Noms et numéros des processeurs Intel®

Comprendre les conventions d'appellation des produits Intel® :

  • Le numéro du processeur n'est qu'un facteur parmi d'autres (avec le marquage du processeur, les configurations du système et les bancs d'essai au niveau du système), à prendre en compte pour choisir le processeur adapté à vos besoins informatiques.

  • Distinguez les marque de produits, les modificateurs de marque, les générations, les modèles et les lignes de produits des noms de processeurs Intel®.

  • Intel construit des processeurs spécifiques pour servir l'informatique abordable, vendus sous le nom de processeur Intel®.

author-image

Par

Nouvelle convention d'appellation de marque simplifiée

Intel lance un nouveau marquage simplifié, le processeur Intel®, pour une informatique abordable. À partir de 2023, ces produits informatiques abordables seront simplement baptisés processeur Intel®, au lieu de processeur Intel® Pentium® et Intel® Celeron®.

Cette nouvelle architecture de marquage rationalisée permettra à Intel de se concentrer davantage sur les marques phares, notamment Intel® Core™, Intel® Evo™ et Intel vPro®. En outre, cette mise à jour permettra de rationaliser les offres de marquage dans tous les segments de PC afin d'améliorer et de permettre la communication avec les clients d'Intel sur la proposition de valeur de chaque produit. La nouvelle architecture de marquage devrait également offrir aux clients une expérience d'achat simplifiée en servant de nom de marque pour plusieurs familles de processeurs.

Intel continuera de livrer les mêmes produits et avantages dans les segments. Le nouveau marquage des processeurs Intel laissera inchangées les offres de produits et la feuille de route actuelles d'Intel.

Marque

Le système de dénomination d'Intel commence par le marquage du processeur, à savoir la ligne de produits globale pour laquelle le processeur a été créé. Les noms des processeurs Intel® les plus courants commencent par Intel® Core™ ou par la nouvelle convention de marquage : Processeur Intel® (qui remplace les lignes de produits Intel® Pentium® et Intel® Celeron® à partir de 2023).

Processeur Intel® est une ligne de produits économiques créée pour les consommateurs soucieux de leur budget. Les processeurs Intel® Core™ offrent des performances plus rapides et des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les modèles de processeurs Intel®.

Les processeurs Intel® Xeon® offrent un niveau de performances plus élevé pour les serveurs et les stations de travail. En savoir plus sur les numéros de processeurs Intel® Xeon®.

Modèle

Les séries de processeurs Intel® Core™ comportent un modificateur de marquage avant les autres parties du numéro de modèle. Les processeurs Intel® Pentium® et Intel® Celeron® n'utilisent pas cette convention d'appellation. Aujourd'hui, les séries de processeurs Intel® Core™ comprennent les modificateurs de marquage i3, i5, i7 et i9. Les numéros des modificateurs de marquage plus élevés offrent un niveau de performance supérieur et, dans certains cas, des fonctionnalités supplémentaires (comme la technologie Intel® Hyper-Threading). Par exemple, dans une famille de processeurs donnée, un i9 surclassera un i7, qui surclassera un i5, et surclassera un i3.

Indicateur de génération

Après le marquage et le modificateur de marquage, vient l'indicateur de génération du processeur. Les générations de processeurs Intel® sont identifiées dans le numéro du processeur dans la plupart des marquages de processeurs Intel® Core™, la génération étant indiquée après le tiret. Lorsqu'un processeur comporte quatre ou cinq chiffres, les un ou deux premiers chiffres représentent la génération. Par exemple, un processeur portant les chiffres 9700 est un processeur de 9ᵉ génération, tandis qu'un processeur étiqueté 12800 est un processeur de 12ᵉ génération.

*Remarque : Les processeurs Intel® et Intel® Core™ i3 série N suivront la convention d'appellation actuelle de la série N qui n'inclut pas d'indicateur de génération dans le format des numéros.

Pour les processeurs Intel® Core™ de 10ᵉ génération pour PC portables, le schéma d'appellation d'Intel diffère légèrement (voir ci-dessous). Cependant, les deux premiers chiffres du numéro du produit seront 10.

