Informatique confidentielle

Améliorer l'isolation des charges de travail de données sensibles avec des protections en mémoire matérielle

 

L'informatique confidentielle est une initiative émergente de l'industrie visant à sécuriser les données en cours d'utilisation.

Ces efforts peuvent permettre de traiter les données chiffrées en mémoire tout en réduisant le risque de les exposer au reste du système, ce qui réduit le potentiel d'exposition des données sensibles tout en offrant aux utilisateurs un niveau de contrôle et de transparence plus élevé. Dans les environnements Cloud mutualisés, dans lesquels les données sensibles doivent rester isolées des autres portions privilégiées de la pile du système, Intel® Software Guard Extensions (Intel® SGX) joue un rôle important pour transformer cette capacité en réalité.

Alors que l'informatique s'étend dans plusieurs environnements, du site au Cloud public et à la périphérie, les organisations ont besoin de contrôles de protection contribuant à préserver les données IP et de charges de travail sensibles, où que se trouvent les données.

Pourquoi a-t-on besoin de l'informatique confidentielle ?

En savoir plus

Assurer la sécurité de vos charges de travail les plus sensibles

Depuis des années, les clients du Cloud Microsoft Azure protègent leurs charges de travail les plus sensibles grâce à l'informatique confidentielle. Les dernières capacités Intel® SGX disponibles en 2021 ouvriront la porte à des scénarios encore plus sûrs, notamment dans les domaines de la santé, des finances et du gouvernement, à l'aide de l'environnement d'exécution de confiance basé sur le matériel le plus testé, étudié et déployé du marché en 2020.

Confidential Computing Consortium

L'industrie se regroupe pour faire face à ce changement de paradigme en matière de sécurité des données dans le Cloud. Hébergé par The Linux Foundation, le CCC accueille une communauté Open Source s'efforçant de définir et d'accélérer l'adoption de l'informatique confidentielle. Elle vise à incarner une gouvernance et une collaboration ouvertes. Intel a rejoint d'autres sociétés dans un effort international visant à décrire les avantages pour la sécurité, les risques et les fonctionnalités de l'informatique confidentielle et comment elle aidera les utilisateurs à faire de meilleurs choix pour protéger les charges de travail dans le Cloud. 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l'informatique confidentielle et sur le rôle que joue Intel® SGX.

 

En savoir plus

Informatique de confiance basée sur le matériel

Les extensions Intel® SGX (Intel® Software Guard Extensions) basées sur les processeurs Intel® Xeon® E permettent une protection des données granulaire, ce qui contribue à protéger les données contre les acteurs externes malveillants tout en créant une frontière de confiance au sein du service Cloud.

 

Voir les dernières nouvelles sur SGX