Questions-réponses sur la mémoire Intel® Optane™

Documentation

Information et documentation de produit

000024018

20/03/2020

Consultez les réponses aux questions d'assistance sur la mémoire Intel® Optane™ et l'accélération du système.

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

À propos de la mémoire Intel® Optane™

Quels sont les marques et modèles des cartes mères prêtes pour la mémoire Intel® Optane ?

Consultez la liste des fournisseurs et de cartes mères prêtes pour la mémoire Intel® Optane™ pour voir si votre système est pris en charge.

Qu'est-ce que la mémoire Intel® Optane™ et pourquoi voudrais-je un système qui la prend en charge ?

La mémoire Intel® Optane™ est une solution d’accélération de système pour les plates-formes basées sur les processeurs Intel® Core™ de 7e génération ou de génération ultérieure. Cette solution utilise la technologie Intel® Optane™ ainsi que le pilote de la technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST).

Lorsque ce nouveau support de mémoire est installé entre le processeur et des périphériques de stockage plus lents (disque dur SATA, SSHD, SSD), l'ordinateur peut stocker des données et des programmes couramment utilisés plus près du processeur. Cela permet au système d'accéder à ces informations plus rapidement, ce qui peut améliorer la réactivité globale du système.

Qu'est-ce que l’accélération du système ? Qu'est-ce que la réactivité du système ? La mémoire Intel® Optane™ donne-t-elle l'impression que mon PC est plus rapide ?L'accélération du système fait référence à l’effet de mémoire Intel® Optane™ sur un ordinateur. Elle de réaliser des tâches plus rapidement et réduit les durées d'attente, par rapport à un ordinateur équipé uniquement d'un disque dur.
  • La réactivité fait référence à la rapidité avec laquelle le PC répond aux demandes des utilisateurs finaux, par exemple :
    • Démarrage ou amorçage
    • Recherche des fichiers
    • Enregistrement de fichiers volumineux
    • Lancement d'applications
  • Par rapport au même PC équipé uniquement d'un disque dur, oui, la mémoire Intel® Optane™ donne l'impression que le PC est plus rapide, plus réactif et accéléré.
En quoi la mémoire Intel® Optane est-elle différente des autres solutions de mise en cache NAND et solutions de mise en cache ?

La mémoire Intel® Optane™ est une toute nouvelle technologie. Elle est conçue pour répondre aux besoins de mémoire rémanente, hautes performances, haute endurance, à faible latence et de qualité de service (QoS). La combinaison de ces attributs dans une technologie de mémoire la distingue de toutes les autres.

La mémoire Intel® Optane™ diffère des autres solutions de mise en cache NAND pour les raisons suivantes :

  • Révolutionnaire, le nouveau support de mémoire Intel® Optane™ fonctionne correctement, même avec les faibles capacités (16 Go).
  • Endurance permettant de soutenir de nombreuses lectures et écritures sur le module.
  • L'algorithme de pointe du pilote de la Technologie de stockage Intel Rapid permet de créer une solution hautes performances.
  • Son installation conviviale et intuitive et sa procédure de configuration simple permettent de configurer automatiquement une solution adaptée à vos besoins.
Existe-t-il des différences entre le module de mémoire Intel® Optane™ (prenant en charge les plates-formes de bureau uniquement) et la mémoire Intel® Optane™ M10 (prenant en charge les plates-formes de bureau et portables) ?

Pour les plates-formes équipées de processeurs Intel® Core™-i de 7e et 8e génération pour PC portables, vous devez utiliser des modules de mémoire Intel® Optane™ M10, avec le pilote de la Technologie de stockage Intel® Rapid 15.9 ou une version ultérieure. Les nouveaux modules M10 améliorent la prise en charge de la gestion de l'alimentation, ce qui permet aux designs mobiles d'utiliser cette technologie. Cette technologie (module M10) peut être utilisée dans les plates-formes de bureau ou portables compatibles avec la mémoire Intel® Optane™.

Quelle est la différence entre la mémoire Intel® Optane™ et la DRAM ? Remplace-t-elle la DRAM ?