Référence (numéro)

Pour la majorité des processeurs Intel®, les trois derniers chiffres du numéro du produit sont le modèle. Les modèles sont généralement attribués dans l'ordre dans lequel les processeurs de cette génération et de cette ligne de produits sont développés. Un modèle plus élevé au sein de marques et de générations de processeurs par ailleurs identiques, aura généralement plus de fonctionnalités. Cependant, les numéros de modèle ne sont généralement pas le meilleur indicateur pour la comparaison entre différentes générations ou lignes de produits.

Suffixe de la ligne de produits

Le suffixe de modèle est un autre indicateur clé des capacités du processeur. Ces différences restantes sont indiquées par un suffixe de ligne de produits basé sur une lettre. Par exemple, dans la série des processeurs Intel® Core™, U indique un processeur qui a été conçu pour les PC portables ou les 2 en 1 à faible consommation d'énergie. Quant à XE, il désigne un processeur « édition extrême » destiné aux PC de bureau et conçu pour des performances maximales.

Processeurs Intel® Core™

Pour en savoir plus sur les numéros de processeurs Intel® Core™, consultez la génération appropriée ci-dessous.

Famille de processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération

La famille de processeurs Intel® Core™ de 13ᵉ génération fait progresser l'architecture hybride performante avec jusqu'à 8 P-cores et jusqu'à 16 E-cores, offrant une expérience de création et de jeux vidéo supérieure. Ces processeurs offrent une architecture très flexible et des outils de pointe pour une personnalisation ultime des performances.

Pour plus d'informations, visitez la page produit de la 13ᵉ génération.

Famille de processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération

Les processeurs Intel® Core™ de 12ᵉ génération ont introduit l'architecture hybride performante offrant des performances supérieures, là où vous en avez le plus besoin. Ils combinent des Performance-cores et Efficient-cores pour élever les jeux vidéo, la productivité et la création.

Pour plus d'informations, consultez la page de la 12ᵉ génération.

Famille de processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération

Les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération ont introduit une architecture de cœur et de graphisme avec des gains IPC permettant une accélération assistée par l'IA, une connectivité sans fil et filaire de premier ordre et des fonctionnalités de réglage avancées pour des gains de performance afin que vous puissiez en faire plus.

Pour plus d'informations, consultez la page de la 11ᵉ génération.

Famille de processeurs Intel® Core™ de 10ᵉ génération

Les processeurs Intel® Core™ de 10ᵉ génération équilibrent la fréquence, les cœurs et les threads pour une prise en charge avancée des réglages, et une connectivité fulgurante permettant d'améliorer les expériences et la productivité des gamers, des créateurs de contenus et des utilisateurs grand public.

Pour plus d'informations, consultez la page de la 10ᵉ génération.

Famille de processeurs Intel® Core™ de la 6ᵉ à la 9ᵉ génération

Les numéros des processeurs Intel® Core™ de la 6ᵉ à la 9ᵉ génération commencent par un chiffre indiquant le numéro de la génération, suivi d'un numéro de modèle à trois chiffres.

Le cas échéant, un suffixe alpha apparaît à la fin du nom du processeur, représentant la ligne des processeurs. Les lettres du processeur Intel® qui suivent le modèle peuvent contenir une ou deux lettres supplémentaires.

Suffixes du processeur Intel® Core™

Pour comprendre ce qu'un suffixe de processeur indique, consultez la liste ci-dessous. Toutes les générations ou familles de processeurs ne comprennent pas de suffixes de produit.

Forme/Type de fonction/Segment Suffixe Optimisé/Conçu pour
PC de bureau K Performances élevées, débloqué
F Nécessite une carte graphique dédiée
S Édition spéciale
T Style de vie optimisé pour la puissance
X/XE Performances les plus élevées, débloqué
Mobile (PC portable, 2 en 1) HX Performance les plus élevées, tous les modèles débloqués
HK Performances élevées, débloqué
H Performances élevées
P Performances pour les appareils fins et légers
U Faible consommation d'énergie
Y Très faible consommation d'énergie
G1-G7 Niveau graphique (processeurs avec technologie de partie graphique intégrée plus récente)
Solutions embarquées E Solutions embarquées
UE Faible consommation d'énergie
HE Performances élevées
UL Économe en énergie, dans le package LGA
HL Performances élevées, dans le package LGA

