Évoluez avec des instances i3en de VMware Cloud™ on AWS pour Oracle® Database, dotées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, et bénéficiez de performances jusqu'à deux fois supérieures.

Oracle Database

  • Réalisez jusqu'à deux fois plus de travail avec Oracle Database, par rapport aux instances i3.

  • Exploitez la puissance de cœurs plus nombreux et plus performants et de l'hyperthreading, par rapport aux instances i3.

author-image

Par

Les nouvelles instances i3en d'AWS pour Oracle Database, dotées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, offrent plus de cœurs et plus de puissance que les instances i3.

Les entreprises qui utilisent Oracle Database transfèrent de plus en plus leurs charges de travail critiques des centres de données sur site vers des environnements basés sur le Cloud. Grâce au partenariat entre AWS et VMware pour proposer une offre de Cloud intégrée adaptée aux charges de travail basées sur vSphere, les entreprises peuvent migrer leurs applications Oracle Database vers VMware Cloud on AWS et conserver le contrôle total de la base de données et de l'accès au niveau du système d'exploitation.

Quelles sont les instances AWS les plus rentables ? Par rapport aux anciennes instances i3, les nouvelles instances i3en équipées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération offrent plus de cœurs de calcul et de mémoire, ce qui leur permet d'héberger des machines virtuelles plus grandes et plus puissantes. En outre, l'hyperthreading n'est pas activé dans les instances AWS i3 en raison de la vulnérabilité L1TF présente dans les anciens processeurs Intel®. Les nouveaux processeurs qui permettent les instances i3en n'ont pas ce problème, l'hyperthreading est donc activé.

VMware a effectué une série de tests en mode scale-out pour comparer les performances d'Oracle Database de ces deux instances AWS, en déployant un centre de données défini par logiciel (SDDC, Software-defined Data Center) à trois hôtes et en utilisant une charge de travail composée de plusieurs threads de travail ciblant simultanément les machines virtuelles. Avec une et deux machines virtuelles par processeur hôte, les instances AWS i3en équipées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération ont fourni jusqu'à deux fois plus de performances.

Tests de performance avec deux machines virtuelles par processeur hôte

Une phase de test en mode scale-out a utilisé deux machines virtuelles par processeur hôte. Le nombre de cœurs des processeurs hôtes déterminait la taille des machines virtuelles. Les hôtes i3en étant équipés de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération comportant 24 cœurs par socket, chaque socket peut accueillir deux machines virtuelles de 12 vCPU sans surapprovisionnement. Avec moins de cœurs par socket, les instances i3 n'accueillaient que des machines virtuelles à 8 vCPU. Les tests ont commencé avec une seule machine virtuelle et ont augmenté jusqu'à deux machines virtuelles par socket et par hôte, soit 12 dans ce cas.

La Figure 1 de la page suivante montre comment l'augmentation du nombre de vCPU des machines virtuelles pour tirer parti des cœurs supplémentaires dans les instances i3en a entraîné des avantages croissants en termes de performances à mesure que le nombre de machines virtuelles augmentait. Dans le dernier scénario, avec 12 machines virtuelles de base de données Oracle (quatre par hôte), SDDC i3en a réalisé plus de deux fois le nombre total d'opérations par minute du SDDC i3. Nous pouvons attribuer cette amélioration au fait que l'instance i3en possède des cœurs plus nombreux et de meilleure qualité que l'instance i3, et à la présence de l'hyperthreading.

Figure 1. Résultats du test en mode scale-out de DVD Store 3 comparant les performances totales (en commandes par minute) obtenues par un centre de données défini par logiciel à trois hôtes utilisant des instances AWS i3 et i3en avec des machines virtuelles dimensionnées pour deux par socket hôte. Le plus haut est le mieux.

Tests de performance avec une machine virtuelle par processeur hôte

Pour examiner la mise à l'échelle avec des machines virtuelles Oracle Database plus grandes sur les mêmes SDDC i3 et i3en, une autre phase de test de mise à l'échelle a utilisé une seule machine virtuelle par processeur hôte. Le nombre de cœurs du processeur hôte détermine à nouveau la taille de la machine virtuelle. Le cluster i3en, équipé de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, prenait en charge des machines virtuelles de 24 VCPU sans surapprovisionnement, tandis que le cluster i3 ne prenait en charge que des machines virtuelles de 16 VCPU.

Comme le montre la Figure 2, les tests ont commencé avec une seule machine virtuelle et sont passés à six machines virtuelles (une par socket et par hôte). Les résultats suivent le même schéma que celui observé dans le test précédent. Avec six des plus grandes machines virtuelles de 24 VCPU exécutées sur les trois instances hôtes du SDDC i3en, les performances totales étaient à nouveau plus de deux fois supérieures à celles des six machines virtuelles de 16 VCPU du SDDC i3.

Quelle que soit la taille de vos mises en œuvre d'Oracle Database, choisissez les instances AWS i3en dotées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans VMware Cloud on AWS.

Figure 2. Résultats du test en mode scale-out de DVD Store 3 comparant les performances totales (en commandes par minute) obtenues par un centre de données défini par logiciel à trois hôtes utilisant une instance AWS i3 et i3en avec des machines virtuelles dimensionnées pour une par socket hôte. Le plus haut est le mieux.

Plus d'infos

Pour commencer vos déploiements d'Oracle Database on AWS pour les instances Oracle Database i3en avec processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, rendez-vous sur intel.com/aws.

Pour en savoir plus sur les tests, rendez-vous sur https://www.vmware.com/techpapers/2020/oracle-vmc-aws-i3en-perf.html.