La mémoire Intel® Optane™ utilise un support de mémoire Intel® Optane™ non volatile avec le pilote de la technologie de stockage Intel® Rapid pour accélérer les accès de votre PC aux données non volatiles. Dans votre PC, les données rémanentes se trouvent dans la « mémoire à long terme » de votre ordinateur, qui persiste même lorsque le PC est hors tension. Les documents personnels, photos, vidéos, la musique et les fichiers d'application d'un utilisateur de PC sont des exemples de données rémanentes.

 

La DRAM, ou Dynamic Random Access Memory, est une technologie de mémoire non rémanente qui sert de « mémoire de travail à court terme » à votre ordinateur. La DRAM stocke temporairement les entrées et les résultats des calculs effectués par le processeur. Lorsque le PC est hors tension, les données de la DRAM sont effacées.

Les deux technologies de mémoire ont des usages différents dans la hiérarchie de mémoire du PC et la mémoire Intel® Optane™ complète donc la DRAM, plutôt que de la remplacer entièrement. Un ordinateur doté à la fois de DRAM et de mémoire Intel® Optane™ peut accéder plus rapidement aux programmes et aux données, offrant ainsi des performances et une réactivité accrues.

Installation et configuration

Consultez Questions-réponses sur l'installation et la configuration pour plus d’informations.


Épinglage d'un fichier, d'un dossier ou d'une application

Pour plus d'informations, reportez-vous à Questions-réponses sur l'épinglage pour accélérer le système avec la mémoire Intel® Optane™.


Matériel et logiciels

Où trouver la liste complète des exigences matérielles et logicielles de la mémoire Intel® Optane concernant l'accélération du système ?

Examinez tous les détails d’un système compatible avec la mémoire Intel® Optane™.

Le lecteur à accélérer doit contenir :

  • Partition GPT
  • Format de secteur de 512 octets
  • Système d’exploitation Windows® 10 64 bits avec au moins 5 Mo d’espace continu non alloué à la fin du volume d'amorçage
Remarque
  • Le lecteur à accélérer peut être un SATA SSD/HDD/SSHD ou l'unité de stockage SSD Intel® série 6 avec lecteur Intel® QLC 3D NAND1
  • L'accélération système des lecteurs secondaires/de données est prise en charge uniquement sur la version 16.x du logiciel ou une version ultérieure. Trouvez davantage d'informations.
  • L'accélération du système ne prend pas en charge les configurations possédant un lecteur unique hébergeant plusieurs systèmes d’exploitation. Nous ne recommandons pas cette utilisation, et nous ne garantissons pas les résultats. Voir les exigences complètes dans le Guide de l'utilisateur et d'installation.
  • Les systèmes avec amorçage à double système d’exploitation (les systèmes équipés de plusieurs lecteurs de stockage, chacun contenant un système d’exploitation) ne sont pas pris en charge et les résultats ne peuvent pas être garantis.
Y aura-t-il des ordinateurs portables compatibles avec la mémoire Intel® Optane™ qui sont « prêts pour la mémoire Intel® Optane™ » mais qui ne sont pas équipés d'un module de mémoire Intel® Optane™ au moment de l'achat (comme c'était le cas pour les systèmes de bureau) ?

Non, nous ne lançons pas de systèmes « prêts » pour la mémoire Intel® Optane™ pour les plates-formes mobiles. Tous les ordinateurs portables dotés de la mémoire Intel® Optane™ viendront avec le module de mémoire Intel® Optane™ déjà installé dans le système et l'accélération système activée.

Quelle est la différence entre le module de mémoire Intel® Optane™ et le module de mémoire Intel® Optane™ M10 ?

Les modules de mémoire Intel® Optane™ M10 ajoutent la prise en charge d'une faible consommation pour les plates-formes mobiles et la veille connectée/moderne.

La page Statistiques de l’application de la mémoire Intel® Optane indique qu'il n’existe aucune information, car je n’ai pas installé de module de 32 Go. Mais je l'ai installé, alors pourquoi est-ce le cas ?

Les statistiques s’affichent uniquement une fois que la première tâche de migration planifiée est terminée.

Remarque : les statistiques s’affiche uniquement lors de l'accélération d’un lecteur d'amorçage, c'est-à-dire le lecteur qui contient le système d’exploitation.

Pour confirmer la planification ou exécuter une migration manuelle, suivez les étapes ci-dessous :

  • Appuyez sur le bouton Windows
  • Tapez Planificateur de tâches
  • Sous Bibliothèque du Planificateur de tâches, ouvrez le dossier Intel
J’ai deux modules. Puis-je les utiliser tous les deux pour accélérer le système ?

L'accélération du système est uniquement prise en charge avec un module et un lecteur pris en charge. Les modules complémentaires se trouvant dans le système ne sont pas pris en charge par l’accélération du système.

Pourquoi aurais-je besoin d'un module d'une capacité supérieure à 16 Go ?
  • La principale différence des modules de capacité supérieure (plus de 16 Go) est le nombre d'applications et de fichiers qu'ils peuvent accélérer.
    • La capacité de 16 Go est suffisante dans une utilisation grand public normale.
    • Le module de 32 Go est nécessaire pour les utilisateurs qui utilisent souvent des applications gourmandes en données, telles que les prosommateurs et les gameurs.
  • Une autre différence est les fonctionnalités et les capacités. Les modules d'au moins 32 Go assurent la prise en charge de l'épinglage (sélection de fichiers, de dossiers et d'applications spécifiques à accélérer).
La capacité affichée par le système d'exploitation Windows* pour le module de mémoire Intel® Optane est inférieure à ce qui est indiqué sur la boîte. Pourquoi ?Le système d’exploitation et les outils associés indiquent une capacité inférieure à celle qui est indiquée sur la boîte. Le module utilise une petite portion pour la gestion de la mémoire et la maintenance. La densité indiquée est la densité brute du support de mémoire Intel® Optane™. La capacité totale réservée à l’utilisateur reste constante tout au long de la durée de vie du lecteur.
Où puis-je trouver les pilotes NVMe* de la mémoire Intel® Optane ?

Intel ne fournit pas de pilote NVMe fournisseur unique pour cette série. L'accélération du système nécessite la version 15.5 ou une version ultérieure de la Technologie de stockage Intel® Rapid. Si le lecteur n’est pas utilisé pour l’accélération du système, il est pris en charge par le pilote NVMe Microsoft standard fourni avec le système d’exploitation Windows 10.

Je possède maintenant un PC portable équipé d'un processeur Intel® Core™-i de 7e génération. Une mise à jour du BIOS sera-t-elle fournie pour que je puisse ajouter le module de mémoire Intel® Optane™ M10 et bénéficier de l'accélération du système ?

Non. La mémoire Intel® Optane™ doit être activée et configurée par le constructeur de l'ordinateur portable à l'usine. Le programme « Prêt pour la mémoire Intel® Optane™ » n'est pas disponible pour les ordinateurs portables et aucune assistance n'est disponible pour la mise à niveau et la configuration par l'utilisateur final.

Mes emplacements de mémoire étant déjà remplis, dois-je remplacer la mémoire DRAM par la mémoire Intel® Optane™ ?

Non, la mémoire Intel® Optane™ est au format M.2 et ne remplace pas les emplacements de mémoire DIMM/DRAM. En tant que telle, elle n’affecte pas la DRAM actuellement en place.

Je veux configurer RAID sur mon système. Puis-je accélérer ces volumes RAID avec la mémoire Intel® Optane ?

La mémoire Intel® Optane™ ne peut pas accélérer un volume RAID. Un volume de mémoire Intel® Optane™ peut résider dans le même système qu’un volume RAID.

Remarque Dans un système utilisant cette configuration, nous recommandons d’utiliser l’application de la Technologie de stockage Intel® Rapid pour gérer votre mémoire Intel® Optane™ et le volume RAID.

Performances

Les performances d'un système mobile seront-elles sensiblement supérieures si j'achète un ordinateur portable contenant un disque dur et une mémoire Intel® Optane™ ? Comment ses performances se comparent-elles à celles d'un même système qui ne contient pas de mémoire Intel® Optane™ ?

Un ordinateur portable doté d'un disque dur et d'une mémoire Intel® Optane™ est environ deux fois plus réactif (mesuré par SYSmark* 2014 SE (sous-score de réactivité), sur les configurations système ci-dessous).

Système de référence (avec disque dur)
Processeur Intel® Core™ i7-8650U, PDT 15 W, 4 cœurs/8 threads, jusqu'à 4,2GHz avec la technologie Turbo, 2 x 4 Go de mémoire DDR4-2400, disque dur Seagate* ST1000LM048 2,5 po 5400 tours/minutes 1 To, Windows* 10.

Système avec la mémoire Intel® Optane™ de 16 Go
Même configuration, avec le module de mémoire Intel® Optane™ M10 de 16 Go.

SYSmark* 2014 SE – Banc d'essai du consortium BAPCo* qui mesure les performances des plates-formes Windows*. SYSmark* teste quatre scénarios d'utilisation : bureautique, création multimédia, analyse de données/financière et réactivité. SYSmark* contient des applications réelles d'éditeurs indépendants comme Microsoft* et Adobe*.

Les résultats des bancs d'essai pourront connaître des modifications à la suite de tests supplémentaires. Les résultats dépendent de la configuration spécifique de la plate-forme et des charges de travail utilisées au cours des tests. Ils ne s'appliquent pas nécessairement aux composants, au système informatique ou à la charge de travail d'un utilisateur particulier. Les résultats ne sont pas forcément représentatifs d'autres bancs d'essai et les atténuations peuvent avoir une incidence plus ou moins grande sur d'autres résultats de bancs d'essai.

Il est possible que les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performances aient été modifiés pour optimiser les performances uniquement sur des microprocesseurs Intel. Les tests de performances, comme SYSmark et MobileMark, sont mesurés sur des systèmes informatiques, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Toute modification apportée à l'un de ces facteurs peut entraîner des résultats différents. Nous vous recommandons de consulter d'autres informations et tests de performances pour vous aider à évaluer pleinement les achats que vous envisagez, y compris les performances de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres produits. Pour plus d'informations, consultez la page Performance Benchmark Test Disclosure.

Puis-je constater des gains de performances immédiatement après l’activation de la mémoire Intel® Optane ?

Dans les trois cycles d'amorçage suivant l’activation de la mémoire Intel® Optane™, le démarrage du système d’exploitation prend moins de temps. Pour les applications et les fichiers, la mémoire Intel® Optane™ apprend automatiquement vos comportements informatiques pour accélérer les applications fréquemment utilisées.

Quelle est la consommation électrique et la température de fonctionnement du module de mémoire Intel® Optane ?

Consultez la fiche produit pour plus d’informations.

Les fonctionnalités TRIM ou Optimize sont-elles toujours utiles pour optimiser mon module ou volume de mémoire Intel® Optane ?

Les fonctionnalités TRIM ou Optimize ne sont pas nécessaires en raison de l’architecture du module de mémoire Intel® Optane™. Lorsque le volume est activé, le pilote Intel® RST le gère pour de meilleures performances.

Toutes les applications bénéficient-elles d'un accroissement des performances d’exécution ?

La mémoire Intel® Optane™ améliore le temps de lancement des applications et fichiers que vous utilisez fréquemment. L’amélioration exacte varie en fonction de chaque application.

Pourquoi faut-il plus de temps pour activer les modules de mémoire Intel® Optane™ d'une capacité supérieure à 16 Go ?

Les modules de capacité supérieure sont plus volumineux, de sorte que le processus d'activation peut prendre plus de temps. Le processus optimise votre système pour la mémoire Intel® Optane™ afin d'assurer la meilleure expérience possible. Les modules de capacité plus élevée permettent d'accélérer davantage d'applications. Il est idéal pour les utilisateurs qui utilisent diverses applications gourmandes en données, telles que les prosommateurs et les gameurs.

