Comment transférer des fichiers vers votre nouvel ordinateur

Profitez de votre nouveau PC sans laisser votre musique, documents, images ou autres fichiers derrière vous.

Le transfert de fichiers entre deux PC peut se faire rapidement et en toute sécurité sans perdre de données.

Chargez vos données sur votre nouvel ordinateur

  1. 1.

    Sauvegardez les données de votre ancien ordinateur

  2. 2.

    Choisissez la méthode de transfert de fichiers qui vous convient le mieux

  3. 3.

    Procurez-vous l'équipement ou le service nécessaire pour le transfert ou mettez en place un réseau domestique

  4. 4.

    Conservez votre ancien ordinateur pendant quelques semaines et assurez-vous qu'il est nettoyé si vous le jetez

Il n'y a rien de plus excitant que d'avoir un nouvel ordinateur puissant qui vous permette d'effectuer des tâches, d'exécuter de nouvelles applications et de jouer à une vitesse incroyable. Cependant, rien n'est plus décourageant que de se rendre compte que vous allez devoir déplacer votre musique, vos images, vos documents et tous vos autres fichiers de votre ancien ordinateur vers votre nouveau PC.

Heureusement vous n'avez plus à quémander et à graisser la patte de vos amis pour vous aider à faire ce déménagement. Il existe plusieurs façons de partager en toute sécurité et facilement des fichiers et même des programmes de votre ancien ordinateur vers votre nouveau PC tout en protégeant vos données.

Approche DIY : Transférer des fichiers manuellement
Si vous êtes quelqu'un de pratique, l'un des moyens les plus simples pour charger tous vos fichiers sur votre nouvel ordinateur est de les déplacer manuellement. Il existe deux façons de procéder.

Pour commencer, connectez votre ancien ordinateur à un lecteur flash USB ou un disque dur externe, ce qui coûte généralement entre 30 et plusieurs centaines de dollars en fonction de l'espace de stockage, de la vitesse et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Il suffit de copier vos fichiers sur le lecteur externe, de débrancher le périphérique de stockage de l'ordinateur, de le brancher ensuite sur le nouvel ordinateur et de faire processus inverse pour charger les fichiers. Conseil : Certains ordinateurs disposent de ports eSATA spécialement conçus pour les disques durs externes qui vous permettent de déplacer des données plus rapidement que les ports USB.

Si vous ne voulez pas acheter un disque dur externe, vous pouvez également déplacer et stocker vos fichiers sur le Cloud, en utilisant un service de stockage sur Internet comme Microsoft OneDrive*, Google Drive*, ou Dropbox*. Là encore il suffit de faire glisser vos fichiers de votre ancien ordinateur vers le service Cloud, puis de les faire glisser à nouveau vers votre nouvel ordinateur. Ces services sont souvent gratuits pour une petite quantité de stockage, puis vous devez payer un abonnement mensuel lorsque vos besoins de stockage augmentent.

Accélérer les choses : utilisez un câble de transfert
Si vous trouvez que le stockage sur le Cloud prend du temps, ou que vous voulez éviter de payer un abonnement mensuel à des services Cloud, une autre option consiste à déplacer vos fichiers avec un câble de transfert. Le câble se branche sur un port de votre nouvel ordinateur et un port de votre ancien ordinateur. Les câbles sont généralement livrés avec un logiciel qui automatise le transfert de fichiers d'un ordinateur vers un nouvel ordinateur lors de la mise à niveau depuis une version antérieure de Windows® 10, 8.1, 8, 7, Vista ou XP. L'utilisation d'un câble de transfert est plus rapide qu'un disque dur externe, car l'ancien ordinateur se connecte directement au nouveau et cela élimine un intermédiaire (le lecteur externe).

Avant de commencer à tout transférer, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tout. La préparation d'une nouvelle machine est le moment idéal pour retirer de vieux fichiers et les archiver, ce qui permet de nettoyer votre arborescence de fichiers et dossiers.

Éliminez les câbles : Transférez vos fichiers via une connexion sans fil
Vous n'avez pas à vous emmêler dans tout un tas de fils ou de câbles. Au lieu d'utiliser des disques durs externes, vous pouvez transférer vos données grâce à une connexion sans fil via un réseau local (LAN) ou le Wi-Fi. Votre ancien et votre nouvel ordinateur doivent avoir une option intégrée permettant de mettre en place un réseau domestique, de façon à ce que les appareils puissent se reconnaitre et utiliser le même routeur. Des applications gratuites telles que Send Anywhere* vous permettent de transférer facilement des fichiers entre ordinateurs via le réseau quels que soient les appareils ou systèmes d’exploitation utilisés.

Cette approche est sans doute un peu plus compliquée, mais elle permet de se passer de câbles et fournit un réseau que vous pouvez utiliser pour le service. Ne transférez jamais des fichiers via un réseau public et assurez-vous de mettre en place les précautions appropriées, comme des mots de passe forts et des pare-feu sur tous les ordinateurs du réseau.

