VK réinvente le stockage pour les réseaux sociaux

VK a conçu une solution de stockage pour fournir des performances exceptionnelles à des millions d'utilisateurs et optimiser le coût total de possession (TCO).

En bref :

  • VK est le plus grand réseau social de Russie et de la CEI avec 97 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

  • VK a modernisé son stockage par niveau avec la mémoire persistante Intel® Optane™, des unités de stockage SSD Intel® Optane™, des unités de stockage SSD Intel® pour NVMe et des cartes d'accélération programmables FPGA Intel® (FPGA PAC Intel®).

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les réseaux sociaux sont très gourmands en données. Il n'est donc pas étonnant que le stockage de données représente une part significative du budget de VK, le plus grand réseau social de Russie. VK a modernisé son stockage par niveau avec la mémoire persistante Intel® Optane™, les unités de stockage SSD Intel® Optane™, les unités de stockage SSD Intel® avec mémoire non volatile express (NVMe) et les cartes d'accélération programmables (PAC) FPGA Intel®. En conséquence, VK s'attend à réaliser d'importantes économies financières tout en améliorant ses performances.

Défi

  • Réduire le coût du stockage des données, qui augmente à un rythme de plusieurs centaines de pétaoctets par an1
  • Prendre en charge la hiérarchisation des données, avec une migration des données vers un stockage moins coûteux car elles sont moins fréquemment consultées.
  • Éliminer la nécessité de stocker plusieurs formats de la même image pour servir les différents appareils utilisés par l'utilisateur final.

Solution

  • VK a repensé son architecture de stockage afin de réduire le coût du stockage tout en répondant à ses exigences de performance.
  • VK a mis à niveau le stockage des données les plus fréquemment consultées de son réseau de diffusion de contenu (CDN) vers des unités de stockage SSD Intel® utilisant la technologie NAND 3D, et a déplacé les données les plus fréquemment utilisées vers des unités de stockage SSD Intel® Optane™.
  • VK a introduit la mémoire persistante Intel Optane pour les serveurs de compteurs d'évaluation prenant en charge le flux d'actualités, ce qui permet de migrer les données jusque là hébergées sur des DRAM plus coûteuses.
  • Les FPGA (Field Programmable Gate Arrays) Intel® serviront à convertir les images à la volée à partir d'une seule copie haute résolution de l'image principale vers la résolution nécessaire pour chaque utilisateur - réduisant ainsi la nécessité de stocker plusieurs tailles et formats d'images.

Résultats présentés par VK

  • Selon VK, transférer des données de la mémoire vive dynamique (DRAM) vers les unités de stockage SSD et la mémoire persistante Intel Optane fonctionnant en mode mémoire réduit considérablement le coût du stockage des données les plus chaudes1
  • VK a indiqué être en mesure de consolider les serveurs à un ratio de 2:1 avec la nouvelle solution de stockage, soutenant la croissance continue des données, avec un stockage allant jusqu'à 0,408 Po dans 1U, réduisant les coûts d'alimentation et de refroidissement1
  • En passant du processeur Intel® Xeon® Gold 6230 au processeur Intel® Xeon® Gold 6238R, le coût de calcul a été réduit de 40% et les performances par watt ont augmenté de 72%2, selon VK.

Réduire le coût du stockage pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont transformé notre façon de rester en contact avec nos amis, notre famille et nos collègues. VK, le plus grand réseau social de Russie et de la Communauté des États indépendants (CEI), continue à se développer rapidement. Les amis et les familles l'utilisent pour rester en contact, partager leur vie quotidienne et célébrer ensemble les étapes de la vie. Au cours d'une journée ordinaire, 10 milliards de messages sont échangés via la plateforme.

Étant donné la quantité de données transitant par le réseau, il n'est sans doute pas surprenant que l'infrastructure de stockage des données représente l'un des coûts les plus importants de VK et une part significative du budget annuel de l'entreprise. Optimiser le coût total de possession (TCO) du stockage est un impératif commercial. VK doit trouver un équilibre entre coût et performance.

