Datto permet aux PME-PMI de gérer leur parc informatique pour la main-d’œuvre à distance

La plateforme de Datto basée sur la technologie Intel vPro® aide les petites et moyennes entreprises (PME-PMI) à prospérer dans les moments difficiles.

Points essentiels à retenir

  • La COVID-19 a amplifié le besoin d'une gestion à distance efficace du parc informatique des PME-PMI.

  • Datto, éditeur de logiciels pour les fournisseurs de services gérés (MSP), a récemment intégré la technologie Intel vPro® à sa plateforme de surveillance et de gestion à distance (RMM) pour les MSP, offrant aux PME-PMI un tout autre niveau de prise en charge.

  • La gestion hors bande permet aux PME-PMI de réduire les temps d'arrêt et d'assurer la meilleure productivité possible aux salariés.

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Pour les petites et moyennes entreprises (PME-PMI), le maintien d'une infrastructure informatique robuste peut constituer un défi, même dans les meilleures conditions. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'entre elles se tournent vers les fournisseurs de services gérés (MSP) pour surveiller, gérer et prendre en charge leurs systèmes informatiques. Afin de répondre aux besoins de ces petites entreprises, les MSP travaillent avec un environnement informatique très distribué et disparate, qui s'est encore plus fragmenté à cause de la COVID-19 et de l'adoption rapide du télétravail.

« Pour les PME-PMI, en particulier celles qui ont mis en place le télétravail, la réduction des temps d'arrêt représente le principal avantage de la gestion à distance basée sur la technologie Intel vPro »

Datto*, partenaire d'Intel, est le premier fournisseur de logiciels 100 % Cloud qui dote les MSP des plateformes nécessaires pour la prise en charge et la protection de leurs clients. Datto collabore avec 17 000 fournisseurs de services gérés dans le monde qui, entre eux, servent plus d'un million de PME-PMI dans tous les secteurs de l'économie, y compris les marchés verticaux stratégiques comme l'éducation et la santé.

Afin de proposer des outils permettant aux fournisseurs de services gérés de répondre aux besoins d'une main-d’œuvre de plus en plus disparate, Datto a récemment intégré la technologie Intel vPro® à sa plateforme de surveillance et de gestion à distance (RMM), Datto RMM. Datto RMM est une plateforme sécurisée et évolutive basée sur le Cloud qui permet aux MSP de gérer, de surveiller et de prendre en charge les appareils des clients à distance, de n'importe quel lieu vers n'importe quel appareil sous tension et connecté à Internet. Toutefois, les appareils hors tension ou inaccessibles en cas de dysfonctionnement ne pouvaient auparavant pas être pris en charge. En mars, l'ajout des technologies de la plateforme Intel vPro®, associées à sa capacité Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA), a apporté une toute nouvelle couche de prise en charge des appareils et les utilisateurs.

Intel® EMA (prononcé « Emma ») offre aux fournisseurs de services gérés un accès à distance sécurisé au niveau matériel à tous les terminaux dont ils assurent la gestion, même si ces terminaux sont hors tension ou que les systèmes d'exploitation ne fonctionnent pas correctement. « La plateforme Intel vPro a placé la barre haut en matière d'outils de prise en charge à distance que les fournisseurs de services gérés peuvent proposer », a déclaré Justine Harris, directrice des ventes, UKI chez Datto. « « Pour les PME-PMI, en particulier celles qui ont mis en place le télétravail, la réduction des temps d'arrêt représente le principal avantage de la gestion à distance basée sur la technologie Intel vPro. Plus vous ferez de la gestion hors bande, plus vous aurez un service efficace et rentable, ce qui équivaut à moins de temps d'arrêt. Moins ces employés sont physiquement accessibles, plus la prise en charge hors bande est convaincante. »

L'adoption du télétravail engendrée par la pandémie a également mis en lumière le concept de shadow IT, dans lequel les appareils, les plateformes et les applications en dehors de l'infrastructure informatique contrôlée de l'entreprise sont utilisés par les employés. Il pourrait s'agir d'appareils à usage personnel et de réseaux domestiques supposés être sécurisés, alors qu'en fait ils ne le sont pas.

