Meilleurs PC portables pour le montage photo

Les créateurs exigeants ont besoin d'un PC portable adapté qui puisse prendre en charge les puissants logiciels de montage photo.

Trouvez un PC portable qui vous permettra de réaliser tout le potentiel de votre logiciel de montage photo.1

Les photographes et les graphistes professionnels qualifiés savent que leur travail n'est que partiellement achevé lorsqu'une photo est prise. Pour créer des images convaincantes, il faut inévitablement passer un minimum de temps devant un ordinateur équipé d'un logiciel de montage photo. Presque personne, y compris les amateurs qui utilisent leurs smartphones pour faire des photos, ne publie ses photos au monde entier sans la moindre retouche. Mais c'est lorsqu'il est utilisé par des professionnels de la création de haut niveau que le logiciel de montage s'avère le plus efficace. On y peut corriger les imperfections qui dépouillent les images de leur pouvoir et de leur réalité. On peut ajouter à l'image d'une personne, d'un lieu ou d'une chose des éléments uniques qui lui confèrent des qualités d'un autre monde et changent la façon dont les gens réagissent en la regardant.

Quels que soient vos objectifs, le logiciel de montage photo le plus avancé ne peut atteindre son plein potentiel créatif que s'il est associé au matériel approprié. Il existe une pléthore de logiciels de montage, et vous devez tenir compte d'un certain nombre d'éléments pour faire votre choix parmi les nombreuses bonnes options. De même, le choix du matériel s'est considérablement élargi. Les photographes et les graphistes doivent donc tenir compte des fonctionnalités et des effets qu'ils souhaitent avoir avant de choisir l'appareil sur lequel ils vont effectuer leurs montages.

Les PC portables sont plus appréciés que les PC de bureau
Même les personnes qui utilisent un logiciel de montage photo depuis relativement peu de temps se souviennent probablement de l'époque où les PC de bureau étaient la seule option pour les professionnels sérieux. Cependant, aujourd'hui, les nouveaux modèles de PC portables offrent une vitesse et une capacité de stockage qui rivalisent avec les PC de bureau haut de gamme, et conviennent à ceux dont le travail de montage doit être effectué sur le terrain, à plusieurs endroits, ou amené chez des clients ou des collègues.

Les écrans haute résolution intégrés jusqu'à Ultra HD 4K offrent les couleurs, les contrastes et les détails exceptionnels que recherchent les éditeurs photos exigeants. En bref, les PC portables modernes offrent tous les avantages de montage photo d'un PC de bureau dans un boîtier léger ne pesant que 1 à 2 kilos.

Les PC portables offrent plus de fonctionnalités que les tablettes
Les PC de bureau étant de moins en moins utilisés, le choix d'un PC portable peut sembler évident pour les graphistes et les photographes. Ce n'est pourtant pas le cas pour les tablettes. Bien que la frontière entre les tablettes haut de gamme et les ordinateurs portables soit infime, il y a plusieurs éléments importants à garder à l'esprit lorsque la qualité et l'impact de l'image sont primordiaux.

Pour les novices, les PC portables sont plus grands, dotés de plus de capacités technologiques donnant l'impression que les tablettes sont limitées et encombrantes. Les PC portables sont équipés de claviers de taille normale, donnent la possibilité de connecter des disques durs externes, des graveurs de disques et des écrans plus grands avec plus d'espace pour les barres de contrôle et les menus du logiciel de montage.

Bien que tout cela puisse être important, la principale différence entre les PC portables et les tablettes réside dans la capacité des PC portables à exécuter des versions complètes de logiciels de montage photo de niveau professionnel tels qu'Adobe Photoshop*, Adobe Lightroom*, Corel PHOTO-PAINT*, ou des programmes gratuits populaires comme GIMP.

Même les tablettes de très bonne qualité offrent une boîte d'outils plus petite de fonctions de montage photo. Par exemple, la plupart des appareils mobiles ne permettent que la révision et le montage léger de fichiers JPEG ou PNG. Bien que cela convienne aux personnes qui veulent simplement garder un souvenir de leurs vacances, les personnes très créatives préféreront généralement travailler avec des fichiers RAW haute définition, qui leur permettent de peaufiner les images en détail. Un niveau de maîtrise de l'image plus exigeant nécessite un PC portable équipé d'un logiciel de montage photo complet, qui permet au photographe ou au graphiste d'explorer toutes les possibilités de création.