Les supports de stockage rapides sont plus coûteux, mais offrent une expérience utilisateur plus fluide pour les données les plus fréquemment consultées. Au total, 1.1 exaoctet de données sont répartis sur l'ensemble du parc de stockage. Les données sont stockées à proximité de l'endroit où elles sont téléchargées. L'infrastructure informatique de VK repose sur 19 000 serveurs. Il y a trois centres de données principaux, soutenus par 30 installations CDN pour accélérer l'accès aux données les plus chaudes. « La Russie est un grand pays avec de grandes distances entre les villes. Nous devons disposer d'une bonne infrastructure de cache CDN pour stocker les données à proximité des utilisateurs, afin qu'ils aient une bonne expérience de notre réseau social », a déclaré Roman Podpriatov, directeur général adjoint de VK. « La vitesse d'accès aux données sur ces serveurs doit être très rapide. »

Architecture originale

VK utilise trois niveaux de mise en cache des données sur ses serveurs CDN, les données baissant de niveau à mesure qu'elles refroidissent. Les données chaudes peuvent être par exemple une photo de vacances récemment téléchargée sur le réseau et donc encore fréquemment consultée. Les données tièdes sont des données qui ne sont plus consultées aussi fréquemment (généralement un mois maximum). Les données froides sont rarement consultées.

Avant la transition vers la nouvelle technologie, les données tièdes dans le CDN étaient stockées sur des SSD SATA et les données chaudes étaient stockées dans la DRAM. Les données froides étaient stockées sur des disques durs dans le centre de données.

Composants techniques de la solution

  • Unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X. L'unité de stockage SSD Intel Optane DC P4800X permet des performances applicatives révolutionnaires avec un débit extrêmement élevé, une latence très faible et, sans surprise, un service rapide. VK a migré les données des DRAM vers des unités de stockages SSD Intel Optane sur certains serveurs CDN, réduisant ainsi la quantité de DRAM nécessaire3 Ces SSD sont utilisées pour les données les plus fréquemment consultées afin de les transmettre rapidement aux utilisateurs et de leur offrir une expérience utilisateur plus fluide.
  • Mémoire persistante Intel® Optane™. Les compteurs d'évaluation sont utilisés pour certains des processus en temps réel essentiels au fonctionnement du réseau social, notamment l'optimisation du flux d'informations. VK utilise la mémoire persistante pour stocker à un coût par bit inférieur à celui de la DRAM4
  • Unité de stockage SSD Intel® D5-P4320. Ces SSD offrent des performances abordables pour les données tièdes et jouent un rôle dans la hiérarchie des données de VK, qui migre les données les moins fréquemment utilisées d'un stockage rapide vers un stockage plus lent (et moins cher). Les données d'un réseau social, telles que les photos de mariage, peuvent être très populaires pendant une courte période et ensuite rarement ou jamais consultées. VK fait migrer les données dont la popularité chute des SSD Intel Optane vers l'unité de stockage SSD Intel D5-P4320, plus économique, qui inclut la technologie Intel® NAND 3D QLC, afin de réduire les coûts tout en ayant de bonnes performances.
  • Carte d'accélération programmable Intel® avec le FPGA Intel® Arria® 10 GX (PAC Intel® avec le FPGA Intel® Arria® 10 GX). Ces PAC réduisent les besoins de stockage et permettent une conversion plus rapide des images (taille et type de fichier). Le processeur d'images CTAccel sert à convertir les images demandées par les utilisateurs à partir d'une image principale haute résolution, ce qui évite à VK de devoir stocker plusieurs versions de la même image avec des résolutions différentes.
  • Carte réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 Ces cartes réseau de 25 Go/s fournissent la forte bande passante d'interconnexion nécessaire au transfert de données.

Figure 1. La nouvelle architecture de VK utilise une combinaison de supports de stockage, pour répondre aux exigences de performance d'un réseau social moderne tout en réduisant le coût du stockage des données rarement consultées. Ce schéma présente l'architecture actuelle. Les mises à niveau des nœuds avec les derniers processeurs et de la bande passante du réseau à 25 Go/s sont en cours.

