Faites la connaissance de la superstar de la Coupe du Monde dont vous n'avez jamais entendu parler : le recrutement numérique

Comment l'analytique et l'IA améliorent les résultats sur les plus grands terrains de football.

Il s'agit de la plus grande vitrine de talents footballistiques de la planète. La crème de la crème s'affronte pour remporter la Coupe du Monde et tenter d'atteindre l'immortalité sportive. Une superstar que vous ne connaissez peut-être pas se tiendra aux côtés de joueurs comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Mo Salah et Neymar Jr : le recrutement numérique.

Ce concept a récemment transformé le monde du football, complétant le rôle du recruteur traditionnel avec une technologie transformatrice qui permet aux clubs et aux équipes internationales d'accéder aux meilleurs talents émergents du monde entier en quelques clics seulement.

« Il s'agit de répondre aux questions avant qu'elles ne soient posées. Nous devons garder une longueur d'avance »

OptaPro*, marque internationale de logiciels et de données appartenant au Perform Group*, est pionnière de cette approche. Ce leader numérique fait partie des médias mondiaux consacrés aux sports qui connaissent la croissance la plus rapide. Grâce à OptaPro, recruteurs, entraîneurs et directeurs peuvent examiner une multitude de vidéos de matchs chaque mois. Actuellement, 300 clubs de 14 pays sont abonnés à ce service, qui donne accès à une base de données de plus de 520 000 joueurs en activité, ainsi qu'à 2 000 événements par match provenant de plus de 50 compétitions collectées chaque année par Opta*.

Grâce à l'analytique, les faits et les chiffres concernant les joueurs (même ceux qui n'ont pas encore fait leurs preuves) font partie d'un gigantesque système en ligne interrogeable conçu pour faciliter l'identification des talents et améliorer les résultats. L'abondance de données et de séquences vidéo qu'offre OptaPro permet désormais aux clubs de suivre l'évolution d'un joueur depuis le début de sa carrière, afin que les dirigeants et les entraîneurs puissent étudier son style de jeu, ses meilleurs moments et son attitude sous la pression.

Ben Mackriell, responsable d'OptaPro, a occupé pendant 10 ans le poste d'analyste et de recruteur pour des clubs du championnat anglais Premier League avant de rejoindre la société. Il souligne que les clubs et les équipes du monde entier, quel que soit leur niveau, recherchent essentiellement la même chose : « Les données et la technologie influencent les résultats du football depuis le début des années 2000. À mesure qu'elles évoluent, elles nous permettent de faire beaucoup plus de choses. Malgré les différences de culture, de football et de style, on constate de nombreuses similitudes en termes de prise de décisions des clubs, qu'il s'agisse d'influencer les performances sur le terrain ou d'identifier des talents. »

« Au final, tout est orienté vers la prise des meilleures décisions. En collaborant étroitement avec les analystes des clubs, nous construisons des workflows et des systèmes qui rationalisent le processus décisionnel des clubs. Que vous soyez propriétaire de club, joueur ou supporteur, vous voulez gagner. Aujourd'hui, les propriétaires de clubs veulent être certains de prendre des décisions importantes en se basant sur des faits et des informations, pas uniquement sur leur instinct ou une poignée de prestations excellentes. Ce sont les données et la technologie qui favorisent désormais le processus décisionnel dans les clubs. »

Comme le savent tous les supporteurs de football, même le plus grand joueur ne peut pas y arriver tout seul. Les données isolées ne sont pas la panacée. Si elles fournissent le début de la réponse, il faut tenir compte de nombreux autres facteurs. Pour tirer pleinement profit des données engrangées à partir d'heures de vidéos rassemblées au fil des ans, OptaPro ne se contente pas de les explorer. La société construit des algorithmes complexes pour adapter les données aux besoins de chaque club.

Bradford Griffiths, responsable des produits et des opérations chez OptaPro, raconte : « Les données doivent être correctement explorées en y superposant de l'intelligence pour optimiser leur valeur. Par exemple, les clubs ont des cultures et des philosophies très différentes. Lorsque vous comprenez la philosophie ou l'ADN d'un club, vous pouvez commencer à étudier les données dans ce contexte et à en dégager de la valeur. Les technologies de données en sont encore à leurs balbutiements. Les données Opta qui alimentent nos outils et services sont d'excellente qualité, mais nous devons veiller à les interpréter, à les modéliser et à les adapter à chaque club. »

Plusieurs développements récents ont ajouté une couche de sophistication à l'offre OptaPro. Par exemple, Expected Goals (buts attendus) est une nouvelle métrique avancée créée par l'équipe de scientifiques des données d'Opta. Elle permet de quantifier une occasion en intégrant 100 000 tirs provenant de toutes les positions sur le terrain, ce qui représente une avancée importante en matière d'analyse. Le modèle examine les phases de jeu d'un point de vue footballistique, puis les quantifie d'un point de vue analytique et technologique.

ProVision fait partie des produits tirant profit de cette métrique. Ce tout nouvel outil analytique permet d'examiner le match en profondeur, comme l'explique Bradford Griffiths : « Les utilisateurs peuvent créer des rapports sur mesure, personnalisés sur la plate-forme. En comprenant et en étant conscients que chaque club est différent, les clubs peuvent analyser des joueurs, des équipes et des compétitions spécifiques par rapport à leurs propres objectifs et KPI. Une stratégie de recrutement repose notamment sur le développement de profils de positions spécifiques, et il était essentiel que ProVision réponde aux demandes des clubs dans ce domaine. »

Développé en partenariat avec TruMedia Networks*, ProVision est conçu pour aider les fédérations et clubs professionnels pour l'analyse des matchs et le recrutement. La source de données dynamique et centralisée affiche des informations détaillées au niveau d'une équipe et d'un joueur. Les performances de pointe d'Opta permettent de visualiser les données de matchs individuels, mais aussi les tendances saisonnières agrégées.

Une grande partie du réseau OptaPro fonctionne grâce à la technologie d'Intel. En outre, le volume de matchs internationaux à ingérer implique un gigantesque travail de transcodage des vidéos. Pour accélérer ce processus, les processeurs pour datacenter s'appuient sur la technologie Intel® Quick Sync, qui améliore l'efficacité à moindre coût.

Pour OptaPro, il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers. Selon Ben Mackriell : « Il s'agit de répondre aux questions avant qu'elles ne soient posées. Nous devons garder une longueur d'avance. Tout ce que nous faisons doit aller dans le sens des tactiques et de l'amélioration des résultats. Nous devons de plus en plus collaborer avec les propriétaires, les directeurs et les joueurs. C'est à ce prix que nous parviendrons à faire la différence. » Avec l'évolution continue des données et des technologies, le football sera de plus en plus intéressant à regarder.

* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers

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