L'écart se resserre entre Mac OSX ou Windows* 10
Jusqu'à récemment, un Mac fonctionnant sous OSX était considéré comme le choix par défaut pour tous ceux qui avaient besoin des plus hauts niveaux de montage photo. Les créateurs étaient plus que prêts à payer un supplément pour un superbe design, une résolution d'écran exceptionnelle, une grande stabilité et la sécurité.

Si le MacBook Pros* d'Apple reste un choix judicieux pour le montage photo le plus sophistiqué, Windows* 10 a considérablement réduit l'écart. Pour un prix beaucoup plus bas, ce système d'exploitation offre un grand nombre de fonctionnalités identiques à celles du Mac.

Les PC et les Mac proposent des PC portables intuitifs, puissants et conviviaux, capables d'exécuter des applications majeures telles que Adobe Creative Suite et Microsoft* Office. Les deux appareils sont équipés de processeurs Intel® Core™ qui fournissent la puissance nécessaire au fonctionnement de logiciels de haute qualité. Et les Mac et les PC proposent une large gamme de configurations, comme le MacBook Pro Air* et le 2 en 1 sous Windows* 10.

Écran : la taille est importante (la résolution aussi)
Recommandation : 15 pouces, 1920 x 1080p, finition mate.

L'écran d'un ordinateur portable est à la fois le canevas créatif et le panneau de contrôle pour le montage photo.
Les personnes créatives qui utilisent un appareil plus petit peuvent se contenter d'un écran 13 pouces de haute qualité comme ceux que l'on trouve sur le MacBook Pro Retina et le Microsoft Surface Pro* convertible. Cependant, en général, un écran de 15 pouces est la taille minimale pour ceux qui souhaitent faire des montages photo exigeants sur des appareils plus grands. Un écran de 17 pouces n'est peut-être pas vraiment nécessaire, bien que vous n'aurez plus besoin d'un affichage externe.

Quelle que soit la taille de l'écran, les finitions mates ou antireflets peuvent réduire la fatigue oculaire et les distractions visuelles.

En termes de résolution, 1920 x 1080 pixels offrent une haute définition complète. C'est le point de départ et généralement suffisant pour des besoins essentiels. Les photographes et les graphistes exigeants opteront généralement pour des résolutions plus élevées : 2560 x 1600p, 3200 x 1800p, ou même 4K Ultra HD.

Les écrans tactiles ne sont pas strictement nécessaires pour le montage photo. Cependant, ils sont utiles aux créateurs qui préfèrent travailler avec un stylet sur un 2-en-1 convertible ou un bloc à dessin périphérique comme le populaire Bamboo* de Wacom.

Processeur : Obtenir le plus de puissance possible
Le fonctionnement des logiciels de montage photo requière une grande puissance de traitement. Les processeurs sont classés en fonction de deux critères : le nombre de cœurs (physiques ou virtuels) et la fréquence en GHz (la fréquence d'horloge).

Bien que les deux soient importants, les cœurs sont le meilleur moyen de calculer la puissance et la capacité de travail. Plus de cœurs équivaut à plus de puissance. C'est pourquoi, si la qualité de l'image est importante pour vous, il est plus judicieux de choisir le processeur le plus performant que vous pouvez vous offrir.

La fréquence d'horloge, bien que secondaire, ne doit pas être écartée. Fondamentalement, plus la fréquence d'horloge est élevée, plus la puce est performante. Le montage photo nécessite des processeurs allant de 2,5 à 3,5 GHz ou plus.

Carte graphique / GPU : Traitement plus rapide
Recommandation : Puces graphiques intégrées pour les utilisateurs occasionnels, puces graphiques spéciales avec 60 IPS (images par seconde) pour les utilisateurs intensifs.

Les processeurs graphiques déchargent le travail des CPU principales pour un traitement plus rapide et un affichage de meilleure qualité, tout en vous permettant de déplacer plus rapidement les objets dans l'espace de travail de montage.

Une carte d'un fabricant respecté comme NVIDIA ou ATI ajoute 60 à 200 dollars au prix d'un système. Les modèles les plus populaires sont la NVIDIA GeForce GTX 950M de base, la GTX 960M de milieu de gamme, la GT840M et la GTX 980M haut de gamme.