Les serveurs de compteurs d'évaluation servent à stocker et analyser les données, par exemple compter le nombre de mentions J'aime, noter les médias et contrôler la demande de contenu. VK exécute sur ces serveurs une version personnalisée de Memcached. Les charges de travail sur ces serveurs ne nécessitaient pas un stockage persistant (SSD ou disques durs), mais étaient très gourmandes en DRAM.

« Notre objectif était de réduire le nombre de serveurs que nous utilisions », a déclaré Podpriatov. « Si nous pouvons réduire le nombre de plateformes nécessaires à notre infrastructure de serveurs, nous pouvons également économiser sur nos autres coûts d'infrastructure. La DRAM étant particulièrement coûteuse, nous voulions explorer des options de stockage plus rentables. »

VK stockait également plusieurs copies de chaque image pour répondre aux besoins d'un large éventail d'appareils utilisés par les clients et souhaitait étudier une approche plus efficace.

Détails de la nouvelle solution

VK a lancé un programme de modernisation de son architecture de stockage. La Figure 1 présente l'architecture de stockage actuelle, qui continue d'évoluer à mesure que le stockage, les processeurs et les cartes réseau sont mis à niveau sur l'ensemble du réseau.

Pour les serveurs de cache CDN, les données chaudes ont été transférées d'une DRAM coûteuse vers des SSD Intel® Optane™ DC P4800X. Les données tièdes, auparavant stockées sur des SSD SATA, ont été transférées vers des unités de stockage SSD Intel® D5-P4320 NVMe (voir Figure 2).

Les serveurs de cache CDN (voir Figure 1) sont configurés avec des SSD Intel D5-P4320 et Intel Optane. Au niveau logiciel, des conteneurs exécutent des instances NGINX séparées pour chaque type de lecteur. NGINX est un serveur Web open source servant à la diffusion de contenu web dynamique sur un réseau. VK en a optimisé le code pour améliorer les performances dans diverses configurations de stockage. Le conteneur de « données chaudes » basé sur les SSD Intel Optane DC P4800X sert à mettre en cache les données fréquemment consultées, telles que les nouvelles musiques, les nouvelles vidéos ou d'autres contenus populaires. Les SSD Intel Optane P4800X aident à éliminer les goulots d'étranglement du stockage dans les centres de données et permettent d'obtenir des ensembles de données plus volumineux et plus abordables. Le conteneur de « données tièdes » est utilisé pour les données moins fréquemment consultées, telles que les images d'environ 30 jours et le contenu de streaming vidéo plus ancien. Les serveurs CDN n'ont pas d'accès direct aux données froides sur les disques durs qui résident dans le centre de données. Elles sont accessibles par les nœuds frontaux du centre de données.

Figure 2. La nouvelle solution de stockage pour les serveurs CDN a ajouté des unités de stockage SSD plus performantes pour les données tièdes et un stockage rapide moins coûteux pour les données chaudes.

« Nous pouvons maintenant stocker des données chaudes et tièdes sur les SSD et réduire la quantité de DRAM utilisée », a déclaré Podpriatov. « Auparavant, nos SSD n'étaient pas assez rapides pour offrir une bonne expérience utilisateur pour les données chaudes. Il nous fallait donc garder certaines données dans la DRAM. Maintenant, nous pouvons tout mettre sur des SSD, qui sont beaucoup moins chères que la DRAM. »

Dans le centre de données, les nœuds frontaux utilisent des SSD Intel DC P4800X pour les petits fichiers, tels que les images d'avatar, et les SSD Intel D5-P4320 pour les contenus multimédias. VK met à niveau les processeurs de ces nœuds vers le processeur Intel Xeon Gold 6238R. La pile logicielle est similaire aux nœuds CDN. La seule différence est qu'elle n'est pas conteneurisée et fonctionne sur des systèmes physiquement différents pour différencier les serveurs frontaux basés sur les P4800X et les P4320. Cela permet de fournir les performances au niveau du centre de données.

