TAROX : déploiement rapide de centres de dépistage du COVID-19

Les collaborateurs techniques ont pris en charge l'intervention d'urgence contre le coronavirus en Rhénanie du Nord-Westphalie.

En bref :

  • Tarox AG est un fabricant de matériel et un fournisseur de services informatiques allemand.

  • Tarox et quatre autres collaborateurs techniques ont fourni l'infrastructure informatique nécessaire pour traiter rapidement les patients dans les centres de dépistage. Une fois la solution complète déterminée, des mini PC Intel® NUC (pré-imagés avec tous les logiciels médicaux nécessaires et livrés avec les périphériques) ont rapidement été fournis aux centres de dépistage de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

La COVID-19 est la plus grande crise sanitaire depuis des générations, nécessitant la mise en place extrêmement rapide de centres de dépistage du virus. En collaborant avec un réseau d'entreprises technologiques, les autorités sanitaires de la région Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne ont pu fournir l'infrastructure informatique nécessaire pour traiter et dépister les patients dans 110 centres de la région en seulement huit jours.

Enjeux
Pour mettre en place les centres de dépistage du COVID-19, les autorités sanitaires de Rhénanie du Nord-Westphalie avaient rapidement besoin de l'aide d'experts de diverses disciplines. L'un de leurs principaux défis consistait à définir et à distribuer l'infrastructure informatique nécessaire au traitement des données des patients dans les centres de dépistage.

Solution
Les autorités sanitaires de l'état (Association of Statutory Health Insurance Physicians) ont engagé l'intégrateur de systèmes (SI) Tarox, CompuGroup Medical (CGM), Microsoft, Intel, Iiyama et Jasper+Driwa GmbH afin de développer une solution pour gérer le traitement des patients sur ces sites de dépistage rapidement déployés. Tarox a rapidement configuré et préchargé les mini PC Intel® NUC avec tous les logiciels médicaux nécessaires. Ceux-ci ont été distribués avec d'autres équipements informatiques essentiels comme des moniteurs et des imprimantes aux centres de dépistage rapide du coronavirus dans la région, à un coût réduit grâce aux dons de toutes les entreprises concernées.

Résultats
En seulement huit jours après le lancement du projet, une solution d'infrastructure informatique complète a été livrée à plus de cent centres de dépistage dans la région. Une fois le centre opérationnel, les patients ont pu s'y rendre, scanner leur carte d'assurance maladie, passer un test physique et obtenir les résultats de l'autorité sanitaire locale dans un délai de deux jours.

Une urgence sanitaire sans précédent
Face à la pandémie mondiale de COVID-19, les autorités sanitaires de Rhénanie du Nord-Westphalie (l'état allemand le plus densément peuplé) avaient besoin d'une stratégie de dépistage : elles voulaient éloigner les patients potentiellement positifs au COVID-19 de ceux qui souffrent d'autres maladies et réduire la charge des médecins généralistes.

La décision a été prise de mettre rapidement en place 110 centres de dépistage dans la région. Les autorités ont fait appel à un réseau d'acteurs technologiques pour fournir l'infrastructure informatique nécessaire à la prise en charge des patients en dehors des environnements hospitaliers normaux.

Collaboration en temps de crise
Étant donné la nature spécialisée de la demande des autorités sanitaires, il était nécessaire qu'un certain nombre de fournisseurs de solutions différents collaborent facilement pour fournir l'infrastructure requise.

Figure 1. L'un des centres de dépistage mis en place en Rhénanie du Nord-Westphalie.

  • Intel a fourni l'épine dorsale du matériel de la solution, à savoir le mini PC Intel® NUC. L'architecture basée sur des normes sur laquelle il repose facilite l'intégration des données et la collaboration, ce qui est essentiel à un projet de ce type.
  • Tarox, en tant qu'intégrateur de systèmes, s'est occupé de la pré-imagerie du système d'exploitation et du logiciel de gestion des stocks.
  • Microsoft a fourni le système d'exploitation Windows 10.
  • Iiayama a fourni des moniteurs à l'usage du personnel des centres de dépistage.
  • Compugroup Medical a fourni les logiciels médicaux nécessaires à la gestion de tâches essentielles telles que l'accès à l'assurance et aux dossiers médicaux des patients. Elle a également pris en charge un service de consultation vidéo, ce qui signifie que les patients présentant des symptômes ont pu appeler et déterminer s'ils présentaient des symptômes justifiant un dépistage.
  • Jasper+ Driwa GmbH a assuré l'installation des logiciels de Compugroup Medical ainsi que la livraison et l'installation des systèmes sur site.

