Comment une solution de collaboration moderne peut faciliter la mise en relation des professionnels de la santé lors d'une crise sanitaire (ou à tout moment)

Avec une collaboration numérique entre les différents sites et avec les patients, les soins peuvent être promulgués plus rapidement en cas de crise sanitaire. Découvrez comment la solution Intel Unite® peut vous aider.

Comment une solution de collaboration moderne peut aider à connecter les professionnels de la santé

  • La plupart des outils de collaboration numérique ne sont pas à la hauteur

  • Défis de la collaboration numérique dans le domaine de la santé

  • La crise exige une nouvelle approche de la collaboration

  • Priorité aux patients

  • La solution Intel Unite® est une plate-forme de partage de contenu et de collaboration sans fil

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Comment une meilleure collaboration peut faciliter la mise en relation des professionnels de la santé lors d'une crise sanitaire (ou à tout moment)

Lorsque les organismes de santé sont confrontés à des défis exceptionnels, permettre à vos équipes de collaborer numériquement entre différents sites ou de proposer des consultations virtuelles peut les aider à mieux assister les patients. Même si vous disposez déjà de certains outils de partage numérique, vous constaterez peut-être qu'ils n'offrent pas les capacités dont vos équipes ont besoin pour collaborer efficacement. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les outils appropriés peuvent continuer à transformer la façon dont les professionnels de la santé travaillent ensemble, en particulier en temps de crise.

Pourquoi la plupart des outils de collaboration numérique ne sont pas à la hauteur

Des recherches ont démontré la valeur d'une approche collaborative dans le domaine de la santé. Une étude a montré qu'un modèle de pratique collaborative améliorait les résultats pour les patients tout en réduisant le coût des soins1.

Dans une autre, il a été démontré que les équipes de santé collaboratives améliorent la prise de décision et l'innovation, réduisent la durée des séjours à l'hôpital, améliorent les résultats des audits sur la qualité et perfectionnent les soins aux patients2.

Les organismes de santé utilisent de plus en plus d'outils de collaboration numérique pour faciliter la communication et les diagnostics des équipes de soins. Cependant, les solutions de collaboration existantes ne sont souvent pas à la hauteur. Pour une réelle collaboration, les organisations doivent aller au-delà des capacités des outils existants et mettre en place des moyens de travailler ensemble efficaces, sûrs et simples.

Les défis de la collaboration numérique dans le domaine de la santé

Pour faire face efficacement à toute crise dans le domaine de la santé, les organismes de santé doivent utiliser tous les outils numériques à leur disposition. Cependant, certaines solutions de collaboration populaires entraînent des complications inutiles pour les prestataires de santé. Par exemple, la multiplicité des appareils, systèmes d'exploitation et périphériques utilisés par les professionnels et les organismes médicaux constitue un obstacle majeur à la collaboration en matière de soins aux patients. Chaque appareil et plate-forme peut fonctionner différemment avec d'anciens systèmes de réunion, créant ainsi une expérience utilisateur incohérente.

Le temps est un facteur essentiel dans le domaine de la santé. Et, lorsque les participants d'une réunion ont du mal à trouver les bons connecteurs, câbles et adaptateurs avant de commencer ou ont des problèmes pour se connecter à distance en raison d'une mauvaise prise en charge de leur appareil, un temps précieux est perdu. Des technologies non intuitives peuvent ralentir les discussions et les décisions.

Pour collaborer efficacement afin de soigner les patients, les professionnels de la santé doivent souvent partager des vidéos, des fichiers audio, des graphiques, des images médicales détaillées ou d'autres contenus. De plus, plusieurs utilisateurs peuvent avoir besoin de partager des informations en même temps. Cependant, si votre solution de collaboration actuelle rend difficile le partage de contenu dans divers formats ou à partir de plusieurs appareils simultanément, la collaboration peut être compromise.

En particulier pour les nouvelles maladies, l'élaboration de plans de soins peut nécessiter la consultation de spécialistes ou de médecins externes travaillant peut-être sur d'autres sites. Les administrateurs doivent eux aussi se rencontrer et collaborer pour créer des plans de gestion du personnel et discuter des inventaires. Mais sans une solution de collaboration sécurisée, la capacité à partager des données sensibles sur les patients ou les organisations peut être limitée par des problèmes de confidentialité et de sécurité.

