Comment accélérer le Wi-Fi

Découvrez comment améliorer la qualité globale de vos connexions sans fil pour diffuser vos vidéos, votre musique ou discuter avec vos amis.

Découvrez comment accélérer le Wi-Fi de votre appareil en optimisant les paramètres pour amplifier le signal et prolonger la portée.1

Vitesse du Wi-Fi : vous n'y pensez probablement pas tant que les films que vous regardez ne plantent pas. Ou que vous pouvez télécharger vos fichiers dans le cloud. Ou que votre navigateur Web ne se met pas à tourner en continu sans charger la page que vous souhaitez consulter.

Avec des millions d'utilisateurs d'appareils sans fil connectés au Wi-Fi dans le monde, il est tout à fait normal que les gens souhaitent savoir comment accélérer leur Wi-Fi pour améliorer la diffusion en continu de divertissements, leurs téléchargements de fichiers volumineux et les jeux sans fil auxquels ils aiment jouer.

Grâce aux innovations comme le récent pas de géant vers la technologie Wi-Fi 6, le Wi-Fi d'aujourd'hui est pratiquement 3 fois plus rapide que les générations précédentes. Et, comme la vitesse du Wi-Fi est souvent liée à la portée de la connexion Internet, il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à améliorer les performances dans toute votre maison.

Nous vous expliquerons ci-dessous comment déterminer à quelle génération appartient le Wi-Fi de votre appareil. Voici quelques termes supplémentaires que vous devez connaître sur les connexions Wi-Fi :

  • Vitesse : les nouvelles technologies Wi-Fi délivrent les données plus rapidement que les générations précédentes. Plus une connexion est plus rapide, plus le Wi-Fi est rapide.
  • Couverture et capacité — La vitesse Wi-Fi est une pièce du puzzle. Vous voulez que votre routeur soit capable de délivrer une meilleure vitesse Internet à un plus grand nombre d'appareils et à de plus grandes distances. Les nouveaux routeurs à 160 MHz offrent les deux : une capacité et une couverture supérieures.

Avec une connexion Wi-Fi plus rapide, vous pouvez facilement diffuser vos films, vos jeux, vos vidéos et autres applications gourmandes en données avec plus de fiabilité, moins de latence et une meilleure qualité des données pour les images, les graphismes et la communication.

Pourquoi votre Wi-Fi est-il lent ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre connexion est lente. Les barrières physiques, comme les murs et les sols, peuvent affecter les signaux sans fil. Votre vitesse de connexion sera également impactée par la distance entre l'appareil et le point d'accès ainsi que le nombre d'appareils utilisant votre réseau Wi-Fi. Même des choses aussi simples que le réglage de la hauteur de votre routeur par rapport au sol peuvent avoir un impact sur ses performances.

Veillez à bien contacter votre fournisseur de services Internet pour vérifier si que vous payez bien pour la vitesse dont vous avez besoin. Les vitesses offertes sont différentes d'un fournisseur à un autre. Il se peut que votre forfait ne soit pas le mieux adapté à vos besoins de connectivité.

La vitesse de votre connexion Internet est affectée par trois principaux facteurs : l'emplacement du routeur, la technologie et les appareils qui y sont connectés.

Méthodes d'accélérer votre Wi-Fi

1.Placez votre routeur dans un endroit ouvert. Parce que le Wi-Fi ne tient qu'à ça, il est sans fil. La vitesse de connexion est donc affectée par la distance, les obstacles (murs, sols et plafonds, etc.), les interférences électroniques et le nombre d'utilisateurs sur le réseau. Toutes ces choses contribuent au ralentissement de votre connexion Wi-Fi.
Pour obtenir le meilleur signal, placez le routeur sans fil dans un espace ouvert, au rez-de-chaussée de votre maison, loin des murs et des obstacles. L'idéal serait que vous puissiez ne pas le mettre sur votre sol mais sur vos meubles plutôt. Éloignez-le des autres appareils électroniques susceptibles de provoquer des interférences, comme les micro-ondes, les babyphones et les téléphones sans fil. Essayez également de pointer les antennes perpendiculairement, l'une à l'horizontale, l'autre à la verticale.

Envie de savoir où se trouvent les zones sans réseau sans fil autour de votre maison ? Essayez de faire un test en utilisant une application mobile, comme CloudCheck*. Vous pourrez également tenter d'identifier l'endroit où le signal est le plus puissant, afin de trouver un bon endroit pour votre routeur. C'est un peu comme le feng shui Wi-Fi pour votre routeur sans fil.