La solution a été conçue et mise en œuvre sans difficulté grâce aux relations existantes entre tous les acteurs clés et à un esprit de collaboration face à une situation d'urgence. L'équipement fourni aux centres de dépistage était :

Compact et robuste : suffisamment portable pour être installé et déplacé facilement lorsque cela est nécessaire, et capable de résister à une utilisation dans des environnements tels que les tentes médicales et les conteneurs d'expédition installés à la hâte. La solution présente également de faibles besoins en énergie.

Préconfiguré et prêt à l'emploi : il serait inacceptable de demander à des professionnels de la santé très occupés de procéder à la mise en place sur site. La solution a été conçue pour être livrée prête à l'emploi : plug and play.

Sécurisé : l'administration des données sensibles des patients nécessite du matériel informatique capable de les protéger. La plateforme Intel® NUC dispose de fonctionnalités matérielles qui assurent la sécurité des données.

Polyvalent : si la plupart des appareils ont été configurés pour être utilisés par les médecins à des fins de dépistage, certains ont été configurés comme serveurs pour la gestion des inventaires sur site, les autres appareils pouvant alors accéder aux données d'inventaire. Il aurait été inefficace et peu pratique de mettre en place des serveurs de taille réelle dans les centres de dépistage rapidement installés. C'est là que la polyvalence et les performances de la plateforme Intel® NUC ont pris tout leur sens.

Tout cela signifie que la solution était parfaitement adaptée à la tâche à accomplir : elle permettait l'intégration des données de la périphérie au Cloud, et était construite sur une plateforme matérielle commune afin de garantir une mise en œuvre facile.

Figure 2. Le kit Intel® NUC NUC7i3DNKE constitue un élément clé de la solution pour les centres de dépistage rapide en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Les avantages d'un déploiement accéléré
La croissance exponentielle caractéristique des premiers stades des pandémies signifie qu'il est de la plus haute importance de réagir rapidement. Grâce aux relations étroites entre toutes les entreprises impliquées dans le projet, un processus qui pouvait normalement prendre des mois a été massivement réduit. La demande d'approbation de l'autorité sanitaire de la région a été accélérée et accordée après une période de cinq jours seulement (la livraison et la mise en place sur les sites ne prenant alors que trois jours).

La rapidité à laquelle les centres de dépistage ont pu être montés et mis en service signifiait que :

  • Les patients ont pu se faire tester plus rapidement, avec moins de risques de s'exposer et d'exposer les autres au virus.
  • Les autorités sanitaires ont pu obtenir plus tôt des données vitales sur la propagation du COVID-19, tout en réduisant la charge des installations médicales existantes.
  • Le personnel des centres de dépistage a pu se concentrer sur son travail, plutôt que sur la résolution de problèmes informatiques.

Étapes suivantes
Intel et ses collaborateurs sur ce projet suivent de près la situation du COVID-19, en cherchant à appliquer les leçons apprises pour relever les nouveaux défis au fur et à mesure qu'ils se présentent. La flexibilité et la rapidité auxquelles tous les acteurs clés ont pu collaborer ont été vitales à la réussite du déploiement des centres de dépistage, et fournissent un plan viable pour d'autres régions (en Allemagne et au-delà) qui souhaitent mettre en œuvre un modèle similaire.

Pour en savoir plus sur la façon dont Intel travaille pour relever le défi présenté par la COVID-19, veuillez consulter le Centre de réponse et de soutien au Coronavirus.

Produit en vedette : Intel® NUC

Intel® NUC (abréviation de Next Unit of Computing) est un PC de petit format très compact. Il est proposé dans diverses configurations. Pour ce cas d'utilisation, Tarox a opté pour le kit Intel® NUC NUC7i3DNKE. Les capacités du kit comprennent :

  • Des processeurs Intel® Core™ de 7ᵉ génération : dotés de la technologie Intel® Hyper-Threading pour un travail plus rapide et de la technologie Intel® Speed Shift pour une meilleure réactivité sur les charges de travail multitâches.
  • Un format robuste et compact : validé pour un fonctionnement 24h/24 et 7j/7, avec connectivité WiFi/Bluetooth intégrée.
  • Une sécurité matérielle : la technologie Intel® Platform Trust vérifie la partie démarrage de la séquence d'amorçage, les Intel® Software Guard Extensions (Intel® SGX) permettent aux applications de protéger le système et les données des utilisateurs, Windows Hello et la technologie True Key™ permettent des mots de passe simples.
  • La chaîne d'approvisionnement transparente Intel® : un service complet qui permet de tracer les composants matériels et les systèmes à partir de sources autorisées.

Découvrez les produits et solutions associés

Processeurs Intel® Core™

Gérez la 3D, les fonctionnalités vidéo avancées et la retouche de photos, et profitez de jeux complexes et d'images 4K haute résolution.

En savoir plus

Mini-PC Intel® NUC

Intel® NUC met la puissance d'un PC de taille normale dans la paume de votre main.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.