Qu'est-ce que le taux de rafraîchissement et pourquoi c'est important ?

Points forts :

  • Le processeur, le processeur graphique et le moniteur fonctionnent tous ensemble pour obtenir des taux de rafraîchissement élevés.

  • Vérifiez les taux d'images actuels avant de passer à un moniteur de taux de rafraîchissement élevé.

  • Envisagez le taux de rafraîchissement en parallèle avec d'autres fonctionnalités comme la résolution lors du choix d'un écran.

  • Envisagez de mettre à niveau le processeur et le processeur graphique si votre système ne répond pas aux taux de rafraîchissement que vous souhaitez.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les jeux à un taux de rafraîchissement élevé peuvent faire une grande différence. Voici ce que vous devez savoir sur les tests, l'optimisation et le choix d'un écran à taux de rafraîchissement élevé.

Jouer des jeux à un taux de rafraîchissement plus élevé peuvent avoir un impact considérable sur votre expérience de jeu. Cela est particulièrement vrai dans le cas de jeux rapides et compétitifs où chaque image compte. Cependant, il ne suffit pas d'acheter un écran 144 Hz ou 240 Hz pour en voir les avantages.

Votre système doit être capable d'alimenter les fréquences d'images nécessaires pour tirer parti des taux de rafraîchissement supérieurs.

Comprendre les taux de rafraîchissement

Comme illustré plus haut, un taux de rafraîchissement renvoie à la fréquence à laquelle un écran met à jour une image à l'écran. Le temps entre ces mises à jour est mesuré en millisecondes (ms), tandis que le taux de rafraîchissement de l'écran est mesuré en hertz (Hz).

Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde. Lorsqu'il est couplé aux taux d'images élevés que le processeur graphique et le processeur ont produit ensemble, cela peut donner lieu à une expérience plus fluide et un nombre de processeurs potentiellement plus élevé.

Pour tirer parti des taux de rafraîchissement plus élevés, voici les trois principaux éléments à prendre en compte :

  • Un écran avec la capacité de rafraîchir rapidement.
  • Un processeur suffisamment rapide pour donner des instructions de jeu essentielles telles que l'IA, la physique, la logique des jeux et les données de rendu.
  • Un processeur graphique suffisamment rapide pour exécuter ces instructions et créer les graphiques que vous voyez sur l'écran.

Un écran ne peut afficher que le taux que le système. Il est donc important que votre processeur et votre processeur graphique soient capables de terminer ce processus rapidement. Si votre processeur et votre processeur graphique ne sont pas capables de fournir au moniteur un nombre suffisamment élevé d'images, votre écran ne pourra pas produire une image à taux de rafraîchissement élevé, quel que soit le niveau de caractéristiques.

Si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz mais que le processeur graphique ne fournit que 30 images par seconde, ce taux de rafraîchissement plus élevé n'est pas utilisé.

Configurations matérielles

Le niveau de matériel requis pour augmenter le taux de rafraîchissement varie en fonction du taux de rafraîchissement que vous espérez atteindre, ainsi que des jeux auxquels vous jouez. En général, plus le taux de rafraîchissement d'un moniteur est élevé, plus votre processeur et votre processeur graphique devront fournir de FPS, en plus vous bénéficierez d'options de performances supérieures.

Dans cette optique, les jeux varient dans la quantité de charges qu'ils mettent sur le processeur et le processeur graphique. Les jeux les moins récents ou les jeux qui ne mettent pas l'accent sur les dernières technologies graphiques seront beaucoup moins riches en ressources qu'un jeu à la pointe. Cela signifie que les taux de rafraîchissement peuvent être plus élevés sur un matériel moins puissant, en fonction du jeu auquel vous souhaitez jouer.

Les paramètres graphiques utilisés auront également un impact sur la manière dont l'expérience finit par se retrouver plus fort. La réduction de la résolution à 1080p entraînera un taux de rafraîchissement plus élevé à un moindre coût de performances, tout comme il désactivera ou baissera les paramètres graphiques. Comme avec des résolutions plus élevées, moins l'expérience de jeu est taxable sur le matériel, il sera facile de pousser le taux d'images suffisamment élevé pour voir les avantages d'un écran à taux de rafraîchissement.

Ceci pourrait signifier d'ajuster les paramètres et les résolutions de vos jeux afin de trouver l'équilibre qui est adapté à vos besoins.

Déterminer les capacités de votre système

Avant de passer à un moniteur de taux de rafraîchissement élevé, il est bon de vous assurer que votre système est à la hauteur de vos tâches.

La meilleure manière (et la plus facile) de savoir quels taux de rafraîchissement votre système peut prendre en charge est de jouer à des jeux et de voir comment ils fonctionnent. Utilisez un utilitaire de surveillance de fréquence d'images comme les Fraps pour afficher votre nombre de processeurs (images par seconde) comme vous jouez. La plupart des services publics de surveillance du taux d'images ont la capacité de comparer votre nombre de processeurs et de performances moyennes qui permettent de suivre les performances de votre système au cours d'une session de jeu.