« Le défi lié au shadow IT a été grandement amplifié pour les PME-PMI par la migration vers le télétravail dans tous les secteurs », précise Christian Nagele, directeur principal, Stratégie EMEA, chez Datto. « Si vous êtes une PME ou une PMI, vous pouvez connecter n'importe quoi à votre réseau car il n'y a pas de service informatique d'entreprise chargé de la surveillance, et cela est encore plus vrai si vous travaillez à domicile. Cela constitue un casse-tête constant pour les MSP, qui doivent fixer des limites dans leurs contrats d'assistance et indiquer si les appareils à usage personnel, comme les smartphones, sont compris. Les frontières sont encore plus floues entre l'informatique d'entreprise et l'informatique à domicile avec la montée en puissance du télétravail, ce qui met une pression énorme sur nos partenaires MSP. Ainsi, le concept de solutions SaaS flexibles, comme RMM, arrive étonnement au bon moment. »

Datto a récemment publié son quatrième rapport annuel sur l'état global des fournisseurs de services gérés, après évaluation de 1 800 MSP dans le monde. En raison du timing cette année, elle a pu mener l'enquête de façon traditionnelle, pendant la période pré-COVID, puis effectuer une enquête secondaire pendant la période de confinement, lui conférant ainsi une perspective unique. De plus, pour la première fois, l'enquête était ouverte aux MSP qui ne sont actuellement pas partenaires de Datto, offrant un partage 50/50 entre les clients de Datto et les fournisseurs de services gérés non-partenaires. Cela a permis à l'entreprise d'avoir une perspective plus large et d'obtenir des informations utiles. Le rapport a révélé que les migrations et la sécurité dans le Cloud étaient déjà censées stimuler l'opportunité de services gérés en 2020. Cependant, les fournisseurs de services gérés pensent que l'impact de la COVID-19 sur les PME-PMI accélérera ces tendances.

« Dans un premier temps, nous avons été fascinés de constater que la plupart des MSP ont connu une hausse des demandes dans les deux premiers mois de confinement étant donné que les gens avaient besoin de continuer à diriger leur entreprise depuis un environnement autre que le bureau », a révélé Alan Butler, directeur du marketing, EMEA, chez Datto. « Une fois que les choses se sont calmées, les discussions autour de la sécurité sont remontées à la surface, car de nombreux utilisateurs délaissent ces questions et supposent que leur matériel à la maison est sécurisé. L'environnement actuel a offert aux MSP plus qu'une politique de porte ouverte pour discuter de la sécurité avec leurs clients. »

Lors d'un webinaire approfondi sur les conclusions du rapport, quelques représentants de fournisseurs de services gérés ont partagé leurs avis sur l'état actuel du secteur ainsi que sur les opportunités et les défis qui se présentent. Parmi les nombreux points intéressants évoqués, il est apparu que 5 % seulement des fournisseurs de services gérés ont révélé avoir des clients possédant plus de 500 employés. Il semble que les fournisseurs de services gérés disposent encore de nombreuses opportunités pour convaincre les entreprises de taille moyenne sur les avantages qu'offre la cogestion de leur infrastructure informatique en collaboration avec leur équipe informatique interne.

Il ne fait aucun doute que le paysage commercial actuel est difficile pour les PME-PMI, avec la COVID-19 compliquant encore davantage les obstacles existants. Cependant, il est important de noter que la capacité à gérer une main-d’œuvre à distance ne constitue pas qu'une mesure temporaire utile en cette période de pandémie, mais représente aussi un outil indispensable pour se tenir au courant des nouveaux modèles commerciaux et modes de travail. La plateforme de Datto basée sur la technologie Intel vPro® montre comment la gestion à distance peut profiter aux entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse d'une multinationale ou de PME-PMI avec une poignée d'employés. En investissant dans les outils qui leur permettront de maintenir une main-d’œuvre productive, les PME-PMI peuvent faire progresser leur activité et rester résilientes à l'avenir.

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