Outils d'analyse des données : rationaliser le chemin vers les informations

Les technologies Intel®, comprenant des outils, des frameworks et des bibliothèques, accélèrent et optimisent les solutions d'analyse.

Les outils d'analyse des données sont conçus pour simplifier et optimiser la création d'une informatique décisionnelle basée sur les données. Intel travaille en étroite collaboration avec certains des plus grands noms de l'analyse pour optimiser le matériel afin qu'il soit précis et efficace.

Face à l'augmentation des volumes de données, l'analyse et la science des données sont devenues essentielles pour comprendre les processus, les clients et les systèmes. Et les outils conçus pour faire de meilleures prévisions, en utilisant de plus grands ensembles de données, sont à la base des nouvelles tendances en matière d'analyse. Les organisations peuvent choisir parmi une large gamme d'outils d'analyse des données, allant de plateformes d'analyse complètes à des outils et des bibliothèques spécialisés.

Outils partenaires

Intel connaît bien le domaine de l'analyse. Nos partenariats sont centrés sur l'optimisation et l'efficacité, dans le but de permettre aux organisations d'aujourd'hui d'implémenter plus facilement et plus rapidement des stratégies d'analyse de nouvelle génération, allant de l'analyse prédictive et en temps réel à l'analyse augmentée.

SAP

Depuis plus de dix ans, Intel et SAP collaborent pour offrir performances et évolutivité à un large éventail d'analyses. La plateforme interne d'open data d'Intel utilise SAP HANA* pour analyser plus rapidement les données de son système d'analyse des données de la chaîne d'approvisionnement.

Intel et SAP travaillent ensemble pour optimiser le portefeuille de logiciels d'analyse des données de SAP (allant de SAP HANA* et SAP Analytics à l'analyse intelligente de SAP Leonardo) pour les processeurs Intel® Xeon® Scalable et la mémoire persistante Intel® Optane™. Cela permet d'offrir plus de mémoire et d'accélérer les temps de démarrage pour les charges de travail analytiques importantes.

Oracle

En tant que leader dans les systèmes de gestion de bases de données, Oracle assure la gestion de charges de travail mixtes pour le traitement des transactions en ligne ainsi que l'analyse en temps réel de flux provenant d'un large éventail de sources de données. Les efforts conjoints d'Intel et d'Oracle, depuis plus de 20 ans, ont contribué aux performances et à l'évolutivité des capacités d'Oracle Database à l'échelle de l'entreprise, en particulier dans le domaine de l'analyse en temps réel distribuée. Oracle Database utilise l'architecture maillée des processeurs Intel® Xeon® Scalable pour améliorer les performances des charges de travail analytiques.

Microsoft* SQL Server

Microsoft* SQL Server offre des capacités d'analyse avancée au sein des bases de données permettant de réaliser des analyses opérationnelles et prédictives en temps réel. Microsoft et Intel ont travaillé ensemble pour s'assurer que les organisations utilisant Microsoft* SQL Server puissent tirer pleinement parti de ces capacités. Les conceptions de référence dotées de piles matérielles et logicielles vérifiées et optimisées, reposant sur les processeurs Intel® Xeon® Scalable, garantissent la capacité de l'infrastructure à satisfaire les besoins d'entreprises de types et de tailles variés.

SAS

Avec des solutions pour une gamme complète de charges de travail analytiques, SAS offre une plateforme d'analyse robuste. SAS et Intel ont uni leurs forces pour offrir aux utilisateurs des performances plus rapides et des prises de décisions plus intelligentes au sein de l'entreprise.

Le partenariat vise à optimiser l'analyse en mémoire de SAS à l'aide des processeurs Intel® Xeon® Scalable et des unités de stockage SSD Intel® Optane™. L'optimisation des performances permet aux entreprises d'utiliser une gamme complète de stratégies d'analyse, allant de l'extraction des données à la modélisation prédictive et descriptive.

Cloudera

Cloudera offre aux entreprises des solutions d'analyse et de gestion big data basées sur Apache Hadoop. Optimisé pour les technologies Intel® de centres de données, Cloudera s'efforce d'apporter la puissance de la technologie open source d'Hadoop aux entreprises.

La distribution Cloudera d'Hadoop (CDH) enrichit l'informatique décisionnelle, avec des analyses prédictives qui permettent des prévisions basées sur les données. Les optimisations matérielles et logicielles Intel® facilitent et accélèrent l'analyse des données avec Hadoop pour un large éventail d'applications et de cas d'utilisation.