2. Utilisez les technologies Wi-Fi actuelles. Les technologies évoluent rapidement et l'un des meilleurs moyens d'accélérer votre réseau sans fil est d'utiliser le matériel le plus récent. Depuis plus d'une décennie, le Wi-Fi 6 (802.11ax) est le plus grand bond en avant de la technologie sans fil. Il permet des vitesses plus rapides 2, une latence plus faible 3 et une plus grande capacité 4 sur PC, téléphones mobiles et routeurs et passerelles pour réseaux domestiques. Il existe des technologies plus anciennes et moins performantes comme Wireless-N (802.11n) et Wireless-AC (802.11ac) qui sont toujours présentes dans la plupart des appareils mobiles et IoT. D'autres sont presque obsolètes.
La vitesse de transfert des données des routeurs Wireless-AC plus récents est jusqu'à trois fois supérieure à celle des anciens modèles Wireless-B/G/N. Ils disposent également d'une fonctionnalité « double bande » qui vous permet de proposer des canaux afin que les anciens appareils puissent y accéder.
La vitesse de transfert de données des nouveaux routeurs Wi-Fi 6 est presque 3 fois plus rapides2 que les solutions Wi-Fi 5 standards. Ils disposent également d'une fonctionnalité « double bande » qui vous permet de libérer des canaux des anciens appareils afin de pouvoir y accéder.

Vérifiez le Wi-Fi de votre appareil ›

Et, bien entendu, vous allez sûrement vouloir acquérir le dernier Wi-Fi avec WPA et sécuriser ainsi votre réseau Wi-Fi avec un mot de passe afin que vos voisins ne puissent pas regarder des films sur votre connexion sans fil.

3.Limitez les appareils et optimisez les paramètres. Les jeux en ligne, les conversations vidéo et les films et vidéos en streaming occupent beaucoup de bande passante. Ils peuvent d'ailleurs ralentir la vitesse et l'accès à Internet de toutes les personnes connectées à ce réseau Wi-Fi. Certains routeurs ont un paramètre de qualité de service (QoS). Il vous permet de contrôler les applications qui ont un accès prioritaire à la bande passante Internet. Par exemple, disons que si vous souhaitez donner la priorité aux appels vidéo parce que vous avez plusieurs réunions et ne plus donner la priorité au téléchargement de fichiers à partir du cloud. En effet, vous pouvez toujours récupérer vos fichiers plus tard, mais vous ne voulez pas rater un appel avec un client important ou un membre de votre famille.

Veillez également à toujours installer les dernières mises à jour du micrologiciel et des pilotes de votre routeur sans fil. Même si le processus de mise à jour est intégré dans la plupart des routeurs plus récents, vous aurez éventuellement à aller dans les paramètres de votre routeur et démarrer manuellement une mise à jour ou vous rendre sur le site Web du fabricant de votre appareil pour corriger les bogues.

Vous pouvez également régler la sélection des canaux sur votre routeur. De nombreux routeurs sans fil sont par défaut configurés pour fonctionner sur le canal 6. Cela signifie que les routeurs de vos voisins s'exécutent peut-être sur le canal 6 eux aussi, ce qui entraîne une congestion sur ce canal en raison du nombre d'appareils connectés. En utilisant une solution comme Wi-Fi Analyzer* ou Wi-Fi Scanner*, vous pourrez plus facilement identifier les canaux du routeur avec plus de bande passante et vous accélérerez ainsi votre connexion Internet.

Si votre routeur est relativement nouveau, il devrait pouvoir basculer entre deux fréquences radio : 2,4 GHz (l'ancienne norme) et 5 GHz (la nouvelle norme). Les routeurs sans fil intelligents peuvent choisir la meilleure fréquence pour vous et votre environnement. Chaque fréquence a plusieurs canaux : 14 à 2,4 GHz et 30 à 5 GHz. Donc, si votre routeur a la capacité de basculer automatiquement d'une fréquence à une autre, il pourra choisir parmi 44 canaux. Pour un réglage optimal, vous pouvez vérifier les paramètres de votre routeur sans fil afin de voir si la commutation entre les canaux et les fréquences se fait bien automatiquement.

Quelques conseils

À la recherche de méthodes supplémentaires d'accélérer votre Wi-Fi et d'étendre la portée de la connexion Internet ?