Je défragmente généralement mon disque dur pour optimiser les performances. Puis-je toujours le défragmenter lorsqu’il est accéléré avec la mémoire Intel® Optane ?

Une fois que vous activez la mémoire Intel® Optane™, la mémoire Intel® Optane™ et le lecteur accéléré sont tous deux considérés comme un seul volume de stockage SSD par le système d’exploitation. Par conséquent, les options de défragmentation ne sont pas disponibles.  Si vous souhaitez défragmenter le disque dur en cours d'accélération, vous pouvez désactiver l'accélération avec la mémoire Intel® Optane™, défragmenter le disque dur et réactiver l'accélération comme défini dans le guide d'installation de la mémoire Intel® Optane™

La mémoire Intel® Optane utilise-t-elle la technique de mise en cache en écriture différée ou en écriture immédiate ?

L'écriture différée est utilisée pour optimiser les performances et la réactivité. Ce mode capture d'abord la plupart des écritures d'hôte dans le module de mémoire Intel® Optane™ et met à jour la copie sur le disque accéléré pendant les périodes d'inactivité du système disponibles.

Est-il possible d'utiliser la fonctionnalité Nettoyage de disque sur mon volume de mémoire Intel® Optane ?

Oui, vous pouvez nettoyer les fichiers inutiles avec la fonctionnalité Nettoyage de disque. Cliquez avec le bouton droit sur Accelerated boot drive (Lecteur d'amorçage accéléré) > Properties (Propriétés) > Disk Cleanup (Nettoyage de disque).

La mémoire Intel® Optane peut-elle accélérer également une unité de stockage SSD ?Oui. Vous pouvez obtenir la mémoire Intel® Optane™ pour accélérer tout type de support de stockage SATA, y compris les SSD SATA et Intel® SSD série 6 avec lecteur Intel® QLC 3D NAND1.

Système d'exploitation

Quels systèmes d’exploitation la mémoire Intel® Optane prend-elle en charge lorsqu’elle est utilisée pour l’accélération du système ?

La mémoire Intel® Optane™ nécessite Windows® 10 64 bits pour être utilisée comme accélérateur de système.

Linux* est-il pris en charge lorsque la mémoire Intel® Optane est utilisée pour l'accélération du système ?

Non, le lecteur SATA accéléré doit exécuter Windows 10 64 bits pour utiliser le pilote de la technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST). Ceci active la méthode prise en charge/validée de l'utilisation de la mémoire Intel® Optane™ pour l'accélération des données les plus couramment utilisées. L'utilisation de l'appareil avec d'autres logiciels pour la mise en cache n'est pas prise en charge ou validée.

J’ai l’intention d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur mon système sur plusieurs lecteurs. La mémoire Intel® Optane peut-elle accélérer les performances de plusieurs lecteurs ?

Non, la mémoire Intel® Optane™ peut accélérer un disque.

Autres questions

Puis-je utiliser le module de mémoire Intel® Optane comme lecteur d'amorçage ou de données autonome au lieu de l’utiliser pour l'accélération du système ?

Vous pouvez utiliser la mémoire Intel® Optane™ comme unité de stockage SSD NVMe* autonome. Toutefois, nous ne prenons pas en charge cette configuration.

Puis-je déconnecter le disque accéléré du système après l'avoir activé avec la mémoire Intel® Optaneet le déplacer vers un autre ordinateur ?

Non, vous devez désactiver la mémoire Intel® Optane™ avant d'installer le lecteur sur un autre ordinateur. Vous pouvez la désactiver à l'aide des applications de la mémoire Intel® Optane™ ou de la Technologie de stockage Intel® Rapid. Reportez-vous au Guide de l'utilisateur et d’installation de la mémoire Intel® Optane™ ou à la vidéo pour plus d'informations.

Que se passe-t-il si j'enlève le module de mémoire Intel® Optane de mon système après l'avoir activé ?