Les partenariats d'Intel sont centrés sur l'optimisation et l'efficacité, dans le but de permettre aux organisations d'aujourd'hui d'implémenter plus facilement et plus rapidement des stratégies d'analyse de nouvelle génération.

Outils spécialisés

En complément des technologies de plateformes d'analyse des données, de nombreuses organisations utilisent des outils d'analyse des données spécialisés qui sont hautement optimisés pour remplir des fonctions spécifiques.

Outils de visualisation
Les rapports sont un élément essentiel du puzzle analytique. Les outils de visualisation des données rationalisent les rapports visuels et graphiques provenant de multiples sources de données, ce qui facilite la création de tableaux, de graphiques et d'autres représentations des informations analytiques nécessaire à l'informatique décisionnelle.

  • Tableau : Tableau offre une suite d'outils de visualisation des données permettant aux utilisateurs de générer rapidement des visualisations de big data. Tableau offre une visualisation en temps réel, ainsi qu'une intégration avec des langages tels que Python* et R, ainsi qu'un logiciel de gestion de bases de données.
  • Qlik : la gamme de solutions d'informatique décisionnelle de Qlik* comprend Qlikview, son logiciel de visualisation avancée des données, et Qlik Sense, une plateforme d'analyse de nouvelle génération utilisant l'intelligence augmentée.

Analyse des journaux
L'analyse au sein des services informatiques se concentre souvent sur l'analyse des journaux : comprendre les journaux pour prendre des décisions basées sur les données. La surveillance des journaux grâce à des logiciels d'analyse des données spécialisés peut permettre de mieux comprendre comment l'infrastructure, les systèmes et les applications fonctionnent ensemble, et de déterminer les points à améliorer.

  • Splunk : capable d'analyser de grands volumes de journaux en temps réel, Splunk offre des tableaux de bord intégrés d'analyse des données et des outils de dépannage qui permettent aux services informatiques de détecter et de résoudre plus facilement les problèmes technologiques.

Machine Learning
L'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning font partie des avancées les plus passionnantes en matière de technologies d'analyse et de science des données. L'analyse augmentée utilisant des moteurs IA automatisés simplifie la modélisation des données pour produire automatiquement des observations et des prédictions basées sur les données.

  • H2O : équipé d'une plateforme IA automatisée, H2O œuvre pour permettre à un plus grand nombre de travailleurs d'enrichir leurs analyses grâce au Machine Learning et à l'IA. Offrant des intégrations Spark, R et Python*, H2O est conçu pour fonctionner sur des infrastructures existantes.
  • DataRobot : conçue pour l'entreprise, la plateforme IA DataRobot rationalise la création d'applications d'IA et de Machine Learning de bout en bout.

Frameworks et outils d'IA Intel®

Les stratégies d'analyse les plus avancées sont aujourd'hui basées sur des technologies d'IA, telles que le Deep Learning et les réseaux neuronaux. Intel offre de multiples optimisations pour les frameworks de Deep Learning les plus populaires afin d'accélérer le développement et l'apprentissage des modèles d'IA.

Optimisations Intel® pour les frameworks de Deep Learning

Intel travaille avec un certain nombre de frameworks de Deep Learning populaires qui offrent aux spécialistes des données, aux développeurs et aux chercheurs un langage de programmation de haut niveau pour architecturer, entraîner et valider les réseaux neuronaux profonds.

  • L'optimisation Intel® pour TensorFlow* permet d'optimiser TensorFlow, le populaire framework de Deep Learning open source , pour les processeurs Intel® Xeon® Scalable. Cela aide les spécialistes des données et les praticiens du calcul intensif (HPC) à résoudre les nouveaux défis commerciaux et de recherche.
  • L'optimisation Intel® pour Caffe* améliore les performances du célèbre framework Caffe sur les processeurs Intel®. Caffe est un cadre d'apprentissage profond qui peut être exécuté sur des grappes HPC pour permettre des applications d'IA.
  • Le framework Apache MXNet améliore les modèles de vision par ordinateur grâce à l'optimisation de l'inférence et à l'amélioration des performances de quantification.

Optimisations Intel® pour les réseaux neuronaux1

  • Les optimisations logicielles Intel® pour PyTorch* permettent aux utilisateurs de tirer profit du matériel Intel® et d'Intel® Deep Learning Boost avec la bibliothèque Intel® Math Kernel Library for Deep Neural Networks (Intel® MKL-DNN).
  • Conçu à l'aide de la bibliothèque Intel® Math Kernel Library for Deep Neural Networks, PaddlePaddle offre des performances rapides sur les processeurs Intel® Xeon® Scalable, ainsi qu'une large collection d'outils pour aider les développeurs d'IA.