1.Utilisez un amplificateur de portée sans fil. Bien qu'il ne vous aidera pas à accélérer votre connexion, il pourra amplifier le signal dans les zones sans réseau de votre maison ou de votre bureau. Par exemple, si votre routeur est au premier étage de votre maison, vous pouvez ajouter un amplificateur de portée sans fil à un autre étage pour booster le signal. Très utile pour les zones où l'épaisseur des murs ou d'autres structures physiques pourrait entraver le signal sans fil.

2.Ajoutez des points d'accès. Représentez-vous les points d'accès comme un maillage sans fil que vous construisez autour de votre maison. Ils se transmettent les signaux Internet pour créer un réseau sans fil. Ils sont créés pour les grands espaces à plusieurs étages.

3.Accélérez le flux de données. Cette connexion sans fil invisible peut avoir un impact énorme sur notre vie quotidienne. C'est elle qui détermine parfois la quantité de travail que nous pouvons faire ou le temps que l'on peut s'octroyer pour décompresser et se détendre. Personne ne veut voir ses appels vidéo s'interrompre, le streaming d'une vidéo planter ou ses fichiers être téléchargés lentement. Avec un peu de savoir-faire, le routeur qui convient et une certaine persistance, en modifiant les paramètres de votre routeur sans fil, vous pouvez augmenter la largeur de votre canal avec des options de 20, 40, 80 et même 160 MHz et optimiser ainsi la vitesse de connexion Wi-Fi et étendre la portée.

4.Mettez à jour les routeurs, passerelles et appareils vers la dernière norme Wi-Fi 6. Avec des PC et des routeurs dotés de la meilleure technologie Intel® Wi-Fi 6 (Gig +) 5 (Gig +) de sa catégorie, profitez de vitesses Gigabit et d'une réactivité améliorée.

Découvrez comment obtenir la meilleure expérience Wi-Fi ›

Le Wi-Fi s'accélère

Type

Date de lancement

Vitesse

Wireless-N

2007

72 à 300 Mbps (1x1/20 à 2x2/40)

Wi-Fi

2013

433 à 1733 Mbps (1x1/80 à 2x2/160)

Wireless-AX

2019

600 à 2402 Mbps (1x1/80 à 2x2/160)

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.

2

Presque trois fois plus rapide : la norme 802.11ax 2x2 160 MHz autorise un débit de données théorique maximal de 2 402 Mbit/s, soit presque trois fois (2,8 fois) plus rapide que la norme 802.11ac 2x2 80 MHz (867 Mbit/s), comme l'indiquent les spécifications de norme sans fil IEEE 802.11, et exige l'utilisation de routeurs réseau sans fil 802.11ax de configuration similaire.

3

Réduction de la latence de 75 % : basée sur les données de simulation Intel (79 %) de la norme 802.11ax avec et sans OFDMA à l'aide de 9 clients. La latence moyenne est de 36 ms sans OFDMA, 7,6 ms avec OFDMA. L'amélioration de latence implique que le routeur 802.11ax (Wi-Fi 6) et tous les clients prennent en charge OFDMA.

4

Quatre fois plus de capacité et d'évolutivité : cet argument est fondé sur une comparaison de la capacité globale du réseau pour des réseaux 802.11ax par rapport aux réseaux 802.11ac. Le présent amendement de la spécification IEEE 802.11-14/0165r1 802.11ax définit les modifications normalisées apportées aux couches physiques IEEE 802.11 (PHY) et à la couche Medium Access Control (MAC) IEEE 802.11 afin de permettre au moins un mode d'exploitation en mesure de prendre en charge au moins un quadruplement du débit moyen par PC (mesuré au niveau du point d'accès au service [SAP] de données MAC) dans le cas de figure d'un traitement à forte densité, tout en maintenant ou en améliorant le rendement électrique par PC. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://mentor.ieee.org/802.11/dcn/14/11-14-0165-01-0hew-802-11-hew-sg-proposed-par.docx.

5

Wi-Fi 6 de pointe : les produits Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) prennent en charge les canaux facultatifs de 160 MHz, ce qui permet d'obtenir les plus hautes vitesses théoriques possibles (2 402 Mbit/s) pour les produits Wi-Fi PC 2x2 802.11ax standard. Les produits Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) haut de gamme permettent d'obtenir des vitesses théoriques maximales de 2 à 4 fois plus élevées par rapport aux produits Wi-Fi 802.11ax pour PC 2x2 (1201 Mbit/s) ou 1x1 (600 Mbit/s), qui ne prennent en charge que l'exigence obligatoire de canaux de 80 MHz.