Intel® Core™ i3 série N

Intel ajoute de nouveaux processeurs Intel® Core™ i3 pour la série N afin de permettre une montée en puissance dans l'espace informatique d'entrée de gamme pour les PC portables et les PC de bureau. Les processeurs Intel® Core™ i3 série N utilisent un format de numéro de processeur simple et différent des séries U, P, H, S, etc. Le marquage et le modificateur de marquage sont suivis du préfixe N, puis de 3 chiffres. Les processeurs Intel® Core™ i3 série N suivent la convention d'appellation actuelle de la série N qui n'inclut pas d'indicateur de génération dans le format des numéros.

Format générique : Processeur Intel® Core™ i3-N###

Un exemple de ce format est le processeur Intel® Core™ i3-N305.

Processeur Intel®

Intel lance un nouveau marquage de processeur pour l'espace informatique d'entrée de gamme : Processeur Intel®. Bien que les produits Intel Pentium® et Intel Celeron® existants seront toujours fabriqués, Processeur Intel® remplacera Intel Pentium® et Intel Celeron® dans la nouvelle pile de produits à partir de 2023. Dans sa convention d'appellation, le « Processeur Intel® » est suivi d'un préfixe alphanumérique indiquant la série, qui est ensuite suivi de 3 chiffres. Processeur Intel® suit la convention d'appellation actuelle de la série N, qui n'inclut pas d'indicateur de génération dans le format du numéro.

Format générique : Processeur Intel® N###. Un exemple de ce format est Processeur Intel® N200.

*Remarque : Le préfixe alphanumérique du processeur Intel® commence par un N ou un U. En outre, le processeur Intel® inclut également d'autres variations en dehors des processeurs de la série N.

Processeurs Intel® Pentium®

La convention d'appellation des processeurs Intel® Pentium® Silver comprend un préfixe à une lettre suivi d'un numéro de modèle à quatre chiffres. Les processeurs Intel® Pentium® Gold, quant à eux, n'ont pas de préfixe alphabétique et contiennent à la place un numéro de modèle suivi d'un suffixe.

Des numéros plus élevés au sein d'une classe ou d'une famille de processeurs indiquent des caractéristiques et des bancs d'essai améliorés, notamment le cache, la fréquence d'horloge ou le bus frontal. Les processeurs Intel® Pentium® Gold et Silver se distinguent par les performances globales du processeur. Les processeurs Intel® Pentium® Gold sont optimisés pour les performances, tandis que les processeurs Intel® Pentium® Silver sont optimisés pour le coût.

Voir les processeurs Intel® Pentium® ›

Processeurs Intel® Celeron®

La convention d'appellation des processeurs Intel® Celeron® comprend deux formats différents. Certains processeurs Intel® Celeron® possèdent un modèle numérique à trois chiffres sans préfixe alphabétique. D'autres comprennent un préfixe à une lettre suivi d'un numéro de modèle à quatre chiffres.

Des numéros plus élevés au sein de la classe ou de la famille de processeurs indiquent généralement des caractéristiques et des bancs d'essai améliorés, notamment en ce qui concerne le cache, la fréquence d'horloge ou le bus frontal.

Voir les processeurs Intel® Celeron® ›

Infos sur le produit et ses performances

1

L'architecture hybride Performance combine deux microarchitectures de cores, les Performance-cores (P-cores) et les Efficient-cores (E-cores), sur un seul die de processeur. Cette architecture a été introduite pour la première fois sur les processeurs Intel Core de 12e génération. Certains processeurs Intel Core de 13ᵉ génération ne disposent pas d'une architecture hybride hautes performances, mais seulement des P-cores. De plus, la taille de leur cache est similaire à celle de la génération précédente. Pour plus d'informations sur les différentes références, rendez-vous sur ark.intel.com.

2Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel compatible, des logiciels spécifiques ou l'activation de certains services.
3

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

4

Vos coûts et résultats peuvent varier.