Optimisations Intel® pour les frameworks Big Data

  • Les contributions des logiciels Intel® aux cadres de Big Data et d'analyse aident les applications à s'exécuter rapidement et facilement sur les systèmes HPC. Les optimisations Intel pour les outils et techniques d'analyse du big data supportent des frameworks populaires comme Apache Hadoop* et Apache Spark*.
  • BigDL, un framework de Deep Learning open source, distribué et évolutif pour Apache Spark, fournit une prise en charge native des fonctionnalités du Deep Learning avec les performances du processeur Intel® Xeon®.

Bibliothèques logicielles Intel®1

Grâce aux bibliothèques logicielles, les développeurs peuvent accéder aux outils compatibles dont ils ont besoin pour créer rapidement des applications. Les bibliothèques Intel® sont conçues pour soutenir les développeurs de solutions et d'applications d'analyse avec des compilateurs sophistiqués, des bibliothèques de performances, des modèles parallèles et des solutions hautes performances Python* :

  • Le compilateur Intel® C ++ active un code qui tire parti de plus de cœurs et de technologies intégrées dans les plates-formes à processeur Intel®. 
  • Le compilateur Intel® Fortran permet de créer des applications hautes performances en générant un code optimisé pour les processeurs Intel® Xeon® Scalable et les processeurs Intel® Core™.
  • La distribution Intel® pour Python* aide les développeurs à réaliser des applications Python* rapides et à accélérer les packages informatiques de base, le tout avec peu ou pas de modifications du code.
  • Intel® Math Kernel Library (Intel® MKL) est une bibliothèque mathématique prête à l'emploi qui accélère les routines de traitement et les performances des applications. Cette bibliothèque permet d'optimiser le code pour chaque famille de processeurs Intel® avec un effort minimal pour les générations futures de processeurs.
  • La bibliothèque Intel® Data Analytics Acceleration (Intel® DAAL) accélère le développement d'applications de science des données hautes performances. Cette bibliothèque aide les applications à réaliser rapidement de meilleures prévisions et à analyser de grands ensembles de données avec les ressources informatiques disponibles.
  • Intel® Integrated Performance Primitives (Intel® IPP) offre une bibliothèque de fonctions prêtes à l'emploi, spécifiques au domaine, optimisées pour diverses architectures Intel®.
  • Intel® Threading Building Blocks (Intel® TBB) est une bibliothèque C++ populaire pour la programmation parallèle en mémoire partagée et le calcul hétérogène (programmation en mémoire distribuée intranode).

Programmation unifiée avec Intel® oneAPI1

Les charges de travail analytiques se diversifient. Grâce à l'interface de programmation unifiée offerte par Intel® oneAPI, les organisations peuvent prendre en charge plusieurs configurations et architectures matérielles sans avoir à reprogrammer.

Les produits Intel® oneAPI fournissent des outils permettant de déployer des applications et des solutions sur les architectures SVMS. Ses kits d'outils complémentaires, comprenant un kit de base et des modules spécialisés, simplifient la programmation et aident les développeurs à améliorer l'efficacité et l'innovation dans toute une gamme d'applications et de charges de travail analytiques.

Contenus associés

En savoir plus sur les technologies Intel® d'analyse de données.

Analyse de données

Découvrez comment l'analyse permet aux organisations de fournir des informations fiables et exploitables et comment faire évoluer sa stratégie d'analyse.

Tirez pleinement avantage de l'analyse

Qu'est-ce que l'analyse des données ?

Apprenez les bases de l'analyse des données et les détails relatifs au pipeline de données, de l'ingestion à l'action.

Consultez une brève introduction

Base de données

Obtenez plus d'informations sur les technologies de bases de données et sur la manière dont les différents systèmes de gestion de bases de données peuvent avoir un impact sur vos efforts d'analyse.

Apprenez-en davantage sur les bases de données

Avis et avertissements
Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. // Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. // Vos coûts et résultats peuvent varier. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Infos sur le produit et ses performances

1Les compilateurs Intel® peuvent optimiser ou non au même degré les microprocesseurs non Intel® pour les optimisations qui ne sont pas uniques aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d’instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d’autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.