Démystifier l'univers de la réalité virtuelle

Différences entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte ; comment vous préparer à découvrir une nouvelle réalité par vous-même.

Découvrez cet univers et les exigences d'un système informatique capable de gérer les demandes de ces nouvelles expériences immersives1.

La frontière entre le monde virtuel et le monde réel continue de s'effriter, offrant des expériences à couper le souffle qui, il y a peu, ne pouvaient être trouvées que dans l'imagination des auteurs de science-fiction.

La réalité virtuelle (RV) a été la « prochaine grande nouveauté » pendant plusieurs années, mais son temps est enfin venu, générant des images, des sons et d'autres sensations réalistes qui vous placent au cœur d'un monde imaginaire spectaculaire. La réalité augmentée (RA), qui ajoute des éléments virtuels à votre environnement réel, contribue au buzz, et ces deux technologies devraient occuper une place importante dans notre avenir. Avec la réalité mixte (RM), vous pouvez jouer à un jeu vidéo virtuel, saisir votre bouteille d'eau du monde réel et frapper un personnage imaginaire du jeu avec la bouteille. L'imagination et la réalité n'ont jamais été aussi mêlées.

Tant de choses se passent si vite que les différences entre la RV, la RA et la RM peuvent sembler un peu déroutantes au premier abord. Chacune de ces technologies envoûtantes est accessible à presque tout le monde, mais avant de dépenser votre argent durement gagné pour le dernier visiocasque, voyons de plus près ce dont vous aurez besoin pour vivre une expérience incroyable de RV, RA ou RM.

L'histoire et l'avenir de la réalité virtuelle
Nous essayons de saisir la « réalité virtuelle » depuis bien plus longtemps que les cinq à dix dernières années. Il y a eu certains jouets populaires dans les années 1950 et des simulateurs de vol fermés dans les années 1960, mais l'idée de la RV remonte à une époque plus lointaine. 

Au début des années 1930, les auteurs de science-fiction, les inventeurs et les bricoleurs rêvaient d'un environnement où l'on pourrait s'évader de la réalité par l'intermédiaire de l'art et des machines. Nous nous interrogions sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte bien avant de disposer de la technologie nécessaire pour les rendre possibles.

La technologie a rattrapé la fiction, et les spécialistes du marché prédisent une croissance rapide pour l'industrie de la RV.

La RV et la RA rencontrent la RM
Commençons par définir la terminologie. Le terme « réalité virtuelle » peut être utilisé comme un mot générique pour décrire d'autres technologies semblables à une expérience de réalité virtuelle réelle, mais légèrement différentes. Mais quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité mixte ? Voici quelques explications supplémentaires :

Réalité virtuelle
La RV est la plus connue de ces technologies. Elle est totalement immersive, ce qui vous donne la sensation que vous êtes dans un environnement ou un monde différent du monde réel. Grâce à un dispositif HMD (head-mounted display, affichage monté sur la tête) ou à un casque, vous découvrirez un monde d'images et de sons générés par ordinateur dans lequel vous pourrez manipuler des objets et vous déplacer à l'aide de contrôleurs haptiques tout en restant connecté à une console ou à un PC.

Réalité augmentée
La RA superpose des informations numériques sur des éléments du monde réel. Pokémon GO* fait partie des exemples les plus connus. La réalité augmentée garde le monde réel au centre mais l'enrichit d'autres détails numériques, en superposant de nouvelles strates de perception et en complétant votre réalité ou votre environnement.

Réalité mixte
La RM réunit des éléments du monde réel et du monde numérique. Dans la réalité mixte, vous interagissez avec des objets et des environnements physiques et virtuels et les manipulez, en utilisant des technologies de détection et d'imagerie de dernière génération. La réalité mixte vous permet de voir et de vous immerger dans le monde qui vous entoure, même si vous interagissez avec un environnement virtuel en utilisant vos propres mains, tout cela sans jamais retirer votre casque. Elle permet d'avoir un pied (ou une main) dans le monde réel et l'autre dans un lieu imaginaire, en décomposant les concepts de base entre réel et imaginaire, offrant une expérience qui peut changer la façon dont vous jouez et travaillez aujourd'hui.

Utilisation des technologies de réalité virtuelle
Des jeux aux films en passant par la médecine, les utilisations de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte se multiplient.

