Qu'est-ce qu'un hotspot ?

Découvrez ce que sont les hotspots, notamment comment les utiliser en toute sécurité pour permettre à vos appareils mobiles d'accéder à l'internet par le biais d'une connexion Wi-Fi1.

Hotspots : qu'est-ce que c'est, où sont-ils, et comment pouvez-vous vous y connecter tout en protégeant votre vie privée et votre sécurité ?

Si vous avez jamais essayé de répondre à un e-mail ou de surfer sur l'internet sur votre appareil mobile en public, ou même au bureau ou à la maison, il est probable que vous vous soyez connecté à un hotspot Wi-Fi. Cette connexion est très pratique, mais en plus, vous n'avez pas dû utiliser les données de votre smartphone. Il n'est pas étonnant que les hotspots deviennent une partie essentielle de notre infrastructure publique et de notre expérience de l'internet.

Des millions de gens se connectent tous les jours à des hotspots publics pour transférer des données. D'après certaines estimations, il y a près de 200 millions de hotspots dans le monde et il y aura un hotspot par vingtaine de personnes sur terre d'ici 2018. Grâce à notre mode de vie numérique moderne toujours connecté, nous nous attendons à être constamment connectés et les hotspots Wi-Fi publics s'étendent à un réseau mondial de hotspots répondant à ces besoins.

Terminologie

Avant d'examiner comment se connecter à un hotspot et les questions de sécurité connexes, nous allons commencer par définir ce que nous voulons dire. Bien que certains utilisent les termes « hotspot » et « hotspot mobile » de manière interchangeable, ces termes ont des significations distinctes.

  • Points d'accès : un point d'accès est un emplacement physique depuis lequel les utilisateurs peuvent accéder à l'internet, en utilisant habituellement le Wi-Fi, par le biais d'un réseau local sans fil (WLAN) à l'aide d'un routeur connecté à un fournisseur de services internet. La plupart des gens appellent ces endroits des « hotspots Wi-Fi » ou des « connexions Wi-Fi ». En bref, les hotspots sont des endroits physiques où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes, à l'internet.

    Un hotspot peut se trouver dans un lieu public ou privé, comme dans un café, un hôtel, un aéroport ou même un avion. Bien que de nombreux hotspots publics offrent un accès sans fil gratuit sur un réseau ouvert, d'autres exigent un paiement. Vous apprendrez plus loin dans cet article comment connecter un appareil mobile à un hotspot Wi-Fi.

 

  • Hotspot mobile : un hotspot mobile (parfois appelé « hotspot portable ») est un hotspot... mobile, justement ! Alors qu'un hotspot Wi-Fi « normal » est lié à un emplacement physique, vous pouvez créer un hotspot mobile en utilisant la connexion de données de votre smartphone pour connecter votre ordinateur portable à l'internet. Cette opération est appelée le « mode modem ». Nous en parlerons plus tard.

    Vous devez également connaître ces termes lorsque vous parlez de hotspots Wi-Fi.
 
  • Point d'accès (point d'accès sans fil) : un point d'accès sans fil (WAP) est un périphérique réseau qui permet à un appareil compatible au Wi-Fi de se connecter à un réseau filaire. Le point d'accès sans fil peut être physiquement connecté à un routeur ou être intégré au routeur. Un point d'accès sans fil n'est pas un hotspot, qui est l'emplacement physique où un accès Wi-Fi à un réseau sans fil est disponible.

 

  • Wi-Fi : le Wi-Fi est la technologie qui permet à votre smartphone ou à votre ordinateur d'accéder à l'internet par le biais d'une connexion sans fil. Il utilise des signaux radio pour envoyer et recevoir des données entre votre appareil compatible et le point d'accès sans fil.

 

  • SSID : un identificateur SSID (plus souvent appelé « SSID ») est le nom unique d'un réseau sans fil. Vous devrez connaître le nom du réseau sans fil pour vous y connecter. Votre ordinateur ou smartphone peut rechercher des réseaux sans fil disponibles. Les utilisateurs nomment souvent leur réseau afin de pouvoir l'identifier facilement : de « Téléphone de Sylvain » à « Clients de l'hôtel » ou à « Tire-toi de mon réseau ».

