Introduction à l'infrastructure hyperconvergée

Virtualisation du calcul, du stockage et du réseau, le tout dans un nœud hautement évolutif.

Notions de base de l'infrastructure hyperconvergée (HCI) :

  • Conçue pour un déploiement rapide et intensif, l'infrastructure hyperconvergée combine le calcul, le stockage et le réseau dans un nœud modulaire.

  • L'infrastructure hyperconvergée permet un centre de données défini par logiciel, améliore l'agilité et aide les équipes informatiques à gérer les coûts.

  • Les solutions Intel® Select sont disponibles et vérifiées pour vos performances, vous aidant ainsi à accélérer le passage à une infrastructure hyperconvergée.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

L'infrastructure hyperconvergée (HCI) combine le calcul virtualisé, le stockage défini par logiciel et le réseau virtualisé en un seul serveur. Ces nœuds évoluent rapidement selon vos besoins. Grâce aux solutions d'infrastructure hyperconvergées basées sur l'architecture Intel®, vous pouvez investir progressivement dans le temps, en profitant des fonctionnalités de nouvelle génération dans le calcul, le stockage, le réseau, la mémoire et les technologies d'accélération.

La hausse de la demande de services de cloud, ainsi que la nécessité de remplacer le matériel obsolète et de réduire les coûts d'exploitation, amène les entreprises à adopter l'infrastructure hyperconvergée (HCI) dans le centre de données. Grâce à l'infrastructure hyperconvergée, les charges de calcul et de stockage sont exécutées ensemble sur un serveur. Les serveurs sont regroupés dans un bassin virtualisé de ressources de calcul et de stockage sur un réseau Ethernet standard.

L'hyperconvergence offre une voie directe vers un cloud privé ou hybride car cette infrastructure moderne définie par logiciel, peut être déployée rapidement et gérée facilement. En outre, elle fonctionne bien avec les outils de cloud hybrides, permettant le stockage automatique et la portabilité de l'auto-approvisionnement pour le placement stratégique des charges de travail.

Avantages de l'infrastructure hyperconvergée

Autrement dit, l'infrastructure hyperconvergée renforce le centre de données défini par le logiciel. Elle améliore son évolutivité et son agilité tout en permettant une architecture globale centrée sur les logiciels.

Haute évolutivité et agilité

La plupart des entreprises commencent par trois ou quatre nœuds dans une grappe hyperconvergé, elles en ajoutent davantage dans le cas où elles ont besoin de plus de performances et plus de capacité. Cette extension modulaire vous permet de ne pas avoir à deviner comment bâtir l'infrastructure de votre centre de données.

Flexibilité

L'infrastructure hyperconvergée est une architecture éprouvée prenant en charge toute une série de charges de travail. Dans un système hyperconvergé, vous pouvez personnaliser vos serveurs en fonction des besoins de charges de travail spécifiques. Par exemple, vous pouvez choisir parmi un large éventail de processeurs Intel® Xeon® Scalable pour haute capacité de calcul, d'unités de stockage SSD Intel® Optane™ (SSD) pour une faible latence, de mémoire persistante Intel® Optane™ pour une prise en charge des charges de travail à grande mémoire, ainsi que de produits Intel® Ethernet (disponibles en 10, 25, 40 et 100 GbE) pour héberger vos adaptateurs, contrôleurs et accessoires de réseau.

Faible CapEx et OpEx

L'infrastructure hyperconvergée vous permet de commencer petit et de vous développer progressivement, ce qui facilite la gestion des coûts d'investissement initiaux et évite le sur-approvisionnement. En investissant dans le temps, vous pouvez profiter des avancées de chaque génération de technologie. De plus, l'infrastructure hyperconvergée peut être gérée par un informaticien généraliste qui connaît les outils de virtualisation, ce qui contribue à réduire les coûts d'exploitation.

Distribution de données pour assurer la durabilité

Grâce à l'infrastructure hyperconvergée, les données sont distribuées dans la grappe, garantissant aucun point individuel de défaillance. Déployez plusieurs grappes pour améliorer la durabilité et soutenir la continuité des opérations. Si les données à un endroit ne sont pas accessibles, elles peuvent être récupérées à partir de l'autre grappe.

L'infrastructure hyperconvergée vous permet de commencer petit et de vous développer progressivement, ce qui facilite la gestion des coûts d'investissement initiaux et évite le sur-approvisionnement.

