Comment configurer un serveur de jeu dédié

Configuration de votre serveur

  • Les avantages

  • Le matériel

  • Configuration Steam

  • Paramètres de Counter-Strike: Global Offensive*

  • Paramètres de Minecraft*

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Depuis les débuts du jeu sur PC, le serveur de jeu privé ou dédié a été l'un des principaux avantages du jeu sur PC par rapport aux autres plateformes. Au lieu de devoir compter sur le service multijoueur potentiellement aléatoire du développeur ou de l'éditeur, la mise en place de votre propre serveur dédié pour les jeux compatibles vous offre un niveau de stabilité, de personnalisation et de contrôle que vous n'obtenez pas toujours avec des serveurs externes.

Que vous souhaitiez jouer à des titres tels que Counter-Strike: Global Offensive*, ARK: Survival Evolved*, et Team Fortress 2*, ou apprécier des expériences plus légères telles que Minecraft*, l'utilisation de votre propre serveur de jeu est une fantastique manière d'avoir plus de contrôle sur l'emplacement où vous et vos amis jouez. De plus, vous pouvez toujours héberger votre propre TeamSpeak*, Mumble*, ou autres services VoIP sur votre serveur privé, dans le cadre de paramètres que vous définissez.

Pourquoi héberger votre propre serveur dédié ?

Les multijoueurs publics utilisent soit des serveurs clients soit un hébergement peer-to-peer (P2P), chacune des deux solutions ayant des lacunes. Les serveurs clients sont exécutés par l'hôte principal (en général l'éditeur de jeux ou le fabricant de consoles), qui gère les connexions de nombreux joueurs individuels. Cette configuration de serveur fonctionne pour la plupart des gens, mais elle comporte des désavantages, par exemple le manque de possibilités de personnalisation.

L'hébergement P2P est un autre choix populaire pour le jeu multijoueur moderne. Le P2P permet à un joueur d'agir dynamiquement en tant qu'hôte facilitant les connexions des autres joueurs. Avec cette configuration, vous dépendez de la connexion de la personne choisie en tant qu'hôte. Une connexion médiocre de l'hôte entraîne donc une expérience médiocre pour tout le monde.

Avec un serveur de jeu dédié pour les jeux compatibles, vous pouvez jouer à vos jeux multijoueurs préférés avec moins de limites en matière de performances et de stabilité. Vous pouvez vivre l'expérience de jeu que vous souhaitez, avec moins de ralentissements et de connexions abandonnées.

Il faut retenir que, à moins que vous n'ayez des vitesses de chargement et de téléchargement élevées, les utilisateurs se connectant à votre serveur sur Internet peuvent faire l'expérience de problèmes de connectivité et de ralentissements. (Ne vous souciez pas de cela si vous configurez un réseau local (LAN) qui n'est utilisé que par des amis sur le même réseau.)

Matériel pour votre serveur

Un serveur dédié est également une excellente manière de faire durer un vieux PC. L'utilisation d'un PC séparé pour votre serveur de jeu libère des ressources sur votre système et permet d'assurer une plus grande stabilité pour votre PC de jeu comme pour votre serveur.

Voici quelques exigences de matériel de serveur dédié qui vous permettront d'héberger les jeux les plus récents. Ces spécifications constituent un bon indice de référence pour la plupart des jeux multijoueurs à 32 joueurs, mais il se peut que vous ayez besoin de plus de puissance pour des jeux avec 64 joueurs ou plus. Gardez en tête que, plus il y a de joueurs sur votre serveur, plus la contrainte est grande sur votre matériel.

  • Système d'exploitation Windows* 64 bits (ou Linux*, avec les jeux compatibles)
  • Unité de stockage SSD : il est préférable de ne pas exécuter un serveur sur un disque dur mécanique ; les actions de lecture-écriture incessantes et des vitesses plus faibles pourraient causer des problèmes
  • Au moins 8 Go de RAM, 16 Go ou plus étant optimal
  • Processeur Intel® quatre cœurs, fréquence d'horloge minimale de 2,5 GHz

Mise en place d'un serveur dédié avec vapeur*

La plupart des jeux les plus joués sur PC utilisent Steam* pour leur architecture multijoueur. C'est une façon pratique et centralisée de configurer un serveur de jeu dédié.

Avant de commencer, vous devez consulter la liste des serveurs dédiés dans le wiki développeur Steam* pour vous assurer que le jeu que vous souhaitez héberger est pris en charge. (Ne vous inquiétez pas, la plupart des grands jeux non édités par Valve*, tels que Killing Floor 2*, la série Arma*, Rust*, ARK*, et DayZ* figurent sur la liste.) Dans le wiki ci-dessus, vous trouverez également des liens utiles vers des instructions de configuration pas à pas pour certains des titres les plus populaires.

Le wiki vous permettra de savoir si vous pouvez configurer un serveur dédié pour votre jeu à l'aide du client Steam*, ou avec SteamCMD*, une version en ligne de commande uniquement de Steam* que vous pouvez télécharger gratuitement.