Idéalement, vous voudrez que le taux de cadrage du jeu corresponde au taux de rafraîchissement du moniteur 1:1 pour une expérience idéale. Par exemple, votre système doit être sorti 144 FPS pour tirer le plein parti d'un écran 144 Hz.

Cela dit, vous pouvez toujours bénéficier d'un taux de rafraîchissement plus élevé, même si cela n'atteint pas les limites de la capacité de votre écran. Jouer à 110 Hz est mieux que de jouer à 60 Hz, et vous pouvez toujours mettre à niveau votre processeur et votre processeur graphique plus tard pour passer à 144 FPS.

Si votre système se déplace pour exécuter des jeux supérieurs 60 FPS, il est peu probable que vous bénéficierez d'un écran de taux de rafraîchissement élevé, mais il est peut-être intéressant d'investir dans un écran si votre ordinateur est capable de produire plus de 60 FPS.

Si vous ne possédez pas le jeu que vous espérez jouer, vous pouvez tester des titres similaires et extrapoler. Les jeux sortis la même année, appartenant au même genre ou construits dans le même moteur ont souvent des performances relativement similaires. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les expériences d'un autre joueur et comparer votre configuration matérielle à celles des autres pour comprendre ce à quoi vous attendre.

Adaptive Sync

Si votre système s'efforce à atteindre votre FPS souhaité, un écran avec synchronisation adaptative pourrait être utile. Plusieurs écrans modernes intègrent cette technologie. Une synchronisation adaptative permet à un écran de communiquer directement avec le processeur afin que le taux de rafraîchissement de l'écran soit synchronisé au fur et à mesure que chaque image est produit, même si le SPF est incohérent.

La Synchronisation verticale (VSync) est une caractéristique similaire qui peut souvent être activée dans le jeu. Les technologies Adaptive Sync et VSync peuvent aider à réduire ou à éliminer les artefacts visuels tels que les déchirures d'écran lorsque la fréquence d'images fluctue.

Choix de l'écran adapté

Les écrans de taux de rafraîchissement élevés sont disponibles à différents taux de rafraîchissement, 144 Hz étant une amélioration considérable par rapport aux écrans standard 60 Hz et 240 Hz étant une option haut de gamme populaire. Consultez notre répartition des moniteurs de jeu par taux de rafraîchissement et par résolution pour en savoir plus.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'acquérir un moniteur avec le taux de rafraîchissement le plus élevé pouvant être pris en charge par votre système. Au contraire, acheter un écran qui offre la meilleure combinaison pour vous. Il faut trouver un écran avec le taux de rafraîchissement, la résolution, la taille de l'écran et le ratio d'aspect correspondant aux capacités de performances de votre ordinateur.

Pour de plus amples informations, consultez notre guide complet sur les écrans.

Actualisez votre système pour un jeu plus fluide

Un écran de taux de rafraîchissement élevé peut avoir un impact considérable sur votre expérience de jeu, en supposant que votre matériel est suffisamment puissant pour satisfaire les exigences plus élevées.

Voici quelques exemples de configurations système qui prennent en charge des taux de rafraîchissement plus élevés :

1920×1080 144 Hz

  • Processeur : Intel® Core™ i5-11600K
  • Processeur graphique : Nvidia GeForce RTX 3060
  • RAM : 8 Go
  • Stockage : 32 Go de mémoire Intel/1 To pour disque dur
  • Ecran : taux de rafraîchissement 1920×1080/144 Hz

1920×1080 240 Hz

  • Processeur : Intel® Core™ i7-11700K
  • Processeur graphique : Nvidia GeForce RTX 3070
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : SSD Intel/1 To pour 512 Go
  • Écran : taux de rafraîchissement 2560x1440/144 Hz, ou taux de rafraîchissement 1920x1080/240 Hz

1920x1080 360 Hz

  • Processeur : Intel® Core™ i9-11900K
  • Processeur graphique : Nvidia GeForce RTX 3080
  • RAM : 32 Go
  • Stockage : SSD Intel/2 1 To de disque dur Intel.
  • Écran : taux de rafraîchissement 3840x2160/120 Hz, taux de rafraîchissement 2560x1440/240 Hz, ou taux de rafraîchissement 1920x1080/ 360 Hz

Quelle que soit la configuration de votre système, n'oubliez pas de la coupler à un écran qui possède les fonctionnalités que vous recherchez. Lorsque le processeur, le processeur graphique et l'écran sont compatibles et fonctionnent ensemble, les résultats doivent clairement démontrer les avantages des taux de rafraîchissement plus élevés.