Les crises exigent une nouvelle approche de la collaboration

Des solutions de collaboration numérique robustes peuvent donner aux professionnels de la santé le pouvoir d'offrir de meilleurs soins pendant et après la pandémie du coronavirus. Les organisations qui ont déjà fait des investissements importants dans des technologies de collaboration numérique n'ont pas à repartir de zéro : une solution qui exploite l'infrastructure et les technologies actuelles de votre organisation peut minimiser la nécessité d'investissements supplémentaires tout en multipliant l'efficacité des outils existants.

Par exemple, la solution Intel Unite® est une plateforme de collaboration et de partage de contenu sans fil qui permet aux cliniciens de partager facilement, de manière plus sécurisée et sans fil, des informations numériques sur n'importe quel écran, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.

La solution Intel Unite® améliore la consultation et le suivi des patients en permettant aux soignants d'utiliser des appareils et des systèmes d'exploitation familiers, notamment les moniteurs et les téléviseurs dans les chambres des patients, pour présenter un contenu médical clair et complet. Les professionnels de la santé peuvent partager avec les patients les résultats des scanners, les radiographies, les analyses de laboratoire, les directives post-opératoires et bien plus encore. Les spécialistes peuvent faire des « tournées virtuelles » pour se concerter avec les médecins traitants en temps réel.

Avec la fonctionnalité poste à poste plus besoin de salle de réunion ou d'un PC dédié, toute personne exécutant la plate-forme Intel® Core™ vPro® sur son appareil peut héberger une réunion virtuelle. Le poste à poste est idéal pour les réunions en tête-à-tête entre médecins et autres soignants, et permet de ne pas bloquer un espace de rencontre, qui peut être rare. Cela améliore également l'hygiène, puisque les patients peuvent interagir avec les moniteurs sans toucher les écrans et que les soignants peuvent utiliser des appareils individuels, plutôt que de se rassembler autour d'une station de travail ou d'un patient.

En plus d'aider les cliniciens à mieux informer les patients sur leurs traitements, la solution Intel Unite® peut également donner aux fournisseurs de nouvelles idées. Les utilisateurs peuvent communiquer rapidement et facilement avec des équipes médicales, des soignants, des spécialistes et d'autres experts, sur place ou à distance (sans fil), et en évitant l'utilisation de câbles, de connecteurs ou d'adaptateurs. La solution Intel Unite® s'intègre à une large sélection de plugins, allant des tableaux blancs aux appareils photo de documents, pour faciliter une collaboration plus efficace. De la chambre d'un patient à une salle de conférence, les utilisateurs se connectent de la même manière à chaque fois, créant une expérience cohérente et facile à utiliser, où qu'ils se trouvent.

Avec sa configuration facile, sa gestion à distance et ses fonctions de sécurité intégrées, les équipes informatiques peuvent avoir l'esprit tranquille. Un ordinateur compact basé sur Intel® Core™ vPro® sert de concentrateur pour la solution Intel Unite®, qui peut être déployée sur site ou via le service Intel Unite® Cloud. Ce dernier utilise un service de code PIN hébergé dans le Cloud pour offrir une solution de collaboration abordable aux organismes de santé de toutes tailles. Chacune de ces options est facilement adaptable. L'architecture ouverte permet aux équipes informatiques de construire des personnalisations pour des besoins spécifiques et la gestion de l'administration à distance permet une maintenance à partir de n'importe quel endroit. La plate-forme Intel vPro® offre une sécurité matérielle assurée par Intel® Hardware Shield. Les équipes informatiques peuvent gérer la solution à distance via Intel® Active Management Technology (Intel® AMT) et Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA).

Intel Unite® est conforme à la norme HIPAA et offre le haut niveau de sécurité exigé du domaine de la santé. Le chiffrement TLS 1.2 de bout en bout protège les informations médicales sensibles, un code PIN rotatif configurable empêche l'accès non autorisé aux réunions et l'accès invité en mode protégé permet aux participants extérieurs de se joindre en toute sécurité sans accéder au réseau de l'organisation.

Priorité aux patients

Pour que les soins aux patients restent au premier plan plutôt que de se préoccuper de la technologie, les organismes de santé ont besoin de solutions facilitant un partage plus sûr. Des outils de collaboration économiques qui s'appuient sur les solutions existantes et qui sont faciles à gérer et à adapter peuvent aider les prestataires de santé à poursuivre leur mission essentielle, même en ces temps sans précédent.

Consultez Intel.fr/unite pour obtenir plus d'informations ou contactez un responsable de vente de la solution Intel Unite® pour découvrir comment vous pouvez mieux équiper vos équipes pour la collaboration3 4.

Infos sur le produit et ses performances

2Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, « Collaboration dans le domaine de la santé », juin 2017
3

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.

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