 

Maintenant que vous comprenez certains des termes associés aux hotspots, voyons comment s'y connecter.

Comment se connecter à un hotspot Wi-Fi

Vous connectez probablement votre smartphone ou ordinateur portable à l'internet par le biais de plusieurs hotspots Wi-Fi pendant la journée, que vous soyez au bureau, à la maison ou dans des lieux publics comme des cafés ou des aéroports. L'utilisation de hotspots est un moyen facile de rester connecté pendant votre journée très occupée.

La connexion à un hotspot sans fil est une opération simple. Nous allons utiliser votre smartphone comme exemple. Vous voulez répondre à un e-mail à l'aéroport pendant que vous attendez votre vol et vous ne voulez pas utiliser vos données. Vous pouvez configurer votre smartphone pour qu'il vous envoie une notification lorsqu'il est à portée d'un réseau sans fil, ou vous pouvez trouver des réseaux sans fil à l'aide des paramètres de votre téléphone. Les étapes à suivre pour vous connecter au hotspot Wi-Fi dépendent de l'appareil (Android*, iPhone* ou une autre marque), mais voici un aperçu.

  1. Cliquez sur l'icône de connexion sans fil de votre appareil pour afficher le nom des réseaux sans fil se trouvant à proximité. Sélectionnez un réseau sans fil. Dans certains cas, vous devez peut-être cliquer sur « Connexion ».
  2. Entrez la clé de sécurité ou le mot de passe. La plupart des réseaux sans fil sont sécurisés et exigent un mot de passe pour accepter une connexion. Certains réseaux ne sont pas sécurisés ou ouverts et ne nécessitent pas de mot de passe. Soyez prudent lorsque vous y accédez, car ils présentent un risque pour la sécurité.
  3. Sélectionnez le type de réseau (domestique, travail, ou public, si vous utilisez un appareil Windows*). Le type de réseau choisi établit un niveau de sécurité adapté au lieu dans lequel vous vous trouvez. Si vous sélectionnez « domestique » ou « travail », votre appareil pourra être détecté par d'autres appareils. Veillez à sélectionner « public » si vous vous trouvez dans un lieu public, comme un café, un hôtel, un restaurant, un aéroport ou dans d'autres endroits similaires. 

Voilà ! Vous serez en ligne en un instant.

Selon l'endroit où vous vous trouvez et les types de hotspots se trouvant à proximité, il est possible que vous soyez sur un réseau sans fil ouvert non sécurisé ou sur un réseau sans fil payant/commercial. Il est possible que vous soyez invité à ouvrir un compte ou à utiliser un service payant comme Boingo* ou iPass*, qui offrent différents plans d'accès Wi-Fi en fonction de la durée pendant laquelle vous prévoyez d'utiliser l'internet.

Mais disons que vous ne trouvez pas de hotspot Wi-Fi à proximité. Continuez de lire pour savoir comment utiliser votre smartphone comme un hotspot portable.

Utiliser votre smartphone comme un hotspot mobile

Si vous vous trouvez à un endroit qui n'a pas de hotspot alors que vous voulez connecter votre ordinateur portable à l'internet, vous pouvez utiliser votre téléphone comme un hotspot Wi-Fi mobile par le biais d'une fonctionnalité appelée « mode modem ». Elle permet à votre ordinateur portable d'accéder à l'internet et de partager le service de données de votre smartphone.

Bien que les étapes de configuration varient en fonction de votre smartphone et de votre fournisseur de services internet, vous pouvez habituellement trouver des instructions dans le menu Paramètres ou Gérer les connexions de votre téléphone. Pour votre sécurité, veillez à utiliser un mot de passe Wi-Fi afin que les utilisateurs d'internet se trouvant à proximité ne puissent pas accéder à votre téléphone ou à votre ordinateur portable. Gardez également à l'esprit que la connexion de votre ordinateur portable à l'internet par le biais de votre téléphone utilisera le budget de données de votre téléphone. Veillez à surveiller votre utilisation afin d'éviter les frais d’utilisation excédentaire.

