Comment tester le processeur Intel® Xeon® à l’aide de Intel® Data Center Diagnostic Tool

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27/03/2024

Comment tester le processeur Intel® Xeon®

Sur les systèmes Linux*, Intel® Data Center Diagnostic Tool peut être activé par l’administrateur système pour une exécution en arrière-plan.

Si des erreurs sont détectées pendant l’exécution du Intel® Data Center Diagnostic Tool en arrière-plan, l’outil les consigne dans le journal système. L’outil peut également demander si des erreurs ont été détectées dans l’analyse en arrière-plan à l’aide du --query argument.

# dcdiag --query
Intel® Data Center Diagnostic Tool Version 603
Test completed successfully. No issues detected.

Le mode d’exécution en arrière-plan n’est actuellement pas pris en charge pour la version Windows* de l’outil.

Cet outil peut également être exécuté manuellement au premier plan en s’exécutant à partir d’une invite de commande Linux* ou Windows* :

# dcdiag

>"C:\Program Files\Intel\Data Center Diagnostic Tool\dcdiag.exe"

Le test manuel dure environ 45 minutes et utilise beaucoup le processeur.

Une fois le diagnostic terminé, le système renvoie l’un des messages suivants :

  • Test réussi. Aucun problème détecté.
  • Test réussi. Une ou plusieurs erreurs de vérification de la machine se sont produites. Vérifiez les journaux système.
  • Ce processeur n’est pas pris en charge par cette version de l’outil.

    Vérifiez le modèle et la version du processeur du système. Ce message s’affiche si le Intel® Data Center Diagnostic Tool ne détecte pas de version de production des processeurs pris en charge. Les échantillons d’ingénierie ne sont pas pris en charge par cet outil.

    Trouvez de l’aide pour identifier le processeur.

  • Test terminé. Les résultats ne sont pas concluants en raison d’une version obsolète du microcode.

    La dernière version du microcode résout les problèmes connus. Mettez à jour le microcode. Les mises à jour du microcode sont généralement fournies par le fournisseur de votre distribution Linux*, en même temps que les correctifs de sécurité et autres mises à jour de micrologiciels pour divers composants. Si ces mises à jour ne sont pas activées sur votre système, nous vous recommandons de les activer. Le microcode est automatiquement chargé par le noyau Linux* à chaque démarrage et peut être rechargé au moment de l’exécution avec la commande suivante en tant que root :

    echo 1 > /sys/devices/system/cpu/microcode

  • Le test a échoué. Contactez le fabricant de votre système ou le fournisseur de votre processeur pour obtenir de l’assistance.
  • Le test a échoué. Test terminé et une erreur a été détectée sur le processeur physique contenant /sys/devices/system/cpu/cpuXX.
  • Le test a échoué. Le test n’est pas en mesure de déterminer quel processeur physique est à l’origine de la panne. Contactez le fabricant de votre système ou le fournisseur de votre processeur pour obtenir de l’assistance.

Sous Windows*, les mises à jour du microcode sont fournies à l’aide des canaux de mise à jour standard de Windows*. Si ces mises à jour ne sont pas activées sur votre système, nous vous recommandons de les activer.

  • Test réussi. Aucun problème détecté.
  • Test terminé. Les résultats ne sont pas concluants car le système dépasse les limites de température

    Cela peut être dû à divers problèmes avec le système qui ne fournit pas suffisamment de refroidissement pour que le processeur fonctionne dans les limites de température requises. Nous vous recommandons de vérifier votre système pour vous assurer que le refroidissement requis fonctionne correctement. Il peut s’agir de ventilateurs défectueux, d’un débit d’air incorrect ou de tout autre problème environnemental.

  • Test terminé. Les résultats ne sont pas concluants, une ou plusieurs erreurs de vérification automatique se sont produites.

    Vérifiez les journaux système.

  • Le test a échoué. Contactez le fabricant de votre système ou le fournisseur de votre processeur pour obtenir de l’assistance.
  • Si les résultats des tests montrent un échec, vérifiez si les processeurs de votre nœud serveur sont toujours sous garantie :
    • Si vous avez un processeur Intel® Xeon® en boîte toujours sous garantie de 3 ans, contactez Intel Customer Support pour obtenir de l’aide.
    • Si vous avez un processeur en plateau, contactez le fournisseur ou le lieu d’achat de votre système ou de votre processeur pour vérifier si le processeur est toujours sous garantie.
    • Sachez qu’Intel ne dispose pas d’un programme de remplacement hors garantie.

Notez que sous Windows*, le programme d’installation de Intel® Data Center Diagnostic Tool ne met pas automatiquement à jour la variable PATH du système, donc un chemin absolu ou relatif complet est nécessaire pour démarrer l’outil.

Note: Les processeurs en plateau sont vendus directement aux constructeurs de systèmes ou aux distributeurs agréés Intel. Intel ne fournit pas de garantie directe aux utilisateurs finaux pour les processeurs en plateau, sauf s’ils sont préinstallés dans Intel® Data Center Blocks (Intel® DCB) serveurs. Sauf pour les systèmes Intel® DCB, la garantie du processeur en plateau est fournie par le fournisseur ou le lieu d’achat du processeur ou du système si le processeur a été préinstallé. Intel recommande d’acheter auprès des distributeurs agréés Intel, des fournisseurs agréés Intel et des revendeurs de produits Intel®.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

Intel® Data Center Diagnostic Tool pour Windows sur les processeurs Intel® Xeon®

Intel® Data Center Diagnostic Tool pour Linux sur les processeurs Intel® Xeon®