Les SSD Intel DC P4800X sont également utilisées pour les serveurs de transcodage vidéo. L'endurance de l'unité de stockage SSD est essentielle car il y a une charge d'écriture très élevée sur ces serveurs. Les SSD Intel Optane peuvent fournir 60 écritures par jour sur le disque (DWPD). Cela équivaut à écraser le disque entier 60 fois par jour.

Les serveurs d'évaluation sont utilisés, entre autres, pour compter les mentions J'aime et classer les articles du fil d'actualités. Leur mémoire persistante Intel Optane a été mise à niveau, car elle offre les performances nécessaires à ces processus en temps réel tout en réduisant le coût du stockage haute performance par rapport au DRAM. VK utilise la mémoire persistante en mode mémoire, qui ne fournit pas de persistance de données, mais permet à VK de bénéficier d'un coût par bit inférieur à celui de la DRAM. Le processus de mise à niveau a consisté à tester le fonctionnement de la mémoire persistante pour les charges de travail et les configurations de serveur de VK, puis à la déployer en production. La mémoire persistante Intel Optane utilise des sockets DIMM standard sur le serveur.

Figure 3. Économies prévues par VK en utilisant le processeur Intel® Xeon® Gold 6238R, par rapport au processeur Intel® Xeon® Gold 6230, sur la base des requêtes par seconde (qps) par dollar et par Watt rapportées par VK d'après leurs tests de performance internes5 Prévisions basées sur l'analyse technique initiale et les essais, mise en production en 2020.

Les puissants processeurs et nœuds de stockage nécessitent une forte bande passante d'interconnexion pour permettre l'envoi et la réception de plus de données qu'auparavant. VK utilise donc deux cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 à 25 Go/s pour chaque serveur de stockage désagrégé.

Les nouveaux serveurs étaient à l'origine basés sur le processeur Intel® Xeon® Gold 6230. Depuis, VK est passé au processeur Intel® Xeon® Gold 6238R pour augmenter ses performances de stockage et de calcul, optimiser son TCO et obtenir de meilleures performances par watt de la capacité de calcul4 La mise à niveau du processeur a permis de réduire les coûts de calcul de 40% et d'améliorer les performances par watt de 72% (voir la figure 3), sur la base des prévisions de VK pour 2020. « Nous avons constaté une augmentation significative des performances lors de la mise à niveau », a déclaré M. Podpriatov. VK met actuellement à niveau les anciens processeurs de toute son architecture de stockage vers le processeur Intel Xeon Gold 6238R, donnant la priorité aux anciens processeurs ayant un nombre de cœurs élevé et une vitesse d'horloge rapide.

Entre-temps, la mise à niveau des deux cartes Ethernet de 10 Go/s a permis de multiplier le débit de données par 2,54, ce qui permet d'améliorer l'équilibre entre traitement, stockage et déplacement pour chaque nouveau nœud de calcul.

Pour VK, optimiser le stockage et traiter efficacement les algorithmes de transcodage des images restent des enjeux croissants. Pour optimiser davantage son stockage et améliorer l'efficacité énergétique, VK déploie la carte d'accélération programmable Intel® (Intel® PAC) avec le FPGA Intel® Arria® 10 GX (FPGA Intel® Arria® 10 GX) (voir Figure 4) et exécute la charge de travail du processeur d'image CTAccel. La PAC PCIe d'Intel à faible consommation, emplacement unique et profil bas affiche une faible consommation. Elle permet de déployer facilement plusieurs FPGA sur différents serveurs VK. Les FPGA peuvent fournir du matériel personnalisé pour accélérer les fonctions applicatives beaucoup plus rapidement que les logiciels fonctionnant sur un processeur général. VK utilise le FPGA pour convertir à la volée des images haute résolution à la taille et au format souhaités. Cette solution à faible latence et à haut débit réduit les besoins globaux de stockage, car seules les images haute résolution doivent être stockées (et non de multiples copies de cette image à différentes résolutions). Le FPGA améliore également davantage le rendement électrique par rapport aux autres solutions testées par VK.