Maintenant que vous êtes connecté, c'est tout, non ? Pas exactement. Notez qu'alors que les hotspots W-Fi sont pratiques pour rester en contact avec le travail, la famille et les amis, ils présentent également des risques en matière de sécurité.

Sécurité des hotspots

Un des risques associés aux connexions internet est que les technologies qui nous aident dans notre travail et dans notre vie privée peuvent être vulnérables aux pirates et aux voleurs d'identités.

Lorsque vous recherchez un hotspot Wi-Fi public, veillez à ne connecter votre smartphone ou ordinateur portable qu'à des fournisseurs de bonne réputation, par exemple, au réseau sans fil de l'hôtel ou du café. Méfiez-vous des hotspots dont le nom est mal épelé, comme Bongo au lieu deBoingo, car les pirates utilisent parfois ces noms apparemment innocents pour attirer des utilisateurs très occupés qui ne font pas très attention. 

Il est également possible aux pirates de distribuer des logiciels malveillants (logiciels qui peuvent endommager votre ordinateur ou le rendre inutilisable) par le biais d'une connexion Wi-Fi non sécurisée, notamment si vous utilisez un programme de partage de fichiers sur le même réseau.

Réseau privé virtuel (VPN)

Si la sécurité d'un hotspot Wi-Fi public vous préoccupe, vous pouvez créer un réseau privé virtuel (VPN) qui vous permet d'utiliser l'internet sur une connexion chiffrée. Bien que le chiffrement des données puisse décourager les pirates, sachez que cela ralentira votre accès à l'internet en raison de la puissance de traitement nécessaire au chiffrement et au déchiffrement des données transmises.

Trouver une solution VPN qui marche

Si vous cherchez une solution VPN pour vous protéger en ligne :

  • Investissez dans un service mensuel. C'est une des solutions les plus couramment utilisées. Veillez à faire des recherches avant l'achat.
  • Considérez l'achat d'un routeur VPN. Plusieurs modèles disponibles sur le marché permettent de configurer facilement votre propre VPN.

Alors que plus de 9 milliards d'appareils mobiles Wi-Fi devraient être en service d'ici à la fin de l'année, l'importance des hotspots et du Wi-Fi dans nos vies ne peut pas être surestimée.

Signals Straight

 

Alias

Objectif

Wi-Fi

Réseau local sans fil

 

Wifi

Permet aux appareils mobiles de communiquer sans fil en utilisant des signaux radio ou infrarouges

WiMAX

Worldwide Interoperability for Microwave Access

Cette norme, considérée quelque temps comme le successeur du Wi-Fi, offrait un accès sans fil haut débit avant de succomber à des normes sans fil concurrentes.

5G

5ᵉ génération de la norme sans fil mobile

Offrira des débits de données supérieurs, une connexion internet et des vitesses de téléchargement plus rapides (une fois lancée en 2020)

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

2 en 1

Un 2 en 1 équipé d'un processeur Intel® Core™ qui allie les performances d'un PC portable et l'ultra-mobilité d'une tablette dans un appareil extrêmement fin. Les 2 en 1 avec Intel Inside® sont proposés en différents formats intelligents, élégants et en différentes tailles d'écran. Vous trouverez par conséquent un modèle adapté à votre style de vie.

En savoir plus

Tout-en-un

Le PC tout-en-un avec processeur Intel® réunit le meilleur de tous vos appareils dans une même machine puissante et polyvalente. Permet d'intégrer un système de bureau complet dans un ordinateur puissant, compact et élégant.

En savoir plus

PC de bureau

Des périphériques au format poche aux tours hautes performances, les ordinateurs de bureau d'architecture Intel® sont proposés dans des gammes de formats répondant à tous les besoins. Les nouveaux PC de bureau vous permettent de stocker, créer et partager vos contenus les plus précieux.

En savoir plus

PC portables

Saisissez de nouvelles possibilités grâce à de nouveaux PC portables avec processeur Intel® Core™. Avec ces PC portables dotés d'une puissance et d'une réactivité sans précédent, vous pourrez porter votre productivité, votre créativité et vos divertissements au niveau supérieur et apprécier des images et des jeux étonnants.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.