Gestion et protection des données de votre environnement analytique dans le Cloud hybride

Gestion des données et analytique dans le Cloud hybride : en bref

  • Pour tirer le meilleur parti de l'analytique avancée, les entreprises doivent trouver des solutions à leurs problèmes de gestion des données.

  • L'infrastructure en place ne fournit pas les performances ni la sécurité nécessaires aux charges de travail analytiques actuelles.

  • Une stratégie de Cloud hybride solide, alliée à la transformation de tous les aspects de votre environnement informatique, peut aider votre entreprise à effectuer des analyses avancées sûrement et efficacement.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Un article récent présentant les résultats d'une étude commandée à Forrester Consulting par Intel révèle que, malgré la croissance du Big Data, de l'analytique avancée et de l'intelligence artificielle (IA), les entreprises se débattent toujours avec la gestion des données.

Dans cette étude de Forrester, les personnes interrogées sur les principaux défis liés à l'analytique ont indiqué que deux des cinq problèmes majeurs concernaient la gestion des données1. Un tiers d'entre elles ont cité la sécurité des données comme un défi de taille et 23 % ont déclaré être principalement préoccupées par la qualité et l'intégrité contestables des données.

Les problèmes de gestion des données sont aggravés par le fait que de nombreuses entreprises n'ont pas la bonne infrastructure en place pour déployer des charges de travail d'analytique avancée et d'IA. L'infrastructure (calcul, stockage et réseau) existante manque souvent des capacités nécessaires pour traiter les énormes volumes de données actuels.

Le Cloud hybride facilite la gestion des données

Avec 53 % des applications d'entreprise déployées dans des Clouds publics ou privés d'ici fin 20182, il ne fait aucun doute que les entreprises reconnaissent les avantages d'un environnement de Cloud hybride. Selon Forrester, les principales raisons pour utiliser le Cloud hybride étaient la sécurité et la conformité renforcées, ainsi que les capacités améliorées de gestion des données.

« Pour garder une longueur d'avance sur leurs concurrents numériques, les entreprises se tournent vers le Cloud hybride, car un modèle hybride offre une uniformité supérieure, une meilleure sécurité et plus d'agilité que n'importe quel Cloud public ou privé seul », indique Forrester.

Les outils hybrides actuels libèrent la puissance de l'analytique

Les infrastructures existantes ne peuvent pas faire face aux exigences d'intégration des données, de calcul intensif (HPC), d'entreposage et de stockage des données associées aux charges de travail analytiques actuelles. En adoptant la nouvelle génération d'infrastructure de Cloud hybride, les entreprises peuvent mettre en œuvre des stratégies de co-localisation et de mise en cache, profiter de contrôleurs de charges de travail basés sur le Cloud et de connexions haut débit exceptionnelles.

Elles ont également accès aux plus récents outils de Business Intelligence (BI) et choisissent les fournisseurs physiquement les plus proches de leur datacenter pour réduire la latence.

Recommandations pour un traitement sûr et efficace des charges de travail analytiques

Les entreprises qui souhaitent lancer des projets analytiques comme ceux répertoriés ci-dessous doivent évaluer leurs besoins, actuels et futurs, en matière d'infrastructure :

  • Modélisation prédictive et descriptive
  • Exploration de données (data mining)
  • Analytique textuelle
  • Prévision
  • Machine Learning
  • Deep Learning
  • Simulation et modélisation
  • Conception expérimentale

En fait, la plupart des entreprises dépassent rapidement la capacité de leur infrastructure existante à fournir la puissance, la vitesse, l'agilité et le stockage qu'exigent ces charges de travail. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'entre elles se tournent vers des solutions de Cloud public et privé pour accéder à l'infrastructure nécessaire.

Au moment de déterminer les capacités de l'infrastructure, il est important d'examiner le matériel sur lequel reposent les Clouds sur site (on-premise) et publics. Les processeurs évolutifs Intel® Xeon® ont été spécialement conçus pour les applications analytiques gourmandes en ressources de calcul. De plus, ils consomment peu d'énergie et sont rentables. D'autres technologies d'Intel, en particulier les unités de stockage SSD Intel® Optane™ et la mémoire persistante Intel® Optane™ DC, améliorent encore davantage les performances des charges de travail analytiques.

Pour ceux que la recherche des diverses options et le choix de la bonne combinaison intimident, les Intel® Select Solutions offrent des solutions pour datacenter pré-configurées, optimisées pour les charges de travail et offrant des performances prévisibles. Grâce à ces solutions prêtes à déployer, il est plus simple de suivre les suggestions de Forrester pour profiter des avantages du Cloud hybride, notamment :

  • Définir des exigences réalistes en termes de stockage et de calcul
  • Moderniser votre infrastructure pour faire face à la nouvelle génération de transformations numériques
  • Reformuler votre stratégie de Cloud hybride pour prendre en charge les charges de travail continues et complexes
  • Améliorer la productivité des créateurs numériques

Pour en savoir plus sur la façon dont le Cloud hybride et la technologie Intel® peuvent vous aider à surmonter les obstacles liés à la gestion des données et à l'analytique avancée, lisez l'article intitulé « Atteindre vos objectifs analytiques grâce au Cloud hybride ».

Infos sur le produit et ses performances

1

« Reach Your Analytics Goals with Hybrid Cloud », une étude réalisée par Forrester Consulting pour le compte d'Intel, novembre 2018 https://plan.seek.intel.com/2018_Reaching-Analytics-Goals_REG. Sauf indication contraire, toutes les statistiques présentées dans le présent article sont tirées de ce même document.

2

« Move Your Big Data into the Public Cloud », Forrester Research, Inc., mardi 20 juin 2017.