Une étude de Forrester révèle que le Cloud hybride profite aux développeurs et à l'entreprise

Points essentiels à retenir

  • Les entreprises considèrent le Cloud hybride comme essentiel pour rester compétitives.

  • 58 % des responsables des décisions en lien avec l'infrastructure dans les entreprises qui utilisent le Cloud public ont une stratégie hybride en place.

  • Les entreprises qui adoptent un modèle DevOps constatent que le Cloud hybride représente la solution parfaite.

  • Quand il s'agit d'adopter une approche DevOps pour répondre aux exigences logicielles de plus en plus complexes, il est essentiel d'établir une stratégie de Cloud hybride adaptée aux besoins des développeurs.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Pour son article récent commandé par Intel (intitulé « Enable Developers in a Hybrid Cloud World »), Forrester Consulting a effectué des recherches qui soulignent l'importance d'élaborer une stratégie Cloud hybride avantageuse pour les développeurs. Selon l'article de Forrester, le fait d'encourager une innovation rapide et agile via le Cloud hybride n'est plus un luxe que les entreprises peuvent ignorer, mais une solution incontournable pour rester compétitives.

Les résultats de l'étude de Forrester indiquent clairement que le Cloud hybride est voué à durer : la majorité (58 %) des responsables nord-américains et européens des décisions en lien avec l'infrastructure dans les entreprises qui utilisent le Cloud public ont une stratégie hybride en place pour favoriser l'innovation, optimiser l'efficacité et permettre aux équipes opérationnelles de choisir le meilleur environnement pour chaque charge de travail. Quarante-deux pour cent prévoient de migrer davantage d'applications métiers traditionnelles vers des plateformes Cloud et 40 % de créer encore plus d'applications dans le Cloud dans les deux ans à venir.

Cette préférence pour le Cloud n'est pas une surprise. À mesure que les principes de développement d'applications évoluent pour faciliter une distribution accélérée tout en maintenant la qualité, le Cloud est devenu un composant essentiel des initiatives de développement modernes. En outre, les entreprises qui adoptent un modèle DevOps constatent que le Cloud hybride représente la solution parfaite, car elle permet aux développeurs de profiter de la vitesse, l'agilité et la flexibilité du Cloud public, tout en étant en mesure d'utiliser les outils et l'infrastructure sur site pour gérer les charges de travail essentielles.

En fait, les développeurs d'applications ont figuré parmi les premiers à adopter le Cloud hybride, appréciant l'accès rapide à l'infrastructure (calcul, stockage et réseau) et la possibilité d'évolutivité (augmentation ou diminution des ressources) à volonté. L'étude de Forrester révèle que trois-quarts des développeurs interrogés ont recours au Cloud hybride pour tester les environnements et se tournent de plus en plus vers le Cloud hybride pour le développement.

Les idées présentées dans l'article de Forrester s'appliquent à toutes les entreprises visionnaires, quel que soit le secteur, car les logiciels sont en train de devenir un élément central de l'activité. Par conséquent, quand il s'agit d'adopter une approche DevOps pour répondre aux exigences logicielles de plus en plus complexes, il est essentiel d'établir une stratégie de Cloud hybride adaptée aux besoins des développeurs.

En offrant à vos développeurs la liberté d'expérimenter et d'innover grâce à l'utilisation du Cloud hybride, vous vous assurez de leur satisfaction (et attirez les meilleurs talents du secteur). Avec un taux de croissance annuel composé prévu de 22,5 % entre 2016 et 2021 pour le marché du Cloud hybride1, de plus en plus d'outils seront disponibles pour faciliter cette migration.

L'adoption d'un modèle DevOps et du Cloud hybride avec une solution de gestion solide permet aux développeurs de disposer des outils dont ils ont besoin dans tous les environnements, tout en maintenant la gouvernance et en réduisant le Shadow IT. Comme l'explique l'article, Forrester a constaté que le Cloud hybride représente la configuration préférée pour permettre aux développeurs de choisir les outils et les charges de travail. En outre, parallèlement aux bonnes pratiques de développement, les outils de gestion et d'orchestration actuels permettent au service informatique de maintenir la vitesse, les performances et la gouvernance, quelle que soit la plate-forme.

Pour en savoir plus sur la synergie entre adoption du Cloud hybride et modèle DevOps, notamment les principales recommandations pour assurer le succès de vos développeurs d'applications, lisez l'article de Forrester Consulting intitulé « Enable Developers in a Hybrid Cloud World ».

Infos sur le produit et ses performances