Technologies Intel® pour une infrastructure hyperconvergée

Intel est le moteur de l'innovation en matière de plateformes et de capacités de nouvelle génération dans tous les domaines d'infrastructure, du calcul au stockage en passant par le réseau, la mémoire et les technologies d'accélération. Grâce aux solutions d'infrastructure hyperconvergées basées sur l'architecture Intel®, vous disposez d'une perspective claire dans cette époque centrée sur les données.

Technologies et logiciels Intel® pour une infrastructure hyperconvergée
Processeurs Intel® Xeon® Scalable
Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent des performances optimisées pour des charges de travail intensives. Ces processeurs alimentent les applications qui fonctionnent sur votre grappe hyperconvergée, ainsi que les E/S de stockage et les services de données tels que la déduplication, la compression et le chiffrement. Intel investit dans des améliorations générationnelles de ses technologies de virtualisation pour optimiser les performances et faciliter la migration des machines virtuelles entre les générations de processeurs Intel®. En outre, Intel® Volume Management Device (Intel® VMD) permet l'échange à chaud d'unités de stockage SSD NVMe, tandis que la gestion des LED permet de simplifier l'identification du statut des SSD.
Technologie Intel® QuickAssist (Intel® QAT)
La technologie Intel® QuickAssist (Intel® QAT) permet le chiffrement et l'accélération de la compression sur les solutions de base standard pour améliorer les performances de votre infrastructure hyperconvergée.
Mémoire persistante Intel® Optane™
La mémoire persistante Intel® Optane™ est une technologie de mémoire innovante qui offre, pour un prix abordable, une combinaison unique de grande capacité et de rémanence des données.
Unités de stockage SSD Intel®
Les unités de stockage SSD Intel® Optane™ offrent la faible latence, la haute endurance et la qualité de service nécessaires pour les métadonnées, la mise en cache et la hiérarchisation dans les solutions hyperconvergées. Les unités de stockage SSD Intel® 3D NAND fournissent une grande capacité de stockage pour traiter un grand nombre de charges de travail.
Produits Ethernet Intel®
À mesure que les déploiements s'étendent, le réseau devient encore plus essentiel pour assurer de bonnes performances de l'infrastructure hyperconvergée. Les cartes réseau, contrôleurs et accessoires Intel® intègrent les technologies de virtualisation dans le matériel pour fournir des E/S et des performances de calcul intensives. Les déchargements intelligents exploitent la puissance de calcul du processeur Intel® Xeon® le cas échéant, et mettent en œuvre des accélérations complémentaires dans le contrôleur réseau.
Optimisations logicielles et outils
Les fournisseurs indépendants de logiciels (ISV) utilisent les outils et les bibliothèques Intel® pour optimiser leurs performances et l'efficacité de leur infrastructure hyperconvergée. Explorez la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ et apprenez comment exploiter tout le potentiel de l'IA et de la vision par ordinateur sur plusieurs architectures Intel®.

Solutions Intel® Select

Vous pouvez accélérer l'évaluation et la sélection de votre infrastructure hyperconvergée grâce aux solutions Intel® Select. Ces solutions destinées au déploiement du centre de données ont été vérifiées pour optimiser les performances sur les charges de travail du monde réel. Elles ont été testées et vérifiées pour éliminer une bonne partie des approximations pour votre équipe informatique. Les solutions Intel® Select font partie de notre collaboration avec un vaste écosystème de partenaires matériels et logiciels dans le cadre de la technologie de centre de données.

En faisant évoluer votre centre de données vers une infrastructure hyperconvergée moderne, vous pouvez prendre en charge des charges de travail toujours plus importantes tout en gérant vos coûts d'investissement et d'exploitation. Tout cela conduit à un chemin plus facile vers le cloud hybride grâce à des performances évolutives, une gestion centralisée et une meilleure orchestration.

FAQ

Forum aux questions

L'infrastructure hyperconvergée combine le calcul, le stockage et le réseau dans un seul serveur physique ce que l'on appelle un nœud. Ces nœuds sont hautement évolutifs. Il est possible d'en ajouter d'autres à mesure que les besoins en matière de performances et de capacités augmentent.

L'infrastructure hyperconvergée renforce le centre de données défini par le logiciel. Elle améliore l'évolutivité et l'agilité, offre une flexibilité dans la configuration du serveur et peut aider les équipes informatiques à gérer les coûts.

Les serveurs sont regroupés dans un bassin de ressources de calcul et de stockage sur un réseau Ethernet standard. En tant qu'infrastructure définie par logiciel, l'hyperconvergence offre un passage direct vers un cloud privé ou un cloud hybride.

Avis et avertissements
Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. // Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. // Vos coûts et résultats peuvent varier. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.