Figure 4. Solution de flux de données VK avec et sans utilisation de la carte d'accélération programmable Intel® (Intel® PAC). L'image du haut illustre la nécessité d'avoir plusieurs serveurs pour effectuer les algorithmes de traitement d'image, ainsi que la nécessité d'un post-traitement du stockage. L'image du bas illustre une efficacité accrue, avec des fonctions de traitement des charges de travail déchargées sur le FPGA (Field Programmable Gate Array). Il est ainsi possible de générer des images à la volée, réduisant les besoins de stockage.

Intel travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services Cloud

VK et Intel travaillent en étroite collaboration depuis cinq ans. « Pendant cette période, nous avons travaillé sur de nombreux projets et réglé beaucoup de problèmes ensemble », a déclaré M. Podpriatov. « Nos entreprise entretiennent de bonnes relations et, chez VK, nous savons que nous pouvons faire appel à Intel si nous rencontrons des difficultés lors de nos processus de test ou de mise en œuvre. »

Si la société VK exécute la mise en œuvre elle-même, Intel a contribué à certains processus de validation. « Nous ne pouvons tester des solutions de stockage comme celle-ci qu'en production », poursuit M. Podpriatov. « Cela pourrait prendre deux mois pour alimenter une unité de stockage SSD avec de vraies données et pour vérifier comment les données passent du stockage chaud au stockage froid. Il est impossible de tester ceci dans des conditions de laboratoire. »

« L'équipe Intel nous aide tout au long du processus, depuis la naissance d'un nouveau produit jusqu'à sa mise en œuvre et sa production », précise M. Podpriatov. « Intel partage avec nous sa feuille de route et ses nouvelles technologies. Nous avons ainsi la possibilité de mettre en œuvre de nouvelles technologies dans notre environnement de production. Cela nous permet de voir si elles nous conviennent et quelles économies nous pourrions réaliser en les mettant en œuvre. »

Résultats commerciaux rapportés par VK

Lorsque la nouvelle solution de stockage a été introduite, VK a estimé qu'elle réaliserait d'importantes économies. Il y aura des économies continues d'espace, d'énergie et de coûts de refroidissement, car VK a maintenant besoin de moins de racks pour stocker le même volume de données, avec un stockage allant jusqu'à 0,4 Po dans 1U4 En conséquence, VK indique avoir réduit ses coûts de consommation électrique et de refroidissement. « Nous pouvons remplacer deux de nos anciens serveurs par un de nos nouveaux serveurs, tout en améliorant nos performances », indique M. Podpriatov.

Deux éléments ont permis à VK de réduire le coût de son stockage des données chaudes tout en permettant à Intel de fournir efficacement les performances nécessaires aux utilisateurs : le transfert des données de la DRAM vers les unités de stockage SSD et la mémoire persistante Intel Optane, ainsi que le redimensionnement rapide des images grâce aux FPGA Intel. « Nous avons maintenant plus de performances, à un coût moindre, qu'avec notre précédente solution de stockage », révèle M. Podpriatov.

À propos de VK

VK est le plus grand réseau social de Russie et de la Communauté des États indépendants (CEI) avec 97 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Sa mission est de connecter les personnes, les services et les entreprises en créant des outils de communication simples et pratiques. Basée à Saint-Pétersbourg, VK a également des antennes à Moscou et Sotchi, ainsi que des programmes de représentation régionale à Ekaterinbourg, Kazan, Nizhny Novgorod et au Kazakhstan.

