiche pas automatiquement sur le téléviseur, allez sur votre bureau, cliquez sur le bouton droit de votre souris et allez dans Paramètres d'affichage > Affichage > Ajuster la résolution, vous pouvez également y accéder en allant dans le Panneau de configuration. Sélectionnez la télévision dans la liste déroulante qui apparaît. Vous aurez également la possibilité d'utiliser différentes résolutions. Essayez la version recommandée, mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez la modifier avec d'autres paramètres. Cliquez sur cette vidéo pour voir comment vous connecter et configurer facilement votre système.

Câblage d'un ancien PC portable
Si vous utilisez un PC portable plus ancien qui ne dispose pas de port HDMI, votre solution pourrait se trouver dans le port VGA. Non, il ne s'agit pas d'une organisation professionnelle de golf. C'est un autre genre de port, à peu près rectangulaire, avec 15 broches sur trois rangées de cinq. Les câbles VGA ne transmettent que la sortie vidéo. Cette méthode nécessite donc un second câble (que l'on appelle un fil de 3,5 mm), qui se branche sur votre téléviseur et sur le port casque de votre PC portable.

Bien que HDMI et VGA soient les deux types de câble les plus couramment utilisés, il arrive que votre PC portable ou votre téléviseur ait besoin d'un câble différent, comme un DisplayPort (qui transporte à la fois la vidéo et l'audio) ou un Composite Video (un autre câble uniquement vidéo qui nécessite une seconde vidéo pour le son). Si vous n'arrivez pas à vous y retrouver avec vos ports, vous pouvez vous aider avec les images des connexions les plus courantes ici.

Bien entendu, il est possible que votre ordinateur et votre télévision n'aient pas le même type de connexion. Par exemple, votre téléviseur peut être équipé d'une connexion HDMI, tandis que votre ordinateur dispose d'un DisplayPort. Pas besoin de lever les mains en signe de frustration et de revenir à votre radio. Il vous suffit d'acheter un adaptateur, un dispositif peu coûteux qui possède une connexion DisplayPort à une extrémité et une connexion HDMI à l'autre. (Il existe également des adaptateurs pour la plupart des autres combinaisons). Placez la bonne connexion de l'adaptateur dans le câble qui entre dans votre PC portable et branchez l'autre extrémité dans votre téléviseur.

Comme avec le câble HDMI, vos dispositifs devraient se reconnaître automatiquement. Dans le cas contraire, allez dans le panneau de contrôle et réglez les paramètres comme vous le feriez avec un câble HDMI.

Miroir, miroir sur la télévision 
Depuis son introduction en juillet 2015, le système d'exploitation Windows* 10 vous permet de faire correspondre l'écran de votre ordinateur à un téléviseur, un lecteur Blu-ray* ou tout autre appareil compatible avec la norme Miracast*, qui existe depuis 2013. (Windows* 7, Windows* 8, et d'autres systèmes d'exploitation antérieurs peuvent également prendre en charge la norme). Miracast peut être décrit comme « HDMI via Wi-Fi » car il fait la même chose qu'un câble HDMI sans le câble : il renvoie le contenu de votre PC portable sur le téléviseur auquel il est connecté.

Cette approche nécessite un petit truc appelé « dongle Miracast ». Ces petits appareils se présentent sous différentes formes selon les fabricants, mais ils fonctionnent de manière similaire : un dongle se branche sur le port HDMI de votre PC portable, ce qui lui permet de « découvrir » un autre appareil comme votre téléviseur et d'établir une connexion directe avec. Pas besoin de réseau Wi-Fi.

Pour transformer votre PC en récepteur Miracast, il suffit de cliquer sur le menu Démarrer de Windows* 10 et d'ouvrir l'application « Connect ». Si vous ne voyez pas cette application, vous devez changer la mise à jour annuelle du système d'exploitation.

Le streaming est un rêve
Voici une autre façon de connecter votre PC portable et votre téléviseur. Utilisez un flux multimédia dédié, les plus courants étant le Chromecast* de Google, le Streaming Stick* de Roku, Amazon Fire Stick* ou Apple's TV*.

Comme ces dispositifs fonctionnent tous de la même manière, intéressons-nous au fonctionnement de Chromecast. Vous branchez le dongle dans le port HDMI de votre télévision. Il agira comme un émetteur qui se connecte à votre PC portable ou à tout autre appareil mobile sur votre réseau Wi-Fi.

Chromecast ne reflète pas le contenu de votre PC portable comme les autres méthodes de cette liste. Au lieu de cela, votre appareil mobile (smart phone, tablette sous Android ou iOS, ordinateur sous systèmes d'exploitation Windows ou Mac OS X) agit comme une télécommande. Il dirige le dongle branché sur la télévision vers le contenu Internet que vous souhaitez diffuser.

La configuration est facile. Dès que vous branchez le dongle sur votre téléviseur, il devrait reconnaître votre PC portable et vous guider tout au long du processus d'installation.

Certains débattent sur le meilleur lecteur multimédia dédié, mais il est fréquent que les gens se trompent :

  • Chromecast est conçu pour les personnes qui souhaitent avant tout regarder des vidéos sur leur télévision depuis leur ordinateur ou diffuser du contenu disponible via un navigateur. Un Chromecast Audio a également été conçu pour les personnes qui veulent écouter de la musique sur leur télévision.
  • Roku Streaming Stick est destiné aux personnes qui souhaitent visionner une grande collection d'applications TV. La plupart de ces lecteurs peuvent accéder aux principales applications audio et vidéo, comme YouTube, mais Roku est considéré comme celui qui offre le plus de choix.
  • Amazon Fire Stick est destiné à la diffusion en continu (par abonnement) du contenu vidéo d'Amazon Prime, qui comprend ses propres émissions et films originaux ainsi que du contenu obtenu auprès d'autres réseaux premium.
  • Apple TV est idéale pour les personnes qui accèdent à de nombreux contenus sur iTunes ou jouent à des jeux pour téléphone et tablette sur leur téléviseur. Tous les lecteurs de médias en continu ne peuvent pas accéder à iTunes.

Il existe de nombreux choix de lecteurs multimédias en continu. Les différentes versions sont dotées de fonctions comme la navigation vocale qui permet de rechercher des contenus à l'aide de commandes vocales. Les appareils coûtent entre 35 à 150 dollars.

Couper le câble (ou le satellite) ne signifie pas que vous devez renoncer à vos programmes préférés. Et même si vous conservez le câble ou le satellite, il vous arrive parfois de vouloir diffuser du contenu de votre PC portable directement sur votre téléviseur, pour montrer des photos ou des vidéos de vos vacances par exemple. Choisissez donc l'approche qui vous plaît le plus et augmentez vos options de divertissement.