Louez un PC Mover : Utilisez le logiciel Do-It-All
Les versions antérieures de Windows proposaient un service appelé Easy Transfer * qui permettait aux utilisateurs de déplacer facilement des fichiers entre ordinateurs. Malheureusement, il a disparu avec Windows® 10. Ne vous inquiétez pas : Microsoft s'est associé avec l'éditeur de Laplink PC Mover* pour dupliquer les fonctionnalités offertes par Easy Transfer. L'éditeur de PCMover Express* transfère les données et les paramètres entre des ordinateurs utilisant Windows* XP et des ordinateurs utilisant Windows* 8.1 ou des versions ultérieures. Le service coûte environ15 $. PC Mover Professional coûte plus cher, mais il vous permet également de transférer vos applications. Si vous rencontrez un problème, ces deux services proposent une assistance 24 h/24 et 7 j/7.

Cette approche a un coût, mais elle automatise les processus et peut vous guider pour vous assurer que vous n'oubliez pas des fichiers qui pourraient être stockés à un endroit inhabituel sur votre ancien ordinateur.

Systèmes d’exploitation différents : Transférez des fichiers depuis un Mac vers un PC ou depuis un PC vers un Mac
Vous pouvez transférer manuellement des fichiers entre Mac et PC de la même façon que vous les déplacez entre PC avec des lecteurs externes, des services Cloud ou des réseaux domestiques. Ou vous pouvez laisser l'ordinateur faire le travail avec un assistant personnel chargé de déplacer et de partager des fichiers : le système d'exploitation Mac OS X Lion et les versions ultérieures utilisent un outil ingénieux appelé Assistant Migration qui transfère vos contacts, calendriers, comptes e-mail et plus encore depuis un PC et qui met ces fichiers aux endroits appropriés sur votre nouveau Mac.

Nettoyage complet : Ne laissez vos anciennes données tomber entre de mauvaises mains
Après avoir déplacé vos fichiers, conservez votre ancien ordinateur pendant au moins deux semaines au cas où vous auriez oublié des fichiers. Cependant, si vous vendez, jetez ou donnez votre ancien ordinateur, assurez-vous que toutes vos données et informations personnelles ont été supprimées. Le simple transfert des fichiers ne suffit pas. Même lorsque les fichiers sont supprimés et que le disque est reformaté, des experts peuvent encore récupérer des informations que vous ne souhaitez pas qu'ils aient en leur possession, telles que vos informations bancaires ou vos anciens emails. Heureusement, des programmes gratuits de destruction de données tels que Darik's Boot And Nuke (DBAN) peuvent effacer tout ce qu'il y avait sur votre ancien ordinateur, ce qui vous permet de ne laisser aucune trace (donnée).

Restez protégé : Sauvegardez le nouveau contenu
Maintenant que vous maîtrisez le déplacement de fichiers depuis votre ancien PC, il est temps de vous assurer que vous avez un système de sauvegarde en place pour le cas où vous auriez à restaurer ces fichiers de nouveau. Windows* 8 et les versions ultérieures offrent une fonctionnalité pratique appelée Historique des fichiers qui vous permet de sauvegarder automatiquement et régulièrement des fichiers sur un disque dur externe. Cette fonctionnalité pour assure que vos données ne seront pas perdues même si le pire se produit.

Pour les Mac, il existe diverses méthodes et plates-formes pour sauvegarder vos données telles que iCloud et des programmes comme Time Machine en fonction de la version d'OS X* que vous utilisez.

Rappelez-vous que s'il existe de nombreuses façons simples de déplacer et partager des données, vous ne pouvez déplacer que des données auxquelles vous pouvez accéder, alors assurez-vous que vos documents, photos et autres données importantes restent protégées, même si votre ordinateur est perdu ou endommagé. C'est facile à faire automatiquement, et cela vous assure que votre prochaine journée de déplacement de données se passera sans la moindre encombre.

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

Un 2-en-1 équipé d'un processeur Intel® Core™ allie les performances d'un PC portable et l'ultra-mobilité d'une tablette dans un appareil extrêmement fin. Les 2 en 1 avec Intel Inside® sont proposés en différents formats intelligents, élégants et en différentes tailles d'écran. Vous trouverez par conséquent un modèle adapté à votre style de vie.

En savoir plus

Les PC tout-en-un avec processeur Intel® allient le meilleur de tous vos appareils dans un outil informatique surpuissant et très polyvalent. Permet d'intégrer un système de bureau complet dans un ordinateur puissant, compact et élégant.

En savoir plus

Des périphériques au format poche aux tours hautes performance, les ordinateurs de bureau d'architecture Intel® sont proposés dans des gammes de format répondant à tous les besoins. Les nouveaux PC de bureau vous permettent de stocker, créer et partager vos contenus les plus précieux.

En savoir plus

Saisissez de nouvelles possibilités grâce à de nouveaux PC portables avec processeur Intel® Core™. Avec ces PC portables équipés d'une puissance et d'une réactivité sans précédent, vous pourrez porter votre productivité, votre créativité et vos divertissements au niveau supérieur.

En savoir plus