Mémoire : Vérifiez vos gigas
Recommandation : 8 Go pour une utilisation récréative moyenne, 16 Go pour les utilisateurs intensifs.

Les créateurs ont besoin de suffisamment de mémoire pour exécuter des programmes puissants à une vitesse adéquate. La RAM, ou mémoire vive, permet d'exécuter rapidement les fichiers de photos et de lancer plusieurs instructions à la fois sans décalage. Alors que les utilisateurs récréatifs peuvent se contenter de 8 Go, les graphistes professionnels et les photographes chevronnés ont généralement besoin d'au moins 16 Go pour éviter les accidents, les blocages et les arrêts imprévus.

Stockage : éliminer les goulots d'étranglement
Recommandation : Disque dur de 1 To, 7200 tours /minute, unité de stockage SSD de 512 Go, hybride avec unité de stockage SSD d'au moins 128 Go.

Un espace de stockage insuffisant crée un goulot d'étranglement au niveau des entrées /sorties, ce qui ralentit le traitement, le montage et le téléchargement des images. En même temps, le stockage est nécessaire pour traiter des milliers d'images haute définition. Les fichiers RAW d'un seul mariage peuvent facilement atteindre 10 Go.

Un disque dur (HDD), qui est un type de stockage, est un disque rotatif classique. Un disque dur de 1 To peut supporter aisément n'importe quel système d'exploitation, laissant au moins 700 Go pour les autres programmes et données. Une unité de stockage SSD, qui est un autre type de stockage, est construite à l'aide de puces. Les unités de stockage SSD permettent aux applications gourmandes en mémoire de se charger et de fonctionner beaucoup plus rapidement, avec des vitesses de lecture fulgurantes d'environ 1400 Mo /s et des vitesses d'écriture de plus de 280 Mo /s.

Ports et connectivité : ne vous trompez pas
Recommandation : Carte SD et fente, au moins trois ports USB 3.0 ou 3.1, Thunderbolt™ sur Mac, choix de sortie DisplayPort, HDMI ou VGA. 

La règle de base est d'avoir autant d'entrées et de sorties que possible. Cela vous permettra de transférer beaucoup plus facilement des photos dans votre ordinateur portable, de les stocker dans des lecteurs de stockage externe et de les graver sur des CD ou des DVD. Avec une multitude de ports, vous pourrez également facilement ajouter grands écrans externes, tablettes, stylets, claviers et souris ergonomiques et rendre vos longues séances de montage plus agréables.

Choisissez votre niveau de performances
Commencez à chercher le parfait PC portable de montage photo.
Consultez la liste des bonnes et meilleures options de spécifications (selon nous !) pour les CPU, GPU et SSD dans une gamme de niveaux de performance.

Hautes performances

 

Bien

Mieux

Le top

CPU : les caches sont des pools de données qui sont « plus proches » du CPU pour un accès encore plus rapide et des vitesses plus élevées. Recherchez un cache de niveau 3 - ou L3 - pour transférer davantage de données à des vitesses élevées.

2,3 MHz

2 cœurs

4 Mo de cache

3,1 MHz

4 cœurs

6 Mo de cache

4,1 MHz

4 cœurs

8 Mo de cache

Unité centrale graphique (GPU) : Chargée de fournir tous les détails, à chaque résolution, à une fréquence d'image élevée (IPS) sans aucun décalage.

860 MHz

60 IPS

1,25 GHz

60 IPS

1,48 GHz

90 IPS

Unité de stockage SSD : plus de Go de stockage signifie un transfert de données et des temps de chargement plus rapides

256 Go 500 Go

1 To

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

2 en 1

Un 2-en-1 équipé d'un processeur Intel® Core™ allie les performances d'un PC portable et l'ultra-mobilité d'une tablette dans un appareil extrêmement fin. Les 2 en 1 avec Intel Inside® sont proposés en différents formats intelligents, élégants et en différentes tailles d'écran. Vous trouverez par conséquent un modèle adapté à votre style de vie.

En savoir plus

PC portables

Saisissez de nouvelles possibilités grâce aux nouveaux PC portables avec processeur Intel® Core™. Ces ordinateurs dotés d'une puissance et d'une réactivité sans précédent porteront votre productivité, votre créativité et vos divertissements au niveau supérieur.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.