Si vous voulez activer des connexions via Internet, il se peut que vous deviez effectuer des modifications dans la configuration de votre réseau ou routeur. Cet article d'aide Steam* fournit des instructions détaillées sur la façon de configurer votre routeur ou réseau domestique, puisque les paramètres optimaux varient en fonction de votre configuration spécifique.

SteamCMD*

Pour les personnes qui sont à l'aise avec l'interface de ligne de commande, SteamCMD* permet d'installer et de configurer votre serveur dédié sans devoir installer la totalité du client Steam* sur votre serveur. Pour utiliser SteamCMD*, vous devrez connaître le numéro d'identification d'application Steam* de votre jeu.

Si vous choisissez cette voie, l'outil SteamCMD*‑GUI est une solution simplifiée pour la configuration de votre serveur dédié. Ce programme vous permet de configurer et d'exécuter des serveurs pour la plupart des jeux compatibles avec Steam*, notamment les serveurs sources pour les titres old-school. Cette solution est aussi considérablement plus compacte que l'installation complète de Steam*.

SteamCMD*‑GUI est relativement simple. Il s'agit donc de la méthode préférée de configuration d'un serveur de jeu dédié pour ceux qui ne veulent pas charger la totalité du client Steam*.

Counter-Strike: Global Offensive*

SteamCMD* uniquement (Identifiant d'application # 740)

Pour les joueurs souhaitant juste faire décoller leur serveur dédié CS:GO* sans se compliquer la vie, le Pyr0s CS:GO* Server Launcher est un script qui peut rationaliser la plus grande partie du processus. Comme pour tout contenu tiers, assurez-vous d'utiliser toutes les précautions nécessaires pour éviter les virus ou logiciels malveillants.

Une fois que vous avez téléchargé le fichier batch (.bat) à partir du lien ci-dessus, déplacez-le dans le dossier d'installation CS:GO* de votre ordinateur de serveur dédié et ouvrez-le. Un script s'exécutera et lancera automatiquement le processus de configuration du serveur, permettant d'exécuter un serveur pour tous les principaux modes de jeux de CS:GO*.

Toutefois, la personnalisation et le réglage de votre serveur (comme l'utilisation de graphismes, d'effets sonores et de musique personnalisés) nécessitent un peu plus de travail. Lisez en plus sur le wiki développeur Valve*.

Team Fortress 2*

SteamCMD* uniquement (Identifiant d'application # 232250)

Un serveur dédié Team Fortress 2* est très facile à configurer via l'outil SteamCMD*‑GUI, mais vous devrez modifier certains fichiers dans le répertoire du jeu. Le wiki TF2* est une fantastique ressource pour mettre en place votre serveur et le faire fonctionner.

ARK: Survival Evolved*

SteamCMD* et client Steam* (Identifiant d'application # 376030)

Les joueurs d'ARK* peuvent utiliser un programme gratuit non officiel appelé ARK* Server Manager,
qui offre une méthode simple et complète pour gérer le processus de création du serveur.

Si vous préférez ne pas utiliser d'outil GUI pour exécuter votre serveur, il existe un wiki non officiel ARK* avec quelques instructions solides concernant la façon de créer votre serveur. (Attention, quel que soit celui que choisissez, un serveur ARK* peut s'avérer très exigeant pour le matériel.)

Mise en place d'un serveur dédié pour les jeux Non-Steam*

Tous les jeux n'utilisent pas Steam* en tant que base pour un serveur dédié. L'exemple de jeu le plus connu qui utilise son propre logiciel serveur est Minecraft*, mais d'autres jeux comme Warframe* ont également un processus de configuration unique.

Serveur privé Minecraft*

Minecraft* utilise son propre logiciel d'hébergement. Vous devrez donc utiliser une autre méthode que Steam* pour créer un serveur de jeu dédié sur votre propre matériel. Sur la page mise en lien, vous aurez la possibilité d'installer le logiciel pour serveurs pour les versions Java* et Windows* 10 de Minecraft*. Le jeu simultané sur les deux plates-formes n'est pas pris en charge. Assurez-vous donc d'avoir installé la bonne version.

Une fois que vous avez téléchargé et exécuté le programme de serveur logiciel approprié, il créera des dossiers de fichiers pour votre serveur où que vous l'exécutiez. Assurez-vous d'installer dans un dossier « Serveur Minecraft* » séparé afin que tout reste clair et bien organisé.

À partir de là, il vous restera juste quelques modifications à apporter aux deux fichiers texte, et vous aurez fini. Si vous souhaitez des instructions pas à pas, le wiki Minecraft* sur Gamepedia* propose un bon tutoriel pour la configuration de votre premier serveur privé.

Configuration de serveur simple

La configuration d'un serveur dédié est beaucoup plus rapide et facile qu'à l'époque des débuts du jeu sur PC. Avec vraiment très peu d'effort, vous et vos amis pourrez apprécier une expérience fluide sur vos titres multijoueurs favoris.