La pandémie mondiale a transformé chaque aspect de la vie moderne et a mis au défi toutes les normes acceptées que nous avons jamais connues. Le secteur de l'enseignement se trouve au cœur de ce mouvement. La fermeture généralisée des écoles et le passage soudain à l'apprentissage à distance pour un grand nombre d'élèves ont entraîné un besoin immédiat d'adopter des technologies adaptées à l'éducation. Le COVID-19 a donné aux écoles qui développent déjà des stratégies numériques l'occasion d'exploiter la technologie de nouvelles manières.
« Le guide, qui s'appuie sur l'expérience de ceux qui ont déjà commencé leur parcours numérique, offrira un soutien et des conseils essentiels aux chefs d'établissement, donnés par des collègues de la communauté de l'enseignement. »
Pour les enseignants, l'adaptation de leur stratégie numérique à la nouvelle réalité n'est pas chose facile et le guide Développement numérique : Un guide et un kit d'outils pour chefs d'établissement vise à les aider dans ce parcours difficile. Publié par Education Foundation*, Independent Schools Council Digital Group* et Edtech UK*, et soutenu par Intel, ce guide est un projet collaboratif visant à communiquer les meilleures pratiques. Il a été assemblé par des membres de la communauté de l'enseignement qui possèdent de l'expérience dans la transformation numérique et qui sont donc bien placés pour donner des avis et des conseils.
Dévoilé lors d'un lancement virtuel, le guide était en cours d'élaboration bien avant la pandémie, mais la crise l'a rendu encore plus pertinent qu'auparavant. Le rapport vise à aider les écoles à structurer l'évaluation et les prises de décisions, en simplifiant la masse d'informations disponibles, en recommandant des normes techniques, en donnant des conseils de partenariat et en mettant en lumière certains domaines prometteurs. Ce guide, qui comprend également les leçons tirées de la situation actuelle entraînée par le COVID-19, aidera les écoles à utiliser la technologie de la manière la plus efficace pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage.
Le guide se divise en six domaines clés. La première section concerne la vision, plus spécifiquement, l'élaboration d'une vision numérique inclusive et pourquoi il est essentiel de procéder à des vérifications continues. La deuxième section, appelée Gérer, explique comment gérer activement la réussite en suivant la progression du projet et comprend également des informations des écoles Edtech 50 décrivant comment mettre à l'échelle la réussite numérique. La troisième section, qui met en lumière l'importance de la formation continue, se concentre sur la FPC (formation professionnelle continue).
Le quatrième domaine clé est l'infrastructure, le guide offrant des conseils décrivant comment maximiser les avantages de la technologie en mettant en place une infrastructure informatique transparente et sécurisée. Cela comprend l'importance des systèmes et du matériel qui soutiennent la trajectoire d'apprentissage avec la puissance suffisante pour prendre en charge les plans actuels et à venir. Le cinquième domaine mis en lumière dans le guide est la protection des enfants, des données et des systèmes. Pour finir, la sixième section du guide se concentre sur la façon d'établir et de maintenir des partenariats essentiels avec des tiers.
« Nous espérons que le guide sera une ressource utile pour toute école britannique qui réévalue sa stratégie numérique », déclare Stuart Walker, responsable de l'enseignement au Royaume-Uni chez Intel. « Le guide, qui s'appuie sur l'expérience de ceux qui ont déjà commencé leur parcours numérique, offrira un soutien et des conseils essentiels aux chefs d'établissement, donnés par des collègues de la communauté de l'enseignement. »
Ty Goddard, président d'Edtech UK, ajoute : « Il est important, maintenant plus que jamais, que les écoles se penchent sérieusement sur les "technologies de l'enseignement ou les dividendes du numérique" dans toutes les matières et dans tous les aspects de l'enseignement. Ce guide contient plein d'idées et d'approches qui aideront les enseignants et les apprenants. »
La crise COVID-19 exige une réflexion agile. Les enseignants se tournent maintenant vers la nouvelle année scolaire et planifient des leçons adaptées à la nouvelle réalité, en sachant que les circonstances pourraient encore changer à tout moment. De nombreuses écoles et universités étant confrontées à de sévères contraintes budgétaires, il est essentiel que leurs investissements apportent un avantage tangible qui soutient l'enseignement et l'apprentissage. Le rodage de la stratégie représentera un processus important pour les chefs d'établissement au cours des prochains mois, afin d'améliorer l'efficacité de leur stratégie numérique. Le guide Développement numérique vise à faciliter le développement et le progrès : il n'est pas gravé dans le marbre, les commentaires et évolutions étant fortement encouragés. Nous espérons que les partenaires technologiques pourront utiliser ce guide pour soutenir leurs efforts de transformation numérique avec les écoles.
Pour obtenir davantage de conseils pour votre parcours numérique, téléchargez gratuitement Développement numérique : Un guide et un kit d'outils pour chefs d'établissement
* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers