Faites évoluer votre système avec des instances i3en de VMware Cloud™ on AWS pour Oracle® Database, dotées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, et doublez vos performances avec des instances plus grandes.

Oracle Database

  • Réalisez jusqu'à deux fois plus de travail sur la base de données Oracle avec des instances plus grandes, par rapport aux instances i3.

  • Obtenez 18 % de commandes de bases de données supplémentaires par minute sur des instances de même taille, par rapport aux instances i3.

  • Exploitez la puissance de cœurs plus nombreux et plus performants, par rapport aux instances i3.

author-image

By

Les nouveaux types d'instance AWS i3en, équipés de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, offrent plus de cœurs et plus de puissance que les types d'instance i3.

De nombreuses entreprises investissent massivement dans les technologies VMware, notamment VMware Cloud sur AWS pour héberger des Cloud privés dans leurs centres de données. Cependant, le Cloud public continue de se développer et devient un choix de plus en plus populaire lorsque les clients ont besoin d'étendre leurs ressources. Avec VMware Cloud on AWS, les clients bénéficient d'une solution d'ingénierie conjointe qui facilite l'expansion des clients VMware sur AWS.

Pour les charges de travail critiques d'Oracle Database, les clients doivent choisir avec soin les instances qui répondront le mieux à leurs besoins. Grâce aux processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, les nouvelles instances i3en sont de plus grande taille et comportent plus de cœurs que les anciennes instances i3. En raison de la vulnérabilité L1TF présente dans les anciens processeurs Intel®, les instances i3 ne pouvaient pas offrir l'hyperthreading, ce qui limitait le nombre de cœurs.

Avec les processeurs plus récents qui ne présentent pas cette vulnérabilité, les clients bénéficieront de toute la gamme de leur processeur avec les nouvelles instances i3en. Alors que les anciennes instances limitent les clients à seulement 32 vCPU, les nouvelles instances i3en sont disponibles dans des tailles allant jusqu'à 96 vCPU.

Outre les nouveaux processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, ces nouvelles instances métalliques i3en. offrent une plus grande capacité de stockage à moindre coût et davantage de mémoire que les instances métalliques i3. Pour démontrer les gains de performance que les clients pourraient obtenir avec ces instances i3en améliorées, VMware a créé deux clusters de centres de données définis par logiciel, l'un avec trois instances i3en et l'autre avec trois instances i3. À l'aide d'une seule machine virtuelle de base de données Oracle déployée sur les instances, VMware a effectué un test de mise à l'échelle pour montrer les performances de chaque machine virtuelle à différentes tailles de vCPU. Avec un nombre égal de vCPU (8 sur chaque), la machine virtuelle de base de données i3en a obtenu des performances de base de données 18 % supérieures. Lorsque les tests ont été portés à 92 vCPU sur les instances i3en et au maximum à 32 vCPU sur l'instance i3, la machine virtuelle de base de données i3en a obtenu des performances deux fois plus élevées. Cela signifie que même si vous n'avez pas besoin du nombre accru de cœurs des nouvelles instances métalliques i3en., vos charges de travail de base de données Oracle pourraient en bénéficier.

Mise à l'échelle des performances avec un nombre égal de vCPU

Une phase du test de mise à l'échelle a comparé les performances des instances i3en et i3 avec une machine virtuelle de taille égale. En utilisant le banc d'essai DVD Store 3, VMware a ciblé chaque base de données Oracle avec plusieurs threads de travail représentant des clients achetant des DVD. En utilisant les commandes par minute du banc d'essai, VMware a montré qu'avec 8, 16 et 32 vCPU, les instances i3en dotées des nouveaux processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération surpassaient les instances i3. Avec 8 processeurs, la plus petite taille incluse dans le test, les instances i3en ont produit des performances supérieures de 18 % à celles des instances i3.

Figure 1. Résultats du test de mise à l'échelle de DVD Store 3 comparant les performances totales (en commandes par minute) obtenues par un centre de données défini par logiciel à trois hôtes utilisant des instances AWS i3 et i3en avec une seule machine virtuelle à trois vCPU. Le plus haut est le mieux.

Mise à l'échelle des performances pour un maximum de vCPU

Une autre phase des tests de mise à l'échelle a permis de comparer les performances des instances i3en et i3 avec des machines virtuelles de plus en plus grandes. En raison du problème d'hyperthreading que nous avons mentionné précédemment, chaque instance i3 est limitée à 32 cœurs. Avec plus de cœurs et la possibilité d'activer l'hyperthreading, chaque instance i3en compte jusqu'à 96 cœurs. Lorsque VMware a fait passer l'instance i3en à l'échelle maximale de 96 vCPU, les performances ont augmenté jusqu'à atteindre un pic de 92 vCPU. Comparée à la plus grande machine virtuelle sur l'instance i3, la machine virtuelle 32-vCPU, la machine virtuelle 92-vCPU sur l'instance i3en a atteint des performances deux fois plus élevées.

Quelle que soit la taille de vos mises en œuvre d'Oracle Database, choisissez les instances AWS i3en dotées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans VMware Cloud on AWS.

Figure 2. Résultats du test de mise à l'échelle de DVD Store 3 comparant les performances totales (en commandes par minute) obtenues par un centre de données défini par logiciel à trois hôtes utilisant des instances AWS i3 et i3en avec des machines virtuelles à des nombres croissants de vCPU. Le plus haut est le mieux.

Plus d'infos

Pour commencer vos déploiements d'Oracle Database sur AWS pour les instances Oracle Database i3en avec processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, rendez-vous sur intel.com/aws.

Pour en savoir plus sur les tests, rendez-vous sur https://www.vmware.com/techpapers/2020/oracle-vmc-aws-i3en-perf.html.