En 2019, VK disposait de 97 millions d'utilisateurs actifs mensuels.6 Chaque jour, les utilisateurs consultent 9 milliards de messages, 650 millions de vidéos et échangent 10 milliards de messages.2 Ils cliquent sur le bouton « J'aime » un milliard de fois par jour.6 Au cours d'une année, les utilisateurs téléchargent des centaines de pétaoctets de nouvelles données, notamment des photos et des vidéos.1

Découvrez les produits et solutions associés

Infos sur le produit et ses performances

1VK a communiqué ces résultats à Intel sur la base de configurations incluant les composants Intel énumérés. Tests effectués par VK dans la période avril-novembre 2019. Configurations : ANCIENS serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2670 v2 ou 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA, DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X SSDs, 6 unités de stockage SSD Intel® D5-P4320, DRAM, SSD SATA, 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciels : cache_api, nginx, ACME (Automated Certificate Management Environment). ANCIENS serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA (périphérique de démarrage), DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, 12 modules de mémoire persistante Intel® Optane™, DRAM, SSD SATA (périphérique de démarrage), 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciel : version personnalisée de Memcached. Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6230 : 0x500002c Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6238R : 0x0500002f.
2VK a communiqué ces résultats à Intel sur la base de configurations incluant les composants Intel énumérés. Tests effectués par VK dans la période avril-novembre 2019. Configurations : ANCIENS serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2670 v2 ou 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA, DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X SSDs, 6 unités de stockage SSD Intel® D5-P4320, DRAM, SSD SATA, 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciels : cache_api, nginx, ACME (Automated Certificate Management Environment). ANCIENS serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA (périphérique de démarrage), DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, 12 modules de mémoire persistante Intel® Optane™, DRAM, SSD SATA (périphérique de démarrage), 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciel : version personnalisée de Memcached. Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6230 : 0x500002c Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6238R : 0x0500002f.
3VK a communiqué ces résultats à Intel sur la base de configurations incluant les composants Intel énumérés. Tests effectués par VK dans la période avril-novembre 2019. Configurations : ANCIENS serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2670 v2 ou 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA, DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X SSDs, 6 unités de stockage SSD Intel® D5-P4320, DRAM, SSD SATA, 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciels : cache_api, nginx, ACME (Automated Certificate Management Environment). ANCIENS serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA (périphérique de démarrage), DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, 12 modules de mémoire persistante Intel® Optane™, DRAM, SSD SATA (périphérique de démarrage), 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciel : version personnalisée de Memcached. Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6230 : 0x500002c Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6238R : 0x0500002f.
4VK a communiqué ces résultats à Intel sur la base de configurations incluant les composants Intel énumérés. Tests effectués par VK dans la période avril-novembre 2019. Configurations : ANCIENS serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2670 v2 ou 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA, DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X SSDs, 6 unités de stockage SSD Intel® D5-P4320, DRAM, SSD SATA, 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciels : cache_api, nginx, ACME (Automated Certificate Management Environment). ANCIENS serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA (périphérique de démarrage), DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, 12 modules de mémoire persistante Intel® Optane™, DRAM, SSD SATA (périphérique de démarrage), 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciel : version personnalisée de Memcached. Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6230 : 0x500002c Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6238R : 0x0500002f.
5VK a communiqué ces résultats à Intel sur la base de configurations incluant les composants Intel énumérés. Tests effectués par VK dans la période avril-novembre 2019. Configurations : ANCIENS serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2670 v2 ou 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA, DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs CDN : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X SSDs, 6 unités de stockage SSD Intel® D5-P4320, DRAM, SSD SATA, 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciels : cache_api, nginx, ACME (Automated Certificate Management Environment). ANCIENS serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2680 v4, SSD SATA (périphérique de démarrage), DRAM, 2 cartes Ethernet 10 Go/s. NOUVEAUX serveurs de compteurs d'évaluation : 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6238R ou 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6230, 12 modules de mémoire persistante Intel® Optane™, DRAM, SSD SATA (périphérique de démarrage), 2 cartes réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2 25 Go/s. Logiciel : version personnalisée de Memcached. Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6230 : 0x500002c Microcode pour Intel® Xeon® Gold 6238R : 0x0500002f.
6Données provenant de https://vk.com/about.