  • Soins de santé : pour la formation, notamment pour les simulations chirurgicales
  • Cinéma et télévision : pour que les films et les spectacles créent des expériences uniques
  • Voyage virtuel : pour des voyages virtuels dans un musée d'art ou sur une autre planète, tout cela depuis chez soi
  • Sports professionnels : pour des programmes d'entraînement comme STRIVR afin d'aider les athlètes professionnels et amateurs 
  • Jeux : pour plus de 1 000 jeux déjà disponibles, du tir à la première personne aux jeux de stratégie en passant par les jeux de rôle 

Équipement nécessaire : Casques
Il existe de très nombreux casques de RV, avec des niveaux de performance et des prix variables. Les appareils d'entrée de gamme tels que Google Cardboard* utilisent votre téléphone portable comme écran, tandis que les appareils fonctionnant sur PC comme HTC Vive* ou Oculus Rift* sont immersifs, offrant un environnement de RV de qualité supérieure. Microsoft a récemment annoncé la création de sa plate-forme de réalité mixte Windows* 10 qui utilise initialement des casques totalement immersifs proposés par Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung.

Certains casques de réalité augmentée sont disponibles sur le marché aujourd'hui, et d'autres devraient l'être à l'avenir. Les casques Microsoft HoloLens*, Google Glass* et Meta 2* en sont de bons exemples.

Chaque HMD connecté à un PC aura une configuration requise propre, donc si vous achetez un nouveau casque de réalité virtuelle, assurez-vous de vérifier auprès du vendeur la configuration système minimale recommandée.

Équipement nécessaire : Ordinateurs
Si vous cherchez un nouvel ordinateur et que vous vous intéressez à la RV, vous aurez besoin d'un appareil capable de supporter de lourdes charges. En matière de PC de bureau ou portables haut de gamme pour la réalité virtuelle (et autres tâches avancées comme les jeux ou le montage vidéo), le processeur, le GPU et la mémoire sont les composants les plus importants.

Sans ces composants hautes performances fonctionnant en synchronisation, vous pourriez vivre une expérience assez mauvaise. Si le système est puissant, vous vous amuserez en vous penchant, en vous levant ou en vous promenant. Avec une RV à la traîne, impossible pour le monde virtuel de réagir selon vos attentes. Cela peut entraîner plus qu'une simple expérience décevante, cela augmente le risque de mal des transports.

Un processeur haut de gamme aide au suivi de la position et contrôle le degré de réalisme et d'immersion de votre environnement virtuel, ce qui vous permet de profiter d'une expérience plus profonde dans un environnement de haute fidélité. Pour une expérience de RV exceptionnelle, pensez à la dernière génération de processeur Intel® Core™ i7. 

Un processeur graphique (GPU) dédié est recommandé, et même nécessaire pour Oculus Rift*, HTC Vive* et Windows Mixed Reality Ultra* Le GPU est responsable du rendu des images immersives haute résolution nécessaires à la RV. Oculus, HTC et Microsoft ont tous des outils de profilage que vous pouvez télécharger sur leur site web et que vous pouvez utiliser sur votre PC pour déterminer s'il répond aux exigences minimales de leurs casques RV.

Choisissez votre expérience
De nouvelles technologies et de nouveaux produits de RV et de RA continuent d'arriver sur le marché, rendant ainsi de nouveaux environnements accessibles aux masses. Virtuelle, augmentée, mixte : le choix d'une nouvelle réalité vous revient. Laissez votre imagination, et votre disposition à essayer de nouveaux équipements, enrichir votre expérience !

Termes clés de la RV à connaître
Utilisez ce tableau pour en savoir plus sur les termes et les définitions de la RV.

Terme

Description

Pourquoi c'est important

Images par seconde (FPS)

Fréquence à laquelle un système peut afficher des images ou des trames consécutives

Sans une fréquence d'images élevée et constante (supérieure à 60 images par seconde), le mouvement ne sera pas correct, et vous pourriez même vous sentir mal

Champ de vision

L'angle du monde observable que l'on peut voir

Si la fenêtre de vue est trop étroite, vous risquez de faire des rotations de tête anormales

Degrés de liberté (DoF)

Le nombre de directions dans lesquelles un objet peut se déplacer ou tourner. Les six degrés de liberté sont le tangage, le roulis, le lacet, la gauche et la droite, l'avant et l'arrière, le haut et le bas

Plus de degrés vous permettent d'évoluer plus naturellement dans la RV

Latence

Le temps qu'il faut à un système pour réagir/répondre à des mouvements ou des commandes

La latence est essentielle lorsqu'il s'agit de la présence à l'intérieur de la réalité virtuelle : si le système ne répond pas instantanément, il ne semble pas réel.

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

PC de bureau

Des appareils de poche aux tours de haute performance, les PC de bureau équipés de processeurs Intel sont disponibles dans une gamme de packs répondant à tous les besoins. Les nouveaux PC de bureau vous permettent de stocker, créer et partager vos contenus les plus précieux.

En savoir plus

PC portables

Saisissez de nouvelles possibilités grâce à de nouveaux PC portables avec processeur Intel® Core™. Ces ordinateurs dotés d'une puissance et d'une réactivité sans précédent porteront votre productivité, votre créativité et vos divertissements au niveau supérieur.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.