Le volume (module + lecteur accéléré) se désactive pour protéger les données utilisateur. Vous ne pourrez plus utiliser ce volume jusqu'à ce que le module ait été replacé dans le système.

Si j'active, puis supprime le module de mémoire Intel® Optanede mon système, un autre système d'exploitation voit-il le lecteur associé qui était accéléré en tant que lecteur de données ?

Non, le pilote de la Technologie de stockage Intel® Rapid voit que le volume est séparé. Il est mis hors ligne et un système d’exploitation se trouvant sur un autre lecteur du système ne le voit pas.

J’utilise le module de mémoire Intel® Optane pour les données. Puis-je activer l’accélération du système ?

Lors de l’activation de l’accélération du système, toutes les données se trouvant sur le module de mémoire Intel® Optane™ sont effacées. Nous vous recommandons de sauvegarder toutes les données se trouvant sur le module de mémoire Intel® Optane™ avant d’activer l’accélération du système.

Que deviennent les données se trouvant sur le lecteur accéléré si je perds ou endommage le module de mémoire Intel® Optane™ ?

Lorsque vous créez un volume de mémoire Intel® Optane™ (lecteur en cours d'accélération + paire de module de mémoire Intel® Optane™), si l'un est manquant dans le système, l'autre disque se déconnecte, le système d'exploitation ne le voit pas et il ne peut plus être utilisé.

Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel tiers pour récupérer les données se trouvant sur le lecteur associé.

J’ai une unité de stockage SSD qui prend en charge Opal Security*. Cette sécurité fonctionne-t-elle toujours lorsque la mémoire Intel® Optane est activée ?

Non, Opal Security* n'est pas pris en charge par la mémoire Intel® Optane™.

Quel chiffrement logiciel est disponible pour mon volume de mémoire Intel® Optane ?

Microsoft BitLocker*, version Windows 10 ou une version ultérieure, est pris en charge

Remarque
  • Le chiffrement doit être activé avant d'activer l'accélération avec la mémoire Intel Optane.
  • Le chiffrement logiciel affecte les performances du système.
Comment savoir si mon système contient un module de mémoire Intel® Optane ? Comment déterminer s'il est activé ?

Dans le système d’exploitation, vous pouvez vérifier les lecteurs se trouvant actuellement dans votre système de plusieurs façons :

  1. Ouvrez le menu de la zone de notification du Bureau. Passez la souris sur l’icône de notification de la mémoire Intel® Optane™. Si la mémoire Intel® Optane™ est activée, une info-bulle indique qu’elle est activée.
  2. Vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques comme indiqué ci-dessous.

Pour plus d’informations, voir Comment déterminer si l’accélération du système avec la mémoire Intel® Optane™ est active.

Je supprime généralement les pilotes en les désinstallant à l'aide du Gestionnaire de périphériques. Est-il possible de désinstaller le pilote de la Technologie de stockage Intel® Rapid de cette manière alors que le volume de mémoire Intel® Optane est activé ?

Non. Une fois que le volume de mémoire Intel® Optane™ est activé, le pilote de la Technologie de stockage Intel® Rapid est nécessaire. Si vous désinstallez le pilote sans désactiver préalablement le volume, vous risquez de perdre des données.

Comment mettre à jour le microprogramme de mon module de mémoire Intel® Optane ?

Plusieurs outils sont disponibles pour mettre à jour le microprogramme de votre module. Consultez la page des microprogrammes disponibles pour plus d’informations. La mise à jour du microprogramme est prise en charge en mode d’accélération de système et sur un lecteur autonome.

1 Une unité de stockage SSD Intel® série 6 PCIe* NVMe* avec lecteur Intel® QLC 3D NAND est pris en charge pour l'accélération avec le pilote Intel® RST / SW version 17.5.2.1024. Aucun autre lecteur PCIe NVMe n’est pris en charge pour l’accélération.

Rubriques connexes
Quels logiciels permettent d'activer l’accélération du système avec la mémoire Intel® Optane™ ?
Logiciels et téléchargements de la mémoire Intel® Optane™
Informations complémentaires sur la mémoire Intel® Optane™